Comment faire un plancher chaud du chauffage?





De nombreux propriétaires d'appartements et de maisons privées abandonnent maintenant les méthodes traditionnelles de chauffage de leur maison, lorsque la seule source de chaleur dans la pièce est la batterie. De plus en plus populaires sont les options modernes qui vous permettent de chauffer uniformément la pièce entière. Dans l'article, nous dirons comment faire du chauffage un sol chaud.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un sol chaud?

Il existe plusieurs façons de chauffer votre appartement par le dessous:

  • plancher d'eau;
  • chauffage électrique;
  • revêtement infrarouge.

Un plancher d'eau est en réalité un tuyau de chauffage central, posé horizontalement et fermé par du béton et de la finition. Dans les systèmes électriques, les éléments chauffants sont placés sous le revêtement et l’infrarouge est lui-même un revêtement en un matériau spécial. Avant de chauffer un sol chaud, essayez de comprendre ses avantages et ses inconvénients.

au contenu ↑

Pourquoi est-il si bon?

Les avantages incontestables du plancher d’eau sont les suivants:

  1. Il distribue mieux la chaleur que les batteries ordinaires - la pièce se réchauffe plus uniformément.
  2. Il est agréable de marcher pieds nus sur le sol chaud, ce qui est particulièrement important s'il y a de jeunes enfants dans la maison.
  3. Si vous avez des compteurs installés, vous constaterez très vite que l’utilisation d’un sol chaud permet de réaliser des économies - bien que pour ceux qui paient le chauffage et l’eau chaude conformément à la norme, cela n’est pas particulièrement important.
  4. Vous pouvez régler la température - éteignez ou connectez des circuits individuels à cet effet.
  5. Il y a moins de courants d'air dans la pièce, beaucoup moins de poussière s'accumule sur le sol que, par exemple, entre les piles ou entre des sections séparées.
  6. Les radiateurs ne correspondent pas toujours au style de la pièce, mais le sol ne pose pratiquement aucun problème - vous pouvez choisir n'importe quel type de revêtement.

Important! Si vous pensez créer des sols chauds à partir du chauffage de l'eau, les avantages incluent le fait que lorsque les tuyaux sont posés sous les carreaux, vous ne courez pas le risque d'attraper un rhume, comme cela arrive parfois quand une personne marche sur un carreau froid après un bain chaud.

06-15

Parlez des défauts

Lors de toute réorganisation, il est nécessaire de prendre en compte les faiblesses auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, lorsque vous décidez de créer un plancher chaud en partant du chauffage avec vos propres mains, prenez en compte les inconvénients inévitables:

  1. En soi, le sexe n’est pas bon marché, c’est beaucoup plus cher que de mettre des piles ordinaires.
  2. Les tuyaux sont chauffés assez fortement, il est donc important de choisir le bon revêtement - le bois et le stratifié ne conviennent pas, vous ne pouvez utiliser que des carreaux, certains types de linoléum et des tapis. Dans tous les cas, les matériaux de finition et la technologie permettant de poser un sol chaud doivent être combinés.
  3. L'installation d'un tel plancher est une entreprise longue et plutôt sale, il est donc préférable de le faire avec une refonte majeure.
  4. Nous avons besoin d'une imperméabilisation très fiable, car les tuyaux fuient parfois.
  5. En cas de défaillance de l'équipement, vous devez démonter le sol complètement ou dans des sections assez grandes.
  6. Un tel plancher ne peut être réalisé que dans des pièces bien isolées thermiquement.

Important! Si vous souhaitez installer un système similaire dans un appartement en ville, vous devez obtenir l’approbation de l’administration locale, car votre innovation peut affecter l’état des réseaux de chauffage dans toute la maison.

au contenu ↑

Quoi et combien?

Un bon plan représente la moitié du succès de même une entreprise aussi cruciale que le remodelage du sol de la salle de bain. Si vous pensez que vous avez une fuite de chaleur importante, consultez un spécialiste. Mais, en principe, il est possible d'effectuer des calculs individuels approximatifs.

Pour commencer, sélectionnez une disposition de conduite. Il y en a beaucoup, mais les plus populaires sont:

  • escargot;
  • le serpent;
  • combinés.

Important! Les noms indiquent clairement la position des tuyaux. L'escargot est un arrangement en spirale, du centre. Un serpent signifie que le liquide de refroidissement est situé avec des coudes. Avec le schéma combiné, les tuyaux sont posés en spirale dans une moitié de la pièce et avec des coudes dans l’autre. Dessinez un plan de la manière dont les tuyaux seront disposés - il est plus pratique de le faire sur une feuille dans une boîte, en choisissant une certaine échelle.

Si vous vivez dans un climat tempéré et placez le sol dans la salle de bain, vous pouvez procéder en toute sécurité à partir des considérations suivantes:

  1. La distance entre les tuyaux peut être de 15-20 cm.
  2. Dans une chambre froide (lorsque les murs ne disposent pas d'une isolation thermique fiable), la distance doit être inférieure à 10 cm.
  3. Dans une grande salle de bain avec une isolation thermique inégale, vous pouvez utiliser une marche variable - dans la partie la plus froide, posez les tuyaux à une distance minimale les uns des autres, dans le reste - en fonction de la qualité des murs.
au contenu ↑

Base

Le chauffage par le sol à faire soi-même ne peut être effectué qualitativement que s'il existe une base solide. Cela dépend de la façon dont la maison est construite. La base est utilisée:

  • chape de béton;
  • option allégée.

Important! La chape en béton convient aux appartements urbains et à la plupart des maisons privées, si on parle d'une fondation en béton ou d'un coussin de sable. Mais pour les maisons avec des planchers en bois, cette méthode ne convient pas, il est généralement utilisé une version légère.

au contenu ↑

Nous allons faire les courses

Après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, après avoir décidé du schéma et du nombre approximatif de conduites, vous avez renforcé votre décision et compris comment créer un plancher chaud dans une maison privée à partir du système de chauffage? La prochaine étape consiste à acheter le matériel nécessaire.

Vous avez besoin de:

  • des tuyaux;
  • régulateurs de température;
  • ruban d'amortissement;
  • plastifiant;
  • groupe de collectionneurs;
  • isolation (multifoil);
  • mousse de polystyrène.

Important! En allant dans une quincaillerie pour voir s’il ya tout ce dont vous avez besoin et sous quelle forme, gardez à l’esprit que les tuyaux ne vous conviendront pas. Vous avez besoin d'un seul morceau d'une certaine longueur, et pas plus de cent mètres.

Il peut arriver que votre pièce soit grande et froide, il faudra donc plusieurs circuits. Chacune a besoin d'une conduite séparée et ne doit pas dépasser 100 m de long Pourquoi une telle restriction? Le liquide de refroidissement arrive à une certaine vitesse. Si vous devez augmenter cette vitesse, comme c'est le cas pour les tuyaux trop longs, vous devrez augmenter la pression. Et ce n’est pas tous les matériaux qui résistent.

59ff3ec2d4ae9c0001bf70d5_773

Quels tuyaux sont nécessaires?

Le meilleur matériau pour un sol chaud est un tuyau en métal et plastique avec une section transversale de 16 mm. Il se plie parfaitement et il est facile d'obtenir des courbures d'un très petit rayon. Vous pouvez, bien sûr, utiliser du polyéthylène, mais ce n’est pas si plastique - plier demande beaucoup d’efforts.

Si nous parlons de diamètre, plus il est large, plus la dalle de béton doit être épaisse, ce qui, à son tour, entraînera une diminution de l'efficacité de l'ensemble du système. Le débit de la conduite est calculé à environ 1 carré. m zone:

  • pour un pas de 15 cm, il est d'environ 7 m;
  • pour un pas de 10 cm - 10 m.

Important! Le plastique est vendu dans les baies. Lors de la pose, la baie se déploie immédiatement le long du chemin qui lui est défini, lequel doit être préparé à l’avance.

au contenu ↑

Isolation thermique

Comme vous le savez, la chaleur du tuyau va dans différentes directions. Ce n'est pas particulièrement important si vous avez des radiateurs. Mais lorsque vous faites la parole, la direction doit être strictement définie - la chaleur monte, pas vers le bas. C'est-à-dire que vous avez besoin d'un isolant thermique. A ce titre, la mousse est le plus souvent utilisée.

La densité de l'isolant doit être d'au moins 25 kg par mètre cube, mais l'option idéale est de 35 kg / mètre cube. Faites attention à l'épaisseur - elle devrait être d'au moins 5 cm Si votre maison est froide ou si la salle de bain est située dans une pièce située directement au sol, il est préférable de rendre la couche plus épaisse - 10 cm.

Écran

Un écran réfléchissant est toujours posé sur l'isolant - il est nécessaire pour réduire davantage les pertes de chaleur. Comme un écran sont utilisés:

  • le penofol;
  • caoutchouc mousse spécial;
  • feuille de nourriture;

En fait, tout écran est un film métallisé. Penofol est un polyéthylène expansé recouvert d’une feuille d’aluminium. Il est souvent utilisé pour l’isolation des murs. Un écran en mousse coûtera moins cher, mais il est moins fiable. Enfin, vous pouvez utiliser une feuille d’alimentation - pas chère et gaie, mais vous avez absolument besoin de protection car elle est détruite par le contact avec le béton.

mont-1

Protection

En principe, tout écran doit être protégé. Rendez-le facile. À cette fin, un film pour serre, vendu dans les magasins aux jardiniers, convient. Il devrait être assez épais - 75-100 microns.

Important! En plus de protéger l'écran, le film plastique a une autre fonction: il fournit une humidité adéquate, en particulier lorsque la chape sèche.

Lors de la pose, faites attention aux points suivants.

  1. Le film est collé avec des morceaux qui doivent se chevaucher.
  2. Les joints doivent être correctement collés avec du ruban adhésif.
au contenu ↑

Attaches

Pour réaliser qualitativement un sol en eau, vous aurez bien sûr besoin d’attaches. Il est placé sur une couche d'isolation thermique. Il doit combiner les branches voisines et les empêcher de se disperser. Tous les virages doivent être situés comme prévu sur le plan, sinon - vous ne pourrez probablement pas assurer une distribution uniforme de la chaleur. Essentiellement, ces éléments sont conçus pour vous simplifier la vie - ils doivent rester debout pendant le séchage de la chape. Dans cette capacité sont utilisés:

  • bandes métalliques;
  • treillis métallique;
  • agrafes en plastique.

Ce qu'il faut utiliser dépend des conditions:

  • Vous ne pouvez pas vous passer de bandes métalliques si le coussin en béton est épais. Leur tâche est d'élever le tuyau au-dessus de la couche d'isolant thermique. Le principe de fonctionnement est simple - le tuyau est serré dans les évidements.
  • Le treillis métallique est bon en ce qu'il est à la fois une attache et un renforcement. Le tuyau y est fixé avec des colliers ou des bouts de fil. La quantité est calculée en fonction de la longueur du tuyau - 2 grilles par mètre sont nécessaires.
  • L'option la plus simple et la moins chère est l'utilisation des agrafes en plastique Avec leur aide, le tuyau est simplement épinglé à une isolation thermique. Mais cette option ne convient pas à tous les cas. Afin de ne pas effectuer ce travail manuellement, vous pouvez louer ou emprunter une agrafeuse spéciale. L'achat n'est pas pratique - bien sûr, si vous n'allez pas créer votre propre entreprise de réparation.

Option universelle

Le moyen le plus simple est de créer un sol chaud avec vos propres mains, en utilisant du polystyrène spécial comme joint. Il combine les propriétés d'un isolant thermique et d'une protection facile à installer. Il a une surface profilée - sous la forme de rainures ou de saillies. Le tuyau s'insère simplement dans les rainures. Un tel matériau donne une très bonne étanchéité.

Important! Si l'emplacement des rainures ne vous convient pas très bien, vous pouvez les fabriquer vous-même, mais vous avez besoin d'un outil de coupe spécial.

au contenu ↑

Préparation du béton

Une fois que vous avez posé et connecté les tuyaux, vous pouvez couler du béton sur toute la structure.

Important! Ils doivent d’abord être remplis d’eau - la pression est de 4 bars et attendre environ deux jours, voire un peu plus. Cela est nécessaire pour qu'une éventuelle fuite apparaisse immédiatement et puisse être facilement éliminée. Dans certains cas, de l'air est pompé dans les tuyaux sous pression - par exemple, lorsque le système n'est pas encore connecté au système de chauffage. N'oubliez pas de connecter un manomètre pour surveiller la pression lors de l'amorçage.

La procédure suivante sera la suivante:

  1. Fixez le ruban amortisseur le long de tous les murs.
  2. Calculez la dilatation thermique de la dalle en béton - à une température de 40 ° C, elle est de 0,5 mm par mètre.
  3. Multipliez le paramètre d'expansion par la longueur de la plus grande surface de plancher.
  4. Comparez le résultat avec la largeur de la bande.
  5. Si nécessaire, posez une autre couche de ruban adhésif à côté du premier
  6. Si la longueur du mur est supérieure à 8 m, effectuez un joint de compensation. Ceci est également nécessaire si les murs ont une largeur différente de 2 fois ou plus, ainsi que dans les pièces à géométrie complexe.
  7. Sur les coutures thermiques, posez une ondulation en plastique ou un tuyau de plus grand diamètre.
  8. Déterminez l'entrée du tuyau dans le coussin en béton - il ne devrait pas être inférieur à 50 cm de chaque côté.

Important! Les tuyaux ne doivent pas se croiser avec les joints de dilatation.

montazh_teplogo_pola

Faire une solution

Le béton à couler peut bien entendu être commandé avec livraison à domicile. Mais rien n'empêche de le faire sur place. Vous avez besoin de:

  • ciment M300 ou M400;
  • sable;
  • pierre concassée

Le sable doit être lavé et le gravier doit être composé d’une fraction fine, de 5 à 20 mm. Mélangez les composants dans le rapport suivant: 1 partie de béton, 1,9 partie de sable, 3,7 parties de pierre concassée. Vous aurez du béton lourd. Cette option n’est pas appréciée de tous, car ce matériau a une faible conductivité thermique. Beaucoup plus souvent, on utilise un mélange de ciment et de granit. C'est fait comme ça:

  1. Prendre 2 parties de granit concassé.
  2. Ajouter 1 partie de ciment.
  3. Ajoutez 4 parties supplémentaires de criblures de granit fin.
  4. Ajouter de l'eau à raison de 7 litres par 1 seau de ciment.

L'avantage du mélange ciment-granit est qu'il conduit très bien la chaleur. De plus, il ne s'effondre pas lorsqu'il est chauffé. Vous pouvez ajouter des fibres de renforcement à la composition. Et vous devez absolument ajouter un plastifiant spécialement conçu pour le chauffage par le sol.

Important! La hauteur de la chape est de 5-10 cm, la couche au-dessus des tuyaux ne doit pas être inférieure à 3 cm.

au contenu ↑

Quand tester?

Lors de la pose d'un sol chaud, il est important d'attendre qu'il sèche complètement:

  • La chape commencera à poser dans quatre heures - bien sûr, si vous avez correctement sélectionné la marque de ciment et préparé le béton.
  • Dans douze heures, vous pouvez marcher sur le sol, mais pas trop souvent.
  • Cependant, avant le moment où toutes les autres opérations peuvent être effectuées, environ un mois devrait s'écouler. Et tout ce mois-ci, vous devrez maintenir l'humidité et la pression dans les tuyaux.

Une fois le béton durci, il convient de réaliser un essai thermique.

Important! N'oubliez pas qu'il est nécessaire de chauffer le liquide de refroidissement progressivement - avec un chauffage vif, la chape peut éclater, même si elle est fabriquée avec une qualité très élevée.

au contenu ↑

Achèvement des travaux

Une fois les tuyaux posés et la chape réalisée, et si toute la structure a réussi les tests de résistance à la chaleur, vous pouvez procéder à la finition. Cela se fait de la même manière que dans tous les autres cas, c’est-à-dire que la surface est nivelée, marquée et ensuite la tuile est collée. Mais il y a une mise en garde - vous devez choisir une colle spéciale, l'emballage doit indiquer qu'elle est destinée aux sols chauds.

Ce faisant, il se peut que vous deviez poser certains carreaux sur des joints de dilatation:

  1. Collez une partie de la tuile avec la colle que vous utilisez.
  2. La seconde consiste à fixer avec de la colle silicone, ce qui compense le déplacement de la base.

Si vous essayez de réduire le processus de pose d'un sol chaud à un schéma simple, alors il ressemblera à ceci:

  1. Retirez l'ancien couvercle.
  2. Enlevez toutes les couches jusqu'au sous-plancher.
  3. Dénudez la surface.
  4. Faire l'imperméabilisation.
  5. Faire une couche d'isolation thermique.
  6. Poser une couche de film protecteur.
  7. Installez les attaches.
  8. Posez le tuyau sur eux en fonction du motif sélectionné.
  9. Appliquer du ruban d’amortissement et du treillis de renforcement.
  10. Réaliser une chape en béton en tenant compte des caractéristiques technologiques.
  11. Étaler la couche de finition.
au contenu ↑

Images d'archives

Cela ne veut pas dire que la pose d'un plancher chaud est le type de réparation le plus simple. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même, d'autant plus que dans l'assortiment de magasins de construction, vous trouverez absolument tous les matériaux dont vous avez besoin - il vous suffit de comprendre ce dont vous avez besoin et ce qui vous convient le mieux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver