Comment faire une hache de taïga avec ses propres mains hors de l'ordinaire

Pour chaque chasseur ou touriste, un couteau est un compagnon indispensable. Cependant, dans des conditions difficiles de la taïga, ses qualités peuvent ne pas être suffisantes. Dans une telle situation, une hache de taïga vient à la rescousse. C'est un outil universel et fiable conçu pour résoudre divers problèmes. Chaque amateur de chasse ou de tourisme peut, s'il le souhaite, créer une hache de taïga de ses propres mains.

Hache bricolage

Les avantages de la hache de taïga

L'outil de coupe est tout simplement indispensable pour la randonnée et la chasse. Pour le travail approximatif avec des arbres, vous pouvez utiliser le couperet classique. Cependant, une taïga a plusieurs avantages:

  • facile à utiliser pour installer des cabanes, fabriquer des pièges de chasse et de simples traversées à travers des plans d’eau;
  • peut être utilisé pour se protéger contre les attaques d'animaux sauvages;
  • Il est utile non seulement pour couper des arbres, mais aussi pour l’aider à nettoyer rapidement les grumes de l’écorce et à fendre le bois le long des fibres.

C'est pour cette raison que la hache sibérienne est très populaire. La polyvalence de l'outil lui donne une forme particulière. Contrairement à une hache de menuiserie, une hache de taïga présente certaines différences:

Hache sibérienne

  • Longue prise. Grâce à cela, vous pouvez faire un grand swing, ce qui augmente la force de l'impact.
  • A bu la chaussette du haut. En conséquence, la structure est renforcée et l'outil peut être utilisé à basse température.
  • Sur le dessus de la tête se trouve une barbe pour augmenter la force de la hache.
  • La crosse est chaude.
  • Une lame arrondie vous permet d'effectuer divers travaux forestiers.

Lorsque vous créez une taïga avec vos propres mains, vous devez faire attention à la géométrie inhabituelle de l’outil, ainsi qu’à une approche spéciale de sa création.

La hache est plantée manuellement avec des cales en bois. Pour effectuer cette opération, la machine ne peut pas être utilisée. Pour la fabrication du manche, vous devez utiliser du bouleau de haute qualité.

Composants

Toutes les caractéristiques de la hache sibérienne deviennent apparentes après un examen approfondi des principaux éléments de la construction de l'outil. Ceux-ci incluent une hache et une tête.

Tête en métal

Tête de hache en métal

Au premier coup d'œil sur cet élément de la construction de l'outil, la différence sérieuse entre la hachette de Sibérie et la hachette de menuiserie devient évidente manque de top. De plus, la lame n’a pas une forme droite classique, mais une forme arrondie. Grâce à cela, l'outil est capable de pénétrer plus profondément dans l'arbre. La forme arrondie de la lame présente un autre avantage: elle permet de couper du bois non seulement à travers, mais également le long des fibres.

La tête est attachée à la hache avec une longue barbe, absorbant au moins 50% de la puissance de l'impact. Cela réduit le risque de rupture de la poignée. Quand une personne se trouve dans la taïga, cela est extrêmement important, car la possibilité de réparer rapidement l'outil ne sera pas présentée.

La crosse de la hache de la taïga est standard. Il y a aussi un œil dans la tête dans lequel le manche est inséré. Une cale en bois est utilisée pour sécuriser les éléments structurels de l'instrument.

Caractéristiques de conception de la hache

Caractéristiques de conception de la hache

Comparée aux outils de menuiserie conventionnels, la taïga est équipée d'un manche plus long. Il est souhaitable que ce chiffre soit au moins de 50 cm, ce qui n’est que dans ce cas que la hachette sera plus pratique à utiliser. Lors du raccordement d'une hache et d'une tête en métal, une attention particulière doit être portée à l'angle entre ces éléments.

Dans un outil de menuiserie, ce chiffre est de 90 degrés. Lors de la fabrication d'une hache sibérienne de vos propres mains, l'angle doit être réduit. La valeur optimale peut être considérée comme étant comprise entre 65 et 75 degrés. Une autre exigence importante pour la hache est le poids le plus bas possible. Sinon, vos mains vont vite se fatiguer. C'est pourquoi, dans la fabrication du manche, il est recommandé d'utiliser du bouleau de haute qualité.

Recommandations de fabrication

Tout le monde ne peut pas forger lui-même la tête de l'instrument. C'est un processus assez complexe qui requiert certaines compétences. Cependant, si le désir d'obtenir un outil de camping léger est bon, vous pouvez créer une hache de la taïga à partir de l'ancien avec vos propres mains. Avant de travailler avec une tête en métal, il convient de l'inspecter pour vérifier sa corrosion. S'il a été découvert, la partie en fer de l'instrument devrait être trempée dans du vinaigre pendant 24 heures.

Après cela, la rouille restante est enlevée avec une simple brosse. L'algorithme pour les actions ultérieures est le suivant:

  • Vous devez d’abord couper le rebord avant au ras du mégot. Si, une fois l’opération terminée, il reste une petite saillie sur l’instrument, vous pouvez le laisser, mais dans l’idéal, il est préférable de l’enlever.
  • À l'aide d'une meuleuse, scions le dos. Dans ce cas, il devrait avoir une forme arrondie.
  • Un demi-cercle est découpé au bas de la tête. Cela réduira le poids de la hachette et rendra sa circonférence plus pratique.
  • Deux angles de la crosse sont coupés pour augmenter la maniabilité de la hache sibérienne.

Faire une hache de taïga

Après avoir effectué toutes ces actions, la tête d’outil sera prête. Au stade final de la fabrication de la hachette de Sibérie d'origine soviétique, il ne reste plus qu'à l'aiguiser correctement. La prochaine étape consiste à fabriquer une hache. Ce processus ne doit pas être moins pris en compte par rapport à la partie métallique du produit.

Si les paramètres géométriques de la poignée sont observés avec précision, l'outil sera aussi pratique que possible.

Le moyen le plus simple de fabriquer une hachette est en pin. Ce type de bois se prête bien à la transformation, mais présente également un risque élevé d’endommager la poignée lors de son utilisation. Il vaut donc mieux faire attention aux cendres ou à l'érable. La longueur de la hache est comprise entre 50 et 120 cm, le diamètre de la pièce à usiner doit être d’au moins 13 cm et sa longueur, de 20 cm de plus que la version finale. Il est extrêmement important de bien sécher la pièce, de la laisser au moins 2 mois dans une pièce où la température est comprise entre 22 et 25 degrés. Après cela, la hachette est traitée à l'aide d'un ciseau.

Assemblage et affûtage

Une fois que les deux parties de la hache de Sibérie sont prêtes, il reste à les connecter correctement. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'utiliser un morceau de gaze ordinaire ou un pansement médical, ainsi qu'une résine époxy. La fixation supplémentaire de la tête métallique sur le manche est réalisée à l'aide de cales en bois. Immédiatement après cette opération, le produit ne doit pas être utilisé, il est préférable d’attendre au moins 48 heures.

L'outil sera complètement prêt après un affûtage correct. Chez tout bon chasseur ou touriste, il est toujours préparé avec soin. Aller dans les bois avec une hachette émoussée n'a pas de sens. Contrairement aux outils de menuiserie ordinaires, la lame de Sibérie a une forme arrondie. Vous pouvez aiguiser la hachette manuellement ou à l'aide d'une machine.

Hache de taïga prête

La première option est très laborieuse et convient à ceux qui aiment prendre soin de leurs armes. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord créer un modèle d'étain. Il doit être aussi grand que le dessin. Lors de l'affûtage, le gabarit doit être appliqué sur la lame pour contrôler l'angle. La lame est traitée à l'aide d'un bloc de bois collé avec du papier de verre.

À l'aide d'une machine spéciale, l'outil peut être affûté beaucoup plus rapidement. Pour ce faire, respectez les recommandations suivantes:

  • la machine est installée sur une surface plane;
  • des marqueurs sur la lame marquent le changement d'angle;
  • l'outil est affûté à basse vitesse;
  • au stade final, la pâte de finition est appliquée sur la partie travaillante du produit et le polissage est effectué.

Lorsque la hachette est prête, elle devrait être rangée dans un cas particulier. Chaque personne ayant les compétences nécessaires pour travailler avec certains outils sera capable de créer une hache de la taïga hors du commun.

Ce n'est pas le processus le plus difficile, mais il est relativement laborieux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver