Foyer de bricolage avec circuit d'eau

Il était tout simplement impossible d'imaginer une maison confortable et éclos où il n'y aurait pas de source de chauffage à part entière. Aujourd'hui, les cheminées sont de nouveau à la mode. En même temps, ils sont considérés non seulement comme un excellent appareil de chauffage pour la maison, mais aussi comme élément de décor. Une cheminée avec un circuit d'eau de vos propres mains n'est pas une tâche facile, mais pour les artisans qui travaillaient auparavant avec une brique, cela ne devrait pas être difficile. Ces foyers ne sont rien de plus que des modèles de chaudières à combustibles solides combinant un beau design de cheminée et la possibilité de chauffer la pièce.

au contenu ↑

Foyer ouvert potentiel

Les foyers de ce type peuvent être utilisés à la fois comme type de chauffage principal et comme source de chaleur d'appoint. Dans les cas où un foyer à bois constitue la principale source de chauffage pour le logement, un schéma de connexion spécial doit être établi.

Il fournit non seulement le chauffage du bâtiment (environ 400 carrés), mais fournit de l'eau chaude aux résidents pour les besoins du ménage, ainsi que le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol.

Important! Les foyers peuvent être connectés à un système de chauffage existant en tant que source de chauffage alternative ou en option de secours. De plus, lors de son fonctionnement, le système de chauffage principal s’éteindra automatiquement, car l’automation, présente dans les chaudières modernes, surveille le chauffage de l’eau et s’éteint à des températures trop élevées.

En outre, le foyer peut être utilisé sans connexion au système de chauffage principal. Ceci est particulièrement utile pendant la saison chaude pour le chauffage élémentaire de l'eau. Ces conceptions peuvent résoudre plusieurs problèmes, notamment les suivants:

  • Apparence exceptionnelle.
  • Économie d'énergie.
  • Chauffage de la pièce et chauffage de l'eau au besoin.
au contenu ↑

Les avantages

Un foyer avec circuit de chauffe-eau doté de ses propres mains présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut distinguer:

  • Coût de construction relativement bas par rapport aux types de chaudières traditionnelles.
  • Compatibilité totale avec les systèmes de chauffage déjà mis en service.
  • Le carburant pour la chaudière est abordable et relativement peu coûteux.
  • Un four construit ne chauffe pas seulement une grande surface, mais constitue également une solution élégante dans la conception de la pièce.
  • L'installation d'un foyer avec circuit d'eau peut être réalisée presque n'importe où, la seule condition requise pour l'installation étant le respect des règles de sécurité incendie.
  • Le foyer ne nécessite aucune consommation d'énergie supplémentaire - le vecteur d'énergie est distribué en utilisant une physique simple.
  • Le foyer à eau est très facile à utiliser et totalement autonome.
  • Si le propriétaire d'une telle conception manifeste un désir, le foyer peut être équipé d'un gril ou d'autres dispositifs supplémentaires sur lesquels il sera possible de préparer de délicieux plats.

Important! La conception peut être réglée à votre guise, vous avez donc la possibilité de l'intégrer harmonieusement dans toute décision de conception.

au contenu ↑

Inconvénients

Comme toute autre conception, il y a des côtés positifs et négatifs. Malheureusement, les foyers à circuit d'eau ne font pas exception à la règle et parmi leurs inconvénients, on peut noter les suivants:

  • Étant donné que les circuits de chauffage de cette conception ont un rendement relativement faible, il n’a aucun sens de les installer dans des régions trop froides. Dans ce cas, il doit être combiné avec plusieurs systèmes de chauffage.

Important! S'il est utilisé comme source principale de chauffage, son efficacité atteindra environ 40%.

  • Un autre inconvénient mineur de la cheminée avec un circuit de chauffage de l'eau est le manque d'automatisation. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'y mettre le feu vous-même. Mais si vous l'utilisez comme source de chaleur supplémentaire, ce facteur cesse d'être important.
au contenu ↑

Diagrammes de connexion du foyer

Pour faire l'installation d'un design similaire dans une maison de deux étages avec une surface utilisable de 250 mètres carrés. mètres, vous devez respecter les règles suivantes:

  • La conception doit être installée en dessous, c'est-à-dire au rez-de-chaussée.
  • Le réservoir d'eau doit être situé dans des locaux techniques - c'est là que la chaleur du liquide de refroidissement doit venir.
  • Dans le réservoir, l'eau est chauffée par un serpentin à la température désirée.
  • L'eau chauffée est fournie par le réservoir d'eau aux radiateurs.
  • Avec une puissance structurelle suffisante, une partie du liquide chauffé peut être utilisée pour les besoins domestiques.
  • Le liquide refroidi par le traitement retourne à nouveau dans le réservoir, se réchauffe et entre à nouveau dans les batteries. L'eau circule dans le pipeline, qui est destiné à un usage personnel par les résidents de la maison. Autrement dit, il se réchauffe aussi périodiquement.

Important! Le système permettant d’organiser soi-même une cheminée avec un circuit de chauffage de l’eau dans une maison à un étage ne diffère pas beaucoup. La différence réside dans la disposition des canalisations, des radiateurs et de l’eau chaude. Bien qu'il n'y ait pas de différences particulières dans l'installation de tels fours, certaines nuances méritent d'être examinées. Cela est principalement dû à l'emplacement et au type d'emplacement du vase d'expansion. A cause de cela, cette conception est divisée en une méthode de connexion ouverte et une méthode de connexion fermée.

detail_9

Méthode de connexion ouverte

Dans un tel système, le réservoir est installé au point le plus élevé du monastère (dans le grenier) et, en fait, de l’eau y pénètre. Ensuite, il s'écoule par gravité dans les batteries.

Important! Un tel foyer avec circuit d'eau se caractérise par sa facilité d'installation, ainsi que par l'absence totale d'appareils électriques supplémentaires.

Méthode de connexion fermée

Dans ce mode de réalisation, le liquide ne pénètre pas dans le réservoir par gravité, mais à l'aide d'une pompe. Il peut être installé n'importe où - la distance et la hauteur importent peu. Cette méthode présente plusieurs avantages par rapport à ce qui précède:

  • Il n'y a aucune restriction dans la région pour le chauffage. C'est-à-dire que vous pouvez chauffer une maison d'une superficie de plus de 100 carrés.
  • Le nombre de radiateurs peut être augmenté, tandis que l'efficacité ne diminuera pas.
  • Le système ne surchauffe pas.
au contenu ↑

Préparation de la conception de la cheminée

Il est extrêmement important de placer le foyer au bon endroit, afin de déterminer ses dimensions. En règle générale, un foyer avec circuit d'eau est placé plus près du mur extérieur de la pièce ou dans un coin, car l'arrière de la structure peut surchauffer pendant le fonctionnement. S'il est placé en face de fenêtres ou de portes, la formation de courants d'air est inévitable.

Calculs importants:

  • En ce qui concerne les dimensions, il est nécessaire de calculer correctement la valeur. Cela devrait être 1/70 de la surface totale de la pièce. Par exemple, avec une taille de pièce de 80 mètres carrés. m l'ouverture du four sera d'environ 36 sur 52 cm Les paramètres importants sont la profondeur du four et la taille de la cheminée. Par exemple, avec une surface d’ouverture du four de 0,4 mètres carrés. m, la profondeur sera quelque part autour de 35 cm.

Important! Avec une faible profondeur de la fournaise, de la fumée se déversera dans la pièce. Si elle est trop grosse, la chaleur sera perdue.

  • La longueur de la cheminée est d’au moins 4 m, sa superficie est d’un ordre de grandeur (10 fois) inférieure. Dans notre cas, il s’agit de 0,04 mètre carré.
  • Le principal matériau de construction est une brique typique. Dans certains endroits, vous pouvez également utiliser la marque de silicate double M150.Il est économique et robuste, et donne également une belle apparence et un design soigné.

Important! Il est nécessaire de calculer combien il en faudra, en tenant compte du mariage, des moitiés et des trimestres.

  • Pour le calcul, il existe un ordre - un diagramme de maçonnerie détaillé de chaque série séparément. Il est nécessaire de poser une brique sur la chambre de combustion en rétrécissant progressivement la chambre de fumée. Entre les deux, ils font une passe - un rebord qui empêche les étincelles et la fumée d'entrer dans la cheminée dans la pièce.
  • La paroi arrière de la structure doit être isolée conformément aux exigences de sécurité incendie. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de métal ordinaire.

Préparation et construction

Pour fabriquer vous-même une cheminée avec un circuit d'eau, vous aurez besoin de:

  • Mortier de ciment, qui comprend: sable tamisé, argile, grade de ciment M300 (non inférieur). Avant utilisation, le sable doit être tamisé de la poussière et des débris en excès.

Important! Pour un cuisinier inexpérimenté, il est préférable d'utiliser l'argile cambrienne au travail, car il est très facile de travailler avec de l'argile. L'ordinaire peut être utilisé en toute sécurité par ceux qui ont déjà travaillé avec, notamment dans la préparation de solutions.

  • Les demi-briques doivent être considérées comme solides et 5% du montant total sera certainement détruit.
  • Un volet métallique et des tiges de renforcement seront également nécessaires.

Remplissage de la fondation:

  • La base de la cheminée avec la fondation de la maison n'est pas connectée. De plus, un espace doit être laissé entre la base du foyer et la surface du mur. Le fossé entre la maison et la base de la cheminée est recouvert de sable. La largeur de la base, contrairement à la largeur de la base, augmente d'environ 10 cm.
  • Pour poser les fondations, creusez un trou d’une profondeur de 60 cm, une couche de gravier est déposée au fond, puis compactée. Avant de couler le béton, il y a un coffrage (il doit s'élever au moins 15 cm au-dessus de la surface du sol), recouvert d'un matériau de couverture (pour l'imperméabilisation). Ensuite, la fondation peut être coulée avec du mortier de béton mélangé dans les proportions suivantes: 1 partie de ciment et 3 parties de sable.
  • La solution est coulée progressivement en plusieurs étapes, en lissant soigneusement chaque couche. La couche supérieure doit être d'environ 7 cm et au-dessous de la surface du sol. Après cela, il reste une semaine seul jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

pelletnyj-kamin-ergonomichnaya-novinka-3

Bricolage maçonnerie d'une cheminée

Une fois la base complètement sèche, aucune couche d’étanchéité n’est appliquée. Cela peut être fait en utilisant un matériau de couverture en deux couches. Ensuite, préparez une solution des composants suivants: argile, sable tamisé et eau. D'abord, ils humidifient l'argile avec de l'eau, puis malaxent complètement tous les grumeaux.

Important! Si l'argile s'avère huileuse, versez-y progressivement le sable nettoyé et mélangez la solution de sorte qu'elle cesse de coller à la pelle.

Pour la construction de canaux voûtés dans la cheminée avec un circuit d'eau, des moitiés de briques à faire soi-même sont utilisées à l'extérieur. Pour les rendre lisses et bien rangés, ils doivent être poncés.

Important! N'oubliez pas: la brique ne s'adapte pas à l'intérieur de la cheminée avec une surface polie, car cela gênerait davantage le passage libre de la fumée à travers elle.

Voici comment, étape par étape, concevez vous-même une cheminée avec circuit d'eau:

  1. Avant de commencer à poser, vous devez soigneusement calibrer la brique en fonction de son poids et de sa taille. Ensuite, il est nettoyé et immergé dans l'eau pendant un moment. Ceci est fait pour que la brique soit saturée d'humidité et ne soit pas extraite de la solution.
  2. Ensuite, la première rangée de la cheminée est posée, après quoi la planéité de la maçonnerie est mesurée à l'aide d'un niveau (cela est très important).
  3. Après la première ligne, disposez toutes les autres lignes conformément à l'ordre. De plus, chacun d'entre eux devrait être vérifié avec un fil à plomb et un niveau de bâtiment pour la régularité. L'uniformité de la structure entière le long des diagonales est vérifiée avec une corde. Lorsqu’on pose solidement les unes à côté des autres, on utilise une truelle et, à l’intérieur de la cheminée, ceci est fait à la main afin que tout caillou pénétrant dans la solution puisse être détecté et immédiatement retiré.
  4. La chambre de combustion, ainsi que les murs à l'intérieur après la maçonnerie, sont soigneusement essuyés, tout en éliminant l'excès de solution. Vous pouvez le plâtrer de l'intérieur.
  5. Pour donner une belle apparence à la voûte de la cheminée, il est traité par la méthode de "prise" progressive. Pour les sauteurs temporaires, réalisez un coffrage circulaire. La maçonnerie elle-même commence à partir de la zone centrale et continue d'un côté et de l'autre. Lorsque plusieurs rangées sont complètement posées, les cavaliers peuvent être supprimés. Cela doit être fait.
  6. La cheminée est disposée dans une verticale stricte. Par conséquent, chacune des lignes doit être vérifiée pour l'uniformité.
  7. Dans la partie supérieure du bâtiment, où la cheminée sera conduite à l'extérieur, pensez à la sécurité incendie. Pour cela, une couche obstructive est installée entre la cheminée et le toit en utilisant des matériaux non combustibles.

Important! L'ensemble du processus de maçonnerie est un travail long et laborieux. Et non seulement l'apparence de la structure, mais aussi ses fonctionnalités, dépendront de la qualité du travail effectué.

Travaux de finition

Vous pouvez habiller le foyer fini avec le matériau de votre choix:

  • Les finitions les plus populaires sont la pierre naturelle et le marbre. Ils créent un look vraiment magnifique complétant n'importe quel intérieur.
  • Cela ira bien sur la cheminée et le stuc ordinaire, qui est peint dans le ton du sol ou du mur.
  • Le poêle à bois ne peut pas être fini du tout, si vous faites de votre mieux, et la maçonnerie elle-même est magnifique.
au contenu ↑

Images d'archives

Foyer de bricolage avec circuit d'eau - C'est une affaire très sérieuse et responsable. Avant de commencer à travailler, réfléchissez bien: si vous avez des doutes sur vos capacités et n'êtes pas sûr de pouvoir tout faire comme il convient, il est préférable de confier cette question à des professionnels.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver