Cuisine de bricolage en bois

Décidé de convertir la cuisine? Bonne idée! Mais chaque fois la question se pose: quoi mettre là? Les catalogues de meubles sont pleins de toutes sortes d'armoires, de tables et de coins - les yeux sont grands ouverts. Mais en y regardant de plus près, il s’avère le plus souvent que cela n’est pas adapté à votre appartement: les dimensions ne sont pas adaptées, la configuration n’est pas la même, le prix est beaucoup plus élevé que celui qui vous conviendrait. Mais il y a un moyen. Une cuisine en bois avec vos propres mains est tout à fait possible, si vous savez travailler avec des outils de menuiserie au moins un peu. Vous apprendrez comment fabriquer des meubles à partir de l'article.

au contenu ↑

Commençons par le projet.

Avant de faire une cuisine avec du bois, il vous faut un projet ou au moins un croquis. Vous pouvez le faire de deux manières:

  • dessiner sur une feuille;
  • développer en utilisant des programmes informatiques spéciaux.

Si vous savez dessiner un peu, le plus simple est de dessiner un plan, indiquez-y ce qui devrait être obligatoire:

  • un évier;
  • cuisinière
  • un séchoir;
  • les fenêtres;
  • les portes
  • l'emplacement des conduites d'égout et d'eau, ainsi que du câblage électrique;
  • emplacement du matériel de ventilation.

Après cela, vous pourriez penser quoi d’autre à mettre et savoir à quoi cela pourrait ressembler.

Mais prétendre être un architecte du siècle dernier n'est pas nécessaire. Maintenant, il existe des programmes informatiques qui vous permettent de développer une conception intéressante de n'importe quelle pièce, en tenant compte de conditions spécifiques. Et certains d'entre eux n'ont même pas besoin d'être installés sur votre ordinateur - vous pouvez tout faire directement sur Internet et même publier votre projet si un tel désir se présente soudainement. De tels programmes incluent, par exemple, Designer Online.

Important! Avant d'installer un programme informatique ou d'essayer de créer votre projet sur Internet, lisez attentivement la configuration requise pour le système d'exploitation et le navigateur.

au contenu ↑

Tout commence par des chiffres

Quelle que soit la manière dont vous allez concevoir un ensemble de cuisine en bois avec vos propres mains, vous devez connaître les dimensions:

  • la largeur et la hauteur des murs;
  • dimensions de l'équipement préinstallé.

Tout cela se mesure à la roulette la plus ordinaire. Vous aurez également besoin de la surface totale du sol et des murs, calculée selon la méthode la plus traditionnelle - en multipliant deux côtés adjacents, car la plupart du temps, tous les plans ont une forme rectangulaire ou carrée. Si vous avez une cuisine non standard, considérez la géométrie de la pièce afin que la cuisine finie avec vos propres mains en bois y monte correctement:

  • lors du calcul de la surface de plancher, la niche est ajoutée et la zone en saillie est soustraite;
  • si la géométrie est complexe (et dans les très vieilles cuisines, il existe des formes trapézoïdale, pentagonale et arrondie), la surface est calculée à l'aide de la formule de cette figure géométrique.
au contenu ↑

Nous avons des meubles

Connaissant la taille de la pièce et l'emplacement des fenêtres, il ne sera pas difficile de déterminer les dimensions approximatives des tables et des armoires. Cependant, vous devez tenir compte des points suivants lors de la conception d’une cuisine en bois avec vos propres mains:

  1. La cuisine doit être divisée en au moins deux zones - travail et salle à manger. Si elle est grande, vous pouvez également mettre en évidence des coins supplémentaires pour d’autres activités.
  2. Il devrait y avoir un passage libre pour chaque article.
  3. Les exigences de sécurité doivent être prises en compte - elles figurent, par exemple, dans les instructions relatives à l'équipement.
  4. N'oubliez pas de penser à l'avance à l'éclairage - il peut s'agir non seulement de la seule lampe au plafond, mais également de celle complexe, de la tache et de l'éclairage d'éléments individuels.

Important! La meilleure option est d'utiliser des armoires sur deux étages, entre lesquelles il y a un vide. Les toits des armoires inférieures sont également des comptoirs. C'est un tel ensemble que nous allons maintenant faire.

au contenu ↑

Choix des matériaux et des outils

La cuisine en bois massif à faire soi-même est une affaire sérieuse qui nécessite une bonne préparation. Cependant, vous ne pouvez même pas fabriquer un cadre en contreplaqué à mains nues. Mieux si tout ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main. Bien entendu, vous devez d’abord choisir un endroit que vous pourrez prendre assez longtemps. Si vous avez entamé une restructuration majeure et que vous n’utilisez pas encore la cuisine, il est plus pratique de s’y installer. Dans tous les cas, l’atelier dans lequel vous ferez votre propre cuisine et votre bois devra être suffisamment spacieux, sec et propre.

Si nous parlons d'outils, vous avez besoin du jeu minimum suivant:

  • puzzle;
  • tournevis (vous pouvez utiliser une perceuse avec une buse spéciale);
  • la perceuse elle-même;
  • niveau;
  • un marteau;
  • roulette.

1175_sosna5

Que faire?

Il semblerait que quelles questions peuvent être? Vous êtes occupé par le problème de la fabrication d'un ensemble de cuisine avec du bois, et non du plastique ou du métal. Mais ce n’est pas si simple. Premièrement, les différentes races ont des duretés différentes, sans oublier le fait qu'elles semblent différentes, et le prix peut différer de plusieurs ordres de grandeur. Deuxièmement, vous trouverez du contreplaqué, ainsi que toutes sortes de planches, et bien plus encore.

Alors quoi faire? La liste minimum ressemble à ceci:

  • panneaux - aggloméré ou MDF de 16 mm d'épaisseur;
  • Panneaux de fibres de bois d'une épaisseur de 5 mm;
  • le plateau de la table n’est pas plus fin que 32 mm;
  • porte-étagères;
  • guides pour boîtes;
  • supports pour armoires;
  • stylos
  • charnières de porte;
  • attaches (généralement des vis auto-taraudeuses, mais aussi des attaches);
  • bande de fin;
  • colle à bois.

Tableaux ou aggloméré?

Il est vivement recommandé de choisir et d'installer un évier, une sécheuse et un poêle avant de commencer à jouer avec les meubles - et même avant de concevoir votre propre cuisine en bois. Les panneaux latéraux peuvent être fabriqués en bois massif - du pin au palissandre, mais le plus souvent, les propriétaires choisissent une option moins chère - des panneaux de particules ou du MDF, qui peuvent être finis pour toutes les races et coûteront plusieurs fois moins cher.

Si vous décidez toujours de fabriquer vos armoires de cuisine à partir de planches, les races conviennent:

  • le chêne;
  • pin;
  • l'orme;
  • cèdre;
  • peuplier;
  • Cerise
  • le hêtre;
  • une noix;
  • érable.

Important! Il convient de noter que certaines races ne sont pas aussi durables que les panneaux de particules. La version classique est en chêne ou en hêtre. Ce mobilier coûtera plus cher, par exemple, en pin, mais durera également plusieurs décennies. Mais même les parties en chêne sont plus affectées par l'humidité. Par conséquent, les artisans en fabriquent principalement des panneaux, et pour le cadre, ils choisissent quelque chose de plus résistant à l’eau et aux températures extrêmes.

kuhonnyj-stol-iz-dereva-svoimi-rukami-24

Boucliers

Une bonne idée est d'utiliser des boucliers en bois prêts à l'emploi. Leur traitement sera beaucoup moins compliqué. Dans certains cas, le contreplaqué convient également - par exemple, pour une maison de campagne. Mais cela devrait être assez épais.

Important! Veuillez noter que le bois ou le contreplaqué doit être lissé, puis recouvert de deux couches de vernis et les sections traitées avec du mastic.

La question se pose: où trouver tout cela pour faire une cuisine en bois avec vos propres mains? Bien sûr, vous pouvez facilement trouver certains matériaux dans les quincailleries ou les scieries. Cependant, il se peut que l'équipement nécessaire ne soit pas disponible. Vous devez donc vous rendre dans un autre service d'accessoires ou commander tout ce dont vous avez besoin par Internet.

au contenu ↑

Articles de cuisine

Fabriquer une cuisine en bois avec vos propres mains est beaucoup plus simple et plus rapide à partir de pièces finies. C'est-à-dire que vous devez d'abord préparer les éléments. Mieux vaut commencer par le plus simple - étagères, comptoirs et murs. Ils peuvent être commandés selon les tailles indiquées. Chacun de ces détails est un rectangle constitué d'un panneau solide ou d'un panneau de particules stratifié.

Important! Si vous coupez vous-même des éléments de cuisine dans un arbre, créez d’abord une carte coupée. Vous pouvez la commander dans un magasin de bois d’œuvre ou sur votre ordinateur. Le système vous permettra de dépenser le matériel le plus économiquement possible.

Que vous l'ayez scié vous-même ou commandé, vous devez procéder comme suit pour que la cuisine du tableau de votre propre main soit de grande qualité:

  1. Poncer les extrémités avec du papier de verre.
  2. Coller avec une bande de chant (la mélamine est fixée avec un fer à repasser).
  3. Signe ou numéro indiquant la destination de tel ou tel conseil.

Important! Si vous sciez vous-même une plaque, n'oubliez pas de poser une base, c'est-à-dire couper le long des bords de 15 mm pour éliminer les irrégularités en excès. Ce sont les angles qui souffrent le plus souvent pendant le transport.

au contenu ↑

Assemblage de casques

Les meubles de cuisine en bois à monter soi-même s'assemblent rapidement, si tout est à portée de main et qu'il n'y a rien à rechercher. Pour commencer, toutes les étagères et les portes doivent être mises en place, c’est-à-dire près des murs où seront placées vos armoires. De plus, vous devez organiser les éléments dans l'ordre dans lequel vous les collecterez.

La séquence de montage du cabinet sera la suivante:

  1. Marquez et percez les trous pour les jambes.
  2. Pour les racks à tiroirs, fixez les rails. Pour une armoire avec des étagères, marquez et percez des trous pour les supports.
  3. Percez des trous dans les murs de l'armoire pour les fixations.
  4. Reliez les parois inférieures et latérales.
  5. Pose le toit.
  6. Visser les jambes, ne pas oublier de les aligner en premier.

Important! Les étagères et les tiroirs n'ont pas besoin d'être insérés immédiatement - ils sont mis en place en dernier.

au contenu ↑

Monter le complexe

Une fois que toutes les armoires sont assemblées, elles peuvent être combinées en un seul casque pour une cuisine en bois. Dans ce cas, le mobilier est installé, bien sûr, une fois les travaux de réparation terminés. Et si la réparation n'était pas faite?

Dans ce cas, vous devez préparer les murs et le sol:

  1. Réparez le tablier - si nécessaire, repositionnez la tuile.
  2. Vérifiez la solidité du mur - touchez-le simplement et essayez de casser la finition si tout se maintient - vous pouvez procéder à l'installation.

Quels que soient les éléments de votre oreillette et l'objectif de chaque section, il est préférable de l'assembler dans cet ordre:

  1. Réglez le niveau de toutes les armoires situées sous les comptoirs de la cuisine.
  2. Assemblez les éléments structurels, les attaches idéales pour cela sont les euro-attaches.
  3. Une fois toutes les armoires connectées, fermez la partie adjacente au mur avec un mur commun de panneaux de fibres.
  4. Utilisez des vis autotaraudeuses pour fixer les plans de travail pour le lavage et la cuisson, et éventuellement pour d’autres équipements (séchoirs, par exemple).
  5. Verser des trous dans les structures en bois sous l'évier avec du mastic de construction.
  6. Après cela, vous pouvez mettre en sécurité les armoires, qui seront situées en haut.

Important! N'oubliez pas de garder à l'esprit qu'il doit y avoir une distance d'au moins 650 mm entre le haut des armoires inférieures et le bas des armoires supérieures.

maxresdefault-1

Pneu

Les armoires supérieures sont montées sur le bus, qui doit être fixé à une certaine hauteur, strictement horizontalement. Comment déterminer la hauteur? Quelques données que vous avez:

  1. Sur la surface supérieure des armoires déjà installées, disposez-les sur 65 cm.
  2. Mettez de côté la hauteur des armoires supérieures de cette marque - vous les avez presque assemblées, il vous suffit donc de les mesurer.
  3. Mesurez 1 cm - la distance nécessaire pour la fixation.
  4. Tracez une ligne horizontale sur le mur à travers cette marque.
  5. Vissez les auvents sur les parois arrière des armoires supérieures - ils sont universels.
  6. Fixez les armoires à leurs emplacements désignés.
au contenu ↑

Dernière étape

Le set de cuisine en bois, fabriqué à la main, a déjà pris sa place. Il suffit de faire quelques choses - installer des étagères et des armoires et fermer les portes. S'il n'y a pas de problème d'installation des étagères, puisque vous avez déjà indiqué les emplacements et même fixé les bandes, tout est un peu plus compliqué avec les portes. Vous aurez besoin d'un assistant pour cette opération.Sa tâche est de garder les portes ouvertes:

  1. Marquez la charnière sur la porte et le placard.
  2. Fixez la charnière à la porte.
  3. Vissez-le sur le côté du meuble.

Amener à condition

La dernière étape de la fabrication d’un ensemble de cuisine est l’installation d’appareils électriques. Dans ce cas, il est important de fournir un accès libre à la prise et d'effectuer le câblage correctement. Certains appareils doivent être mis à la terre:

  • cuisinière électrique;
  • une machine à laver;
  • un lave-vaisselle.

Important! En principe, tous les points de vente devraient être mis à la terre, mais cette règle n’est pas toujours respectée dans les vieilles maisons. Par conséquent, les unités particulièrement puissantes doivent être sécurisées en premier lieu.

au contenu ↑

Images d'archives

Le mobilier de cuisine à faire soi-même est un processus plutôt laborieux, mais vous pouvez créer un intérieur unique. Les portes peuvent être décorées avec des incrustations ou des sculptures. En un mot, il s’agit d’un véritable travail de création, qui permet non seulement de rendre une maison particulièrement belle et confortable, mais apporte également du plaisir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver