Plancher en stratifié ou en parquet - quel est le meilleur? Opinion d'expert

Tout le monde ne réussit pas à choisir un revêtement de sol pour son propre domicile, car la tâche est non seulement responsable, mais aussi coûteuse. Quelles qualités doit avoir un bon plancher? Bien sûr, c’est la force, la durabilité, l’apparence. À ce jour, de nombreux forums de la construction débattent du fait de savoir si un sol stratifié ou un parquet: quel est le meilleur? Dans de tels cas, l’opinion des experts est souvent perçue comme biaisée, c’est pourquoi chacun essaie de s’impliquer seul dans cette affaire. Dans notre article, nous allons parler de ce sujet et essayer de répondre à cette question afin de faciliter le processus de choix du revêtement de sol pour les constructeurs débutants.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un parquet?

Les planches de parquet sont venues remplacer un morceau de sol classique en bois massif. Il s’agit d’une conception spéciale dans laquelle les bois tendres et durs sont parfaitement combinés, ce qui confère au matériau force, souplesse.

Les panneaux de parquet à trois couches, qui ont l'aspect suivant, ont fait leurs preuves:

  • La couche inférieure est une couche stabilisatrice de contreplaqué dont l'épaisseur est de 1,5 à 2 mm.
  • La couche intermédiaire est constituée de planches étroites en bois tendre de caoutchouc ou de résineux d’une épaisseur d’environ 9 mm, alors qu’elles sont perpendiculaires à la couche supérieure.
  • La couche supérieure est une couche de bois dur résistante à l’usure et dont l’épaisseur varie de 0,5 à 6 mm.

5ca290f09b14cad2a145f3991ad1328d

Ainsi, les panneaux peuvent avoir une épaisseur totale de 25 mm. De là-haut, ils sont recouverts de plusieurs couches d'un vernis protecteur spécial.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des planches de parquet

Comme tout autre matériau, le parquet a ses côtés positif et négatif, qui doivent être étudiés avant de décider lequel est le mieux: un stratifié ou un parquet pour un appartement.

Les avantages du parquet incluent:

  • Le naturel. Grâce au plancher en bois, la pièce devient confortable, chaleureuse, vibrante et le motif naturel unique en bois naturel est tout simplement hypnotique.
  • La possibilité d'appliquer des travaux liés à la restauration du sol. Les planches avant de parquet, en fonction de leur épaisseur, peuvent supporter 1 à 3 cycles de meulage. De plus, elles peuvent être vernies à nouveau par le haut.
  • Longue durée de vie. Avec des soins appropriés, le matériau peut durer plus de 15 ans.
  • Facile d'entretien Il suffit d’effectuer périodiquement un nettoyage humide, utilisez régulièrement des vernis spéciaux.
  • Installation facile. Grâce à la connexion de verrouillage, vous pouvez simplement et facilement déposer, puis retirer des pièces individuelles.
  • Antistatique. Le parquet, verni, n'attire pas les cheveux, la poussière, les poils d'animaux.
  • Pas besoin de raclage et de meulage après l'installation, contrairement aux matériaux en morceaux.

Les inconvénients de ce matériau incluent:

  • Exposition à des dommages mécaniques - bosselures, déformations, rayures.
  • Forte probabilité de délamination.
  • Peur des changements d'humidité et de température.
  • Des exigences élevées sur le sol - il est important qu'il soit parfaitement uniforme et propre.
  • Inadmissibilité d'utilisation lors du nettoyage des produits chimiques.
  • Si les planches ne sont pas collées lors de la pose, des lacunes peuvent se former avec le temps.

Maintenant que vous savez ce qu’est un parquet, le pour et le contre de ce matériau, donc, pour faire le choix final, il reste à se familiariser avec la deuxième option.

parketnaya-doska-chto-luchshe2

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un sol stratifié?

Le stratifié est un produit industriel moderne composé de différents matériaux disposés en couches.

Dans le contexte du matériau a la forme suivante:

  • La couche inférieure remplit une fonction protectrice. Elle est généralement constituée de plastique mince ou de papier imprégné.
  • La couche intermédiaire - représentée par un panneau de particules ou de fibres, présente des indicateurs de résistance élevée.
  • La couche avant est un film ou une feuille avec une image imprimée. Il peut imiter le granit, le bois, les tapis, les carreaux. Les textures les plus populaires sont le stratifié imitation sous l'érable, le chêne, le cerisier et le noyer.
  • La couche supérieure est une résine protectrice de mélamine.

posare

En règle générale, les bords du matériau sont traités avec une composition de cire hydrofuge. Le stratifié est divisé en plusieurs classes, en fonction du paramètre de résistance à l'usure, peut être étiqueté de 21 à 34 classes. Autrement dit, plus ce chiffre est élevé, plus le revêtement peut supporter une charge importante, plus sa durée de vie est longue et plus souvent entre 15 et 20 ans.

Important! Il est préférable d’acheter dans l’appartement un stratifié de classe 32, qui contient du corindon dans la couche protectrice supérieure, c’est-à-dire une substance offrant le plus haut niveau de résistance aux rayures. Les grades bas ne sont pas durables et les grades 33 et 34 sont excessivement coûteux.

parketnaya-doska-chto-luchshe3

au contenu ↑

Les côtés positifs et négatifs du stratifié

Il est important de garder à l'esprit que tous les avantages de ce matériau ne concernent que les produits de la plus haute qualité fabriqués par les sociétés membres de l'EPLF. Les produits de moindre qualité sont vendus aux prix les plus bas. Bien qu’ils puissent être présentés sous la forme de matériaux de la plus haute classe, ils n’ont en réalité que des inconvénients et forment en général un avis négatif sur ce type de revêtement de sol.

Avantages du stratifié:

  • Haut niveau de résistance aux dommages (bosses, rayures, éclats), à l'abrasion, à la durabilité.
  • Dans le cas d’une installation de haute qualité, bonne résistance à l’humidité, ce qui élimine complètement la possibilité d’écart entre les éléments.
  • La sécurité Même en dépit de leur caractère artificiel, ces matériaux certifiés ne dégagent pas de substances dangereuses.
  • Résistance aux ultraviolets et aux hautes températures.
  • Une technique de fixation spéciale simplifie grandement l'installation.

wx1080

Stratifié Contre:

  • La principale différence entre un stratifié et un parquet est son caractère naturel.
  • Le point le plus faible de ces produits est le bord des plaques qui peut se délaminer avec le temps.
  • Non soumis à réparation et restauration. Si nécessaire, vous pouvez remplacer des bandes individuelles si, lors de l'installation, une méthode de fixation par verrouillage a été choisie.
  • Il attire la poussière, est statique, froid au toucher.
  • Le matériau est doux, très bruyant.

Important! Le bruit et le dynamisme du stratifié peuvent être considérablement réduits en le posant sur un substrat de sol et de liège parfaitement uniforme.

ukladka-laminata-pryamo

au contenu ↑

Comparaison du stratifié et du parquet par des paramètres de base

Pour vraiment comprendre ce qui est meilleur - un panneau de stratifié ou de parquet, essayons de comparer ces deux matériaux en utilisant les principaux critères de sélection:

  1. Apparence Extérieurement, ces deux revêtements de sol ne se ressemblent que par la forme d'éléments individuels. Le plus souvent, il s’agit d’un pont ou d’une planche oblongue. Le parquet est un bois naturel noble, il crée une atmosphère telle qu'il est impossible de le créer même avec l'aide de l'imitation de la plus haute qualité. Chaque tableau est différent du conseil voisin, en raison duquel un motif unique est créé sur le sol. Le stratifié est représenté par une grande variété d'options décoratives, imitant une variété de matériaux, allant du bois au marbre.
  2. Qualités opérationnelles.Le parquet doit être manipulé avec soin, sans talons pointus, ni chute d'objets lourds, ni de mouvements de meubles, mais il n'est ni statique ni chaud. Le stratifié est résistant, pratique, à la fois statique, froid, dur.
  3. Installation Les deux matériaux peuvent être posés en utilisant la méthode flottante en utilisant un système de verrouillage. C'est la méthode d'installation la plus rapide et la plus simple que même un novice puisse faire. Parfois, une planche de parquet est collée à la base afin d'obtenir un revêtement plus durable sans grands espaces.
  4. Coût D'un point de vue financier, un sol stratifié peut être appelé l'option la plus économique.
  5. Résistance à l'humidité. Les matériaux ont à peu près le même niveau de résistance à l'humidité, le stratifié gagne un peu.
  6. La possibilité de moudre. Un parquet peut être poncé jusqu'à trois fois, mais un stratifié - non.
au contenu ↑

Images d'archives

Étant donné que vous savez désormais quels sont les avantages et les inconvénients d'un parquet, ainsi que des avantages et des inconvénients d'un stratifié, cela signifie que vous pouvez faire votre propre choix sans recourir à l'aide de consultants partiellement biaisés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver