Pose d'un sol en film calorifuge

L’installation d’un film isolant dans la pièce gagne de plus en plus en popularité. Beaucoup d'entre nous ont sûrement été dans une situation où, se levant au travail, vous touchez le sol froid avec vos pieds - à ce moment-là, le rêve disparaît en quelques minutes et vous portez déjà des chaussons ou des chaussettes chauds à une vitesse fulgurante. Mais beaucoup ont déjà à la maison un système dans lequel le sol est toujours chaud, se réveiller dans un tel appartement n’est pas une thérapie de choc. Chaque jour, le coût de l’électricité et des liquides de refroidissement augmentant de façon exponentielle, l’utilisation d’éléments de chauffage de faible puissance est une décision délibérée et correcte. Le système dont nous parlons est l’un des plus économiques et des plus efficaces pour chauffer une pièce. Dans notre article, nous vous expliquerons comment installer un film chauffant par le sol de vos propres mains et comment révéler tous les secrets d'une installation et d'un fonctionnement corrects.

au contenu ↑

Les avantages du revêtement de sol en film

Avant de poser un film de chauffage par le sol, il est utile de bien comprendre toutes ses propriétés positives, ainsi que de se familiariser avec les côtés négatifs d’un tel revêtement. Considérons d’abord les principaux arguments en faveur du choix de cette option «d’isolation» de l’appartement.

Coût abordable

Ce critère est plutôt une propriété positive du matériau. Bien entendu, le prix d'un plancher de film varie en fonction du fabricant et des matières premières utilisées pour sa production. Par exemple, installer un plancher d'eau chaude dans une pièce coûte deux, voire trois fois plus cher au propriétaire.

Faible consommation d'électricité

La plus grande quantité d'énergie qu'un plancher de film chaud consomme est de 200 W / m2.

Important! La plupart des fabricants tentent de faire en sorte que cet indicateur ne dépasse pas 150 W / m².

Par rapport au chauffage au sol par câble, qui consomme 180–220 W, les économies sont substantielles.

Important! Il n'est pas utile de mentionner un plancher d'eau chaude - la consommation de gaz pour le chauffage et les électriciens pour une pompe de circulation rendent ce type de plancher «d'or» pour ses propriétaires.

otrez

Installation facile

Si vous connaissez toutes les subtilités et caractéristiques du balisage et les règles de connexion du réseau au réseau électrique, vous pouvez facilement installer le film chaud avec vos propres mains sans aucune aide extérieure.

Le confort

Un film chauffé au sol, installé dans la pièce avec vos propres mains, crée un climat favorable, ne dessèche pas l'air, n'affecte pas les plantes et les animaux d'intérieur, élimine les odeurs désagréables.

La polyvalence

Sous quel revêtement puis-je poser un film de chauffage par le sol? Si vous étudiez attentivement les propriétés d'un tel plancher, vous pouvez en conclure qu'il est installé sous n'importe quel type de revêtement:

  • Arbre;
  • Revêtement de sol stratifié;
  • Le linoléum;
  • Feuilles de liège;
  • Parquet

Important! La seule condition qui soit observée dans tous les cas est l'installation d'un thermostat, qui maintient la température autour de tout le périmètre de la pièce à 27 degrés. Si la température du sol est supérieure à la valeur spécifiée, des déformations du revêtement de sol se produisent.

au contenu ↑

Les inconvénients du plancher de film

Comme vous pouvez le constater, les qualités positives suffisent pour réfléchir à l'installation d'un tel système de chauffage, mais il y a aussi le «côté sous-marin de l'iceberg», qu'il convient également de mentionner.

Impraticabilité

Dans la pièce où vous prévoyez de connecter le sol chaud du film avec vos propres mains, en particulier pour les matériaux bimétalliques, il est très difficile de prédire sur quelle zone vous pouvez poser le matériau du film et sur quelle surface. Cela s'applique à l'emplacement des meubles, armoires, canapés et mezzanines. La gravité peut endommager le film et la température peut endommager les meubles.

Important! Les amoureux doivent particulièrement veiller à mettre à jour la situation dans la pièce à l’aide de permutations.

kabelnyiy-elektricheskiy

Travaux préliminaires sur le nivellement du sol

Pour installer qualitativement un sol chaud dans une pièce, il est nécessaire de préparer d'abord la surface. Cela nécessitera des coûts supplémentaires pour le matériau, ainsi que du temps pour sécher complètement.

Important! Si vous installez sur une surface inégale, le film peut être pressé à certains endroits par le revêtement principal, ce qui détériorerait l'intégrité de la surface et provoquerait un court-circuit et un incendie.

Assistance spécialisée requise

Le processus de préparation de la surface, d’installation et de connexion du film de revêtement au sol peut être effectué indépendamment, sans aide extérieure. Mais l'installation du thermostat, le dispositif de courant différentiel (RCD), ainsi que le contrôle de la qualité ne sont effectués que par un ouvrier qualifié. En conséquence, les coûts d'installation de chauffage augmentent.

Si vous estimez que les défauts ne sont pas si importants et si vous décidez d'installer le plancher chauffant dans votre maison, vous devez absolument étudier les principales nuances du travail.

au contenu ↑

Sauvegarde

Une fois la surface de la pièce nivelée et complètement sèche, il est nécessaire de poser le revêtement pour le pelliculage:

  • Si un sol chaud est prévu dans toute la pièce, le substrat est posé en partant des murs de 10 à 30 cm.
  • Les joints des substrats sont fixés avec du ruban adhésif.
  • Enfin, inspectez la surface pour détecter les bosses et les plis.

Important! Il n'est pas nécessaire de couvrir tout le périmètre de la pièce avec un substrat - il suffit de le faire uniquement sur le lieu d'installation du sol chaud, en ajoutant 10-15 cm à la marge sur les bords.

au contenu ↑

Comment connecter un sol chaud de film avec vos propres mains?

À première vue, il peut sembler qu'un film bimétallique puisse être empilé à sa discrétion, en le découpant en chiffons arbitraires sur la longueur et la largeur. Mais en réalité, le processus semble un peu différent - certaines règles doivent être suivies:

  • Avant de couper le film du sol chaud, vous devez savoir exactement quelle est la taille de vos feuilles bimétalliques. Chaque taille a sa propre longueur autorisée:
    1. Pour un chauffage par le sol en film avec une largeur de 500 mm, une longueur maximale de 9 m.
    2. Pour une largeur de 800 mm - 5,5 mp;
    3. Pour un chiffon de 1000 mm de large - 4,5 m.
  • Moins il y aura de joints sous le plancher, plus la surface sera fiable dans la pièce. Par conséquent, la question de savoir comment poser un film de chauffage par le sol dépend directement des dimensions de la pièce et de la largeur du film.

Important! En aucun cas, un film chaud pour plancher ne peut être coupé, comme un substrat, dans une direction quelconque.

  • Habituellement, une feuille de film chaud est divisée en sections carrées avec une pulvérisation de graphite - à cet endroit, vous ne devriez pas perforer ni couper le film, sinon il serait endommagé.

Important! Regardez également attentivement la surface du chauffage par le sol en film. Il montre clairement les conducteurs en cuivre traversés par la tension. Par conséquent, essayez de ne pas les endommager pendant le découpage.

au contenu ↑

Pose d'un sol en film calorifuge:

  • Lay feuilles sur la surface étroitement les uns aux autres, en évitant les chevauchements.

Important! Pour lisser les feuilles du sol chaud, vous avez besoin de noyaux de cuivre.En cas de perforation ou de coupure de la surface du film, celui-ci doit être isolé des deux côtés.

  • Le côté de la feuille opposé à celui auquel le capteur sera connecté doit également être isolé.

Important! Le bitume convient à l'isolation - il se caractérise par une fiabilité et une durabilité élevées.

  • Afin d'isoler efficacement et de manière fiable, le matériau isolant est coupé un peu plus grand que la taille du film.
  • Pour que le bord isolé ne colmate pas le revêtement principal, un évidement est fait dans le substrat et le bord de la feuille y est caché, en le fixant en outre avec du ruban de masquage.
  • De la même manière, les bords des feuilles adjacentes sont fixés ensemble avec du ruban-cache et les bords du plancher infrarouge.
  • Ensuite, connectez le thermostat. Pour ce faire, vous avez besoin des pinces de fil et de cuivre fournies avec le kit.

Important! La connexion de la chaîne doit être cohérente, de même que la connexion des bandes du plancher en film chaud.

  • Les pinces en cuivre sont installées aux endroits indiqués sur les instructions.

Important! Connectez soigneusement, à ce stade, il est très facile d'endommager la surface de la feuille.

  • Insérez avec précaution un côté de la pince entre le film du chauffage par le sol et les conducteurs en cuivre, d’autre part, à l’aide de pinces et de légers coups de marteau, appuyez le terminal sur la feuille. Ces actions doivent être effectuées sur toutes les feuilles situées dans la pièce.
  • La prochaine étape consiste à brancher le thermostat sur le secteur et à vérifier l’état de santé du chauffage par le sol.

Important! Si vous n’avez pas travaillé avec l’électricité, il est conseillé de confier ce travail à un professionnel. Une fois connecté au thermostat, le capitaine est tenu de soumettre des documents avec une garantie de qualité pour le travail effectué.

  • La prochaine étape consiste à connecter des dispositifs à courant résiduel.

Important! Comme il n’ya pas de mise à la terre dans le plancher chaud bimétallique, vous devez installer un dispositif RCD pour vous protéger et protéger les membres de votre famille. L'appareil déconnecte le circuit en cas de court-circuit.

au contenu ↑

Installation de la grille de construction

Si, après le raccordement du plancher chauffant, tout fonctionne correctement et que le chauffage est uniforme, vous pouvez commencer à poser la grille de construction. Il est installé pour fixer la base du revêtement de sol.

Important! Quel que soit le revêtement de sol principal, le réseau bougera un peu et s’étendra en raison des changements de température.

La grille de construction est fixée au sol avec des chevilles. Les trous pour la cheville sont percés dans un endroit où il n’ya pas de pulvérisation de graphite.

Important! Lors de la pose sur la surface des carreaux, il est interdit d'utiliser un treillis métallique, la fibre de verre est préférable pour cela.

au contenu ↑

Comment choisir un régulateur de température?

En vente dans les magasins, les thermostats sont de deux types: mécanique et électronique:

  • Le thermostat électronique est plus populaire parmi les acheteurs. Cela est dû aux fonctions supplémentaires de l'appareil.

Important! Grâce à un programme spécial, vous pouvez régler le contrôle du chauffage de la pièce. Par exemple, le chauffage peut s'allumer automatiquement le matin lorsque vous vous rendez au travail et s'éteindre pendant les heures où le chauffage par le sol n'est pas nécessaire.

  • Avant de choisir un thermostat, faites attention à la compatibilité de sa puissance avec votre type de sol en film.

Important! Pour calculer si le périphérique que vous avez choisi convient, multipliez la surface du plancher infrarouge installé par sa puissance. Par exemple, la superficie du plancher chauffant dans la pièce est de 20 mètres carrés. m, et la puissance de plancher par 1 m². - 1900 watts. Vous devriez multiplier 20 par 190, ce qui donne 3800. Cela signifie que pour que le thermostat fonctionne correctement, sa puissance doit être de 4 kW.

  • Lors du choix d'un thermostat, vérifiez auprès du vendeur du consultant les points principaux concernant son fonctionnement et son fonctionnement en toute sécurité.

Important! Si la puissance du thermostat est supérieure à 2,5 kW, il est recommandé d'installer un disjoncteur séparé.Lorsque le réseau est fermé, il s’éteint complètement, empêchant ainsi un incendie.

Après les manipulations, l’installation d’un sol chaud peut être considérée comme terminée. Vous pouvez maintenant procéder en toute sécurité à l’état de surface.

au contenu ↑

Recommandations utiles concernant le fonctionnement d'un sol à film chaud

Pour que votre plancher chaud fonctionne longtemps et bien, suivez ces recommandations:

  • Après avoir posé les carreaux dans la pièce, vous devez connecter le sol chaud au système en 28 jours au minimum. Pendant ce temps, la composition adhésive va sécher complètement et il n'y aura pas de court-circuit.
  • Les objets lourds dimensionnels ne peuvent pas être installés sur le chauffage par le sol en film - tenez compte de ce moment lorsque vous déplacez des meubles.
  • Ne négligez pas l’installation supplémentaire d’un système RCD spécial - cela vous protégera contre les incendies, les courts-circuits et les dysfonctionnements.
au contenu ↑

Images d'archives

Prenez soin de la chaleur et du confort de votre maison. L’une des meilleures options consiste à installer vous-même un plancher de film chaud. Après avoir étudié attentivement toutes les instructions décrites dans cet article, vous pouvez effectuer la plupart du travail vous-même sans être pire qu'un spécialiste. En conséquence, même pendant les jours les plus froids d’hiver, vos pieds seront chauds et vous serez à l’aise.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver