Installation de tuiles dans une maison en bois sur un plancher en bois

La nécessité de combiner différents matériaux se pose souvent dans la construction, par exemple, la pose de carreaux de céramique sur un sol en bois dans une maison en bois. Les caractéristiques du processus sont étudiées avant le début des travaux afin d'éviter de futurs problèmes opérationnels. La qualité de l'installation dépend de la disposition de la base.

Caractéristiques de la pose de carreaux de céramique sur un plancher en bois dans une maison en bois

Concept général

La technologie des revêtements en céramique céramique a été développée depuis longtemps, mais dans le cas des planchers en bois, plusieurs caractéristiques distinctives méritent d’être étudiées. Parfois, il n'est pas nécessaire de retirer le revêtement, dans d'autres cas, il est nécessaire de remplacer non seulement le revêtement, mais également les éléments structurels.

Dans les maisons en bois, le plancher le plus commun sur les rondins, tandis que la base du plancher contient un socle:

  • cadre-panneau ou cadre;
  • se connecter;
  • bois d'oeuvre

Réparer le plancher de bois

La céramique devient un matériau de plus en plus abordable en raison de ses performances élevées. Dans une maison en bois, les carreaux du sol sont posés non seulement dans les couloirs, les cuisines ou les couloirs, mais aussi dans les pièces très humides. La résistance à l'humidité, la résistance et la facilité de nettoyage de la céramique permettent son utilisation dans le revêtement de salles de bains, saunas et bains.

Plancher classique dans les maisons:

  • poutres en bois;
  • projet de planches ou de boucliers sur les barres crâniennes;
  • isolation thermique, protection du rouleau contre l'humidité et la vapeur;
  • passerelle propre.

Une base rigide et uniforme est requise pour le carrelage du sol avec des carreaux ou de la céramique. Pour réduire la tension, l'alignement sur les panneaux de fibres, les panneaux OSB, les chapes avec renforcement est utilisé. Un ruban amortisseur est posé sur le périmètre de la base.

Phase préparatoire

Comment réparer le sol vous-même

L'inspection du support et du capot supérieur est effectuée avant la pose des carreaux sur le sol dans une maison en bois. La nécessité d'un tel travail est due à différents facteurs de déformation du bois et de la céramique. Les carreaux appartiennent au groupe des matériaux durs qui doivent être posés sur des fondations stables. Grâce à sa flexibilité, le bois s'adapte à de petites déformations.

Le fait de poser des céramiques sur un support instable entraînera des fissures pendant le fonctionnement, ce qui entraînera des coûts de réparation supplémentaires. La stabilité de la base en bois est vérifiée avant la planification des travaux et l’achat des matériaux.

Si une tuile de petites tailles est utilisée, alors elle ne se fissure pas, mais les joints entre les tuiles. Sans air, l’humidité s’accumule dans les fissures, des microorganismes pathogènes se développent et l’apparence du sol s’aggrave. Les carreaux de sol en céramique ont un poids important, ce qui crée une pression supplémentaire sur les panneaux et la structure de support.

L'examen du sol consiste à identifier:

  • couinement;
  • moisissures, champignons, autres lésions;
  • tremblement des liens structurels;
  • desserrement des attaches.

La réparation du sol est nécessaire si un ou plusieurs de ces problèmes sont détectés. Parfois, seules les cartes sont retirées, dans d'autres cas, les décalages sont démontés et modifiés. Une chape ou un béton de ciment et de sable est utilisé au lieu de construire une nouvelle structure en bois, si cela convient aux indicateurs esthétiques et environnementaux.

Installation de feuilles GVL

Règles pour la pose de carreaux sur un plancher en bois

L'alignement du plancher de la planche est nécessaire avant les carreaux de colle. Les plaques de plâtre en commun sont appelées chape sèche. En alternative, on utilise des panneaux de fibres de bois (MDF), du bois de rasage (panneaux de particules), du contreplaqué résistant à l'humidité, des blocs de coupe de la sciure de bois (OSB). Ces matériaux coordonnent le plan et créent une rigidité supplémentaire.

Avant la pose des feuilles, un treillis est renforcé le long des panneaux de plancher sur du mastic bitumineux avec le contenu de la fraction de sable dans la composition. Le matériau est un matériau cellulaire:

  • en fil de fer d'un diamètre de 3-6 mm;
  • avec des fibres de polypropylène;
  • à partir d'éléments en fibre de verre d'un diamètre de 2 à 5 mm

Et aussi la fibre est utilisée comme couche de renforcement. Les fibres du matériau sont en basalte, en chlorure de polyvinyle ou en verre. La couche de renforcement a une épaisseur de 8 à 10 mm.

 Inspection de la structure de base et détection des dommages

Les feuilles sont fixées aux panneaux avec des vis autotaraudeuses, tandis qu'un espace de compensation est créé le long du périmètre. Un ruban amortisseur est installé sur les bords. La déformation possible du bois n'affectera pas la résistance de la couche provenant du GVL. L’autocollant pour carrelage est fabriqué à partir d’un adhésif polymère ou composite à base de ciment. Le joint de la solution sous le carreau de céramique ne doit pas dépasser 2-3 mm.

Isolation de la couche

Préparation des carreaux

L'utilisation de sciure de bois est une méthode courante. Le matériel est peu coûteux et peut être acheté comme déchet dans un atelier de bois. Avant la pose dans la structure, une masse de sciure de bois ou de copeaux est mélangée avec de la poudre de chaux et du ciment à une concentration de 8: 1: 1, respectivement. De l'eau est ajoutée à la masse et la masse est séchée sous formes pendant environ 2 semaines. S'il n'y a aucune possibilité de séchage, le volume est réparti dans l'espace entre les décalages sur les planches brutes, mais le dernier étage n'est posé qu'après 20 à 25 jours.

Une couche d'argile expansée en vrac isole le sol dans une structure en bois. Le matériau appartient au groupe des substances hydrophobes. Vous devez donc poser une couche d’étanchéité de haute qualité.

La laine de fibre de verre (minérale) réduit les pertes de chaleur et est considérée comme une espèce respectueuse de l'environnement. L'imperméabilisation est installée au-dessus de la couche de matériau afin qu'elle n'entre pas en contact avec la surface du coton. L'isolation minérale absorbe l'humidité et cesse de retenir la chaleur.

Polyfoam fonctionne bien dans des conditions souterraines, il n'est pas saturé d'humidité et est conçu pour une longue période de fonctionnement. Le matériau ne gèle pas, une couche de 5 mm suffit à retarder la perte de chaleur. L'inconvénient est que les souris qui détruisent le matériau commencent dans l'épaisseur de la mousse.

Dispositif d'étanchéité

Démantèlement et pose de dalles

Le plus souvent, un matériau de toiture, une toiture, un matériau de toiture en verre est utilisé, un film de polyvinyle est utilisé. Les matériaux, sauf le dernier, sont de la fibre de verre ou du carton pressé imprégné de bitume. La couche supérieure est saupoudrée de copeaux de basalte. Les options d'isolation modernes sont des matériaux constitutifs tout en protégeant le sol en bois de l'humidité, de la vapeur et de la chaleur.

Les matériaux en rouleau sont disponibles pour un assemblage manuel dans la structure. L'inconvénient est l'utilisation pour coller les coutures du brûleur, ce qui est peu pratique dans une petite pièce. Lors de l'installation, il est prévu que les bords des toiles soient espacés de 10 à 12 cm et qu'un film spécial soit utilisé pour la fixation.

Pose de tuiles

Matériaux et règles pour la pose de carreaux sur le sol

Les carreaux sur la base préparée sont posés conformément à la technologie standard, qui est utilisée pour revêtir les sols à partir d'autres matériaux. À l'aide d'une truelle dentée, de la colle est appliquée à l'arrière de la céramique, si nécessaire, placée sur la base. Le carreau doit être posé en position d'installation et appuyé fermement sur la surface.

L'unité est tapotée avec un maillet en bois ou en caoutchouc pour coller fermement l'élément à la surface. Pour poser la tuile adjacente, on utilise des croix de montage en plastique, ce qui permet d’observer l’uniformité des coutures entre les carrés. La qualité de l'installation est contrôlée par le niveau de construction.

Une petite zone est placée à la fois, après séchage, l’installation est vérifiée. Si vous disposez de toute la surface, de légères déformations de la solution fraîche sont possibles. L'adhésif sèche dans le délai indiqué sur l'emballage, avant l'expiration du terme, la surface ne doit pas être soumise à des contraintes.

Options de réparation

La méthode de préparation de la base dépend de son état au moment du travail. Une analyse structurelle de la résistance et de la flexion des poutres et du parquet est requise. Un constructeur du secteur de la construction peut effectuer de tels services de conception. Indépendamment, il n'est pas toujours possible de collecter correctement les charges et de calculer la section requise des poutres.

Bon état et construction

Cette image technique est caractéristique des nouveaux bâtiments. Parfois, les sols de la maison sont maintenus en bon état, car ils fonctionnent dans des conditions douces. Dans ce cas, ils procèdent immédiatement à la préparation d'un revêtement en bois pour la pose, que vous pouvez faire vous-même.

Etapes de travail:

Comment effectuer les travaux préparatoires

Caractéristiques de la pose de carreaux

  1. Les éléments en bois sont gravés avec un antiseptique. Les compositions préviennent les moisissures, les micro-organismes et les champignons.
  2. Le traitement secondaire consiste à utiliser des retardateurs de flamme. Les substances augmentent la résistance au feu du bois.
  3. La pose du rouleau d’étanchéité est effectuée dans toutes les pièces, quelle que soit la méthode utilisée. Des gouttes de condensat se forment lorsque la structure est installée près du sol en raison de la différence de température.
  4. Dans les salles de bain, une humidification dangereuse est fournie par les fuites et la vapeur. Dans les salles chaudes des bains et des saunas, une couche pare-vapeur est utilisée.

Les plaques de plâtre sont posées sur le sol après l'achèvement de la tarte à l'isolation. Un type de matériau résistant à l'humidité est sélectionné, en particulier pour la cuisine, la salle de bain. L'installation des panneaux est réalisée de manière à ce que les joints prolongés ne soient pas formés, mais se chevauchent par des joints transversaux. Les feuilles sont fixées avec des vis sur du bois jusqu'à 150 mm.

Les joints des feuilles sont réalisés avec des rubans adhésifs ou scellés avec de la colle de construction. Des trous d'un diamètre de 10 mm sont percés dans la zone posée à des endroits arbitraires pour la ventilation de la structure. Un revêtement de carreaux sur des panneaux de fibres de gypse peut être collé à l'aide de colle à carrelage, qui convient au travail avec de l'eau chaude.

Plancher endommagé

Parfois, seules les planches du plancher supérieur d'une maison privée sont endommagées et les retards ne sont pas encore détruits. Le plancher supérieur est enlevé et remplacé par un matériau de qualité.

Procédure de démantèlement et de réparation:

Méthodes pour poser les carreaux sur le sol

  • enlèvement des vieux panneaux de plancher;
  • inspection des retards pour déterminer l'intégrité et la qualité des fixations, en vérifiant le niveau horizontal;
  • traitement du bois avec des mastics, des antipyrétiques;
  • installation d'étanchéité, de protection contre la vapeur et d'isolation (si nécessaire);
  • la taille et la pose de nouvelles planches sur des vis autotaraudeuses avec des espaces de 5-8 mm pour les déformations lorsqu'elles sont saturées par de l'humidité;
  • Revêtement de sol GKL, avec traitement comme dans la version précédente.

Lors de la disposition des panneaux de fibres de plâtre, un ruban amortisseur est utilisé. Il est utilisé dans les pièces d’une superficie supérieure à 10 m.2, dans des pièces en forme de l ou de p. Le ruban est en polyéthylène expansé, disponible en différentes largeurs. Pour équiper un socle en bois, une taille de 15 cm est utilisée, une substance auto-adhésive est appliquée à l’arrière pour faciliter l’installation.

Mauvaise qualité de base et de sol

Remplacer le décalage du sol

Le bois se relâche et se détériore en raison de la sensibilité de l'arbre aux variations de température et d'humidité. Un séchage et un gonflement réguliers du matériau entraînent un relâchement des fixations. Des sites de pourriture apparaissent s'il n'y a pas d'imprégnation antiseptique. Les lames de plancher tombantes sont observées avec un nombre de retards insuffisant.

Tous ces défauts de conception sont corrigés lors de la préparation de la base pour le sol à partir de carrelage dans une maison en bois. Dans un travail aussi complexe, les conseils d'un constructeur expérimenté sont utiles.

Opérations de changement de délai:

Démonter le retard sur le sol

  • démonter les plinthes, les planchers et les bûches;
  • traiter les nouvelles constructions avec des antiseptiques avant leur installation;
  • marquer l'emplacement des poutres et des décalages;
  • monter et aligner les poutres sur les poteaux;
  • attachez de nouveaux retards;
  • poser un sol rugueux;
  • disposer les couches d'isolation et le substrat;
  • conseils d'administration
  • coller la tuile.

Comment réparer le sol

Lorsque vous modifiez le journal, vous vérifiez l'état des colonnes en briques situées sous le sol sur lequel la structure est soutenue. Ils sont réparés, les nouveaux sont en brique ou coulés avec du béton. Les colonnes ne sont pas utilisées si les portées sont petites (jusqu'à 6 m) et si les bûches peuvent reposer directement sur les poutres. Les éléments structurels sont fixés aux supports et reliés les uns aux autres, puis passez à l'étape suivante.

La distance entre les grumes est comprise entre 50 et 80 cm, elle dépend de la longueur, de l’épaisseur des planches brutes et de finition et de la charge.Après avoir posé le plancher auxiliaire, posez les couches d’isolation et montez les planches supérieures. Un substrat est constitué de feuilles de gypse fibreuses pour la pose de carreaux sur le sol dans une maison en bois. La technologie du travail ne doit pas être perturbée pour obtenir un bon résultat.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver