Installation de plafonniers

Une installation correcte des plafonniers vous permet de créer une atmosphère de confort et de convivialité dans votre maison. En outre, un éclairage bien placé peut augmenter visuellement l'espace et augmenter les plafonds. Malheureusement, le processus d’installation des appareils d’éclairage est assez compliqué et il est précédé de plusieurs étapes de travail préparatoire, telles que l’organisation de l’alimentation de chaque appareil, ainsi que la disposition des emplacements pour leur fixation ultérieure. Par conséquent, afin que vous n'ayez pas de difficultés pendant ce processus, dans cet article, nous vous révélerons toutes les nuances et les subtilités de l'installation de plafonniers.

au contenu ↑

Types de plafonniers

Avant de procéder à l'installation des appareils d'éclairage, il est très important de choisir un modèle qui correspond à vos préférences gustatives, qui répartira uniformément la lumière dans toute la pièce et qui sera pratique à utiliser. A ce jour, les types de plafonniers suivants se distinguent sur le marché de l'éclairage.

Encastré

Ils sont de petite taille, ce qui permet d’éclairer pleinement la pièce sans la moindre perte d’espace. Ces dispositifs sont installés dans des plafonds suspendus et suspendus et, si nécessaire, dans des niches.

Les luminaires encastrés grâce à la possibilité de choisir parmi une grande variété de conceptions sont très faciles à adapter à tout intérieur. En outre, ces conceptions sont protégées de la poussière et de l'humidité, elles ne nécessitent donc aucun entretien supplémentaire. Leur seul inconvénient est l’impossibilité d’utiliser des ampoules de forte puissance, car il existe un risque de surchauffe du boîtier, le risque d’incendie.

Important! Les luminaires encastrés sont une option idéale non seulement pour l'éclairage général de la pièce, mais également pour son zonage fonctionnel.

Point

Ils sont utilisés pour créer un éclairage local, ainsi que pour diriger les rayons lumineux. Cette conception permet la rotation directe du diffuseur avec la lampe. Grâce à cette structure de projecteur, il devient possible d’éclairer la zone souhaitée et d’augmenter l’angle d’éclairage.

En ce qui concerne la méthode d'installation, ces conceptions peuvent être suspendues ou intégrées.

Frais généraux

Ils sont une structure qui est montée directement sur la surface du plafond. Les plafonniers peuvent avoir une conception complètement différente et, selon le modèle, être utilisés avec tout type d’ampoule, y compris de forte puissance.

au contenu ↑

Comment faire le calcul correct du nombre requis de fixtures?

Avant de choisir la puissance des dispositifs d’éclairage, il faut commencer par la zone de la pièce où ils seront placés, sa fonction, ainsi que la palette de couleurs de la finition de surface décorative. En outre, pour choisir l’éclairage, vous devez vous concentrer sur vos préférences gustatives, certaines ressemblant à un flux de lumière plus intense, d’autres, à un éclairage tamisé ou diffus.

Important! Faites attention au fait qu'il n'est pas toujours possible d'utiliser des projecteurs comme source de lumière non alternative. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des appliques murales ou de table et réduire la puissance des plafonniers.Quant aux options intégrées, elles peuvent être facilement remplacées par une bande de LED.

En plus des luminaires, il est très important de choisir le bon fil pour le câblage. Une option idéale pour installer des plafonniers est un fil de cuivre à trois torons. La section dans ce cas n’a absolument aucune importance, car le courant maximal ne dépassera pas 0,1 A.

au contenu ↑

Sélection et installation de luminaires encastrés

La gamme de technologies d'éclairage intégrées dans les magasins d'aujourd'hui est tout à fait hors de portée. Cependant, lors du choix de l'une ou l'autre option, il est nécessaire de prendre en compte le fait que tous les dispositifs d'éclairage ont le même design et que la différence entre eux réside uniquement dans la finition décorative du boîtier et la présence d'accessoires supplémentaires. La conception des luminaires encastrés consiste en un boîtier en forme d'anneau avec des emplacements spéciaux pour la fixation de ressorts à oreilles.

Important! Selon le type de lampes utilisées et la puissance du boîtier des luminaires encastrés, ceux-ci peuvent avoir des diamètres différents. Quant à la cartouche électrique, elle peut soit être présente dans la configuration, soit être absente.

Séparément, nous clarifierons aux dépens des lampes à LED, dans lesquelles les diodes sont montées directement dans le boîtier situé sur la carte de circuit imprimé. Dans un tel dispositif, l'ampoule ne peut pas être remplacée, respectivement, si elle s'éteint, préparez-vous au fait que vous devrez remplacer l'intégralité de la lampe.

Travaux préparatoires

Avant d'installer des plafonniers, vous devez effectuer une série de travaux préparatoires, tels que la pose de câbles électriques. La procédure est la suivante:

  1. Décidez du nombre requis de luminaires, ainsi que de leur emplacement futur.

Important! Veuillez noter que la zone d'éclairage recommandée est de 35 watts par mètre carré ou d'une paire de lampes d'une puissance combinée de 50 watts pour 3 mètres carrés.

  1. Préparez tous les outils et le matériel nécessaires au travail. Vous aurez besoin de:
    • Tournevis;
    • Couteau de montage;
    • Pinces
    • Borniers;
    • Perceuse électrique;
    • Boîtes de jonction;
    • Fils de longueur requise.
  1. Installez des boîtes de jonction sur tous les groupes de luminaires.

Important! Les boîtes de jonction doivent être situées dans des endroits facilement accessibles, car vous aurez peut-être besoin d'y accéder pendant le fonctionnement.

  1. Prenez les fils des boîtes aux endroits où les appareils eux-mêmes seront installés.

Important! Afin d’éviter d’endommager les câbles et d’empêcher tout contact accidentel avec les éléments métalliques du plafond, il est nécessaire de les étirer à travers des tuyaux ondulés.

  1. Installez une alimentation 12 V.

Important! Il est préférable de placer un transformateur abaisseur près du premier appareil d'éclairage. Ainsi, l'accès à l'alimentation se fera par le trou d'installation.

pvh-paneli-dlya-balkona-poryadok-montazha-na-steny-i-potolok-ustanovka-svetilnikov_39

Trous d'installation dans le plafond

Avant d'installer des projecteurs dans un plafond tendu ou une plaque de plâtre, il est impératif de pré-découper des trous pour eux. Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants:

  • Pour les matériaux de cloison sèche ou de bois, il est préférable de choisir des couronnes avec une perceuse centrale et une perceuse électrique. S'ils ne le sont pas, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire pour travailler avec des cloisons sèches ou un puzzle pour travailler avec du bois.
  • Pour installer des appareils d'éclairage en cristal dans un plafond suspendu, vous aurez besoin de scies à anneau pour le métal et les ciseaux.

Important! Si la lampe de votre choix a une forme carrée, il est nécessaire de couper les angles avec les trous à l’aide d’une scie sauteuse électrique ou d’une scie à main à lame amovible.

Pour faire des trous dans le plafond de cloisons sèches devrait être après son installation, mais même avant le début de la finition. Cela est dû au fait que de cette manière, vous pouvez éviter tout dommage au cadre.En ce qui concerne le plafond suspendu à un rack, vous devez faire des trous directement lors de son assemblage.

Important! Pour que les appareils d'éclairage soient placés de manière uniforme, avant de commencer leur installation et d'effectuer les travaux préparatoires, vous devez établir un plan précis indiquant l'emplacement détaillé des appareils d'éclairage.

En outre, en faisant des trous pour le dispositif d'éclairage, faites attention au fait qu'il doit avoir un diamètre tel que la lampe y soit bien ajustée. Même un léger effort est autorisé lors de l'installation. La partie avant de la lampe doit recouvrir complètement les bords du trou.

Installation de projecteurs dans un plafond tendu

Lors de l'installation des projecteurs vous-même, vous n'avez pas besoin de percer le couvercle du plafond. Confiez cette question à des spécialistes. Cependant, pour un appareil solide, vous devrez réfléchir et choisir un appareil d'éclairage, qui sera placé sur le plafond de la base. Cela est dû au fait que le film utilisé pour de telles structures ne peut pas toujours supporter le poids total des dispositifs d'éclairage.

Important! À ce jour, les boîtes en acrylique spéciales à monter sur le plafond de base sont largement représentées dans les magasins. Des anneaux de montage sont également prévus pour eux, qui sont fixés avec une vis. Ces anneaux peuvent être installés à l'aide de suspensions directes conçues pour fonctionner avec des feuilles de placoplâtre ou du ruban métallique perforé.

Une fois qu'un trou a été fait à la surface du plafond, vous devez tirer l'extrémité du fil vers l'extérieur. La suite du processus dépend entièrement de la conception du luminaire choisi:

  1. Les appareils d'éclairage en cristal ont très souvent une cartouche qui est fixée de manière rigide dans le boîtier. Dans ce cas, les fils de l'appareil doivent être connectés au câble à travers le bornier, qui doit être installé directement dans le trou. Pour ce faire, les ressorts doivent être relevés et abaissés directement dans l'espace inter-plafond. L'installation des appareils se termine au moment du vissage des ampoules.
  2. Certains modèles de luminaires impliquent de fixer une cartouche directement sur le boîtier de câblage à partir d'une paire de câblage. Pour installer de tels appareils d'éclairage, comme dans la version précédente, vous devez tendre les fils à travers le bornier, puis fixer le plafond immédiatement avec une ampoule électrique, en vous aidant d'un ressort en expansion. À la fin, l'ampoule est installée au plafond et la lampe finie est montée dans le trou.
  3. Le processus d'installation le plus simple pour un luminaire déjà équipé d'une ampoule sur la base. Dans de telles conceptions, les cartouches ont des pinces à vis, il vous suffit donc de dénuder les fils, puis de connecter la lampe et de l'installer à sa place.

Important! Veuillez faire attention au fait que l'installation des lampes halogènes doit être effectuée exclusivement à l'aide d'un appareil spécial, car il est déconseillé de le faire à mains nues.

Installation de spots en bois, en placoplâtre ou au plafond suspendu:

  1. Une fois que vous avez percé tous les trous nécessaires, vous devez tirer les extrémités du câblage électrique et les dénuder de 5 à 7 millimètres.
  2. Insérez les extrémités dénudées des fils dans les borniers et serrez-les à l'aide de vis.
  3. Après - les ressorts de la lampe doivent être compressés, soigneusement insérés dans le trou et libérés. Ainsi desserrées, elles vont buter contre le plafond et attirer le dispositif d'éclairage vers sa partie extérieure.
  4. Ensuite, il vous suffit de visser l’ampoule ou de l’insérer dans la cartouche.
au contenu ↑

Installation de stores et de lustres

L’installation des lustres et des stores s’effectue sur absolument tous les plafonds, à l’exception des panneaux extensibles, et consiste à fixer ce type de luminaire à la surface du plafond de la carrosserie elle-même:

  • La fixation est effectuée à l’aide de vis auto-taraudeuses ou de chevilles, qui sont vissées au plafond.
  • Pour attacher le boîtier, il est nécessaire de retirer et d’attacher les extrémités des fils au bornier, de visser la lampe et de fermer le store avec un diffuseur transparent.
  • Quant aux lustres, ils sont montés sur la surface du plafond à l'aide de crochets spéciaux placés dans le plafond.

Important! Si le plafond est en béton armé, dans ce cas, les crochets d’ancrage sont montés et fixés dans des trous forés spéciaux.

  • Le lustre est suspendu à ce crochet et les fils sont connectés au bornier, qui sera caché plus tard derrière le couvercle du lustre lui-même.
  • Si la fixation est réalisée à l'aide d'une plaque de fixation spéciale, celle-ci est fixée, comme le corps de l'abat-jour, après quoi le lustre lui-même est déjà vissé.
au contenu ↑

Images d'archives

Malgré toute la complexité et la mise en place progressive de lampes au plafond, ce processus peut être effectué même par un novice. Le plus important en fonctionnement est de respecter toutes les procédures de sécurité afin de ne pas recevoir de choc électrique. Nous espérons que notre article vous aidera dans toutes vos démarches, en particulier dans le processus de remplacement et d’installation de nouveaux appareils d’éclairage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver