Installation de chauffage par le sol sous les carreaux

Installer un sol chaud sous la dalle n'est pas devenu un luxe, mais une nécessité. L'installation la plus commune de chauffage électrique au sol sous les carreaux. Et une telle solution est correcte et raisonnable, car le sol électrique est parfaitement combiné à de nombreux matériaux de finition, tels que les carreaux de céramique, la pierre naturelle, le granit et autres. Dans notre article, nous vous expliquerons comment effectuer tous ces travaux et éviter les difficultés d'installation.

au contenu ↑

Avantages d'installer un sol chaud sous les carreaux avec vos propres mains:

  • La surface du sol et le chauffage des locaux peuvent être chauffés à tout moment de l’année, quel que soit le début de la saison de chauffage. Ce problème concerne particulièrement les bâtiments à plusieurs étages dotés d'un système de chauffage central.
  • L'installation d'un plancher chauffant sous une dalle avec un système de chauffage électrique élimine les fuites, comme c'est le cas avec un sol chauffé à l'eau.
  • Le sol n'est pas refroidi en cas de panne d'électricité ou de rupture d'alimentation, comme c'est le cas avec un plancher d'eau installé.
  • Séquence simple et précise de réglage de la température du chauffage par le sol.
  • Il occupe un minimum d'espace et de hauteur dans la pièce en raison du diamètre fin du câble chauffant. Pour l'installation, une chape de faible épaisseur est requise.
  • La même puissance pour chauffer tout autour du périmètre de la pièce.
  • Système de service simple.
au contenu ↑

Options de chauffage électrique par le sol pour les carreaux

Si vous décidez de créer un plancher chaud dans votre maison, vous devez d’abord choisir le système à installer. Ensuite, nous examinons ce que sont le chauffage par le sol, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Câble

Le câble résistif chauffant pour l'installation du chauffage par le sol est mis en œuvre dans une bobine ou une baie. Monté sur la surface en fixant sur un support spécial. Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter un ensemble de pièces minimum ou complet.

Le coût du système de chauffage dépend de la puissance du câble, de sa longueur et de sa configuration.

Important! Pour économiser le budget pour l'installation de chauffage, vous pouvez assembler indépendamment les éléments nécessaires au travail.

Lors du choix d'un câble, faites attention au fait que le câble chauffant peut être à un ou deux conducteurs.

Important! L’option utilisant un câble à deux conducteurs est plus fiable, l’option à un cœur est plus économique.

L'utilisation d'un système de câble pour les carreaux n'est pas très populaire auprès des propriétaires de maisons et d'appartements. Cela est dû à la nécessité de remplir obligatoirement la chape en surface, ce qui présente des inconvénients:

  • La charge sur la plaque principale augmente, ce qui n’est pas très bon, en particulier dans les bâtiments à plusieurs étages.
  • La hauteur des plafonds dans la pièce diminue, ce qui affecte considérablement l'apparence de la pièce.
  • La chape implique un travail humide et une longue période de séchage, ce qui n'est pas toujours très pratique dans les appartements résidentiels pour les utilisateurs.
  • Il est plus difficile de calculer la longueur du câble que de calculer la longueur requise du tapis chauffant.

montazh-jelektricheskogo-teplogo-pola-pod-plitku-mini

Tapis chauffants

Dans la plupart des cas, l'installation d'un plancher chauffant électrique avec leurs propres mains sous le carrelage est effectuée dans cette version particulière. L'installation du système est assez simple et ne nécessite pas l'aide d'un spécialiste qualifié.

Le coût du système est d'un ordre de grandeur supérieur à celui de la version précédente. Toutefois, le calcul et la séquence d'installation prennent moins de temps.

Film (infrarouge)

Faire un chauffage par le sol dans la salle de bain sous les carreaux avec un film chauffant vous coûtera une somme nette. En termes simples, le coût du système est le plus élevé, mais sa fiabilité est inégalée. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'ondes électromagnétiques.

Important! Si nous effectuons une petite analyse des avis de consommateurs et des recommandations de maîtres effectuant de tels travaux de manière professionnelle, nous pouvons en conclure que le chauffage par câble dans les tapis convient mieux à l’installation d’un système de plancher chaud.

au contenu ↑

Création d'un projet de chauffage par le sol

La technologie permettant d'installer un sol chaud sous un carrelage, un stratifié, un parquet ou un autre type de sol a ses propres caractéristiques qu'il convient de prendre en compte avant d'acheter des matériaux. Pour réduire le coût des matériaux ou l’achat d’éléments inutiles, il est très important de commencer par ébaucher votre chauffage par le sol. En effectuant tous les calculs, considérez les nuances suivantes:

  • Si vous envisagez de poser le câble, déterminez l'emplacement de l'ensemble du mobilier, par exemple un canapé, un réfrigérateur, une machine à laver, car le fil ne peut pas être posé sous ceux-ci.

Important! Le câble passant sous le meuble encombrant crée une charge supplémentaire sur l’ensemble du système de chauffage. Dans ce cas, l'air chaud ne traverse pas tout le périmètre de l'installation et, lorsqu'il atteint la barrière, il revient.

  • Il est nécessaire de commencer à écarter le câblage ou le tapis chauffant à une distance de 15-20 mm des murs.
  • Les virages parallèles dans la pièce sont situés à une distance d'au moins 10 cm les uns des autres.

Important! Pour la circulation normale de la chaleur dans la pièce, achetez des meubles, des armoires et des sommiers.

  • Lors de la création du projet, déterminez l’emplacement du régulateur thermique, conformément aux règles, il est monté à une distance de 90 cm à 1 m du sol.

Important! Cette hauteur est considérée comme optimale pour l'utilisation et ne nécessite pas non plus d'aberrer une grande partie du mur pour connecter le régulateur et le câble au chauffage par le sol.

au contenu ↑

Isolation thermique de la surface pour l'installation de chauffage par le sol sous la dalle

Ce type de travail est effectué avant de préparer la base pour un sol chaud ou après. La séquence d'isolation thermique dépend du type de matériau d'isolation thermique que vous avez acheté, ainsi que de l'état des plaques dans la pièce:

  • Il est nécessaire d'acheter un matériau d'isolation thermique épais si la pièce est située au-dessus du sous-sol ou d'une pièce non chauffée, sur le balcon.
  • Pour isoler de telles zones, on utilise de la mousse ou de la mousse de polystyrène.
  • Il est nécessaire de poser des feuilles d'isolation thermique épaisses avant de niveler la surface du sol.

Important! L'épaisseur de la couche varie de 20 à 100 mm.

  • Les feuilles isolantes minces sont utilisées sur une surface déjà lisse et préparée. Dans ce cas, le Penofol en feuille habituel convient, il est posé avec son côté réfléchissant vers le haut. Cette position envoie de la chaleur dans la pièce.
  • Plus le matériau utilisé pour réchauffer la pièce est épais, plus vous devez vous écarter du mur. Par exemple, pour le polystyrène expansé - 1 cm, pour le penofol mince - 0,5 cm.
  • Pour fixer le matériau de construction au mur, un ruban amortisseur est utilisé. Il est utilisé pour empêcher l'expansion du matériau sous l'influence de la chaleur.
au contenu ↑

Préparation de la surface pour l'installation d'un sol chaud:

  • Quel que soit le type de système de chauffage par le sol que vous avez acheté, qu’il s’agisse d’un câble chauffant ou d’un tapis chauffant, l’installation du chauffage par le sol sous les carreaux de céramique est réalisée exclusivement sur une surface plane, sur laquelle les débris de construction et la poussière ont été préalablement éliminés.
  • Si le sol de la pièce est irrégulier ou comporte des saillies et des fissures, réparez-les.Pour ce faire, remplissez le périmètre avec une chape, des fissures de mastic et terminez avec un apprêt.

Important! Si une chape en béton est utilisée pour niveler les sols de la pièce, tous les travaux ultérieurs ne sont effectués qu'après le séchage complet. Pour accélérer le processus, vous pouvez aligner le périmètre de la pièce à l'aide de sols en vrac.

  • L'installation d'un plancher chaud sur un plancher en bois ou en contreplaqué n'est pas recommandée.
  • Le déchiquetage mural pour l'installation d'un thermostat est effectué à ce stade du travail.

Important! Si le chauffage au sol sous les dalles est installé dans une pièce réparée, le fil peut être posé dans des boîtes en plastique placées à l'extérieur.

au contenu ↑

Installation d'un régulateur de température et d'un capteur de température:

  • Le régulateur de chaleur est situé dans un endroit approprié et présélectionné.
  • Le câblage qui relie le régulateur et le câble chauffant est monté dans l'ondulation, placé dans le tuyau et maintenu à l'emplacement du capteur.
  • Le capteur de température est installé à une distance de 30 à 40 cm du mur entre les tours du système et est monté dans l’ondulation. Cela facilite la réparation du capteur en cas de panne.

Important! Cette disposition permet de mesurer avec précision la température du système.

  • L'ondulation est disposée en douceur, en évitant les plis et les excès. Le bord reposant contre le système de chauffage doit être isolé avec du mastic.

Important! Il est particulièrement intéressant de travailler dans des endroits situés près de la plinthe.

au contenu ↑

Installation à faire soi-même d'un sol chaud sous une dalle

Pour que le système de chauffage local fonctionne correctement, il est nécessaire de positionner correctement le câble ou le tapis chauffant sur toute la surface chauffée. La technologie et le flux de travail de ces options de chauffage sont légèrement différents. Nous examinerons ensuite chacune d’elles plus en détail.

Installation d'un câble de plancher calorifugé sous une dalle:

  • Avant de commencer les travaux, vérifiez la résistance du câble et la puissance de chauffage.
  • Fixez un ruban adhésif spécial avec des attaches sur le sol. Comme il y a suffisamment de fixations sur la bande, vous avez la possibilité de disposer le câble dans le bon sens et à une certaine distance les uns des autres.

Important! En option, vous pouvez utiliser un treillis métallique sur lequel le câble est attaché à l'aide de colliers en plastique.

  • Le fil chauffant est placé à 15-20 cm du mur et à 10 cm l’un de l’autre, se déplaçant autour du périmètre de la pièce sous la forme d’un serpent.

montazh-vodyanogo-pola-bez-styazhki

Installation d'un tapis chauffant pour sols chauds

Ce type de système de chauffage est beaucoup plus facile à installer que l’installation par câble:

  1. Pour connecter complètement le système, il suffit d'étaler le tapis sur le sol et de vérifier la résistance.
  2. Le tapis chauffant peut être installé non seulement directement. Si vous coupez la grille de support, vous pouvez la faire pivoter dans la direction souhaitée. De la même manière, les obstacles dans la pièce sont évités, par exemple les meubles de dimensions, un réfrigérateur ou une machine à laver.
  3. Le tapis doit être placé exactement de la même manière que le câble chauffant, la distance entre les sections étant de 0,5 à 1 cm.
  4. En surface, pour que les feuilles ne bougent pas, elles sont collées avec du ruban adhésif.

Important! Quel que soit le système de chauffage par le sol que vous décidez d'installer dans la pièce, l'installation d'un dispositif à courant différentiel résiduel (RCD) est nécessaire.

En ce qui concerne la pose d'un sol chaud sous les carreaux avec vos propres mains dans des pièces telles qu'un sauna ou un bain public, il n'y a pas d'opinion sans équivoque. Certains maîtres font valoir que, sous réserve de toutes les règles et normes d'installation, il est permis d'installer un système de chauffage par le sol dans de telles pièces. Cependant, la seconde partie des spécialistes affirme que l'emplacement d'un plancher chauffant électrique dans un lavabo ou une douche est strictement interdit.

Important! En option, il est possible d'éteindre le système au moment d'utiliser la salle de douche, mais il convient de rappeler que le fonctionnement du système électrique dans un environnement humide est extrêmement dangereux pour la vie et la santé humaines.

Test de la sonde de chauffage par le sol

Immédiatement avant de remplir le sol avec une chape sous la tuile, vous devez vérifier si tout fonctionne correctement. Pour le test, vous avez besoin d'un multimètre ou d'un testeur spécial. Par conséquent, l’écart admissible ne devrait pas dépasser 10%.

au contenu ↑

Poser les carreaux sur un sol électrique chaud:

  • Lors du calcul de l'épaisseur de la chape, vous devez procéder à partir de l'épaisseur du câble du sol chaud.

Important! Plus le câblage est puissant et épais, plus la couche de chape sera épaisse.

  • Pour le chauffage par câble, la chape mesure 3 à 5 cm.
  • Pour chauffer avec un tapis électrique jusqu'à 3 cm.
  • La chape de surface peut être réalisée avec du mortier de béton, mais son utilisation réduit considérablement la hauteur de la pièce et sèche longtemps. Alternativement, vous pouvez utiliser de la colle pour les carreaux.

Important! Il existe une méthode de pose de sols électriques chauds sans chape. Pour cela, la couche adhésive en cours de pose des carreaux doit être de 1,5 à 2 cm.

  • La technologie utilisée pour poser des carreaux sur un sol chaud est exactement la même que sur une base conventionnelle.

Important! Pour le travail, achetez un mélange adhésif spécial conçu pour une utilisation sur une surface chaude. Les mélanges sont spécifiquement étiquetés «chauffage par le sol» ou indiquent la plage de température d'utilisation.

  • Lors de la pose des carreaux, en appliquant la solution sur le tapis chauffant, faites attention au fait qu’il n’ya pas de zones vides, elles peuvent à l’avenir entraîner une surchauffe du câble.
  • La solution est appliquée à la surface avec une spatule spéciale. Le travail est effectué lentement et avec précaution afin de ne pas endommager l’intégrité du système.
  • Vous pouvez vous tenir sur le sol et effectuer les travaux de finition en injectant au plus tôt dans la journée.
  • Il est recommandé d’allumer le système de chauffage uniquement après que le mélange d’adhésif a complètement séché.

Important! Si vous connectez le chauffage à l'avance, des fissures peuvent se former à la surface sous l'influence de la température.

au contenu ↑

Images d'archives

Cet article a toutes les réponses principales à la question de savoir comment bien mettre un sol chaud sous la tuile. Dans un tel cas, il est nécessaire de suivre les recommandations et la séquence de connexion, et surtout, d'acheter des composants de haute qualité pour le travail. Ainsi, vous pouvez certainement installer un sol carrelé fiable avec chauffage, qui réchauffera vous et vos proches pendant la saison froide et rendra votre maison encore plus confortable.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver