Installation de l'éclairage public

L'installation de l'éclairage public est l'un des principaux facteurs de sécurité et de confort dans votre propre jardin. De plus, avec l'aide de lampadaires spéciaux, vous pouvez ennoblir votre site en les utilisant comme élément de design. Le marché moderne offre de nombreuses options d'éclairage, qui peuvent être combinées si vous le souhaitez. Le placement dépend également des souhaits du propriétaire. Ce peut être à la fois des piliers, des arches, des clôtures et la terre. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce type d’éclairage, ses types, options et règles pour l’installation autonome d’un lampadaire.

Important! Il faut comprendre que la combinaison, le système de rétroéclairage, ainsi que l'installation à haute altitude, ont besoin de l'aide d'un spécialiste.

au contenu ↑

Types de lampadaires

Face au choix d'une lampe pour la rue, le propriétaire du site est souvent perdu dans une variété de lampes. Quel est le meilleur choix? Ce qui coûtera moins cher en conséquence? Qui durera plus longtemps? Lesquels seront plus jolis? Et ce n’est que le début d’une longue liste de questions qui se posent à la tête de l’acheteur.

Examinez les principaux types de réverbères et leurs caractéristiques afin de clarifier une petite partie de ces problèmes.

Ampoules à incandescence

Tout le monde connaît une option similaire, et la majorité sait ce qu’est une invention vieille de plusieurs siècles. Arrêtons-nous sur ses principales caractéristiques:

  • Aujourd'hui, il s'agit d'une option obsolète pour l'éclairage des rues, car elle n'est pas économique par rapport aux appareils plus modernes.

Important! La célèbre «ampoule Ilitch» consomme beaucoup plus d’électricité que ses homologues modernes.

  • C'est un ballon scellé rempli d'un gaz inerte avec un filament. Pour prolonger le fonctionnement d'une telle lampe, des vapeurs d'halogène sont ajoutées au ballon. Ce sont les lampes dites halogènes.
  • Les «halogènes» sont très courants dans les éclairages tels que les éclairages et les projecteurs. Ils sont assez efficaces et pratiques, car ils servent pendant longtemps et la lumière est de haute qualité.
  • De telles lampes avec remplissage à la vapeur d'halogène ne sont pas recommandées pour une utilisation en intérieur en raison de leurs performances bruyantes. De plus, si l'ampoule est endommagée, des fuites de vapeurs risquent de provoquer une intoxication.

Important! De telles lampes lors de l'éclairage dans la rue sont assez sûres.

mimg_ideal-lux-cono-5-sp4-cromo

Lampes à mercure

Nous connaissons également ces lampes. Il s’agit de lampes de rue qui, quand il fait sombre, s’allument automatiquement dans les rues de notre enfance:

  • Ces luminaires sont contrôlés par un dispositif de démarrage spécial et la vitesse de commutation dépend de la température de l'air ambiant.

Important! Pendant la saison froide, le processus d'allumage de la lampe prend plus de temps.

  • Les lampes à mercure sont très sensibles aux surtensions et peuvent s’éteindre.
  • La connexion de telles lampes nécessite l'utilisation de fils spéciaux résistant aux températures, car ils sont très chauffés pendant leur fonctionnement.

Important! Cet éclairage est généralement utilisé pour les grandes surfaces. Les indicateurs de rentabilité y contribuent.

Lampes halogènes métalliques:

  • La composition de ces lampes comprend du gaz inerte, du mercure et des halogènes. Lorsqu'elles sont chauffées, ces substances se transforment en vapeur qui émet de la lumière.
  • Les caractéristiques d'un tel éclairage sont assez élevées. La puissance de la lampe est déterminée par le nombre de socles.

Tubes fluorescents:

  • Cet éclairage est l'option la plus économique en termes de consommation d'énergie.
  • Une caractéristique de la lampe est un revêtement spécial au phosphore qui convertit le rayonnement ultraviolet en lumière visible.

Panneaux solaires:

  • Un tel luminaire est une excellente option pour éclairer la cour. Leur nourriture vient dans la journée du soleil.
  • Du fait que ces lampes ne nécessitent pas de connexion au réseau électrique, elles peuvent être placées dans la cour et déplacées si nécessaire.
  • C'est un éclairage de rue absolument écologique et pratique.
  • Avec leur aide, vous pouvez compléter le site de manière conceptuelle.

Important! Le plus souvent, les lampes à énergie solaire sont utilisées dans les zones de paysage.

au contenu ↑

Installation de lampadaire

Si vous avez opté pour une batterie non solaire, l'installation de l'éclairage public nécessitera des connaissances et une préparation:

  1. Tout d’abord, vous devez comprendre en détail le schéma de connexion des lampadaires. L'un des composants principaux du circuit est un relais. C'est un appareil qui régule le fonctionnement d'un circuit électrique. En l'utilisant, vous pouvez définir les paramètres d'éclairage nécessaires et la période de fonctionnement.
  2. De plus, les relais peuvent jouer le rôle de capteurs qui répondent aux changements de facteurs externes et, si nécessaire, lancer le processus de connexion des contacts.

Important! Des exemples éclatants d'un tel dispositif sont les suivants: retard photorécepteur, réponse à la lumière, acoustique, réponse aux sons appropriés, thermique, qui s'active lorsque la température de l'air ambiant diminue ou augmente.

maytoni_s105-57-01-g_enl

Schéma de connexion du relais

Laissez-nous nous attarder plus en détail sur la connexion d'un photo-relais, car c'est l'option la plus optimale pour l'éclairage public:

  • La charge maximale sur l'appareil est comprise entre 1000 et 2300 watts.

Important! Les relais ne doivent être achetés que par des fabricants de confiance. Assurez-vous de faire attention au degré de protection contre les influences extérieures (IP44).

  • Avant de commencer l'installation, vous devez lire attentivement les instructions. Faites attention à la désignation des différents câblages.

Important! Les couleurs des fils dans les produits de différents fabricants peuvent varier, vous devez donc vous concentrer uniquement sur les instructions de votre relais.

  • Chaque câblage a sa propre fonction: il est connecté à la phase, zéro, à la lampe. Il est préférable d’effectuer ces connexions via une boîte de jonction spécialement conçue. Il est commode de réparer tout le câblage qu’il contient.
  • Deux contacts sortent de la lampe: commutation de charge (interruption et activation de la tension de phase) et zéro. Du relais - trois contacts: phase, zéro (se connecte au fil de lampe correspondant), commutation (va à la lampe).
  • La phase et le zéro quittent la boîte de jonction.

Comme vous pouvez le constater, le schéma de connexion des lampadaires est assez simple pour une installation autonome. Le plus important est de traiter soigneusement le câblage.

au contenu ↑

Caractéristiques technologiques de l'installation d'éclairage public

La technologie d'installation de l'éclairage public est assez volumineuse et comprend de nombreux points:

  • Si le travail est à grande échelle, alors vous devez élaborer un projet. Le projet doit obligatoirement indiquer le nombre et le type de feux utilisés, leur emplacement, leur distance, le type de relais, etc.
  • Le choix des lampes d'éclairage et l'emplacement du câble (extérieur ou souterrain), la méthode de fixation (support, poteau).
  • La prochaine étape du travail sera la préparation du sol au sens littéral. Il est nécessaire de creuser une place pour le câble et le pôle, poser le cordon d'alimentation.

Important! Assurez-vous de marquer le passage du cordon, de sorte qu'en cas de travaux sur le site ne l’endommage pas.

  • Connectez le cordon à la lampe de poche.

Important! Assurez-vous de faire attention à l'emplacement d'installation du relais.S'il s'agit d'un relais photo, celui-ci doit être placé dans un endroit bien éclairé, sinon, ses fonctionnalités seront altérées.

  • Les poteaux et les supports doivent être mis à la terre. Cette nuance de travail est l’un des facteurs de sécurité les plus importants.

Important! La mise à la terre est la connexion du secteur à un dispositif de mise à la terre qui va à la terre. En cas d'urgence, le système réduit l'ampérage.

  • La dernière étape de l’installation d’un lampadaire consiste à examiner l’ensemble du système pour en vérifier l’isolement et la résistance à phase nulle.

Important! La résistance à la phase zéro est déterminée à l'aide d'un appareil spécial, un voltmètre.

  • Après avoir vérifié le système, vous pouvez activer le réseau.
au contenu ↑

Règles de sécurité de base pour l'installation de l'éclairage public:

  • Le fabricant de tous les composants nécessaires à l'installation d'un réverbère, vous devez choisir une qualité éprouvée et de haute qualité.

Important! Les produits chinois bon marché, bien qu'ils économisent initialement le budget, mais deviennent souvent défectueux, avec une isolation cassée, ce qui constitue un risque d'incendie. Les lampes fabriquées avec des matériaux de qualité médiocre s’éteignent et se brisent facilement.

  • Pour protéger le système d'éclairage de l'épuisement professionnel, achetez un stabilisateur de tension.
  • Les lampes doivent être achetées spéciales - conçues pour l'éclairage public. Ils sont faits de matériaux plus durables et résistent aux intempéries.
  • Inquiétude pour la qualité de l'isolation. Cela prolongera la vie de votre appareil.
  • Les poteaux et les supports doivent être choisis avec un revêtement protecteur qui protège le produit de la corrosion.
  • Les câbles souterrains doivent être placés à la bonne distance des objets importants:
    1. 60 cm de la maison;
    2. 20-50 cm d'un autre câble;
    3. Plus d'un mètre de gazoducs et d'oléoducs.
  • Un câble de support doit l'accompagner sur toute la longueur du câble.
au contenu ↑

Recommandations utiles des spécialistes:

  • Il est préférable de choisir un fil de cuivre. Avec une tension maximale de 3 kW, la section transversale doit être de 3x1,5 mm.

Important! Pour une plus grande consommation d'électricité, vous devez choisir une section de fil plus grande.

  • Si vous posez le cordon sous terre, utilisez des tuyaux. Ils fourniront une protection supplémentaire.
au contenu ↑

Images d'archives

L'électricité nécessite une manipulation prudente. Par conséquent, lors de l'installation de l'éclairage public, il est nécessaire d'étudier toutes les nuances d'une opération échelonnée et de veiller à la sécurité. Afin de ne rien oublier d’important, préparez un plan d’action. Après avoir tout fait correctement, vous pouvez profiter d'un éclairage de haute qualité et magnifique du site dans le noir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver