Est-il possible de coller du papier peint sur du carton gris?

Beaucoup de personnes qui font face à des travaux de réparation rencontrent beaucoup d'inconvénients. La plupart des problèmes sont liés à l'alignement des murs et à l'installation de cloisons, car ils utilisent plus souvent des panneaux de particules et de fibres. Les panneaux de particules sont en forte demande, même s'ils contiennent des résines contenant des formaldéhydes nocifs pour la santé. Grâce aux technologies modernes, ce problème a été pratiquement résolu: aujourd'hui, ce matériau peut être utilisé en toute sécurité, même lors de la réparation de chambres d'enfants. Souvent, les personnes qui ont commencé les réparations se demandent s’il est possible de coller du papier peint sur des panneaux de particules ou de fibres. Aujourd'hui, nous essaierons de répondre à cette question et de parler des techniques permettant de réaliser un tel travail.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'utilisation des panneaux de fibres et de particules

En principe, le papier peint peut être collé sur n'importe quelle surface. La seule différence est uniquement dans leur traitement, le choix de l'adhésif et de la toile. Pour comprendre comment se produit le revêtement des murs en panneaux de fibres et de particules, vous devez d’abord vous familiariser avec les principales caractéristiques et caractéristiques de ces matériaux populaires.

Aggloméré

Le carton gris est un matériau en feuille, il est fabriqué en pressant des copeaux de bois sous une presse à chaud. Les couches sont liées les unes aux autres avec des résines polymères.

Important! Traditionnellement, les feuilles ont une largeur de 3 mm par incréments de 1 mm. En longueur, ils peuvent aller de 1830 à 5680 mm, en largeur de 1220 à 2500 mm. Ils sont principalement utilisés pour le mobilier et la décoration d'intérieur.

Variétés de panneaux de particules:

  • Panneau de particules stratifié - doublé d’un film de vernis ou de mélamine à hautes températures. Il est incroyablement résistant aux différences d’humidité, caractérisé par un taux élevé de praticité et d’esthétique.
  • Panneau d'aggloméré d'extrusion. Dans ce matériau, les principaux composants du bois sont perpendiculaires à la surface principale. En raison de la faible résistance à l'usure, de la faible résistance à la flexion, cette option n'est pas très demandée. En vente, vous pouvez trouver des plaques d’extrusion insonorisées, tubulaires, coupe-feu. Leur surface est plus rugueuse, ils ne nécessitent donc aucun traitement ni revêtement supplémentaire.

Pour comprendre comment coller du papier peint sur du carton aggloméré ou d’autres types de aggloméré, vous devez d’abord déterminer clairement quel matériau spécifique se trouve devant vous. Pour peindre ce matériau, l’essentiel est de choisir les plaques de la bonne épaisseur et d’utiliser la méthode d’installation appropriée.

Panneau de fibres de bois

Les panneaux de fibres de bois sont produits par compression à chaud de copeaux de bois, de fibres de cellulose et de polymères synthétiques, qui servent à lier tous les composants susmentionnés. Par conséquent, si vous souhaitez savoir s'il est possible de coller du papier peint sur des panneaux de fibres, alors, avec confiance, nous répondrons oui. En raison de la teneur en fibres de cellulose, le matériau adhère parfaitement à la couche de papier adhésif du papier peint. Pour effectuer la procédure, il suffit de suivre les recommandations des spécialistes, en particulier concernant l’étanchéité obligatoire des fissures, des joints et des espaces entre les feuilles.

au contenu ↑

Papier peint aggloméré

Les panneaux de particules ont une structure incroyablement lisse et durable, grâce à laquelle vous pouvez réparer, installer une cloison ou finir le mur de manière indépendante. Cependant, un certain nombre de fonctionnalités méritent une attention particulière pour que le processus aboutisse.

Caractéristiques de l'utilisation des panneaux de particules pour la décoration:

  • Etant donné que la finition ne peut être réalisée en une seule pièce, les dalles sont nécessairement coupées en plusieurs parties. C'est pourquoi, entre eux, il y a des joints et des points de fixation avec des clous ou des vis autotaraudeuses.
  • Les plaques doivent être soigneusement préparées pour la pose de papier peint, de manière à éviter à l’avenir diverses conséquences désagréables sous forme de cloques et de fissures.

kak-kleit-linoleum-7

La préparation

Effectuer les travaux préparatoires en premier:

  1. Sécher le carton aggloméré à fond. Il suffit d'ouvrir l'emballage avec le matériel, d'ouvrir toutes les fenêtres de la pièce pour former un brouillon.
  2. Dès que les plaques sont complètement sèches, traitez-les avec un apprêt, scellez tous les joints avec du mastic. Ensuite, traiter la surface avec du papier de verre fin, couvrir avec de la peinture à l'huile blanche.
  3. Enfoncez des clous aussi profondément que possible dans les assiettes, couvrez-les d'huile ou de peinture siccative pour empêcher la formation de taches de rouille et laides sur les murs à l'avenir.
  4. Scellez les joints entre les panneaux avec de la gaze, appliquez de la peinture sur le dessus pour renforcer le mur et éviter les ballonnements.

Important! Il est impératif de retirer l’ancien revêtement avant de coller le papier peint sur le panneau de particules. Une recommandation sur ce point vous évitera certainement des conséquences désagréables.

Liste de tout ce dont vous avez besoin

Le succès des travaux de réparation dépend de la qualité de la préparation. Rappelez-vous que vous travaillez pour vous-même, alors considérez chaque nuance.

Pour décorer un mur ou une cloison, préparez les matériaux suivants:

  • Une longue file.
  • Ciseaux tranchants.
  • Coupe-papier aiguisé.
  • Essuyage du matériel.
  • Capacité de colle.
  • Un simple crayon.
  • Pinceau ou rouleau pour appliquer de la colle.

Important! Naturellement, la chose la plus importante est le papier peint. Pour les panneaux de particules, il est préférable de choisir les options de vinyle ou de non-tissé, car elles sont plus résistantes à la déformation et cachent parfaitement les irrégularités des surfaces.

Revêtement de particules

Le papier peint doit être fait correctement et de manière cohérente, alors étudiez quelques suggestions utiles:

  • Le papier peint doit être collé à partir du coin le plus proche de la fenêtre, puis se diriger vers la porte.
  • En utilisant le niveau du bâtiment, il est recommandé d’appliquer d’abord deux lignes verticales sur le mur afin qu’elles correspondent à la largeur de la bande. Ils vous permettront de coller le matériau uniformément.
  • L'ajustement du motif mérite une attention particulière. Les bandes doivent être coupées progressivement, en laissant au moins 10 cm de hauteur pour le sol et le plafond afin d'éviter tout problème.

Important! S'il n'y a pas de motif ou de motif sur le papier peint, vous pouvez alors couper le rouleau entier en une fois en bandes de la longueur souhaitée.

  • La colle à ramasser est également recommandée avec soin. Ainsi, par exemple, si vous préférez du papier peint textile ou non tissé, appliquez de la colle directement sur le mur. Dans le cas du papier peint, il est appliqué à la fois sur la bande et sur le mur.

kak-kleit-flizelinovye-oboi-20

Effectuez la procédure suivante:

  1. Préparez un chiffon doux pour éliminer tout résidu de colle.
  2. Commencez à coller le papier peint de haut en bas, avec un chiffon lissant chaque bande. Lors du traitement du haut, redressez progressivement le bas.
  3. Si vous choisissez une toile fine, collez ensuite le papier peint avec un chevauchement, s'il est dense, ensuite, bout à bout.
  4. Dernier point mais non le moindre, continuez à coller les ouvertures des fenêtres et des portes.

Important! Soyez particulièrement vigilant lorsque vous collez un coin, assurez-vous que les bandes ne se déchirent pas, ne se gâchent pas.

En utilisant ce schéma, vous ferez tout le travail efficacement, indépendamment et sans conséquences.

au contenu ↑

Couvrir les panneaux de fibres avec du papier peint

Il est maintenant temps de comprendre comment coller le papier peint sur le panneau de fibres. Le processus lui-même n’est pas très différent de la version précédente, mais il existe certaines nuances et différences dans les travaux préparatoires relatifs à la surface.

Vous devez procéder comme suit pour coller le papier peint sur le panneau de fibres:

  1. S'il y a un vieux revêtement sur les murs, assurez-vous de l'enlever.
  2. Recouvrez la surface avec un mélange d'apprêt pénétrant à fond, car les panneaux de fibres sont un matériau qui absorbe bien l'humidité.
  3. Traiter les points de fixation et les joints.
  4. Éliminer les défauts sous la forme de différences, bosses, copeaux, surfaces en plâtre.
  5. Re-traiter le panneau de fibres avec un apprêt, couvrir les murs avec du papier afin que le papier peint adhère mieux à la surface.
  6. Ensuite, collez sur le papier peint sélectionné selon le schéma déjà connu donné dans la section précédente.
au contenu ↑

Images d'archives

Cet article répond positivement à la question des maîtres débutants excitants s’il est possible de coller du papier peint sur un panneau de particules. De plus, vous savez maintenant comment effectuer ces travaux de réparation de manière efficace, correcte et rapide. Bonne chance dans cette affaire pas si difficile!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver