Est-il possible de coller du papier peint sur du plâtre sans mastic?

Beaucoup de gens qui décident de réparer eux-mêmes leur maison ont une question: est-il possible de coller du papier peint sur du plâtre sans mastic? Vous pouvez trouver beaucoup de réponses. Sur différentes ressources Internet, elles peuvent être complètement opposées. C'est pourquoi il est très important d'obtenir une réponse et de comprendre si le collage est possible, alors comment le réaliser correctement.

au contenu ↑

Alors, est-il possible de coller?

Nous pouvons répondre en toute confiance: il est possible de coller du papier peint sur du plâtre, mais pas sur n'importe lequel. Qu'est-ce que cela dépend? Et cela dépend du type de plâtre utilisé. Par exemple, un mélange décoratif ne convient pas à ce processus, car il s’agit d’un revêtement indépendant et il n’est pas approprié d’y appliquer un autre matériau de finition.

En général, le plâtre est un matériau idéal pour coller un autre revêtement sur celui-ci. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de faire une couche séparée de mastic.

Il existe un type de plâtre sur lequel il ne vaut certainement pas la peine de coller du papier peint: un mélange à base de ciment. Ce type de plâtre n'a pas les qualités nécessaires. Son objectif principal est le travail de façade et la finition «brute». Bien que cet inconvénient puisse être corrigé - avant de coller le papier peint, vous devez couvrir le mur avec un mélange de gypse.

En outre, plusieurs autres raisons peuvent nuire au collage du papier peint sur un tel matériau:

  • Certains types de ce mélange absorbent bien l'humidité. Si vous leur appliquez de la colle sans appliquer d’apprêt au préalable, elle s’absorbera rapidement et le papier peint n’aura même pas le temps de coller.
  • Il arrive souvent, surtout lorsque des papiers peints légers sont collés, que le plâtre, une fois imprégné du mélange adhésif, devient sombre. De ce fait, le matériau collé peut être recouvert de taches laides.
  • Il ne suffit pas toujours de coller du papier peint sur le vieux plâtre. Auparavant, vous devrez corriger de nombreux défauts. C'est précisément à ces fins que le mastic convient.

Important! Si vous souhaitez toujours coller le papier peint sur le plâtre, vous devez recouvrir les murs avec une couche de finition avant de commencer à travailler.

au contenu ↑

La préparation

Les murs sont un élément très important de tout intérieur, leur apparence dépendra beaucoup. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer le revêtement au niveau approprié. Si vous ne le faites pas initialement, alors aucune image, aucun meuble ou autre chose ne pourra régler la situation.

Beaucoup pensent que, en choisissant un papier peint de texture prononcée ou de couleur vive, ils seront en mesure de corriger les défauts de surface sur lesquels ils seront collés. Cette idée fausse donne à penser que vous devez effectuer la réparation à nouveau. C'est pourquoi la préparation préalable des murs est si importante, même en tenant compte du collage de papier peint sur du plâtre sans mastic.

Comme pour tout travail, vous devez d'abord préparer tous les outils dont vous avez besoin. Assurez-vous d'exiger les éléments suivants:

  • Couteau de construction (ou clérical).
  • Roulette ou règle.
  • Niveau.
  • Un seau d'eau et un chiffon (spray).
  • Spatule pour enlever le papier peint et le papier de verre.
au contenu ↑

Comment coller du papier peint sur du plâtre sans mastic?

Considérez deux options lorsque le papier peint est collé au plâtre. La première est lors de la réparation, l’ancien revêtement est enlevé, après quoi les murs sont collés avec un nouveau. Le second travail de finition est effectué dès le début.

Travaux de réparation:

  • Ce travail de réparation commence par le retrait de l'ancienne couche de papier peint. Il est très facile de le faire - vous devez simplement les humidifier avec beaucoup d’eau, puis les laisser bien absorber. Ensuite, ils partiront avec des rubans.

Important! Vous ne pouvez pas laisser même de petites restes. En collant un nouveau papier peint sur eux, on peut s’attendre à ce que des ampoules se forment dans ces endroits.

  • Ensuite, la surface nettoyée est vérifiée pour les vides. Au fil du temps, le plâtre peut perdre ses propriétés et même s'effondrer. Dans ce cas, les zones non fiables sont éliminées et toutes les zones défectueuses sont restaurées à l'aide du mélange de gypse.

Important! Pour que le nouveau plâtre s'adapte mieux à la surface existante, il est mouillé avec de l'eau.

  • Toutes les irrégularités, chevilles, clous qui dépassent de la surface sont enlevés. Ils peuvent être complètement retirés ou martelés au ras du mur. Après cela, le mur est vérifié par niveau.
  • Si la surface du mur présente une forte courbure, des blocages, que l’on trouve souvent dans les immeubles d’immeubles anciens, il conviendra de tout aligner.
  • Ensuite, la surface préparée est apprêtée. Il est souhaitable d'appliquer au moins deux couches de liquide. Pour plus d'effet, une petite quantité de PVA peut être ajoutée à l'apprêt. Cela permettra de réduire l'absorption de colle pour papier peint.

01d81c198fbf31d549bfdd5613cd9121

Travaux de finition

Les murs peuvent être faits de n'importe quel matériau - brique, béton. Avant de les recouvrir d'une couche décorative, il est nécessaire de niveler la surface. Donc:

  1. La surface est soigneusement plâtrée afin d'obtenir un mur lisse et sans défauts.
  2. Pour les plaques de plâtre, un mélange de gypse est sélectionné. Il est appliqué avec une couche fine et uniforme qui sèche rapidement. De plus, il a une couleur blanche, ce qui ne donnera pas un assombrissement sur le papier peint.
  3. La couche devrait être parfaitement égale. Toutes les rafales doivent être supprimées.
  4. Après - tout est bien poli. En général, lorsqu'une nouvelle couche de plâtre est appliquée, il est conseillé de la lustrer immédiatement. Pour ce faire (après 10 minutes), la spatule est humidifiée et la surface est frottée avec elle jusqu'à formation d'un «brillant».
  5. Ensuite, le mur est recouvert d'un apprêt et le papier peint est collé.

Le processus de coller du papier peint sur du plâtre

C'est un processus très simple, mais il a tout de même quelques nuances:

  • Il est préférable de commencer à coller depuis le coin de la pièce. Ainsi, l'inclinaison qui apparaît lorsque le coin est scellé avec une coupe pleine sera moins visible.
  • Un tel travail peut être fait seul. Mais encore, il vaut mieux avoir un partenaire. Ensuite, un - soulèvera le bord du rouleau sur le socle et le second - marquera immédiatement la taille souhaitée en dessous. Cela se produit également lors du collage: l'un - étend le mur, et le second - étend et fournit du papier peint.

Important! Pour le travail sur le plâtre, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle spéciale. Même le plus cher a la même composition que le moins cher.

  • Le mur recouvert de plâtre présente une surface lisse. Par conséquent, il est important d'empêcher les courants d'air dans la pièce. Sa présence conduira immédiatement au papier peint qui se décollera.
  • Les tentatives d’accélération du séchage de la colle à l’aide d’appareils de chauffage ou de ventilateurs auront le même effet que dans un projet.

Important! Selon un principe similaire, des types de papier peint liquides sont appliqués. Il est seulement nécessaire de comprendre qu'avant de les appliquer, il est souhaitable de couvrir la surface avec une peinture à base d'eau. Après cela, ils peuvent obtenir une bonne adhésion.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, pour répondre à la question de savoir s'il est possible de coller du papier peint sur du plâtre sans mastic, il n'est pas toujours nécessaire de procéder à un masticage supplémentaire. Bien que pour cela, vous devez remplir certaines conditions. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas éviter la préparation préalable des murs.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver