Plafond suspendu DIY dans la salle de bain

En choisissant comment décorer le plafond de votre salle de bain, il est préférable d’abandonner des options telles que la peinture, le badigeon et le papier peint. Le fait est que la vapeur chaude et un taux d'humidité élevé affectent de manière négative tout revêtement décoratif. La solution la plus pratique et la plus pratique à ce problème peut être l'installation d'un plafond suspendu. Il a fière allure, peut durer longtemps, est bon marché. Dans cet article, vous apprendrez à équiper vous-même un faux plafond dans la salle de bain, à choisir le matériau le plus approprié, à vous familiariser avec les principaux aspects de l’installation.

au contenu ↑

Principaux avantages des structures de suspension

Les propriétaires d'appartements urbains et de maisons privées préfèrent de plus en plus les plafonds suspendus. Voyons pourquoi l'installation d'un faux plafond dans une salle de bain est si demandée:

  • Sous la structure articulée, vous pouvez facilement masquer les tuyaux d’égout, les conduits de ventilation et les câbles électriques. Ce sont ces problèmes qui sont typiques des salles de bains situées dans des immeubles à appartements.
  • La toile suspendue permet de masquer les irrégularités du plafond principal. Bien sûr, sa surface peut être nivelée avec du plâtre, mais il est préférable de masquer des différences trop importantes dans des constructions spéciales.
  • Les faux plafonds sont simples à exécuter, même un maître novice peut s’acquitter de son installation.
  • Les toiles montées résistent aux facteurs externes et sont assez durables.
  • Ces conceptions peuvent être décorées avec des montages montés.
  • Cette méthode de décoration implique beaucoup d'options pour la décoration décorative.
au contenu ↑

Panneaux en plastique ou plaques de plâtre?

Ayant décidé de faire de ses propres mains un plafond suspendu dans la salle de bain, chacun doit faire face au problème du choix du bon matériau. Heureusement, les magasins modernes n'offrent que deux options, idéales pour la décoration de la salle de bain:

  • panneaux en plastique;
  • cloison sèche.

Important! Naturellement, avec une humidité accrue, seul un matériau résistant à l'humidité doit être utilisé. Une installation correcte et une finition de haute qualité garantissent une longue durée de vie de la structure.

Lorsque vous choisissez un matériau, suivez les recommandations suivantes:

  • Le plastique résiste bien mieux aux effets de l’air chaud et humide que les plaques de gypse.
  • En termes de coût, ces deux matériaux ne sont pratiquement pas différents.
  • La technologie pour travailler avec eux est assez similaire.
  • Les panneaux de plafond en plastique constituent une couche de finition, c’est-à-dire qu’après leur installation, il n’est pas nécessaire de procéder à des travaux de finition.
  • Les feuilles de cloison sèche doivent être soumises à une finition supplémentaire, qui consiste à sceller les joints entre les feuilles, à enduire la surface, à appliquer une couche de finition décorative.
  • Le temps requis pour installer la construction en cloison sèche est beaucoup plus long que lorsque vous travaillez avec du plastique.
  • Il convient de noter que le plastique est un matériau incroyablement fragile. Par conséquent, les panneaux doivent être manipulés avec soin afin d'éviter toute formation de copeaux ou de fissures. À cet égard, les cloisons sèches sont moins exigeants.

Autrement dit, lorsque vous choisissez entre du plastique et des cloisons sèches, concentrez-vous sur vos propres préférences, car chaque option est bonne à sa manière.

au contenu ↑

Que faut-il pour installer un faux plafond?

Si vous préférez toujours le plastique, alors, en plus du matériau principal, préparez tous les matériaux nécessaires:

  • Marteau ou perceuse.
  • Hacksaw pour travailler sur le métal.
  • Couteau tranchant.
  • Fixations sous forme de chevilles, vis autotaraudeuses avec rondelles de pression.
  • La roulette
  • Niveau du bâtiment.
  • Crayon ou marqueur.
  • Profil en métal et profil CD.
  • Suspensions.
  • Barre de départ.
  • Plinthe de plafond.
au contenu ↑

Auto-assemblage d'une construction en plastique suspendue

En choisissant des panneaux en plastique pour créer vous-même un plafond tendu dans la salle de bain, déterminez d’abord leur épaisseur et leur couleur. Il est important que le matériau corresponde à la conception de la pièce en couleur et qu'il réponde aux exigences des normes de construction en matière d'épaisseur. Les experts recommandent d’utiliser des panneaux d’une épaisseur de 5 à 10 mm pour le plafond. Ensuite, nous examinons en détail chaque étape de l’agencement de la structure en plastique.

Avant de commencer le travail principal, effectuez les opérations suivantes:

  1. Retirez de la salle de bain tous les objets susceptibles d’interférer avec les travaux de réparation.
  2. Si vous êtes incapable de distinguer quelque chose, protégez-le correctement.
  3. Retirez l'ancien plafond suspendu, le cas échéant.

Important! Vous ne pouvez pas toucher la décoration de plafond précédente, car il doit être enlevé uniquement en cas de dommages graves ou de dommages par la moisissure et les champignons.

korichnevyj-tsvet-v-vannoj-komnate15

Installez le plafond en plastique articulé selon le schéma proposé:

  1. Marquez. Tracez une ligne horizontale sur les murs au niveau du futur plafond en utilisant le niveau du bâtiment. Lors du calcul de la distance entre le plafond principal et le faux plafond, prenez également en compte les dimensions de toutes les communications cachées sous la toile et la hauteur des luminaires encastrés est obligatoire.
  2. Arrangement du cadre. Coupez le profilé métallique en fonction de la longueur des murs. Faites des trous pour les chevilles par incréments de 500 mm. Fixez le profilé au mur, marquez les emplacements pour les montages futurs. Percez des trous pour les chevilles dans le mur, fixez le profil avec son aide sur les murs. Ensuite, coupez le profilé CD en petits morceaux pour s’adapter à la largeur ou à la longueur de la pièce. Insérez les pièces du profilé de guidage dans le profilé métallique déjà monté. Aux endroits des inserts, fixez-les avec des vis auto-taraudeuses et des suspensions supplémentaires.
  3. Installation du panneau. Couper chaque panneau à la taille requise. Installez une rampe de démarrage ou un socle de plafond pour indiquer le début de l'installation. Insérez la première barre dans le rail de départ, pliez légèrement, amenez la deuxième extrémité au bon endroit. Appuyez le panneau contre le mur et fixez-le avec des vis. Installez les panneaux restants de la même manière, assurez-vous qu'ils sont montés bout à bout ou connectés avec un verrou spécial.
  4. Installation de luminaires. Cela devrait être fait avant d'installer les panneaux, c'est-à-dire immédiatement après la disposition du cadre. Acheminez le câblage vers chaque appareil. Laissez les câbles avec une bonne marge et utilisez un câblage à double isolation. Vérifiez le câblage pour la fonctionnalité. Il est nécessaire de faire des trous pour les lampes lors de la pose des panneaux. Faites-le mieux avec un couteau. Ensuite, installez chaque lampe en place, connectez-les avec les bornes au câblage. Insérez les ampoules.

Important! Avec des panneaux en plastique, vous pouvez créer non seulement un plafond ordinaire, mais également un magnifique plafond moderne à plusieurs niveaux. Non moins intéressante est l’idée d’installer des panneaux de différentes nuances ou couleurs.

au contenu ↑

Installation de plafond de bricolage

Si vous souhaitez créer un plafond suspendu dans une salle de bain à partir de cloisons sèches, étudiez les informations décrites ci-dessous. La technologie d'installation n'est pas très différente de la version précédente, elle comprend les mêmes étapes, notamment:

  • Préparation de la salle
  • Installation du cadre.
  • Installation de plaques de cloison sèche.
  • Travaux de finition.

Pour équiper un plafond suspendu en placoplâtre, vous devez procéder comme suit:

  • Installez un profilé de guidage autour du périmètre de la pièce et fixez-le avec des chevilles spéciales. En conformité avec le marquage, installez les suspensions, elles doivent être situées strictement perpendiculaires et au milieu de cette ligne.

Important! Assurez-vous que la distance entre la première attache et le mur est d'au moins 10 cm. Montez toutes les attaches suivantes par incréments de 30 cm.

  • Fixez les suspensions avec des chevilles, installez le cadre principal dessus, fixez-le avec des vis. Installez et enclenchez les mécanismes de crabe. Ensuite, à l’aide de ciseaux à métaux ou d’un broyeur, coupez les longueurs souhaitées dans le profil du cavalier. Placez-les sous les crabes, alignez-les et fixez-les avec des vis.

Important! Entre les plaques de gypse, une distance d'au moins 5 mm est nécessaire pour assurer le nivellement du matériau lors de la dilatation thermique.

  • Fermez les coutures avec la grille de montage, le plâtre sur le dessus. Nivelez la surface des plaques, appliquez la couche de finition.
  • En conséquence, vous aurez une surface lisse et uniforme. Il peut être peint, carrelé ou tapissé.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons envisagé toutes les options possibles pour installer un faux plafond dans la salle de bain, en particulier l'installation de panneaux en plastique et en panneaux de gypse, ce qui vous permettra de réaliser toutes les étapes correctement, clairement et sans conséquences.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver