Salle de bain carrelée

Chaque propriétaire ou maîtresse de maison veut économiser de l’argent, tout en effectuant des réparations afin qu’il ne soit pas obligé de le refaire par la suite. Réparer dans la salle de bain, et plus précisément - le carrelage, coûte bien sûr beaucoup d’argent si vous appelez le maître à la maison. Mais vous pouvez vous en passer, ayant terminé ce travail vous-même. Si vous avez un petit doute sur vos propres capacités et pensez que vous ne pouvez pas poser correctement la tuile, lisez attentivement les informations présentées dans notre article.

au contenu ↑

Sélection de carreaux

Avant de procéder à la doublure de la salle de bain, vous devez choisir le matériau le plus approprié pour cela. À l'heure actuelle, le choix des carreaux est si vaste qu'il n'est pas toujours facile de savoir laquelle des collections convient le mieux.

Mais comme les carreaux de céramique sont difficiles à classer comme matériaux de construction bon marché, il faut assumer son choix en toute responsabilité afin d'éviter toute erreur. Voyons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous choisissez une tuile:

  • Destination. Si le carreau est conçu pour la salle de bain, il doit être résistant à l'humidité. Ensuite, vous devez distinguer le type de matériau destiné à faire face au sol et aux murs. Si presque tous les matériaux peuvent être utilisés pour les murs, seul un type de carrelage résistant à l'usure doit être choisi pour le sol.
  • La plupart des fabricants proposent des carreaux aux consommateurs dans des collections complètes. En règle générale, les carreaux de mur et de sol, ainsi que leur décoration, font partie de la collection. Tous les échantillons de la collection partagent un design commun. De plus, la photo dans les catalogues présente différentes options de mise en page. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’utiliser les exemples présentés dans le catalogue pour concevoir votre salle de bain - vous pouvez réfléchir à votre conception.

Important! Lors de la réparation dans la salle de bain, il est préférable de choisir des collections au design classique. Les directions à la mode ont l’air impressionnantes, mais en réalité elles perdent rapidement leur pertinence et presque personne ne veut refaire les réparations tous les deux ans.

  • Taille. Les carreaux sont fabriqués dans différentes tailles. En choisissant la meilleure option, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la salle de bain. D'une part, les doublures de baignoire avec de grands carreaux permettent de réduire le nombre de joints de carreaux, à savoir que ces endroits sont généralement affectés par des moisissures et des moisissures. En revanche, dans les petites salles, il est plus facile de poser des carreaux plus petits, car ils ne doivent pas être coupés en permanence.

Important! La taille de la tuile affecte également la conception globale de la pièce - ceci doit être pris en compte lors de la conception d'un projet de réparation.

  • La facture. Il peut être mat ou brillant. En outre, vous pouvez trouver aujourd'hui sur le marché des échantillons de matériaux présentant une rugosité de surface prononcée. Un carreau avec une surface brillante est parfaitement uniforme, il est plus facile à laver, cependant, la saleté est plus visible que sur un mat.

Important! Les carreaux brillants ne sont pas souhaitables au sol car, en cas de projection d’eau, la pile peut devenir glissante, ce qui peut entraîner des blessures.

  • Couleur En choisissant la couleur des carreaux, vous devez vous concentrer sur vos goûts personnels, sans oublier les conseils d'experts, surtout si votre salle de bain est petite. Si vous concevez une petite salle de bain avec un carrelage sombre, elle semblera encore plus proche.Actuellement, les propriétaires sont rarement limités à utiliser la même couleur pour recouvrir toutes les surfaces - le plus souvent, une version multicolore de la conception est utilisée.

Important! Lors de la conception d'une salle de bain, ses caractéristiques doivent être prises en compte. Par exemple, avec un plafond bas, il est préférable d'utiliser l'option avec la mise en place de rayures verticales.

au contenu ↑

Technologie de revêtement

Examinons donc comment le processus de carrelage d'une salle de bain se déroule lorsque vous faites du bricolage.

Travaux préparatoires

  1. Commencez par finir avec une préparation minutieuse de la surface que vous allez revêtir.
  2. Nettoyer les murs et les sols des anciens revêtements. S'il s'agit d'une tuile, éliminez-la, nettoyez la peinture et retirez simplement le papier peint et le linoléum.
  3. Maintenant, évaluez le degré de lisse de ces surfaces et prenez des mesures pour les aplanir. Pour les murs, utilisez du mastic ou du mortier, et pour le sol, fabriquez une nouvelle chape.
  4. Appliquez de la terre et une étanchéité sur les surfaces nivelées et complètement sèches.

Où commencer à faire face?

À quoi faut-il faire face en premier lieu - des murs ou un sol? La réponse à cette question dépend des caractéristiques de la salle de bain et du projet de réparation. Cependant, dans la plupart des cas, il est recommandé de couper le sol en premier. Ensuite, sa surface plane servira de «base» pour la pose de carreaux sur les murs.

Important! Il est recommandé de commencer par le coin le plus éloigné (de l'entrée). Sur les murs, vous devez d’abord disposer la rangée inférieure qui servira de support à la deuxième rangée et à toutes les rangées suivantes. Dans ce cas, si vous devez partir du milieu du mur, vous devez d’abord fixer des lattes de bois au mur, qui deviendront un support pour la première rangée. Une fois que la colle à carrelage a séché, les lattes peuvent être enlevées.

221

Commencer

  • Commencez par disposer la première rangée de carreaux sans appliquer de colle. Cela permettra de clarifier la disposition de la disposition et de comprendre à quels endroits les pièces coupées seront installées.

Important! Essayez de ne pas permettre la pose de carreaux très étroits (jusqu’à 3 cm), car il est très difficile de les couper, le carreau peut souvent se fissurer.

  • Il n'y a pas une seule manière correcte d'appliquer l'adhésif lors de la pose de carreaux. La plupart des professionnels préfèrent appliquer de la colle au mur, mais certains artisans collent chaque carreau avec de la colle.
  • Une fois la colle appliquée, attendez 5 à 10 minutes d'exposition, puis fixez le carreau à l'emplacement de son installation. Appuyez fermement contre le mur et nivelez-le en vérifiant l'exactitude des joints vertical et horizontal à l'aide d'un niveau. Utilisez des marteaux en caoutchouc pour "bouleverser".
  • Lors de la pose de la deuxième rangée et des suivantes, installez des traverses de montage entre les carreaux. Cela aidera à former des coutures de la même épaisseur.
  • Une fois que tous les carreaux ont été posés, laissez bien sécher l'adhésif, puis collez les joints. Pour ce faire, utilisez des composés spéciaux - les fugues, qui peuvent être de couleur ou blanches.
  • Coulis avec une spatule en caoutchouc, en le tenant à un angle avec la surface du mur. Déplacez-vous avec une spatule en diagonale sur le mur.
  • Une fois le coulis complètement sec, éliminez l'excédent avec une éponge humide. De plus, recouvrez les coutures avec un composé protecteur transparent à l'aide d'un pinceau fin.
au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, le carrelage de la salle de bain est un travail qui peut être effectué indépendamment, sans faire appel à un maître. Les principales composantes du succès sont l’utilisation d’un matériau aux formes géométriques correctes, une préparation de surface de haute qualité, la précision des travaux manuels et des dimensions parfaitement soutenues.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver