Equipement et installation domestique pour produits de revêtement en poudre

Désormais, la demande en équipements spéciaux pour la peinture de produits métalliques avec de la poudre est de plus en plus grande. Il s’agit d’une méthode progressive qui empêche les imperfections mineures de se former en surface, telles que les taches, les rayures, les irrégularités du revêtement. Cette technologie n'a pratiquement aucun inconvénient.

Equipement et installation domestique pour produits de revêtement en poudre

L'essence de la technologie

La principale différence entre cette méthode et d’autres est que la peinture est appliquée à sec sur la surface à traiter. En général, le processus consiste à appliquer la poudre et à la fixer.

Lors de la pulvérisation d'une poudre spéciale sur la surface du matériau traité, toutes ses particules reçoivent une charge électrique opposée à la charge de l'objet. Pour cette raison, l'attraction se produit. C'est ainsi que la poudre adhère étroitement à la surface.

Installation domestique pour produits de revêtement en poudre

Mais l'objet n'est pas encore prêt à être utilisé, car il est nécessaire de fixer la structure et la couleur. Pour cela, une méthode de cuisson est utilisée, qui consiste à chauffer un objet peint dans un four spécial. La chaleur commence à faire fondre la poudre. Ça devient un film solide.

Cette technologie est presque toujours utilisée lors de la peinture de structures métalliques.

Avantages, inconvénients et portée

Peinture en poudre

L'équipement de peinture en poudre est utilisé non seulement par les constructeurs professionnels. De plus en plus, il est utilisé par les maîtres à la maison. Cette méthode présente des avantages importants, notamment en matière de respect de l'environnement et de rentabilité. La peinture liquide conventionnelle ne peut pas s'en vanter.

Dans la composition de la peinture en poudre, il n'y a pas de solvants assez dangereux pour la santé humaine. En outre, ce matériau est moins consommé. Les particules tombées après pulvérisation peuvent être collectées et réutilisées pour peindre d'autres objets.

Principaux avantages:

Portée de l'installation pour le revêtement en poudre

  1. Pendant le fonctionnement, la peinture liquide ne dégage aucune odeur désagréable.
  2. Le matériau sec ne peut pas s'enflammer spontanément.
  3. La procédure de peinture prend un minimum de temps.
  4. À la réception d'un résultat insatisfaisant, la surface est facilement repeinte.
  5. La peinture est réalisée en une seule étape, si l'installation pour la peinture est de haute qualité.
  6. La peinture sèche repose bien, même sur des surfaces inégales.
  7. Le revêtement final est lisse et uniforme.
  8. Un apprêt n'est pas nécessaire avant la procédure.
  9. La peinture sèche ne se détériore pas en raison des changements de température. En outre, le revêtement n'est pas susceptible aux processus de corrosion.

Mais la technologie a ses inconvénients. Ils sont assez importants et sont donc rarement utilisés dans la vie quotidienne. Parmi les inconvénients sont:

Revêtement en poudre

  1. La peinture en poudre n'est pas utilisée pour le plastique et le bois.
  2. Si vous devez couvrir un gros objet, vous devez utiliser un grand four pour la polymérisation.
  3. Une couche mince est assez difficile à obtenir.
  4. Le coût élevé de l'équipement.

La portée ne se limite pas aux structures métalliques. Vous pouvez peindre du béton, de la pierre, du verre trempé et du verre blindé. La couche appliquée ne se décolore pas au soleil, ne réagit pas bien avec les acides et autres produits chimiques, ne raye presque pas, ne s'effondre pas en cas de gel. Par conséquent, la peinture en poudre est utilisée:

Installation pour produits de revêtement en poudre

  1. En construction navale.
  2. Par la production de voitures, motos et vélos.
  3. Pour colorer les appareils ménagers.
  4. Lors de la création de monuments.
  5. Pour peindre des éléments individuels de ponts et de tours.

La peinture en poudre est utilisée dans de nombreuses industries. Chaque jour, la portée ne fait que s’étendre. Pour la production d'un tel matériau est la meilleure option.

Outils de peinture

Certains équipements sont nécessaires pour l’application de la technologie de revêtement en poudre. Le travail nécessite un pistolet de pulvérisation et une chambre conçue pour la cuisson de la peinture.

Un pulvérisateur est nécessaire pour pulvériser un revêtement en poudre. Il existe des appareils manuels et automatiques. La polymérisation est effectuée dans une chambre de cuisson. Grâce à ce processus, la peinture obtient ses propriétés de performance après avoir été transformée en film.

Machine de revêtement en poudre

Si vous envisagez d'utiliser la technologie des poudres une seule fois, l'achat d'un appareil de chauffage spécial et coûteux n'a donc aucun sens. Il peut être remplacé par un four conventionnel.

Pour réaliser des peintures conformes à toutes les règles de sécurité, il est nécessaire de s'assurer:

Outils de revêtement en poudre

  1. Bonne ventilation.
  2. Éclairage adéquat.

Surtout besoin de faire attention à la ventilation. Si la pièce est mal ventilée, il y a une forte probabilité de nuire à votre santé. S'il n'est pas possible de créer les conditions nécessaires, il est alors préférable d'effectuer des travaux dans la rue ou dans un garage avec portes ouvertes.

Un bon éclairage vous permettra d'appliquer une couche de peinture uniforme et de haute qualité. Mieux vaut utiliser des lampes fluorescentes. Il n'est pas souhaitable de fournir un éclairage à incandescence. Pendant la pulvérisation, des particules de peinture se déposeront sur elles.

Une fois les travaux terminés, vous devez réfléchir à la manière de récupérer la poudre restante. Vous pouvez pré-poser le film sur le sol, mais il est préférable d’utiliser un aspirateur à cyclone. Vous ne pouvez pas utiliser un aspirateur conventionnel, car il s'encrassera presque immédiatement.

Préparation de la surface

Pour préparer la surface métallique à la peinture, vous devrez faire preuve de patience. Cela prendra beaucoup de temps et de travail. Mais cette étape est extrêmement importante car le résultat en dépend. Il faut faire particulièrement attention à cette étape.

Pour préparer une surface métallique, procédez comme suit:

Préparation de surface pour la peinture

  1. Nettoyez soigneusement la partie de tous les contaminants.
  2. Enlevez les traces de graisse. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'alcool ordinaire ou un solvant.
  3. Traiter une surface avec n'importe quel matériau anticorrosion.
  4. Appliquez des agents phosphatants spéciaux sur le métal. Cela permet une meilleure adhérence.

Le prétraitement est effectué à l'aide de composés chimiques ou manuellement. Si le travail est effectué seul, vous devrez préparer un disque de meulage et des brosses métalliques. Vous devrez également humidifier un chiffon propre avec un solvant et essuyer la surface peinte.

Le traitement utilisant des compositions chimiques implique l’utilisation de solvants, d’acides et d’alcalis. Lors du choix d'un produit, vous devez choisir le type de matériau à peindre, la complexité de la contamination et la taille de la pièce.

Solvant

Lors du traitement, il convient également d'utiliser une sous-couche de conversion. Cela réduira le risque que l'humidité et la saleté ne pénètrent sous la peinture, ce qui la protégera du pelage. Le résultat initial restera donc longtemps. Les agents de phosphatation sont appliqués à la sous-couche de conversion.

Aussi, lors de la préparation, n'oubliez pas de passeralisation. La procédure signifie que du chrome et du sodium sont appliqués au métal. Cela protège la surface de la corrosion.

Une fois cette étape terminée, le métal doit être rincé et séché. Ce n'est que maintenant que nous pouvons commencer à teindre.

Atomisation et polymérisation de la poudre

Il est nécessaire de prendre le dispositif de pulvérisation et de commencer à appliquer la poudre uniformément sur la surface préparée précédemment. Il est conseillé de protéger la zone de travail avec un écran. Sinon, la peinture se dispersera dans toute la pièce.

Four de séchage de peinture

Après la pulvérisation, vous pouvez procéder à la fixation de la peinture dans un four spécial.Il convient de noter que le point de fusion de la poudre sèche se situe entre 150 et 220 degrés Celsius. Une polymérisation de haute qualité implique la cuisson de la pièce dans un four pendant 30 minutes. Dans certains cas, la durée et la température sont différentes. Tout dépend de l'objet à peindre, du type de peinture et du type de poêle.

Lors de l'utilisation de l'équipement, il est nécessaire de s'assurer que la pièce est cuite à une température constante. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra obtenir une fusion uniforme de la poudre, ce qui permettra d'obtenir une couche uniforme et précise.

Après la polymérisation, la pièce à usiner doit être retirée du four et laissée refroidir toute seule. Sur cette peinture en poudre peut être considéré comme complet.

La méthode standard de coloration utilisant des matériaux liquides présente de nombreux inconvénients importants. De ce fait, la peinture sèche a récemment été utilisée dans la construction et dans la vie quotidienne. Cette méthode est beaucoup plus productive, mais elle nécessite la présence d’un équipement spécial et de certaines compétences. Toutefois, les coûts seront rentables dans tous les cas, car cette technologie vous permet d’obtenir une meilleure couverture et de réduire votre activité physique.

Bouts d'équipement

Bien entendu, une personne lors de la sélection du matériel sera guidée par sa qualité et son coût. Mais il convient de prendre en compte d'autres facteurs. Parmi eux:

Choisir une usine de revêtement en poudre

  1. La salle où sera située l'installation. L'espace doit permettre le respect des règles de sécurité.
  2. S'il n'est pas possible d'attribuer une superficie suffisante, il convient d'utiliser uniquement des installations de petite taille.
  3. Type et taille des produits à peindre.
  4. Les cuisinières sont au gaz et électriques. Le choix dépend des fonctionnalités et de la convivialité.
  5. Si la couleur de la peinture change souvent, il vaut mieux acheter un spray avec un système à deux étapes.
  6. Lors du choix d'un pulvérisateur doit être basé sur la quantité de travail. Pour les petits, il est préférable de prendre un appareil tribostatique, et pour les grands, un appareil électrostatique.
  7. Il est préférable d’acheter du matériel auprès de sociétés offrant une garantie et un service après-vente.

pas universel. Il ne convient pas à toutes les surfaces. Par conséquent, avant d’utiliser la technologie, vous devez déterminer le montant de sa rentabilité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver