Doublure d'escalier en bois

L'option la plus courante pour le revêtement d'escaliers est son revêtement en bois. C'est l'une des options les plus pratiques et avantageuses pour tous. Un tel escalier s'adapte parfaitement à n'importe quel intérieur et peut non seulement remplir ses tâches principales, mais aussi servir d'objet intérieur séparé. Un escalier design élégant et réfléchi décorera n'importe quelle pièce. Quelles sont les manières de faire face et, plus important encore, comment un escalier en métal est-il revêtu de bois? Après avoir lu cet article, vous trouverez des réponses à toutes ces questions.

au contenu ↑

La combinaison du métal et du bois

Les experts soutiennent que le choix et la conception des escaliers doivent être pris avec sérieux et responsabilité, car il s’agit d’un objet reliant deux étages, de sorte qu’il soit aussi durable que possible, avec une longue durée de vie et, surtout, fiable.

Important! Si nous parlons de force et de fiabilité, alors dans ce cas, le leader incontesté est une échelle sur une base en métal. Il répond pleinement à toutes les exigences et est conçu pour servir plus de douze ans.

Un escalier en métal est beaucoup plus avantageux que les structures en béton, en raison de:

  • légèreté;
  • la fiabilité;
  • la longévité;
  • la grâce;
  • grande variabilité.

otdelka_lestnicy_derevom_4

Cependant, tout le monde sait que le métal est un matériau très froid, dépourvu de confort. Étant donné que l'échelle est utilisée pour le levage et l'abaissement et assume la présence de hauteur, il convient de mentionner le risque de blessure du métal. Tous ces inconvénients sont éliminés très simplement - en tapissant les escaliers en métal avec du bois.

Important! Le bois, contrairement au métal, est un matériau chaud et confortable. Les escaliers en bois sont parfaitement combinés avec n’importe quel style d’intérieur, il vous suffit de bien choisir son design. En recouvrant une échelle de bois, vous réduisez le risque de blessure structurelle, vous créez un confort de mouvement supplémentaire, tout en maintenant la résistance structurelle, sans réduire pour autant la durée de vie de l'unité.

Le métal et le bois sont une excellente combinaison et une décision cent pour cent correcte lors du choix du matériau à partir duquel votre escalier sera fabriqué.

au contenu ↑

Matériau de revêtement

Si, après de longues délibérations, vous avez quand même opté pour un revêtement en bois, il est utile de déterminer quel bois convient le mieux pour la finition de l’escalier. . Cependant, ce n'est pas la meilleure option. Le meilleur matériau pour la maison est le bois naturel, car il est écologique et sans danger.

Lors du choix d'un arbre, il est utile de comprendre que, selon la variété, sa densité, sa durabilité et sa texture diffèrent. Quel type de bois choisir pour revêtir un escalier en métal avec un arbre n’est pas une question aussi difficile. En connaissant les caractéristiques d'un type de bois particulier, ainsi qu'en fonction de vos exigences et de vos préférences, vous pouvez facilement sélectionner la matrice appropriée.

Voici les essences de bois les plus populaires et leurs caractéristiques:

  • Chêne Ce bois est particulièrement résistant et durable. Selon le lieu de croissance, sa couleur peut varier considérablement. Il a une couleur incroyablement noble.

Important! Le chêne peut s'assombrir avec le temps, cela vaut la peine de prendre en compte le choix d'un massif de chênes.

  • Hêtre.Ses caractéristiques ne sont pas inférieures à celles du chêne, mais sa texture est plus uniforme et il est donc facile à teinter. Il présente une élégance et un attrait esthétique incroyables. Un des matériaux les plus populaires pour le revêtement.
  • Ash. Avec le chêne et le hêtre, il est très résistant, sa caractéristique est une teinte grisâtre caractéristique.
  • Espèces d’arbres exotiques telles que le wengé, le teck, le merbau, l’abash. Ces essences de bois ont une large sélection de nuances, une apparence attrayante, alors qu'elles sont incroyablement durables. La palette de couleurs frappe par son exotisme, des nuances inhabituelles pour le bois de notre région.
  • Forêts de conifères, telles que l'épinette, le pin, le sapin, le cèdre. Un tel bois n'est pas durable, assez mou, ne se distingue pas avec des caractéristiques de haute performance. Les experts conseillent d’utiliser le pin exclusivement sur la peau des contremarches et des revêtements.

Important! N'utilisez pas le pin comme matériau pour les marches, car il est doux et présente une faible résistance à l'usure. Utilisez des tableaux de conifères uniquement pour les contremarches en regard, les parements décoratifs des côtés. Ils fonctionnent bien et sont abordables.

au contenu ↑

Méthodes de faire face aux escaliers

En fonction de la conception de la pièce et de celle des escaliers, il existe deux manières principales de faire face aux escaliers. Ceux-ci comprennent:

  1. Le revêtement complet de l'escalier est un revêtement métallique de tous les côtés. Les marches, les contremarches, les côtés et l'arrière des escaliers sont recouverts de bois. Le résultat est une imitation complète d'un escalier en bois, mais le cadre en métal à l'intérieur le rend plus solide et durable.
  2. Revêtement partiel, lorsque seules les marches sont en bois et que la structure entière reste décousue. Cette méthode est typique des escaliers à Kosoura.

Décider de la manière de faire face n'est pas si difficile. Il suffit de partir du concept de design général pour comprendre ce qui conviendra le mieux à votre intérieur: un escalier en bois sans éléments en métal apparents ou une combinaison de métal et de bois.

au contenu ↑

Méthodes d'installation des marches en bois

Pour recouvrir un escalier en métal avec du bois, il est nécessaire de fixer des ébauches en bois au cadre en métal. Cela peut être fait de plusieurs manières, qui sont déterminées en fonction de la méthode de revêtement, de la conception du cadre et de vos préférences personnelles.

Les méthodes suivantes de montage des marches se distinguent en fonction de la conception des escaliers:

  • Installation sur le kosour. Une des méthodes d'installation les plus courantes. Une plate-forme pour la fixation des marches est soudée au kosour et l’arbre y est fixé avec des vis ou des boulons. Il y a des escaliers sur une ou deux pentes. Si un kosour latéral est utilisé dans le mur, la fixation est effectuée sur les montants sortant du kosour. Dans cette version de montage des marches, il suffit d'amasser les plots.
  • Montage à l'aide de la pouliche. La pouliche est attachée par un canal à une base en métal et a la forme d’un triangle à angle droit. Pour sa fabrication, des paramètres tels que la hauteur de la colonne et la largeur de la bande de roulement sont importants. La marche en bois est attachée à la pouliche.
  • Installation sur des bolets. Avec cette méthode, il n’ya pas de base centrale et les marches sont fixées aux boulons du mur. Sur le revers, les marches peuvent être fixées au plafond à l’aide de boulons.
  • Montage avec montage à vis. Avec cette méthode, des plaques métalliques sont fixées au tuyau à vis, qui servent de base aux étapes. Les marches sont vissées autour du tuyau.
  • La méthode modulaire, lorsque l’échelle est constituée de modules identiques fixés ensemble et comportant un tuyau monté verticalement comme support. Les étapes sont attachées à la structure finie pour chaque module.

À son tour, l'installation d'étapes peut être effectuée à l'aide de:

  • vis autotaraudeuses, vis à l'aide d'un tournevis électrique;
  • monter de la colle et un pistolet pour lui;
  • des boulons et des écrous à l'aide d'une clé plate ou à six pans creux;
  • épingles à cheveux.
au contenu ↑

La procédure pour couvrir les escaliers

Une fois que vous avez décidé du type de construction de l’escalier, il vaut la peine de commencer à l’utiliser avec du bois. L'option la plus courante pour fixer des marches à la base en métal de l'escalier consiste à les fixer à des plaques ou à un cadre en métal.

Comment recouvrir un escalier en métal avec un arbre de ses propres mains, quel ordre de travail doit être suivi. En général, l'algorithme des actions peut être généralisé comme suit:

  • Pour commencer, en fonction du design intérieur et de votre idée, déterminez le type d'escalier, la version du revêtement que vous utiliserez - complète ou partielle.
  • Décidez du type de bois. Si vous avez déjà décidé de la mise en place d’un revêtement d’escalier en métal, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire et l’acheter. Il est conseillé de couvrir avec le matériel du même lot, afin qu'il n'y ait pas de différences visuelles dans la structure de l'arbre, il a le même degré d'humidité.
  • Sur la base de toutes les mesures, effectuez les étapes de la pièce. Il est nécessaire d’ajuster précisément chaque étape de la taille et de les numéroter.
  • Fixez chaque étape en partant du haut en fonction de la méthode de fixation choisie. Idéalement, la bande de roulement devrait dépasser légèrement de la base.

Important! Lors de la fixation de chaque bande de roulement, vérifiez la régularité de la fixation à l'aide d'un niveau de construction.

  • Si vous avez choisi la version complète du boîtier, vous devez d’abord effectuer le montage de l’étape supérieure, puis de sa colonne montante. Next - la prochaine étape, sa colonne montante, est fixée jusqu'à ce que tous les éléments du bas soient fixés. L'étape suivante consiste à produire une doublure latérale, après quoi le côté postérieur en marche est suturé.
  • Au stade final du revêtement, il est nécessaire de recouvrir les marches de vernis, de peinture ou d’huile.

Important! À ce stade, vous pouvez attribuer aux marches la teinte désirée à l'aide d'une teinture ou simplement les protéger tout en conservant l'aspect le plus naturel possible. Le moyen le plus écologique consiste à recouvrir d'huile de bois professionnelle naturelle.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, recouvrir un escalier de bois n’est pas si difficile. Il suffit de déterminer le type de construction de l'escalier, le type de bois utilisé pour le revêtement, de prendre des mesures précises de tous les éléments et de les fixer solidement. En conséquence, non seulement une construction vitale apparaîtra dans votre maison, mais également un élément de design indépendant de l'intérieur, car un escalier créé de vos propres mains remplit la maison d'un confort incroyable, d'un look élégant et unique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver