Murs de revêtement

À ce jour, les matériaux les plus couramment utilisés pour les réparations intérieures sont le béton, le plastique ou le métal. Malheureusement, ils ne sont pas toujours utiles au corps humain et ont parfois un effet très négatif. Par conséquent, ils sont mieux utilisés pour les locaux industriels, mais dans les appartements et les maisons résidentielles, des matériaux écologiques et naturels doivent être utilisés. Par exemple, une excellente solution est le revêtement mural. Il peut être utilisé pour la décoration décorative de toutes les surfaces et, en raison du large choix de couleurs et de textures, un tel revêtement est idéal pour tout intérieur. Nos experts vous diront comment bien faire les choses, avec des coûts financiers minimes.

au contenu ↑

Variétés de lambris

Les feuilles de doublure sont principalement fabriquées à partir de panneaux tranchants. Une telle pièce est rabotée des deux côtés, après quoi toutes les saillies et évidements sont fraisés aux extrémités. Faites cela sous la forme d'une rainure épineuse pour une connexion ultérieure avec d'autres cartes. Le traitement de la feuille se termine dès que la pièce acquiert la forme géométrique souhaitée.

Important! En raison de la conception unique des surfaces de raccordement, les travaux d’installation supplémentaires deviennent nettement moins coûteux, tandis que le mur semble solide.

Quant à la portée des feuilles de revêtement, elle est assez volumineuse. Avec son aide, il est possible de produire à la fois un revêtement mural interne et externe de maisons d'habitation, de tonnelles et de balcons.

Lors du choix d'une doublure, il est nécessaire de prendre en compte le fait que, en fonction du profil de la toile et de ses dimensions, ainsi que du type de bois à partir duquel elle a été fabriquée, ce matériau est divisé en plusieurs types. Ensuite, nous décrirons plus en détail chacune d’elles.

1508123106_evrovagonka

Classification des panneaux muraux par type de profilé

Sur la base de ce paramètre, la doublure peut être divisée en deux parties: domestique et euro. Cela est dû au fait que, dans la fabrication de ce matériau, les fabricants nationaux et étrangers se conforment à des normes de qualité différentes - les panneaux présentent même des différences visuelles.

Important! Les feuilles de revêtement de la production nationale sont fabriquées conformément à la norme GOST 8242-88. Conformément à cette norme, le matériau devrait avoir une épaisseur de 12 à 25 millimètres, une largeur de 150 millimètres, une longueur de 6 000 millimètres et une longueur de pointe de 4 à 6 millimètres.

Les produits domestiques sont fabriqués avec des profils complètement différents, qui diffèrent par les dimensions des pointes et des rainures, ainsi que par les sections des planches:

  • La feuille de base de la doublure est le profil «Standard». La section de la planche rappelle un peu la forme d’un trapèze dans lequel les bords sont coupés à un angle de 30 degrés.
  • Les litas de profil Spire ont des bords plus arrondis.
  • Europrofile a une pointe plus épaisse qui augmente la densité du joint.
  • Américain Sa section transversale a une géométrie complexe, le bois est imprégné d'une composition spéciale. Un tel profilé est destiné exclusivement au revêtement extérieur.

Important! La principale différence entre la doublure de production nationale fabriquée aux États-Unis par d'autres fabricants est qu'elle est montée uniquement horizontalement et avec un chevauchement.

  • Bloc maison. Un tel profilé est réalisé sous la forme d’un arbre rond, qui a un côté convexe, alors que les joints sont les mêmes que pour les profilés standard.

Les fabricants étrangers, quant à eux, fabriquent des produits conformes à la norme DIN 68126. Dans ce cas, les exigences sont plus strictes:

  1. Les planches doivent être produites exclusivement dans certaines tailles: jusqu'à 6 000 millimètres de long, 13, 16 et 19 millimètres d'épaisseur et 80, 100, 110 et 120 millimètres de large.
  2. Lors de la fabrication de produits, la teneur en humidité du bois doit être comprise entre 14 et 16%.
  3. Il devrait y avoir une absence complète de divers éclats de déformations et d'entailles.
  4. La longueur de la rainure devrait être d'environ 8 millimètres. Ainsi, le jeu accru ne permet pas à la peau de se fissurer en cas de déformation du produit.
  5. Des conduits d'air sont prévus à l'arrière de la doublure en euro, ce qui empêche la formation de condensation et permet également de ventiler l'espace situé derrière le boîtier.

Classification des feuilles de revêtement par type de bois

Avant de faire le revêtement mural avec le revêtement vous-même, il est très important de choisir un matériau de qualité. En fonction des propriétés des feuilles de revêtement que vous avez choisies et de la présence de divers défauts, les panneaux sont divisés en 4 classes:

  • Extra Il est fait de bois sans aucun défaut. Dans la structure des planches, il n’ya absolument aucun élément central.
  • Classe A. Ces feuilles sont également fabriquées à partir de bois sans âme. Sur les planches déjà finies, de légers défauts peuvent être présents, tels qu'un nœud ou deux poches de résine.
  • Les classes B et C tiennent compte de divers défauts de la bande.

Important! Faites attention au fait que la plupart des fissures et des entailles peuvent être masquées avec du mastic ou du mastic spécial. Par conséquent, lors du choix, évaluez toujours de manière objective la qualité du matériau que vous avez choisi.

stringio

Classification des feuilles de revêtement en fonction du type de bois:

  • Pin C'est le matériau le plus acheté utilisé pour la décoration des murs intérieurs. Elle a gagné sa popularité en raison de son bas prix, ainsi que d'un motif particulier qui détend ses yeux. Feuilles de doublure en pin, il est recommandé d'utiliser à des températures de -5 à +30 degrés. L'humidité devrait être basse.

Important! Les plus précieux sont les feuilles de pin scandinave. Ces produits ont une teinte légèrement rosâtre, une absence totale de nœuds et les cernes annuels ont la même épaisseur.

  • Mélèze Ce n'est pas moins populaire qu'une doublure en pin. En raison de sa résistance particulière, un tel matériau de finition est considéré comme une élite. Cela est dû au fait que le bois sous l'influence de divers facteurs n'est pas susceptible de se décomposer et ne se déforme pas, il n'a pas peur des parasites, tout en conservant une apparence attrayante pendant longtemps. En outre, par rapport aux autres matériaux d’élite, la doublure en mélèze coûte plusieurs places meilleur marché.
  • Chêne Ceci est un autre exemple de matériau de finition d'élite. Un tel revêtement mural est très coûteux et tout le monde ne peut se le permettre. Cependant, en plus de son aspect attrayant, ce matériau se caractérise par une résistance élevée et une longue durée de vie.
  • Tilleul. Ce matériau est assez doux, facile à traiter. Les feuilles de doublure sont durables et se caractérisent par une absence presque complète de nœuds. Une telle doublure sera une excellente option pour la décoration intérieure d'une salle de bain ou d'un sauna, car ce matériau ne gonfle pas sous l'influence de l'humidité et le bois, à son tour, dégage un arôme agréable.
  • Aulne noir. Un tel bois est assez mou, a une faible densité et est facile à manipuler. En raison de la couleur particulière du panneau en aulne, il confère au mur et à l'intérieur dans son ensemble une certaine sophistication. Un tel revêtement ne se détériore pas avec le temps, il ne se déforme pas et ne change pas de couleur.

Important! L'avantage principal des feuilles de revêtement en aulne est que ce matériau peut être utilisé dans des pièces non chauffées présentant un taux d'humidité élevé.

au contenu ↑

Les principaux avantages et inconvénients de la doublure

La doublure, de par son aspect attrayant, ses caractéristiques opérationnelles et son respect de l'environnement, l'emporte sur les autres matériaux de finition, y compris les matériaux synthétiques. De plus, la doublure a d'autres qualités positives:

  1. C'est le matériau de finition le plus économique basé sur des matières premières naturelles.
  2. La présence d'éléments de liaison spéciaux réduit considérablement le processus de revêtement des murs avec revêtement.
  3. À la fin de tous les travaux, le mur a l'aspect d'une structure en bois monolithique sans fissures apparentes.
  4. Grâce à la connexion spéciale languette et gorge, une barrière est créée pour empêcher la pénétration de poussière et de saleté.
  5. Les feuilles de revêtement peuvent aligner visuellement les murs.
  6. Le bois a la capacité d'absorber et d'évacuer l'humidité, créant ainsi une atmosphère particulière dans la pièce.
  7. Le coût total du travail est réduit. Cela est dû au fait que le revêtement des murs avec revêtement ne permet pas le nivellement préalable des surfaces. Tous les défauts seront cachés lors de l'installation des panneaux.
  8. La longue durée de vie de ce matériau lui permet de fonctionner longtemps sans réparation ni remplacement.
  9. Entre le mur et les panneaux de la doublure peuvent être placés des matériaux d'isolation thermique et phonique.
  10. La palette de couleurs et la texture de la doublure vous permettent de vous adapter facilement à n'importe quelle visite à l'intérieur.

De plus, lors de l’achat de panneaux de revêtement mural pour le revêtement mural, il convient de prendre en compte les faiblesses de ce matériau:

  • En raison du fait que la base de la doublure est en bois, elle brûle bien.
  • Il nécessite un traitement préliminaire avec un hydrofuge spécial.
  • La doublure étant instable aux insectes et aux champignons, ce matériau nécessite un soin et une protection particuliers.
au contenu ↑

Comment recouvrir un mur avec une doublure?

Malgré la facilité du processus, le revêtement de revêtement mural se déroule en plusieurs étapes. Ensuite, nous examinerons chacune d’elles plus en détail.

Étape 1. Travaux préparatoires

A ce stade, la doublure doit être préparée pour la suite des travaux. En fonction du type de bois à partir duquel il a été fabriqué, la méthode de transformation est choisie. Mais la liste principale des œuvres est la même pour tout le monde:

  • Les planches constituées d'essences de conifères doivent être dégraissées et les taches de goudron retirées. Pour ce faire, leur surface est arrosée avec une solution d'acétone à 25%, après quoi ils sont essuyés avec un chiffon propre préalablement humidifié avec de l'eau tiède. À la fin de la procédure, les planches doivent bien sécher.
  • Pour que les panneaux aient la même teinte, ils doivent être blanchis. À ces fins, une solution de peroxyde d'hydrogène et d'acide oxalique est utilisée. La concentration de la solution dans ce cas dépend directement du type de bois à partir duquel le revêtement a été fabriqué.
  • Différentes fissures et copeaux peuvent être éliminés à l'aide d'un mastic spécial ou d'un mastic.

Important! Dans les magasins de construction, des mélanges spéciaux sont présentés qui imitent les teintes et la texture de différents types de bois.

  • Si nécessaire, les surfaces non traitées doivent être teintées avec de la peinture.

Important! La peinture pour le traitement de la doublure peut être faite indépendamment. Pour ce faire, mélangez titane ou blanc de zinc avec l'aquarelle de la nuance souhaitée.

  • Afin de ne pas changer la couleur de la planche, mais plutôt de mettre en valeur sa structure en bois naturelle, la surface peut être traitée avec une teinture.

vnutri-2

Étape 2. Fabrication de lattis pour la fixation de la doublure

La technologie du revêtement mural avec revêtement dépend entièrement de l'état du mur brut:

  • Si la surface est sans défaut et située dans un plan vertical, vous pouvez coller les feuilles de revêtement en toute sécurité.
  • Si la surface rugueuse est défectueuse, dans ce cas, il est conseillé de la mettre à niveau à l'aide de rails spéciaux. Pour le cadre, il est préférable d'utiliser des lattes d'une section d'au moins 20 x 40 millimètres.

Important! Les experts recommandent l’utilisation de lattes d’une section de 30x60 millimètres. Ils sont assez faciles à fixer avec une barre au mur, mais l’alignement ultérieur pose des problèmes.Par conséquent, au lieu de rails, vous pouvez utiliser les profils métalliques utilisés pour travailler avec les cloisons sèches.

Lorsque vous fabriquez une caisse pour un revêtement mural avec une doublure, vous devez respecter les recommandations suivantes:

  1. Le Reiki doit toujours être perpendiculaire aux planches.
  2. La distance entre les profils de la base ne doit pas dépasser 50 à 60 centimètres.
  3. Si la maison est en bois, laissez une marge de 2 à 3 centimètres entre les lattes verticales du cadre, le plafond et le sol. Cela est dû au fait que les bâtiments en bois s'affaissent constamment.
  4. La caisse est fixée au mur en bois avec des vis autotaraudeuses et au mur en béton - avec des chevilles.
  5. Les surfaces extérieures du cadre doivent être situées dans le même plan.
  6. Après alignement, les espaces derrière les profilés doivent être remplis avec des joints en bois spéciaux.

Important! Entre les profils de la caisse, vous pouvez installer un appareil de chauffage. Pour ce faire, après avoir rempli les cellules de la caisse, un film d'imperméabilisation est déposé sur le dessus. Et afin d'empêcher la formation de moisissures à l'intérieur, effectuez une ventilation forcée des espaces.

Étape 3. Choisir une méthode de montage

Une fois le cadre fabriqué, vous pouvez passer à la doublure du revêtement mural. La fixation des feuilles au mur peut se produire de plusieurs manières:

  • Avec des ongles. Cela doit être fait très soigneusement. La tête du clou devrait aller jusqu'au fond du bois. Pour ces fins, il est préférable d'utiliser un dobnik. Dans ce cas, vous devez surveiller en permanence afin de ne pas couper la rainure, sinon le support pourrait se desserrer.
  • Pinces métalliques. Ils sont fabriqués en tôle galvanisée et peuvent avoir une grande variété de tailles et de formes. Ils sont sélectionnés en fonction du type de revêtement et de la taille des rainures. D'une part, les kleimères sont insérés dans les planches avec des dents, et d'autre part, ils sont vissés à la caisse.
  • Staples. Dans ce cas, vous devez être en mesure d'utiliser un pistolet pour l'agrafeuse, afin de ne pas endommager la surface de la doublure.
  • Vis décoratives. Cette fixation joue principalement un rôle décoratif.

Étape 4. Revêtement mural

Selon le but que vous vous êtes fixé dans la conception de l'aménagement intérieur, les panneaux muraux doublés peuvent être réalisés de deux manières:

  • vertical
  • horizontal.

Important! Par exemple, si vous essayez visuellement d'augmenter les plafonds et de créer l'impression d'une pièce haute, il est préférable d'utiliser une installation verticale. Si au contraire - élargissez la pièce, il sera plus approprié d'appliquer un revêtement horizontal.

Ensuite, nous décrirons plus en détail chaque type de peau.

vagonka-obshhaya11

Revêtement mural horizontal:

  • La fixation de la doublure commence dans la direction allant du plafond au sol, tout en dirigeant les rainures vers le bas.
  • Si des fixations en métal sont utilisées pour la fixation, les fixations doivent être insérées dans le renfoncement de la feuille précédente de la doublure, tout en étant fixées à la caisse avec des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, il ne devrait y avoir aucun obstacle à la pointe et au tableau suivant.

Important! Pour que la peau soit de haute qualité, il est nécessaire de vérifier son uniformité pendant le fonctionnement. Vous devez le faire toutes les 10 planches, en utilisant le niveau de construction à ces fins.

  • Avant de fixer la dernière feuille de la doublure, celle-ci doit être ajustée en largeur avec une scie circulaire. Après cela, la doublure est clouée et l'espace est fermé par un socle.
  • Si les murs sont recouverts d'une doublure de type bloc, l'installation doit commencer par la rainure vers le haut, tout en cachant les joints. Et pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les feuilles, elles sont ajustées les unes aux autres avec un marteau. Le blockhaus est fixé aux lattes de la caisse avec des vis autotaraudeuses et les feuilles, à leur tour, doivent être placées à un angle de 45 degrés. Dans ce cas, les chapeaux devraient être cachés sous les planches suivantes.

Important! Afin d'éviter les courants d'air dans l'ouverture, un faisceau traité est inséré entre les panneaux.

Revêtement mural vertical

Le revêtement vertical commence toujours par le coin. Sur la paroi arrière de la feuille de revêtement, des klymères sont installés dans la rainure, qui est ensuite clouée à la latte de latte.

Important! La première planche dans le coin doit être fixée avec des clous, tout en fermant les chapeaux avec un coin décoratif.Si de tels coins ne sont pas disponibles, vous pouvez mordre les têtes de clous avec des couteaux latéraux.

Ensuite, l’installation du revêtement vertical s’effectue de la même manière que celle du revêtement horizontal. Tous les joints et les coins doivent être fermés avec des coins décoratifs, des lattes et des plinthes.

au contenu ↑

Images d'archives

Les murs tapissés de clins apportent à l'intérieur non seulement une beauté esthétique, mais remplissent également l'atmosphère de chaleur et de confort. Nous espérons que notre article vous aidera dans vos démarches et que le résultat final dépassera toutes vos attentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver