Les principales variétés de vitraux en architecture

Chaque type d'art monumental utilise des techniques et des matériaux spéciaux. Tout le monde ne sait pas ce qu'est un vitrail, ni l'historique de son apparence et de son classement. Auparavant, les ouvertures des fenêtres étaient décorées de verre coloré, qui non seulement transmettait la lumière, mais décorait également la pièce. Tout d'abord, ils ont été utilisés pour la décoration des cathédrales et des monastères.

Les principales variétés de vitraux en architecture

Un peu d'histoire

La première mention de vitrail peut être trouvée dans l'Egypte ancienne. A cette époque, ils étaient posés et le verre coloré était simplement collé sur une base transparente. Mais l'art atteint un sommet particulier au Moyen Âge.

Brève description des styles

Des vitraux ont été utilisés dans la construction de temples. Les pièces ont été fixées avec des cavaliers en plomb et insérées dans les ouvertures des fenêtres. À l'aide de verres colorés, des peintures entières grandes et colorées ont été créées. Ils ont incarné l'idée qu'une réunion de la Terre et du Ciel devrait avoir lieu dans l'église.

A la Renaissance, la technique du vitrail a un peu changé. - commencé à utiliser du verre transparent, sur lequel des dessins ont été appliqués, après quoi la photo a été tirée. Le sablage a été développé. La situation politique a changé dans la société et de nouveaux complots pour le vitrail sont apparus. En plus des sujets religieux, des scènes de tous les jours ont commencé à apparaître. Le verre a commencé à perdre de l'intensité de la couleur et de la décoration.

Au XVIIe siècle, la popularité des vitraux a commencé à décliner. La renaissance de cette forme d'art a eu lieu au milieu du 19ème siècle. Il est devenu populaire dans l'architecture publique et privée. Le plus souvent, ils ont commencé à l'utiliser dans le style Art Nouveau.

Trucs et astuces pour créer des vitraux

Les propriétés esthétiques élevées et le coût élevé des vitraux ont conduit à l'émergence de divers analogues et substituts. Le champ d'application s'est progressivement étendu. Maintenant, le verre coloré est utilisé non seulement pour décorer les ouvertures de lumière.

Les vitraux peuvent être remplis:

  • portes intérieures;
  • des partitions;
  • façades de meubles;
  • chandeliers et beaucoup plus.

Si nécessaire, vous pouvez modifier la composition du verre - cela donne des effets supplémentaires. Par exemple, vous pouvez ajouter des bulles d’air ou des fils métalliques. Une surface hétérogène sera très belle.

Outils nécessaires

Tout le monde peut faire le vitrail tout seul. Pour ce faire, il a besoin de comprendre quels matériaux seront nécessaires pour travailler. Vous aurez besoin d'un fer à souder, d'une règle sur les ventouses, d'un broyeur et d'un coupe-verre.

Les matériaux de soudure et de teinture sont vendus sous forme de poudre. Par conséquent, il est nécessaire de préparer une passoire pour leur distribution. De plus, vous aurez peut-être besoin de:

  • des pinceaux;
  • ruban métallique;
  • de la colle;
  • peintures transparentes.

Tous les matériaux et outils peuvent être trouvés en vente libre. Il est conseillé d'étudier l'histoire de son développement avant d'étudier l'art du vitrail. Ces données sont présentées dans la littérature spécialisée. À la maison, vous pouvez créer de petits vitraux sous forme de tableaux ou décorer des vases, des lustres.

Techniques de base

Matériel requis

Dans le monde moderne, il existe différents types de vitraux, mais seuls quelques-uns d'entre eux sont attribués aux options principales. La première définition de ce type d'art est apparue au Moyen Âge. Puis les vitraux appelaient des peintures à partir de morceaux de verre coloré, installés dans des cadres de métal.

Ce type se distinguait par la complexité de son exécution. La création n’était donc reconnue que par des artisans expérimentés, capables de prouver leur niveau de professionnalisme. Pour la fabrication de telles peintures, il faudra:

  • divers outils;
  • cadres en métal;
  • lieu de travail lumineux.

Pour créer des vitraux classiques, vous avez besoin d'un atelier séparé. Il est logique de ne l’équiper que si une personne souhaite s’engager constamment et sérieusement dans la fabrication de produits. Avant cela, il doit suivre une formation sérieuse.

Création de vitraux de différentes techniques

La technique de film s'appelle également anglais. Un motif est appliqué sur le verre et un film couleur y est déjà appliqué. Chaque fragment est encadré par une bande de plomb. Si une telle image est installée dans la porte intérieure, le traitement de chaque pièce est effectué des deux côtés.

Le vitrail en film ressemble à un classique. Son principal avantage est que le film est appliqué sur le verre entier. Vous n'avez pas besoin de couper quoi que ce soit et d'utiliser un grand nombre d'outils. Une image similaire peut rapidement faire même un débutant.

La technique Tiffany est similaire à la version classique. Pour l'utiliser, vous devez préparer un gabarit de dessin en taille réelle. Il est fabriqué en deux exemplaires, l'un découpé plus tard en fragments séparés. Ils seront utilisés pour couper des morceaux de verre coloré.

Les bords des morceaux de verre sont traités et broyés jusqu'à l'obtention d'une surface lisse. Ensuite, chacun des éléments du vitrail est bordé d'un ruban de cuivre dont les extrémités sont soudées ensemble. Les fragments sont fixés à l'aide d'une soudure à l'étain.

Description détaillée des techniques de performance

La technique Tiffany est utilisée pour la fabrication d'objets d'intérieur. La bande de cuivre est flexible et résistante. Il est facile à déformer, il conserve mieux sa forme - cela permet d'utiliser le matériau même sur de petites pièces. Après le soudage, les pièces sont laminées avec un rouleau, ce qui améliore le degré de sertissage.

Options spéciales

Pour créer des vitraux sablés, vous avez besoin d'un équipement spécial. Un pochoir est appliqué sur la feuille de verre et fixé. Les zones ouvertes sont traitées avec un ruisseau de sablequi est alimenté à travers l'appareil. Cela crée une pression élevée et la surface devient mate. Une fois les travaux terminés, le pochoir est retiré et le dessin reste sur la vitre.

C'est une technique facile pour faire du vitrail, qui ne nécessite pas de compétences particulières. En l'absence d'équipement, vous pouvez obtenir un effet similaire avec du papier de verre ordinaire. Dans ce cas, le pochoir est préférable en métal mince.

L'équipement de fonte est le plus difficile. Chaque morceau de verre est coulé manuellement. Au cours du processus, chaque pièce reçoit une forme et une texture spéciales. La mosaïque est assemblée en une seule image à l'aide d'un renforcement en métal et de solutions spéciales. Le vitrail coulé ne peut pas être fabriqué à la maison car il nécessite du matériel et une personne doit avoir des compétences particulières pour travailler le verre.

La technique de gravure repose sur l'utilisation d'acide fluorhydrique - cette substance affecte négativement le dioxyde de silicium. Un pochoir est appliqué sur la bande de verre résistante à l’acide. Sur les zones libres, vous pouvez appliquer la substance dans un nombre différent de couches - tout dépend de la qualité de l'image.

Vitrail en architecture

L'application monocouche permet d'obtenir un effet mat. Cette technique n'est pas adaptée à un usage domestique, car l'acide nécessite des précautions de sécurité. La pièce doit être bien ventilée, protégez les mains et le visage de la personne avec un masque et des gants.

Styles populaires

Le concept de "vitrail" est apparu au Moyen Âge. À cette époque, le verre coloré était utilisé pour créer des peintures religieuses. Dans le monde moderne, un dessin peut être fait dans un style différent, l’essentiel est qu’il soit combiné à l’intérieur.

Les vitraux anciens ressemblent à une mosaïque contenant des éléments d'ornements grecs: dessins d'amphores, nim, colonnes, etc. Parfois, un artisan peut utiliser différents supports et ajouter du film ou de la céramique au verre.

Vitraux de style grec ancien

Le style égyptien antique est particulièrement populaire. Pour créer de tels vitraux, seules des teintes chaudes sont utilisées: sable, corail, jaune et autres.Les ornements représentent des animaux sacrés, des scènes de la vie des pharaons et bien plus encore.

Le style gothique ne se démode pas non plus. Ces vitraux ont des nuances riches et profondes: vert foncé, bordeaux, outremer et autres. Les fragments sont traités au cuivre noirci ou à la patine. À l'aide de ce style, des scènes de chasse, des animaux et des sujets religieux sont représentés.

Il existe différents styles de vitraux - cela vous permet d'utiliser la technique dans n'importe quel intérieur. Avec son aide, vous pouvez non seulement décorer la pièce, mais aussi la rendre originale. Ce n'est pas simplement une façon de décorer, mais un véritable art. Dans les pays européens, de nombreux chefs-d’œuvre authentiques du vitrail ont été conservés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver