Éclairage de bain DIY

Aucun établissement de bains ne peut fonctionner sans un éclairage de qualité. Il est également nécessaire de créer un environnement confortable, qui est si important au moment de la relaxation complète. D'accord, une pièce sombre ne vous préparera pas à des traitements de bien-être. Nous vous suggérons de faire vous-même l'éclairage dans le bain. Une connexion correcte des appareils électriques nécessite des précautions particulières, le respect de certaines règles et des mesures de sécurité. C'est pourquoi travailler dans le hammam est une tâche difficile mais réalisable. Nous vous aiderons à comprendre la solution à ce problème en triant le système d’installation d’éclairage dans le pavillon de bain sur les «étagères». Et nos recommandations aideront à effectuer des travaux avec des risques minimaux.

au contenu ↑

Exigences relatives au câblage électrique dans la baignoire

Avant de faire de l’éclairage dans le hammam, vous devez vous familiariser avec certaines exigences pour un fonctionnement en douceur et en toute sécurité du système électrique du sauna. Alors, familiarisons-nous avec les exigences pour une installation de qualité des éléments d'éclairage de travail:

  • La classe de protection des éléments d'éclairage et des commutateurs intégrés doit être supérieure à IP 44 mais non inférieure à cet indicateur.
  • Il est conseillé de poser le câblage direct, mais s'il est absolument nécessaire de faire des virages, maintenez un angle de 90 degrés.
  • La distance entre le fil et la surface du plafond, du sol et du système d’égout doit être d’au moins 10-15 cm.
  • Respectez l’emplacement minimum des prises de courant depuis le sol (50 cm) et depuis les interrupteurs (200 cm).
  • Entrez les fils des prises et des commutateurs au bas de la cabine de vapeur - de cette façon, vous protégerez le système des condensats et des liquides accidentels.
  • Vous devez d’abord serrer les joints du câblage, puis le fixer en soudant ou en soudant. Pour cela, vous pouvez utiliser des bornes de serrage, qui doivent être vérifiées pour le degré de perméabilité des contacts, puis serrées.
  • Suivez l'une des règles les plus importantes: vous ne pouvez installer un éclairage avec des éléments adjacents que dans les saunas équipés de murs sécurisés. Ils doivent être constitués de matériaux non combustibles avec un traitement de protection approprié.

Important! Seul un système de câblage fermé peut être utilisé dans le pavillon de bain. C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer à installer l'éclairage immédiatement après la construction du boîtier de la pièce ou pendant la période de révision afin de masquer tous les fils sous le boîtier.

au contenu ↑

Éléments d'éclairage pour hammam et choix de lampes

Parlons des appareils auxiliaires à installer pour protéger le sauna des surtensions éventuelles et de la pénétration d'humidité indésirable dans les luminaires. Nous vous aiderons à choisir les lampes pour organiser l'éclairage dans le pavillon de bain de vos propres mains. Il ne vous reste plus qu'à choisir une option plus appropriée. Commençons donc un examen détaillé de la question.

Dispositifs et dispositifs d'éclairage dans le bain

Pour une installation d'éclairage de qualité dans le sauna, vous devez faire le bon choix des éléments du système d'éclairage, à savoir:

  • Câble. La section du fil doit être calculée conformément au tableau du rapport de l'intensité du courant. La puissance actuelle peut être déterminée comme suit: divisez la puissance totale du câblage par la tension nominale du secteur.
  • Machine automatique. Cet appareil est essentiel pour éviter les courts-circuits et les incendies accidentels de tout le système de câblage.L’indicateur technique de l’appareil ne doit pas dépasser 16 A.
  • RCD Cette unité surveille la surveillance des indicateurs de courant des fils de phase et des fils neutres. À la moindre violation d'indicateurs, l'appareil désactive instantanément le flux de courant dans le réseau.
  • Switch. La règle principale pour tous les interrupteurs dans le bain est une résistance accrue à l'humidité et aux températures élevées.
  • Mise à la terre Pour assurer la sécurité complète de la pièce, il est extrêmement important d’installer un troisième fil, c’est-à-dire la mise à la terre.

1445734336_svetilniki-v-derevyannoy-reshetke

Quelles sont les meilleures ampoules à utiliser dans le hammam?

Étant donné que nous envisageons d’éclairer une pièce spécifique présentant une humidité élevée, la liste des options d’éclairage des lampes sera réduite. Les options les plus appropriées pour un bain sont considérées comme telles:

  • Ampoules à incandescence. Oui, vous avez bien entendu. Les lampes à incandescence qui nous sont familières sont également pertinentes pour l’éclairage d’un bain. Dans une pièce, il est préférable d'installer plusieurs ampoules de faible puissance à la fois pour obtenir une lumière tamisée agréable. La puissance maximale d’une lampe à incandescence ne doit pas dépasser 60 watts.
  • Lampes à fibres optiques. Ils sont considérés comme les plus sûrs et les plus durables de tous les appareils d'éclairage. Ils ne craignent pas les environnements agressifs, résistent à l'humidité, aux effets de hautes températures et ne se déforment pas du tout après une longue durée de vie. Une telle fibre peut facilement être placée au plafond et même dans les coins du sauna, ce qui est extrêmement inacceptable pour d'autres types de lampes.
  • LED C'est une option d'éclairage populaire. Les LED attirent les utilisateurs avec efficacité et capacités fonctionnelles - les lampes consomment peu d'énergie et fournissent un éclairage puissant. Nous souhaitons mettre en évidence un autre avantage important: la possibilité de créer des combinaisons d'éclairage originales. Lors de l'installation de LED, n'oubliez pas de protéger les lamelles de la surchauffe en les fermant avec des stores résistants à la chaleur.

Important! N'utilisez pas de lampes fluorescentes pour le bain, car leur base est constituée de mercure. Ils sont extrêmement instables aux températures élevées et se détériorent donc rapidement dans des conditions difficiles, ce qui entraînera un circuit ou une panne de l'appareil, ce qui est extrêmement dangereux pour la vie humaine.

au contenu ↑

Éclairage de bricolage dans le sauna

Ainsi, après avoir maîtrisé toutes les règles et choisi les dispositifs d'éclairage pour le hammam, nous arrivons à l'essentiel: le câblage d'éclairage. Une instruction étape par étape aidera à compléter le travail:

  1. Nous évaluons la situation dans le sauna et déterminons l'emplacement des sources de lumière et le trajet des fils.
  2. Nous préparons un tuyau ondulé (vous pouvez prendre un tuyau métallique), nous le plaçons dans les fils qui serviront à connecter les appareils.
  3. Nous posons le câble du boîtier électrique aux endroits où l'installation des lampes est prévue.
  4. Nous fixons les cartouches en céramique aux extrémités des fils, puis nous les isolons soigneusement.
  5. Nous installons l’interrupteur et y posons le fil électrique.
  6. Nous visons maintenant les lampes sélectionnées dans les cartouches et les fermons hermétiquement à l’aide de capuchons protecteurs. Pour cela, nous avons utilisé des nuances de verre trempé opaque.
  7. Nous installons sur les lampes des treillis en bois décoratifs qui protègent des brûlures en cas de contact avec l'ampoule.

Important! Il est conseillé de positionner l'interrupteur à l'extérieur de l'entrée du sauna.

au contenu ↑

Où installer la prise et passer dans le hammam?

Nous avons déterminé la question de savoir quelle lampe choisir pour un hammam et les instructions d'installation, mais tout ne peut être fait qu'avec l'emplacement correct des prises et des commutateurs dans une pièce très humide. Nous allons maintenant examiner quelques recommandations utiles pour résoudre ce problème. Ils sonnent comme ça.

Astuce 1

Avec le câblage fermé dans la baignoire, l'installation des points électriques doit commencer simultanément avec la pose du fil. Ainsi, lors du marquage des lignes pour le câble, l'emplacement de l'éclairage futur est également noté.

Astuce 2

L'ensemble du processus de marquage de la sortie pour installation dans le sauna comprend les actions suivantes:

  1. Marquez le point central de la prise sur le mur.
  2. Nous entourons le contour avec un crayon pour la prise, plaçant le couvercle monté avec le fond vers vous.
  3. Nous faisons un trou dans le mur pour la boîte le long des limites du contour. Si vous avez un mur de béton, vous devez frapper le matériau de la zone intérieure avec un marteau ou percer le béton.
  4. Coupez le fond avec un petit ciseau.

Important! Le plus souvent, des panneaux d'installation de forme ronde sont utilisés pour le bain, mais des carrés et des rectangulaires peuvent être utilisés. Ces trous sont découpés avec une meule ou percés avec un perforateur.

Astuce 3

Habituellement, tout le câblage dans la maison de bains est caché derrière le revêtement mural. Si vous envisagez de coller la pièce avec du papier peint, dans ce cas, vous devrez créer une stroba au trou et l’approfondir pour permettre au câble de sortir librement.

Important! Avant d'installer la boîte dans les trous, il faut la nettoyer de la saleté et mettre une couche d'apprêt. Pour cela, le plâtre, le gypse de construction ou les adhésifs de gypse à durcissement instantané conviennent bien. Commencez vos actions uniquement après que le plâtre a complètement séché.

osveshchenie-v-parilke

Astuce 4

Montez le bloc en suivant des instructions strictes, comme suit:

  1. Nous tenons le fil à côté du blindage d'installation avec un support ou une pince.
  2. Nous avons 2 contacts sur le bloc de notre prise (avec mise à la terre).
  3. Nous connectons les fils de zéro et de phase aux deux contacts et le câble de mise à la terre au troisième. Si les fils montent et que les contacts sont situés en dessous, la prise est correctement installée.
  4. Nous tordons la longueur de fil supplémentaire en une spirale et la cachons au bas de la prise interne, de sorte que le câble n'interfère pas avec l'installation ultérieure de l'appareil.
  5. Nous connectons les fils de la prise à la source d'énergie électrique, puis nous les cachons derrière la peau extérieure de la pièce.
  6. Nous fermons la base de la prise avec un couvercle en plastique.

Important! Le bloc peut être fixé de deux manières connues: étriers coulissants et vis. Dans le premier cas, le bloc est inséré dans la boîte et vissé avec deux vis. Dans le second cas, les vis sont insérées dans des trous spéciaux le long des bords de la prise. De cette manière, vous pouvez réparer le bloc dans la boîte.

au contenu ↑

Images d'archives

Oui, éclairer le hammam de vos propres mains n’est pas si facile à faire. Mais compte tenu de toutes les caractéristiques et de la sécurité à chaque étape (à partir du choix des matériaux jusqu'à l'installation des stores sur les luminaires), c'est tout à fait possible!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver