Cloisons sèches dans une maison en bois

Beaucoup rêvent de leur maison de campagne ou de leur chalet, car de tels logements ne peuvent se comparer à un appartement dans une jungle de pierre. Et si votre rêve est incarné dans un véritable arbre, sa valeur est doublée. Les maisons en bois combinent toutes les nuances pour un séjour confortable. C'est simplement que ce confort peut être difficile à créer, et quand il s'agit de décoration intérieure, beaucoup commencent à se creuser la tête. Préserver la structure en bois de l’arbre ou le recouvrir de matériaux de finition - tout dépend des conditions réelles et des possibilités financières. Si vous décidez que la décoration murale avec cloison sèche dans une maison en bois sera toujours, nous vous suggérons de lire attentivement cet article.

au contenu ↑

Les avantages des cloisons sèches

Si vous décidez encore s'il vaut la peine de finir les murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois, nous allons commencer par considérer les principaux avantages de ce matériau:

  1. Les cloisons sèches dans une maison en bois résolvent facilement les problèmes de communication. Ce mur de briques peut être percé sous le câblage. Cacher les communications dans une cabane en rondins coûtera cher. Et l'épaisseur de la paroi diminuera de manière significative, ce qui peut affecter le confort de vie.
  2. Les cloisons sèches des murs dans une maison en bois aideront à améliorer l'isolation thermique. Après avoir passé un hiver dans une nouvelle maison, vous vous rendrez compte à quel point il est confortable, qu’il fasse trop froid ou trop chaud. Selon ces conditions, une isolation peut être ajoutée ou enlevée au cadre du boîtier.
  3. Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose des matériaux spéciaux imprégnés de retardateurs de flamme. Cela augmente la sécurité incendie de la maison recouverte de ce type de cloison sèche.
  4. Lorsque vous décidez comment dissimuler des murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois, pensez à une dernière chose Ce matériau laisse libre cours à l'imagination et vous permet de diversifier l'intérieur avec différents plaisirs décoratifs, qu'il s'agisse de niches ou de passages voûtés. Avec leur aide, il est possible de zoner l’espace et d’individualiser tout projet typique.
au contenu ↑

Choix du matériel

Aujourd'hui, sur le marché de la construction, il existe plusieurs types de matériaux pour la décoration murale avec des cloisons sèches dans une maison en bois. Ils diffèrent par leur objectif, puis par leurs propriétés:

  • Le matériau du plafond, comme son nom l'indique, convient le mieux à la finition des plafonds. Parce que ces feuilles ont un poids et une épaisseur faibles - pas plus de 1 cm, afin de ne pas surcharger la structure.
  • Les matériaux cintrés sont commercialisés avec des feuilles encore moins lourdes et minces. L'épaisseur de ces cloisons sèches ne dépasse pas 8 millimètres. En raison de ces caractéristiques, les feuilles sont parfaitement pliées et très plastiques, ce qui leur permet d’être utilisées pour former des arches à l’intérieur.
  • Le mur de gypse le plus fort et le plus lourd est le mur. L'épaisseur d'une telle feuille ne peut être inférieure à 12,5 mm. C'est suffisant pour bien protéger votre maison du froid.

Important! Tous les maîtres qui savent peindre les murs en placoplâtre dans une maison en bois vous conseilleront d’opter pour des fabricants renommés tels que «Knauf» et «Volma». Leurs produits sont bien établis depuis longtemps.

derevyannyy-karkas-pod-gipsokarton

Outre l'utilisation de matériel pour la décoration murale avec des cloisons sèches dans une maison en bois, vous devez savoir que les feuilles diffèrent par leurs propriétés fondamentales:

  • Le gris standard pour cloisons sèches avec des caractéristiques de base et des additifs écologiques est considéré comme universel. Il convient à la décoration murale dans toutes les pièces où l'humidité moyenne est maintenue et où il n'y a pas de changements brusques de température.
  • Les produits spéciaux comprennent les cloisons sèches Greenboard résistantes à l'humidité, dans lesquelles sont ajoutés des agents silicones, hydrophobes et antimicrobiens. Leurs caractéristiques permettent l'utilisation du matériau même dans des conditions d'humidité élevée - dans la salle de bain ou sur le balcon. De plus, cela n’affecte pas la durée de vie des feuilles.

Important! Pour répondre à la question de savoir comment poser les murs en plaques de plâtre dans une maison en bois avec ses propres mains, il convient de noter qu'il s'agit d'une option plus appropriée pour le chalet que la version standard.

  • Dans le type suivant, les fabricants ajoutent des inserts de renforcement spéciaux en fibres. Pour cette raison, les cloisons sèches résistantes au feu ne brûlent pas, mais uniquement carbonisées et ne permettent pas au feu de se propager. La couleur de ce matériau est appropriée - rose ou rouge. Comme une maison de campagne avec un microclimat sec est sujet au feu, une telle décoration murale avec cloison sèche dans une maison en bois est très justifiée.

Important! En allant dans une quincaillerie avant de fixer les murs dans une maison en bois avec vos propres mains, n’oubliez pas d’acheter du mastic et un apprêt pour les travaux de finition.

au contenu ↑

Outils nécessaires

La décoration murale avec des cloisons sèches dans une maison en bois implique différents types de travail, ce qui nécessite les outils suivants.

  • marteau perforateur;
  • puzzle et scie;
  • un ciseau;
  • percer avec des exercices;
  • bâtiment ou niveau laser;
  • vis autotaraudeuses;
  • ruban à mesurer avec un crayon;
  • ciseaux pour le métal;
  • un couteau;
  • couteau à mastic.
au contenu ↑

Caractéristiques du travail

Réparation et cloisons sèches sont depuis longtemps des concepts indissociables. Sans le second, le premier arrive rarement, mais travailler avec ce matériau n'est pas toujours simple et pratique. Surtout s'il y a une question sur la façon de dissimuler les murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois avec vos propres mains. Cela a ses propres nuances et subtilités qui distinguent l'ensemble du processus de l'installation dans des appartements ordinaires:

  • La structure des poutres collées devrait pouvoir s’installer. La période minimale de retrait est un mois, la maximum est une année. Pour éviter les conséquences négatives, de nombreux constructeurs conseillent de réaliser une décoration murale avec des cloisons sèches dans une maison en bois après 12 mois, pas avant.
  • Ce temps peut être consacré à creuser les murs en deux étapes: un mois et un an et demi. Ensuite, traitez le bois avec des composés spéciaux qui ne permettront pas l’apparition de moisissures, de champignons et de pourriture.
  • Si des travaux internes sont effectués dans une maison utilisée depuis longtemps pour son usage prévu, il est utile de vérifier d'abord la qualité de toutes les structures et, le cas échéant, de procéder aux réparations.

Technologie de finition - lequel choisir?

Pour bien coller les murs dans une maison en bois, il convient de prendre en compte tout ce qui précède. Et il devient évident que la méthode d'installation de la colle, qui est considérée comme la plus simple lorsque l'on travaille avec ce matériau dans des bâtiments en briques, est totalement inappropriée ici:

  • Si de grandes communications, telles que des tuyaux de chauffage, des conduites d'eau ou des systèmes de ventilation, passent le long du mur, elles devront être refaites et éloignées du mur.
  • Une fermeture serrée lors de la décoration de murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois ne laisse aucune place au rétrécissement - les cloisons sèches vont se plier avec les murs, ce qui entraînera inévitablement sa destruction.
  • L'ajustement trop serré de la cloison sèche aux bûches crée des conditions défavorables, le microclimat naturel est perturbé. L'humidité accrue qui se produit quand un mur gèle augmente l'humidité. Et ceci, à son tour, conduit à la formation de spores de moisissure sous la finition, qui se développent rapidement et peuvent causer des dommages importants à la santé.

Pour résoudre le problème de la pose de murs de cloison sèche dans une maison en bois, il existe deux options d'installation:

  • Sur le cadre des barres.
  • Sur un profilé métallique.

Nous proposons de les examiner plus attentivement.

au contenu ↑

Monter la base de la finition

Les travaux préparatoires consistent en un traitement compétent de la surface initiale:

  • Avant le début du montage, tous les éléments saillants ou collabers sont retirés des murs, les fissures et les trous sont maculés de mastic et les endroits où il y a des nœuds sont marqués sur les barres asymétriques. Ils peuvent compliquer l'installation de rails.
  • Vous devez déterminer à l’avance le câblage. Il est généralement posé à l’intérieur du cadre, mais il est préférable de le recouvrir de plaques de gypse lorsqu’il décore des murs avec des cloisons sèches.

Important! Selon les règles en vigueur, la pose de câbles ou de fils électriques n’est autorisée que dans des manchons métalliques.

  • L'installation de tuyaux en plastique et d'éléments ondulés pour le revêtement est également interdite. L'explication est simple: si vous décidez de visser une vis autotaraudeuse ou d'enfoncer un clou, par exemple pour une image, vous risquez de toucher les communications sous la peau. Cela menace d'inonder ou de court-circuit.

stenyi-iz-gipsokartona-fotografiya

Lattage de poutre en bois

Pour un cadre en bois, des artisans expérimentés vous conseillent de choisir non seulement les barres. Les dimensions en coupe transversale des pièces sélectionnées pour les poteaux verticaux ne doivent pas avoir une section inférieure à 40 x 70 mm, horizontale: 30 x 50 mm.

Ordre de travail:

  • Avant de coller les murs de vos propres mains, un emplacement est prévu pour l'installation des éléments extrêmes de la caisse. Ceci est particulièrement important dans les cas où seule une partie de la surface sera occupée par la finition.
  • L'emplacement des barres ou des planches le long du périmètre est mesuré à l'aide du niveau et de l'aplomb, car les éléments suivants seront concentrés sur elles.
  • Si la surface est inégale, un substrat est utilisé sous certaines barres. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de corriger les défauts. Par exemple, vous pouvez broyer les barres ou peigner la base.

Important! Le choix de l'option dépend de la nature des bosses. Si, lors de la décoration de murs avec des cloisons sèches, ils sont disponibles sur toute la surface, il est préférable d'utiliser des substrats.

  • Pour déterminer la distance entre les murs et la caisse, le point le plus haut de la surface est déterminé et la position des barres du cadre est déjà calculée à partir de celui-ci. Dans ce cas, il est préférable de prendre une marge de 2-3 mm sur l'inégalité des lattes elles-mêmes.
  • Après avoir déterminé la direction du premier faisceau du cadre, après avoir calculé la taille requise des substrats, il est fixé à l'aide de chevilles et de vis vissées à une distance d'au moins 20 cm les unes des autres.
  • Après le premier faisceau, le reste est installé, ce qui formera le périmètre de la caisse. Tout est fait avec la dérivation d'un plan et d'un niveau communs.
  • Les fenêtres et les portes, ainsi que les parties saillantes des murs, sont gainées autour du périmètre avec des poutres de manière à ce que les bords des éléments soient parfaitement ajustés à ceux-ci.
  • Ensuite, montez les barres intermédiaires.

Important! Il n’est pas nécessaire de relier de manière rigide les éléments intermédiaires au cadre. Dans le cas d'une fixation rigide lors d'une déformation thermique ou en raison d'un changement d'humidité, la position des éléments de revêtement peut s'égarer, ce qui affectera à la fois l'apparence et la résistance de l'ensemble de la structure.

  • Lors de l'utilisation de supports, les bords du bois sont fixés en se référant aux indications du niveau et de l'aplomb du bâtiment, puis cet élément est fixé au centre.

Important! Avant de recouvrir les murs de cloison sèche, tous les éléments en bois doivent être traités avec des retardateurs de flamme, ainsi que des antiseptiques. Une telle mesure évitera l'apparition de moisissures et de champignons.

vnutrennyaya-otdelka-gipsokartonom-derevyannogo-doma

Tournage avec profilé métallique

Selon un schéma standard similaire, les murs sont également décorés avec des cloisons sèches dans une maison en bois sur un profilé métallique:

  1. Du sol et du plafond, mesure 10-15 centimètres. Tracez des lignes horizontales le long de ces points de repère, ils deviendront les principaux guides.
  2. Utilisez le niveau pour marquer l'emplacement des montants.
  3. Sur les lignes de référence pour les racks verticaux, fixez les joints coulissants, de préférence 4 pièces.
  4. Définissez les principaux profilés métalliques et les cavaliers horizontaux à l’aide de crabes.

Si le bâtiment est encore en train de rétrécir, alors avant de commencer à décorer les murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois, il vaut la peine de préparer des attaches coulissantes pour profilés verticaux:

  • Au connecteur du premier niveau, les vis sont fixées avec une barre sur laquelle est revêtu le support coulissant PAZ 2. C’est ce support qui est fixé immobile au mur de la maison. Dans ce cas, le crabe et le profil peuvent se déplacer librement dans les 6 cm.
  • Les feuilles de cloison sèche sont coupées de manière à laisser un petit espace entre le sol et le plafond. Une telle fixation permet au mur de "respirer" sans porter atteinte à l'intégrité du boîtier. Les coutures rétractables sur le sol et le plafond sont recouvertes de plinthes au sol et au plafond.

Conseils utiles

Les planificateurs de cloisons sèches inexpérimentés répètent les mêmes erreurs de génération en génération. A cause d'eux, beaucoup sont tellement déçus par les structures métalliques. Bien qu'avant de coller les murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois avec vos propres mains, il est utile de se rappeler quelques règles:

  1. Le profilé de plafond ne peut pas être utilisé sous la caisse murale pour les plaques de gypse.
  2. Ne coupez pas les profils avec une meuleuse. Dans ce cas, la protection contre le zinc est grillée et la résistance à la corrosion du cadre diminue considérablement. Le meilleur outil pour couper les profils sera les ciseaux en métal.
  3. Lorsqu’un croquis du lattage à partir du profilé est réalisé, il doit être calculé de manière à ce que lors du gainage, le joint entre les feuilles ne tombe pas au coin de la fenêtre ou de la porte. Les charges d'impact vont bientôt causer des fissures dans la finition.
au contenu ↑

Support de cloison sèche

Si vous avez surmonté l'installation des lattes lors de la décoration des murs avec des plaques de plâtre dans une maison en bois, il est temps de commencer la dernière étape des travaux. Pour ce faire, coupez les plaques de gypse à la taille souhaitée à l'aide d'un couteau de bureau ou d'un puzzle.

Important! Gardez à l'esprit que lorsque vous travaillez avec ce matériau en vrac, il se formera beaucoup de poussière. Veillez donc à protéger vos yeux et votre peau.

Lors de la décoration des murs avec des cloisons sèches dans une maison en bois, respectez scrupuleusement les règles suivantes:

  • Tous les travaux avec des cloisons sèches doivent être effectués dans une pièce sèche à une température d'au moins 15 ºC.
  • Les vis autotaraudeuses fixant les feuilles au cadre ne doivent entrer dans le matériau qu’à angle droit.
  • Le matériau en feuille est uniquement parallèle aux profils de support.
  • L'étanchéité des joints longitudinaux est réalisée à l'aide de ruban adhésif renforcé.
  • Les joints transversaux doivent reposer sur les inserts transversaux du profilé de soutien. La distance entre les coutures transversales des feuilles adjacentes doit être d’au moins 40 cm.
  • Les têtes des vis sont encastrées dans la cloison sèche, puis mastic en une couche.
  • Pour organiser les communications dans le cadre entre la surface et les cloisons sèches, il est nécessaire que les fils et les tuyaux aux arêtes vives n'endommagent pas les éléments de la structure entière.
  • Pour que la décoration murale avec cloison sèche soit considérée comme complètement terminée, vous devez d'abord apprêter les murs, puis passer au mastic. La composition doit être traitée non seulement les capuchons de vis et de boulons, mais également les joints des tôles. En conséquence, vous devriez obtenir une seule surface parfaitement plane.

Si vous lisez attentivement cet article, vous savez maintenant comment bien coller les murs dans une maison en bois. Cela n’a rien de compliqué - il suffit de tout calculer à l’avance et de préparer le matériel et les outils nécessaires. C'est une excellente solution à de nombreux problèmes. Une installation rapide alignera les murs et fournira une isolation thermique supplémentaire. L'essentiel est de rappeler que tout travail doit être effectué après le retrait de la structure.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver