Le plâtre - qu'est-ce que c'est?

Le plâtre - qu'est-ce que c'est? Certes, chaque maître finisseur connaît la réponse à cette question. Mais ceux qui sont confrontés à la nécessité de restaurer la finition pour la première fois, devront étudier cette question de plus près. Par conséquent, notre article s’adressera en premier lieu aux débutants, même si les maîtres expérimentés y trouveront sûrement quelque chose d’utile.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'une mouture?

Le ponçage consiste à restaurer la couche de nivellement sans la démonter. En d’autres termes, pendant le processus de meulage, les fissures et les fissures qui se sont formées au fil du temps sont simplement recouvertes d’une nouvelle couche de solution, en essayant de le faire aussi finement que possible.

Important! Sous réserve du respect des règles du travail, cette technologie permet de prolonger la durée de vie du revêtement de quelques années supplémentaires.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Le succès de la restauration dépendra de la qualité et de la précision de toutes les opérations. C'est pourquoi presque chaque instruction commence par une description de la préparation.

Prétraitement de surface

Pour commencer, il est utile de dire comment bien préparer la surface pour une restauration ultérieure. Le problème principal pour la couche de plâtre sont les fissures. Pour que la solution utilisée pour la restauration pénètre aussi profondément que possible, il faudra élargir les fissures:

  • Utilisez un couteau puissant avec une lame droite ou une spatule à peindre spéciale. À l’aide d’un couteau, coupez les bords de la fissure selon un angle de 45 degrés et essayez de le faire de manière à ce que de petites empreintes se forment sous la surface.

Important! La profondeur de la coupe dépend de l'état général de la surface: les petits défauts peuvent être étendus d'environ 10 à 15 mm, mais les grandes fissures anciennes doivent être approfondies sur toute l'épaisseur de la couche de plâtre.

  • Une fois la broderie terminée, nettoyez toutes les cavités de la poussière et humidifiez-la à grande eau.

Important! Au lieu d’eau, vous pouvez utiliser un apprêt pénétrant, mais le coût du travail dans ce cas, bien sûr, augmentera.

  • Parallèlement à la jointure des fissures existantes, préparez les interstices entre la plinthe (baguette) et le mur. Nettoyez l’espace avec une spatule ou un couteau, en ramassant les ordures et les morceaux de plâtre à partir de là. Assurez-vous d'humidifier la cavité ou l'apprêt.
  • Enlevez les taches de rouille en coupant le plâtre à la base. Si la tache a une faible intensité, vous pouvez laisser le plâtre. Cependant, cette zone devra être poncée pour un nivellement plus poussé.

Réparation de défauts

Une fois toutes les fissures brodées et les coutures parfaitement nettoyées, vous pouvez procéder aux travaux de réparation:

  • Remplissez les grandes cavités avec un composé de réparation épais. Dans ce cas, essayez de presser la solution dans la fissure avec une force telle qu’aucune cavité ne reste à l’intérieur.
  • Remplissez les fissures minces avec du coulis. À ces fins, vous pouvez utiliser de l'acrylique qui, après séchage, est capable de maintenir l'élasticité. En outre, au lieu d'acrylique, un mélange de deux parties de craie et d'une partie de gypse peut être utilisé pour éliminer les défauts mineurs.

Important! Si vous utilisez une composition de gypse pour la réparation, il est nécessaire d'effectuer un apprêt au-dessus de la couche nivelée.

  • Remplissez le vide entre la moulure et le mur avec la solution en la poussant vers l’intérieur avec une spatule. Afin de ne pas endommager le matériau de la plinthe, recouvrez-la de polyéthylène ou recouvrez-la de ruban adhésif.
  • Prenez également en compte les points de contact de la couche de plâtre et les communications, par exemple les tuyaux en métal et les conduits de ventilation. Pour éviter à nouveau l'apparition de fissures, couvrez tous les espaces avec du mastic acrylique.

Lorsque la composition, qui sert à éliminer les défauts, se polymérise, vous pouvez procéder à la mouture.

au contenu ↑

Broyer

Une fois que vous avez compris la question de la rectification du plâtre de l'intérieur et de la manière dont les travaux préparatoires sont effectués, vous pouvez procéder directement au processus de mise en œuvre.

Préparation de la solution

Souvent, la restauration de la couche de plâtre est effectuée à l'aide des mêmes compositions que celles utilisées pour niveler le mur. En ce qui concerne le mélange de broyage lui-même, il doit contenir du sable. Il est préférable qu’elle soit tamisée, avec une taille de grain ne dépassant pas 1 mm.

Préparez la solution dans les proportions suivantes:

  • Sable tamisé - 1 partie.
  • Pâte à la lime - 1 part.
  • Eau - jusqu'à l'obtention d'une crème sure épaisse.

Important! Si vous devez écraser une grande surface, la solution est de préférence préparée par petites portions. Le fait est que la composition résultante peut prendre, et que la qualité de la surface restaurée sera alors pire qu’un mélange frais.

Procédure de récupération

Une fois la solution prête, vous pouvez procéder au meulage de l'enduit de vos propres mains:

  • Utilisez une râpe à plâtre en bois pour travailler. De plus, pour améliorer la qualité de la surface, vous pouvez appliquer un tampon de feutre ou de feutre épais.
  • Avant de commencer les travaux, humidifiez le mur sur une superficie d’environ 2 mètres carrés. m
  • Placez la solution préparée sur une râpe et appliquez-la sur une surface de nivellement.

Important! Pour une meilleure qualité de traitement, appliquez un damier avec un intervalle d'environ 15-20 cm entre les courses.

  • Réhumidifiez la surface à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau ou d'un vaporisateur.
  • Avec la râpe à plat sur le mur, frottez la surface dans un mouvement circulaire. Dans ce cas, essayez de répartir uniformément la solution sur toute la zone, en obtenant la couche la plus uniforme possible.

Important! Si, au cours du travail, du plâtre ancien est exposé dans certaines zones, ajoutez-y un peu de mélange de mouture.

  • Coulis jusqu'à ce que toutes les zones sont complètement nivelées. Dans le même temps, veillez à ne pas endommager les plinthes du plafond pendant le travail.
  • Puisque la couche appliquée a une épaisseur minimale, séchez-la aussi précisément que possible et uniquement dans des conditions naturelles. Pendant le processus de séchage, protégez la surface des changements de température, des courants d'air et des influences mécaniques.

Important! Une fois la surface sèche, réparez les défauts de surface par meulage. Les accumulations de grains de sable et de petits écoulements peuvent être nettoyées avec une brique ou un bloc de bois, puis essuyez cet endroit avec du papier sablé émeri au grain fin.

au contenu ↑

Images d'archives

La technologie décrite dans notre article permet de moudre le plâtre de l'intérieur avec un minimum de temps et de finances. Bien sûr, cela ne peut être réalisé que si la couche de plâtre est suffisamment solide et que seules des réparations esthétiques sont nécessaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver