Peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau

Même au stade de la planification des réparations, il apparaît clairement que la tâche la plus difficile sera de décorer le plafond. Dans les listes de prix des sociétés spécialisées, vous pouvez trouver de nombreuses options de conception, mais tous les propriétaires ne peuvent pas dépenser de l'argent pour les acheter. C'est pourquoi la décoration de plafond indépendante ne perd pas sa pertinence. Il y a quelques décennies, il était courant d'appliquer du badigeon à la chaux ou à la chaux. Mais maintenant, peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau devient de plus en plus populaire. Les caractéristiques de ce travail seront discutées dans cet article.

au contenu ↑

Choisissez une peinture à base d'eau

Le colorant en émulsion aqueuse se présente sous la forme d'une suspension contenant les plus petites particules de polymères diluées avec de l'eau. Une fois la peinture sèche, un film polymère très fin et lisse se forme.

La composition chimique des polymères étant différente, la base des peintures varie:

  • Acrylique - est le plus populaire. La surface peinte est essuyée avec une éponge humide.
  • Le latex acrylique est une option coûteuse, mais convient même pour les pièces très polluées. Vous pouvez laver la surface avec des détergents.
  • L'acétate de polyvinyle est l'option la moins chère. L'inconvénient est que la surface peinte ne doit pas être lavée.
  • Silicone - la surface ne nécessite pas d'apprêt préalable. Cette peinture est perméable à la vapeur et possède des propriétés antifongiques. Elle convient donc aux pièces très humides.
  • Silicate - avec du verre liquide dans la composition. Cette peinture convient à l'application sur le béton ou la brique.

pokraska-potolka

Si le plafond est parfaitement même avant de peindre, vous pouvez opter pour une peinture brillante, qui transformera la surface après séchage en une surface lisse et brillante. Cependant, s’il ya des défauts, ils deviendront encore plus perceptibles.

Vous pouvez cacher les défauts avec de la peinture mate.

Important! Lors de l’achat de matériel, faites attention au degré de dissimulation, qui caractérise la capacité à couvrir les endroits sales.

Lors du calcul de la quantité requise de matériel, il convient d'utiliser les données indiquées sur l'étiquette et le métrage de la salle. Le chiffre obtenu est multiplié par trois, car la peinture doit être appliquée en plusieurs couches. La peinture doit être achetée immédiatement et complètement, car les différents lots peuvent avoir des teintes différentes.

Important! Vous ne pouvez pas acheter de matériel congelé, car à basse température, il est divisé en fractions qui ne se mélangent pas.

au contenu ↑

Choisir des outils

Avant de peindre le plafond avec une peinture à base d’eau, une préparation est nécessaire. Tout d'abord, vous devez vous procurer les outils suivants:

  • Pinceaux de 50-100 mm de large. L’un peut être légèrement plus large pour colorer les angles, et le second est très étroit pour permettre un travail correctif.
  • Deux ou trois rouleaux de 100-250 mm de large. Il est préférable d’utiliser des rouleaux à poils longs. Caoutchouc mousse - rapidement défaillant, et un feutre ou un poil court devra souvent être trempé dans de la peinture.
  • Plateau pour la peinture ou un tableau côtelé séparé.
  • Construction et ruban ordinaire.
  • Film
  • Équipement de protection individuelle - appareil respiratoire, lunettes de protection, gants.

La technologie utilisée pour peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau implique des travaux préparatoires, pour lesquels vous devez acheter un certain nombre de matériaux:

  • Apprêt acrylique pénétration profonde;
  • Amorce antiseptique;
  • Mastic pour joints et fissures;
  • Mastic de finition;
  • Bande de Serpyanka;
  • Papier de verre fin.
au contenu ↑

Salle de cuisson

La première chose à faire est de libérer la pièce avant la réparation: enlevez tout ce qui est possible, couvrez le reste avec du ruban adhésif et fixez-le avec du ruban adhésif.

Important! Le film est également posé sur le sol pour le protéger. Les surfaces adjacentes à la zone de coloration sont collées avec du ruban de construction.

Le plafond est un peu plus difficile à préparer:

  • Le chaux de chaux ancienne est abondamment mouillé et enlevé avec une spatule en métal.
  • Le papier peint est trempé et également enlevé avec la couche adhésive.
  • Il est plus difficile d'éliminer la peinture à base d'eau, le plafond devra être mouillé deux fois, à un intervalle d'un tiers, puis un tirant d'eau devra être construit. Après cela, le revêtement gonfle et s’enlève facilement à la spatule.
  • Pour éliminer les taches et les taches, une solution à 5% de sulfate de cuivre est utilisée.
  • Afin de nettoyer une tache tenace, utilisez une solution d'acide chlorhydrique à 2-3%.
  • Pour éviter la formation de moisissure, la surface est traitée avec un apprêt antiseptique ou la «blancheur» habituelle.

Important! La question qui se pose souvent est la suivante: comment peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau sur une peinture ancienne? La réponse est simple: s'il n'y a pas de copeaux ni de fissures, vous pouvez immédiatement appliquer un nouveau revêtement.

Ensuite, nous agissons dans l'ordre suivant:

  1. Le plafond est nivelé, du mastic et du ruban adhésif serpyanka sont utilisés pour fermer les fissures.
  2. Les endroits en plâtre sont sablés.
  3. Un blanchiment de finition est appliqué - du mastic à base d’huile-colle.
  4. Un apprêt acrylique à pénétration profonde est appliqué afin d’augmenter l’adhérence.
au contenu ↑

Peindre le plafond manuellement

Tout le monde sait que peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau se fait en plusieurs couches. Mais en même temps, la couche précédente doit être complètement sèche.

Pour peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau, nous suivons les instructions:

  • La peinture est versée dans le bain avec des côtés larges.
  • Les coins sont finis avec un pinceau.
  • Le rouleau est plongé dans un bain, la peinture en excès est secouée, puis la peinture est appliquée au plafond. Il doit être appliqué dans des mouvements ressemblant à la lettre W. La couche de revêtement doit être très fine.

Important! L'élimination des petites traînées au rouleau n'est possible que si le colorant n'est pas sec.

  • Une fois la première couche sèche, la seconde est appliquée. Les frottis doivent être perpendiculaires.
  • Si nécessaire, une troisième couche de peinture est appliquée.

Important! Les coups de la dernière couche de peinture doivent aller dans la même direction que les rayons du soleil. S'il n'y a pas de fenêtre dans la pièce, le point de référence est une source de lumière artificielle. La dernière couche est appliquée avec un nouveau rouleau.

Avant de peindre le plafond avec de la peinture à base d’eau, mieux vaut se mettre d’accord sur l’aide. La personne debout en dessous pourra indiquer des endroits insuffisamment colorés.

au contenu ↑

Peindre le plafond avec un pistolet

Lors de l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation, le jet de teinture est dirigé perpendiculairement à la surface, la distance doit être d'environ 700 mm. La peinture est appliquée uniformément, par mouvements circulaires, l’allure doit être la même.

au contenu ↑

Images d'archives

Il suffit de passer un peu de temps pour choisir une peinture à base d’eau appropriée, préparer des outils et apprendre les règles les plus simples pour rendre le plafond parfaitement parfait!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver