Étagères de cloison sèche sur le mur

L'idée de construire des étagères de cloison sèche sur un mur est née à peu près au même moment où ce matériau a commencé à être utilisé pour le revêtement mural. Pourquoi ne pas créer une paire d'étagères où des clés, des livres, des vases, des peintures, des photos et autres petits objets de décoration sont stockés? Bien que, avec une approche plus approfondie, de telles étagères puissent accueillir des objets plus volumineux, tels que la télévision, un four à micro-ondes, un mini réfrigérateur et d’autres appareils ménagers. Dans tous les cas, un mur avec des étagères en placoplâtre peut vous aider à résoudre le problème du stockage de nombreuses choses ou simplement à décorer une pièce. Nous verrons comment les fabriquer et les appliquer à l'intérieur, dans cet article.

au contenu ↑

Les principaux avantages des cloisons sèches

À première vue, les cloisons sèches, en tant que matériau, ne sont pas très appropriées pour créer des étagères et des niches, car leur résistance est incertaine. Cependant, avec une bonne approche des affaires, il deviendra évident que la fiabilité de l'étagère ne dépend pas uniquement de plaques de cloison sèche (GKL).

6

Regardons les avantages de ce matériau, qui peut parler de la possibilité de créer des étagères à partir de celui-ci:

  • Simplicité du travail avec GKL. À l'aide d'outils improvisés, le matériau est facilement traité et toute forme est fixée au produit. Il suffit de tout faire avec soin.
  • Les cloisons sèches sont un matériau très léger. Bien que portant une feuille entière, il ne vous semble pas que ce soit le cas, mais les étagères sont très claires. De plus, le cadre de ces étagères est constitué d'un profilé métallique spécial très léger. Par conséquent, la charge sur le mur est faible.
  • La surface de GKL peut être décorée avec divers revêtements de finition, ce qui aura une incidence positive sur l’organicité des étagères à l’intérieur.
  • Au fil du temps, les tablettes de placoplâtre ne se plient pas et restent aussi lisses que lors de leur création.
  • Le coût de la GCR est nettement inférieur à celui des tôles en bois et plus encore en bois massif. La comparaison des prix est basée sur le coût d'un mètre de matériau carré.
  • Lors de la création d'étagères, vous pouvez utiliser non seulement les nouvelles feuilles, mais également les pièces restantes après le revêtement mural. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des calculs afin que les soldes soient au minimum, ce qui permettra finalement d'économiser des fonds.
au contenu ↑

Matériaux et outils

Lors de la création d'étagères en même temps que le revêtement mural avec des cloisons sèches, vous n'avez pas besoin de penser à des dispositifs et des fixations supplémentaires. Pour créer des étagères en plaques de plâtre avec vos propres mains, les matériaux suivants sont nécessaires:

  • Plaques de placoplâtre pour les pièces à vivre et les salles de séjour et résistant à l'humidité pour la salle de bain.
  • Profil galvanisé.
  • Guide les lattes de bois.
  • Chevilles avec contrefiches.
  • Vis noires.

Important! La finition des étagères peut nécessiter un apprêt, un mastic, un couteau à mastic, un pinceau et une peinture, mais cela dépend déjà de vos idées.

0110

Vous avez également besoin des outils suivants:

  1. un tournevis, une perceuse ou deux en un;
  2. niveau, fil à plomb, ruban à mesurer;
  3. un broyeur, des ciseaux et une scie à métaux pour le métal;
  4. couteau de coupe pour cloisons sèches;
  5. pinces, marteau.

Important! Tout ce qui précède peut ne pas être utile. Par exemple:

  • Si les étagères de cloison sèche sur le mur sont chargées d'objets lourds, il est nécessaire d'utiliser des profilés métalliques, ce qui augmentera la résistance du cadre.
  • Si les étagères ont des tâches décoratives et qu’elles ne supportent rien de lourd, un profilé avec des guides ordinaires suffira.

13662630486171_w1920h1440

au contenu ↑

Esquisse et conception d'étagères

Avant de créer une étagère de cloison sèche avec vos propres mains, vous devez imaginer ce que cela sera. Il y a beaucoup d'options pour l'exécution des étagères, et chacun doit décider de son choix:

  • Vous pouvez faire de longues étagères ou des étagères courtes.
  • Vous pouvez en faire plusieurs, vous pouvez les emporter partout dans le mur.
  • Ils peuvent avoir une forme angulaire, ainsi que des contours radiaux.

Stilnyiy-dizayn-zala-iz-gipsokartona

La dernière option dépend de vos préférences personnelles.

Avant de commencer la conception, vous devez savoir quelle charge les étagères doivent supporter. Cela affecte non seulement la taille du profil sélectionné dans le cadre, mais également l'épaisseur de la cloison sèche. Plus la plaque de gypse est épaisse, plus la charge supportée est grande. L'épaisseur standard de la feuille pour les murs est de 12,5 mm.

Important! Si les étagères ont un caractère purement décoratif, le plafond ou les cloisons sèches cintrées tomberont, dont l’épaisseur est de 9,5 mm et 6,5 mm, respectivement. Ces tailles peuvent flotter, car elles dépendent du fabricant.

dizajn-interera-gostinoj-oformlenie-nishi-iz-gipsokartona-7

Même les plaques de cloisons sèches les plus épaisses ne peuvent pas supporter de lourdes charges. Faites donc attention au profil sélectionné à partir duquel le cadre de support est formé. Il supportera toute la charge. Bien sûr, il existe GCR, dont l'épaisseur est supérieure à 12,5 mm, mais il pèse beaucoup et est assez rare, il est donc préférable de faire attention à la fiabilité du cadre. Par exemple, réfléchissez aux supports ou placez correctement les raidisseurs.

Lorsque vous avez décidé exactement de ce que vous devez créer, il est temps de dessiner un croquis. Le croquis devrait avoir une étagère dans la forme qui lui ressemblerait après l'installation.

otdelka_arki_iz_gipsokartona_23_08082524

Le dessin aidera à déterminer la quantité de matériaux nécessaire pour créer une étagère en placoplâtre sur le mur.

Important! La largeur de feuille standard est de 1,2 m et sa longueur peut aller de 2 à 3,5 mètres.

Après avoir dessiné le croquis, vous constaterez clairement les lacunes de votre plan. Le plan des étagères change souvent, car ce qui semblait être dans la tête de la figure s’avérait complètement différent. Et sur le mur, il peut s’avérer totalement inesthétique.

Important! Dans le projet final, le nombre de joints et de joints devrait être minimal. Cela simplifiera grandement la tâche difficile de construire une étagère dans le mur de cloison sèche pour un débutant.

Lampa-dnevnogo-sveta

au contenu ↑

Débarrassez-vous du vide dans le coin

Lorsque nous entendons la parole du régiment, un motif rectangulaire nous vient à l’esprit. Mais les étagères d'angle de GKL ont un aspect plus intéressant. En plus de leur objectif esthétique fondamental, ils servent à combler le vide dans les coins de la pièce.

Important! Les étagères d'angle, en raison de leurs caractéristiques de conception, sont plus solides que leurs «homologues» rectangulaires. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité aux fins prévues, sans craindre de se déformer ou de se plier.

niche dans le mur

Les structures de coin peuvent être créées sans côtés, ce qui signifie que la consommation de matériaux sera moindre. Il est préférable de recouvrir l’avant de l’étagère d’angle avec des plaques de plâtre cintrées (utilisez les restes de ce matériau, l’achat d’une nouvelle feuille sera irrationnel). Les cloisons sèches cintrées sont un matériau très flexible, ce qui signifie que les étagères peuvent être concaves. Les étagères concaves sont beaucoup plus belles que si elles étaient simplement triangulaires.

Important! Pour la fiabilité des étagères, l’épaisseur du GKL joue un rôle important, en plus du cadre, qui recouvre le haut de l’étagère. Et pour couvrir le fond et les côtés de l'étagère, vous pouvez utiliser des feuilles plus minces et plus abordables.

nisha-v-spalne

au contenu ↑

Wireframing

L'utilisation d'un profil en métal et de guides lors de la création du cadre est l'étape la plus importante dans la conception des étagères dans le mur de cloisons sèches. Littéralement, tout dépend de cette étape. Tout d'abord, les étagères sont créées à partir d'un profilé métallique et de blocs de bois, puis recouvertes de plaques de gypse. Explorons ce processus plus en détail.

Il existe deux méthodes courantes pour assembler un cadre sous des étagères:

  • Les étagères sont placées dans la conception du mur avant le placage de plaques de plâtre. Dans ce cas, le cadre est construit en tenant compte des futures étagères.Ensuite, les niches dans le mur sont simplement faites, qui sont gainées séquentiellement avec le mur. Cependant, cela ne nous convient pas tout à fait, car les niches ont une application légèrement différente de celle des étagères.
  • Une base est faite sous l'étagère, qui fera saillie en avant du plan du mur.

Important! Il ne sera pas superflu de connaître les caractéristiques de résistance que peuvent avoir les structures de GCR. Ces informations sont disponibles sur le site Web du fabricant.

p145

Caractéristiques du travail:

  • Créer un cadre, il est nécessaire de marquer sur le mur. Après avoir marqué les endroits où les profils seront fixés, il est possible d’obtenir que les étagères de cloison sèche sur le mur soient parfaitement plates.
  • Le profilé est fixé au mur à l’aide de chevilles marquées. La plus grande charge sera sur le profil, qui est attaché au mur dans toute la longueur. Par conséquent, n'épargnez pas les chevilles et utilisez le profilé du rack.
  • Si l'étagère n'est pas faite pour le décor et qu'elle n'est pas étroite, vous devez utiliser des cavaliers pour renforcer le cadre. Un profil de guidage convient à la création de cavaliers.

Polochki-pryamougolnyie-

au contenu ↑

Profils de connexion entre eux

Pour créer des étagères de cloison sèche sur le mur de vos propres mains, vous devez pouvoir fixer des rails au profilé de rack. Le cadre rectangulaire est assemblé à partir d'un profil et de trois guides. Ils doivent pouvoir se connecter correctement les uns aux autres. Cela se fait de l’une des manières suivantes:

  • Avec l'aide de vis. Des vis métalliques courtes sont utilisées. À la jonction du profilé avec le guide, ils sont fixés à l'aide de deux vis. Ainsi, quatre vis autotaraudeuses sont nécessaires pour fixer le mur et guider les profils les uns aux autres. Entre eux, les guides s'attachent selon le même principe.
  • Utiliser une encoche. L'encoche est un outil spécial généralement utilisé pour connecter temporairement deux profils. Il perce un trou coaxial dans deux profils attachés l'un à l'autre et plie légèrement le métal. Pour cette raison, les profilés métalliques sont maintenus ensemble. Cette méthode est bonne car aucune bavure n'apparaît et les feuilles de cloison sèche s'adaptent parfaitement au cadre. Deux fentes dans un joint suffiront pour une rigidité structurelle optimale.

Important! Pour augmenter la résistance du cadre, des entretoises verticales peuvent être utilisées. Dans ce mode de réalisation, les guides seront attachés aux montants et auront un soutien sans s'affaisser dans l'air.

À ce stade, utilisez un fil à plomb ou un niveau pour contrôler la verticalité des racks.

2

au contenu ↑

Fixation des cloisons sèches au cadre

Une fois que le cadre est prêt et solidement fixé au mur, il est nécessaire de commencer à l’aligner. C’est une tâche très simple qui ne pose pas de difficultés telles que la création d’un cadre:

  • Tout d'abord, une feuille de gypse doit être coupée en fonction de la taille des étagères. Calculez et arrangez les pièces à l'avance sur une feuille afin d'éviter de trop dépenser. Les étagères de cloison sèche seront même si la découpe sur une grande feuille est faite avec soin afin que les bords ne s'effritent pas.

Important! Pour que les vis ne tombent pas profondément dans la fonte, vous pouvez utiliser un foret spécial pour tournevis. C'est un peu qui a un limiteur. Lorsque vous tournez la vis autotaraudeuse, le foret s'appuie contre la feuille de cloison sèche de façon à ce que la tête autotaraudeuse affleure celle-ci.

  • Pour la fixation de cloisons sèches sur un profilé métallique, des vis de 3,5 mm sont utilisées, avec un pas tous les 15 à 20 cm La longueur standard de la fixation ne doit pas dépasser 25 mm. Cependant, il est préférable que les débutants prennent des vis plus longues - 35 mm, bien que plus onéreuses. Le fait est que les vis autotaraudeuses peuvent déplacer la feuille du profil et la plier. Cela se produit souvent avec des artisans inexpérimentés qui ne maîtrisent pas encore le travail avec le GCR. Pour cette raison, la longueur minimale de la vis peut ne pas être suffisante.
  • Il est préférable de visser les vis autotaraudeuses les unes après les autres et non pas à des endroits différents pour fixer plus rapidement le GKL. Si vous fixez les vis en série, vous aurez moins de chances de pousser le profil car il existe déjà un support de fixation à proximité.

gipsokarton-v-interiere-blog-2.jpg.pagespeed.ce.t0JrfeqTdd

au contenu ↑

Finition du plateau

Comment décorer les étagères de cloison sèche sur le mur? Une grande variété de matériaux conviennent à cet usage, mais le plus souvent, ils sont recouverts de peinture ou de papier peint.

Utilisation de papier peint

Le papier peint est très difficile et long.Cela prendra beaucoup de temps et de nerfs, mais le résultat pourrait ne pas être atteint. Bien qu'avec une bonne dextérité, si vous coupez et cachez tout, cela peut tourner à merveille. Dans le même temps, le papier peint cache parfaitement les fissures des cloisons sèches, le cas échéant. Utilisez généralement un papier peint pour la peinture.

kak-sdelat-korob-iz-gipsokartona-3

Application de peinture

Pour peindre immédiatement les étagères, il est préférable de prendre une peinture à base d’eau. Lorsque vous choisissez une peinture épaisse sur la surface, vous pouvez créer une variété de motifs et de textures. Dans tous les cas, avant de peindre les étagères, ils doivent être préparés:

  1. Tous les joints, chapeaux de vis autotaraudeuses sont en mastic.
  2. Aux joints des feuilles un angle droit est affiché. C'est le mastic qui rend les étagères parfaitement plates.
  3. Pour rendre les bords plus durables, ils sont renforcés avec des coins de peinture, qui sont fixés avec du mastic.
  4. Après séchage, les charges passent sur la surface avec du papier sablé jusqu'à ce qu'une surface parfaitement plane soit éliminée.
  5. Nettoyé de la poussière et enduit d'un apprêt.
  6. Ensuite, la peinture est appliquée.
au contenu ↑

Images d'archives

Les étagères de cloison sèche sur le mur - pas seulement une bonne solution pour la réparation, mais aussi un moyen de diversifier la conception de tout intérieur. En même temps, les fabriquer soi-même n'est pas si difficile. La principale condition pour la réussite de la mise en œuvre de ce projet est le respect des normes de construction et une approche consciencieuse du travail. Après avoir parcouru toutes les étapes - du croquis à la finition de l’étagère finie, vous obtiendrez un excellent produit qui ravira les yeux et remplira bien ses fonctions.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver