Restauration de parquet bricolage

Si des éléments d'usure, des rayures et des abrasions apparaissent sur votre sol, ne vous précipitez pas pour vous fâcher et choisissez-en un nouveau. En règle générale, de tels dommages ne méritent pas d'être remplacés intégralement. Et dans cet article, nous verrons en détail comment se déroule la restauration de parquet à faire soi-même. Cela n’a rien de compliqué si vous avez les bons outils.

au contenu ↑

Analyse de l'état du sol

La première étape consiste à analyser l'état de l'ancien revêtement. Il y a des dégâts qui ne peuvent pas être réparés à la maison, et le travail de professionnels est requis:

  • S'il y a de grosses fissures et copeaux à la surface, la restauration du parquet nécessitera un équipement et un cycle spéciaux.
  • Si le revêtement a été inondé, après quoi il a gonflé, un remplacement complet ou partiel du parquet est nécessaire. Il ne sera pas possible de réparer de tels dommages.
  • Si les éléments du parquet se détachent, des traces de pourriture ou de moisissure apparaissent sur eux, il est alors inutile de restaurer un tel revêtement. Il doit être enlevé, la base traitée et un nouveau revêtement de sol posé.

Dans les cas décrits, vous devrez faire appel à des spécialistes, vous ne pourrez pas restaurer le sol de vos propres mains.

au contenu ↑

Travaux préparatoires à la restauration

Si le parquet a tout simplement perdu son aspect d'origine, mais que la base est restée solide, le revêtement peut toujours être sauvegardé et mis à jour:

  • Vous devez d'abord libérer la pièce. Enlevez tous les meubles et les tapis de la pièce.
  • Effectuer un nettoyage humide. Vous pouvez utiliser des nettoyants spéciaux pour cela.

Ensuite, il convient de décider de la méthode à utiliser pour restaurer le vieux parquet de vos propres mains. Il y a trois façons: préparer du mastic teinté, imiter les joints et utiliser la rectification des pieds. Ensuite, examinons en détail comment mettre à jour le revêtement de sol à la maison de la manière susmentionnée.

au contenu ↑

Restauration de parquet avec mastic cosmétique

Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter une pâte spéciale pour la restauration du parquet dans un magasin spécialisé. Ils viennent dans différentes nuances. Choisissez la couleur qui vous convient.

Important! L'achat de pâtes prêtes à l'emploi est pratique car vous n'avez pas besoin de le cuisiner vous-même. Mais si quelque part sur les étagères de votre garde-manger il y a des morceaux de vieux parquet, qui est posé par terre, ici vous pouvez faire un coulis pour eux avec des égratignures et des nids de poule.

Comment restaurer le parquet de cette manière?

  1. Pour ce faire, coupez dans les morceaux de sciure de bois disponibles.
  2. Puis mélangez-les dans un bol avec la laque pour parquet. Remuer jusqu'à la consistance de la crème sure.
  3. Lorsque du mastic de remplissage est ajouté au vernis époxy, le résultat sera une consistance similaire à celle de la pâte à modeler. Les proportions dans lesquelles il est nécessaire de mélanger sont égales à 1: 4, respectivement.

Important! Il est intéressant d’utiliser une fabrication indépendante de mastic dans le cas où vous ne pourriez pas trouver le ton juste pour celui fini.

au contenu ↑

Mise à jour de la couverture à l'aide de joints simulés

C'est le moyen suivant pour restaurer le parquet de vos propres mains sans le gratter.

Pour exécuter cette méthode, vous avez besoin d’un poinçon et d’une règle en métal. Vous pouvez prendre un serrurier spécial ou utiliser l'habituel.

Pour la formation d’imitations de joints sur une surface déjà recouverte de mastic, il est nécessaire d’attendre un tel état de mastic afin qu’il ne colle pas, mais reste souple. D'une autre manière, on peut appeler la gélatinisation. Ce dernier dans différents types de vernis se produit après différents moments. En ce qui concerne les vernis alkydes et uralkydes, un état de mastic semblable se produit environ quelques minutes après la pose et ne dure qu'une minute.

Important! Le travail devrait être rapide et efficace. Vous devez effectuer des contrefaçons directes. Vous pouvez le faire avec un poinçon en balayant la règle. Pour faire des lignes courbes, il est nécessaire ici, avec une légère pression, de tracer le bord de la règle.

au contenu ↑

Restauration de pieds

Envisagez un autre moyen de mettre à jour le revêtement de sol chez vous.

Ici, vous aurez besoin de chaussures avec une semelle plate. Il peut s'agir de baskets, baskets, chaussures et plus:

  • À l’aide de la colle 88e, fixez le papier abrasif n ° 40 sur une semelle - ce sera une peau rugueuse. Sur la deuxième semelle, fixez la peau N ° 80 qui a une action plus douce.
  • Puis broyer avec les pieds meuleurs.

Important! Bien sûr, tout cela peut être fait manuellement, mais avec vos pieds, cela est souvent plus facile et plus rapide.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons examiné comment mettre à jour le revêtement de sol de nos propres mains sans bouclage. Maintenant, il convient de déterminer le montant des dommages et de choisir la méthode appropriée pour les réparer.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver