Le compteur d'électricité est cassé - que dois-je faire?

Un compteur électrique est équipé dans tout bâtiment alimenté en électricité. Cet appareil est également nécessaire à la fois pour le consommateur d’énergie et pour le fournisseur afin de pouvoir effectuer les calculs correctement. En règle générale, les compteurs fonctionnent de manière stable, mais des problèmes leur sont parfois causés. Le compteur d'électricité est cassé - que dois-je faire? Ceci sera discuté dans notre article.

au contenu ↑

Quels sont les compteurs?

Les dispositifs de mesure visibles dans les immeubles d’appartements sont divisés en deux catégories principales en fonction du nombre d’utilisateurs:

  • individuel;
  • maison commune.

Les résidents doivent souvent faire face à des appareils individuels - ceux qui se trouvent dans des appartements ou sur un panneau commun dans le couloir. C'est d'eux que le consommateur écrit les données pour payer le fournisseur. Les compteurs domestiques ne sont pas partout et seuls les représentants de la société de gestion ou de l’organisation impliquée dans la vente d’électricité y ont accès.

Selon le principe de fonctionnement, les compteurs sont également de deux types principaux:

  • induction;
  • électronique.

Dans un système à induction, un disque métallique tourne sous l’effet d’un champ électromagnétique. Le champ est créé en raison du courant de charge. Dans les appareils électroniques, les signaux analogiques sont convertis en codes numériques, après quoi des données apparaissent à l'écran.

au contenu ↑

Comment se fait le calcul?

Le consommateur ne doit payer que ce qu'il consomme et rien de plus. Sur le comptoir, il peut le savoir - il suffit de regarder les indicateurs et de les comparer aux précédents.

Important! Lorsque l'appartement est transféré au nouveau propriétaire, les données sont réinitialisées.

Alors, pour comprendre la quantité d’énergie consommée par les appareils électriques de votre appartement, procédez comme suit:

  1. Réécrivez ce que vous voyez sur le comptoir sur un morceau de papier.
  2. Trouvez la feuille avec les lectures précédentes.
  3. Trouvez la différence en soustrayant du nombre que vous avez noté maintenant, ce qui a été enregistré précédemment.
  4. Multipliez la différence par le coût d'un kilowattheure dans votre région.

Important! Lorsque vous prenez des lectures à partir de compteurs d'induction, faites attention à toutes les icônes, y compris la virgule avant la dernière fenêtre - c'est à cause de cela que les consommateurs doivent souvent payer en excès presque un ordre de grandeur.

au contenu ↑

Peut-il être réparé?

Les compteurs doivent être vérifiés périodiquement. S’ils se trouvent dans le corridor commun, les locataires ne le savent généralement même pas: les employés de la société de vente d’énergie le font eux-mêmes et envoient des notifications aux consommateurs uniquement au moment de changer d’équipement.

Toutefois, le consommateur lui-même peut contacter sa société de vente ou de gestion d’énergie en lui indiquant que l’appareil est défectueux et qu’il faut faire quelque chose. Habituellement, après cela, un spécialiste quitte les lieux et donne les instructions correspondantes.

Important! La réparation de ce matériel par vous-même est strictement interdite. Le fait est que le compteur électrique, quel que soit son emplacement, est scellé. Si vous essayez de les perturber, les problèmes ne peuvent pas être évités. La punition la plus courante est une amende et une peine assez lourde.

au contenu ↑

Quand contacter?

Le compteur d'électricité ne fonctionne pas - que dois-je faire? Bien entendu, comprenez et ne laissez pas l'appareil sans attention. Mais d’abord, discutons du moment exact pour traiter le problème - c’est-à-dire ce qui peut exactement échouer. C'est très important ici, dans quelle maison vous habitez - neuf ou vieux. Dans les bâtiments nouvellement construits, des appareils électroniques sont utilisés, dans les anciens - le plus souvent des appareils analogiques, bien que dans de nombreux cas ils aient déjà été modifiés, car leur durée de vie a expiré.

Alors, que peut faire un locataire se tourner vers une société de vente d'énergie? L'un des problèmes suivants:

  • diminution de la classe de précision;
  • contacts brûlés;
  • câble perforé;
  • cas cassé;
  • le comptoir bourdonne;
  • le disque tourne quand il n'y a pas de courant.
au contenu ↑

Classe de précision

Et que dois-je faire si le compteur d'électricité tombe en panne, mais cela n'est pas perceptible à première vue? Le nouvel appareil à induction a une classe de précision standard de 2,5. Au fil du temps, il tombe à 2 ou même moins. Les écarts peuvent être dans les deux sens:

  • vous consommez la même quantité d'électricité que d'habitude et vous payez beaucoup plus;
  • tous les appareils fonctionnent bien pour vous, mais selon le compteur, il s'avère qu'ils ne consomment presque rien.

Si le paiement a augmenté de manière inattendue, le consommateur lui-même se réfugie dans le réseau de vente d'énergie et demande plus de clarté. Une autre chose est quand vous devez payer moins. Habituellement, dans cette situation, les gens ne sont pas pressés de comprendre. Mais vous devez faire appel à un spécialiste, car il est le seul à disposer du matériel nécessaire à la vérification.

Important! Pour les appareils à induction, la classe de précision ne change pas dans le temps, les compteurs sont vérifiés ou remplacés une fois la durée de vie utile écoulée. Le nouvel appareil doit avoir une classe de précision d'au moins 2,0.

au contenu ↑

S'il bourdonne

Une bonne raison de contacter la société de marketing est les sons parasites qui ne disparaissent pas longtemps. Parfois, un compteur utilisable peut bourdonner, mais en général, il passe rapidement. Si le bourdonnement ne s'arrête pas, vous devez procéder comme suit:

  1. Inspectez la fenêtre de visualisation - elle devient généralement jaune.
  2. Sniff - le plus souvent dans de telles situations, l’odeur d’isolant brûlant apparaît.
au contenu ↑

Le disque tourne

Est-ce que tout est éteint et que le lecteur continue de tourner? Ou, si le compteur est électronique, clignote-t-il continuellement? Vous devrez toujours contacter la société de vente. Sinon, le compteur vous fera parvenir des montants que vous ne pourrez pas payer pendant plusieurs années. Vous pouvez vérifier vous-même le défaut de l'appareil. Heureusement, aucun tournevis n'est nécessaire dans ce cas:

  1. Prenez une montre - elle devrait afficher les minutes, un chronomètre est facultatif.
  2. Éteignez tous les appareils électriques.
  3. Prends le temps.
  4. En 15 minutes, le disque peut défiler 1 fois, et le même temps - l'indicateur électronique sur l'afficheur de l'appareil électronique clignote.

Important! Au fait, vous devez réfléchir à ce qu'il faut faire si le compteur d'électricité ne tourne pas. Bien sûr, vous pouvez ignorer cela, puis essayer d'expliquer que vous ne saviez pas à propos du dysfonctionnement. Mais il arrivera un moment peu agréable où la société de vente d’électricité sera attentive à la différence entre la consommation d’énergie réelle et le paiement reçu.

au contenu ↑

Contacts brûlés

L'utilisateur ne devinera pas immédiatement les contacts brûlés. Lorsque le compteur d'électricité s'arrête, que faire dira le comportement du disque. Si cela s’arrête, les contacts risquent d’être brûlés par la surchauffe.

Important! La surchauffe s'accompagne généralement d'une odeur caractéristique. Même si vous connaissez bien les appareils électriques et que vous êtes certain de pouvoir vous débrouiller seul, ne le faites en aucun cas.

au contenu ↑

Que changer?

Si la question ne fait pas tourner le compteur d'électricité - que faire, vous avez trouvé la seule solution - de changer, c'est-à-dire qu'il est logique de penser à quoi exactement. Avec la classe de précision, tout est plus ou moins clair - pas inférieur à 2, mais meilleur s'il est de 2,5. Qu'en est-il du reste?

  1. Déterminez la charge totale dans votre appartement.
  2. Sélectionnez un modèle dont la puissance est supérieure à la charge totale.
  3. Contactez la société de vente d’énergie - elle doit installer le compteur, le réinitialiser et le sceller.

Important! Des brochures promotionnelles sont régulièrement placées dans les boîtes aux lettres avec une proposition d'installation de nouveaux compteurs. Ne vous fiez pas à cela, il est préférable de consulter une entreprise qui fournit de l'électricité à votre domicile. Elle peut également vous proposer des modèles de compteurs.

au contenu ↑

S'il y a un soupçon

Lorsque le compteur d'électricité ne montre pas de données - que faire s'il semble fonctionner en apparence, tout est plus ou moins clair. Appeler un technicien. Et que se passe-t-il s'il semble n'y avoir aucun dommage, mais il vous semble que quelque chose ne va pas avec votre appareil? Vous pouvez le vérifier vous-même:

  1. Éteignez tous les appareils électriques dans l'appartement.
  2. Assurez-vous que l'indicateur ne clignote pas plus souvent que ce qui est autorisé dans une telle situation, c'est-à-dire pas une fois par quart d'heure.
  3. Consultez la balance de comptoir - ils sont différents.
  4. Notez combien de kilowattheures votre compteur se termine par 1 tour.
  5. Allumez tout appareil dont vous connaissez l'alimentation (par exemple, une ampoule de 75 ou 100 W).
  6. Notez l'heure et comptez combien de fois le disque défilera en moins de 5 minutes.

La consommation d'énergie d'une ampoule est définie comme suit:

  1. Multipliez le temps estimé (5 minutes) par le nombre de kilowatts (0,075).
  2. Divisez le résultat par 60 - soit le nombre de minutes en 1 heure.

1600

Dans une situation normale, le compteur devrait donner un résultat similaire, mais, bien sûr, le calcul est également effectué selon la formule. Il est nécessaire de multiplier la consommation d'énergie par tour par le nombre de tours que le disque a effectués dans les mêmes 5 minutes.

Erreur

Les appareils ménagers absolument précis n'existent pas dans la nature. Le compteur ne fait pas exception, même s'il a une classe de précision élevée. Il y a toujours une erreur. Cela est indiqué dans le certificat, et pour les compteurs, il est également indiqué sur le boîtier. Pour vérifier la qualité de votre appareil, procédez comme suit:

  1. Trouvez la différence entre les dépenses énergétiques - les mêmes que celles que vous avez calculées pour le compteur et l’ampoule.
  2. Soustrayez la consommation d'énergie du compteur de la consommation d'énergie de l'ampoule.
  3. Le résultat devrait être inférieur à l'erreur indiquée sur le cas.
au contenu ↑

Comment est le remplacement?

Et qui d'autre, à part un spécialiste d'une organisation domestique, peut pénétrer dans votre lecteur? La société de gestion est responsable de l'état des réseaux de construction de maisons et des dispositifs individuels (dans certaines villes, ces organisations s'appellent différemment - ZhEKami, REU, etc.). Par conséquent, vous pouvez agir à travers cette société:

  1. Contactez le service clientèle (il peut être appelé un abonné) et laissez une demande. Vous devez être assigné à une heure - vous avez le droit d'être présent lors du remplacement ou de l'inspection.
  2. Un spécialiste inspecte le comptoir.
  3. Vérifie si elle est correctement installée.
  4. Met un sceau
  5. Il est écrit que vous pouvez utiliser le compteur.
  6. Il rédige le deuxième exemplaire de l'acte, signe les deux exemplaires et te donne une signature.

La déclaration doit indiquer:

  • Adresse
  • numéro de téléphone
  • type de compteur:
  • numéro de compteur;
  • raison du contact.

Les employés de la société de vente ou de gestion disposent du matériel nécessaire, mais parfois cela ne suffit pas. La vérification du compteur peut être effectuée:

  • en place;
  • dans un laboratoire spécialisé.

Important! Les employés des sociétés de gestion vérifient généralement eux-mêmes les compteurs installés dans les couloirs. Parfois, les locataires ne le savent même pas. Cela se produit tous les six mois. De la même manière, les appareils ménagers dans les appartements devraient être surveillés - à moins, bien sûr, qu’un accord spécial n’établisse une fréquence différente.

au contenu ↑

Qui suit le comptoir?

Bien que les représentants de la société de vente d’énergie ou de la direction soient tenus de changer ou de réparer les compteurs, ces appareils sont considérés comme la propriété des résidents. En conséquence, les propriétaires sont responsables de leur état et de leur remplacement et vérification en temps utile. Vous devrez changer à vos propres frais.

Il arrive que les consommateurs désactivent les appareils intentionnellement.Dans ce cas, et aussi quand il n'est pas scellé pour une raison quelconque, un examen est effectué. Il est effectué par une commission composée de représentants de l’État Consumer Standard et du fournisseur d’électricité. L'acte est rédigé en présence du consommateur. Une fois le document rédigé et toutes les signatures apposées dessus, on pense que le compteur d’électricité est en cours de réparation et que vous devrez payer en moyenne.

Important! Si le propriétaire n'a pas réparé son équipement dans les trois mois, il commence à facturer ses frais conformément à la norme et à des ratios croissants.

au contenu ↑

Images d'archives

Par conséquent, le plus important en matière de compteurs est de comprendre que vous ne pouvez pas le démonter et que, en cas de problème, vous devez contacter le service public qui fait fonctionner ces appareils dans votre ville.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver