Remède contre la moisissure sur les murs de la salle de bain

Les champignons et les moisissures sont très fréquents dans les salles de bain, car ces dernières ont créé des conditions favorables à la reproduction des micro-organismes.

Des taches grises et noires semblent inesthétiquement sur les murs, le plafond de la salle de bain et constituent également une menace potentielle pour la santé des résidents. Les spores de moisissures et de champignons se propagent dans l'air, pénètrent dans les poumons et la candidose, les maladies allergiques et même l'asthme peuvent en être les conséquences. Si vous rencontrez un tel problème, vous devez le résoudre dès que possible. Un remède bien choisi contre les moisissures et les champignons sur les murs de la salle de bain, qu’il soit traditionnel ou industriel, aide à résoudre ce problème. Considérons tout en détail.

au contenu ↑

Causes de champignons et de moisissures dans la salle de bain

La moisissure sur les murs dans la salle de bain est commune. Il faut comprendre pourquoi elle est apparue. Sinon, la lutte avec elle sera sans fin.

Les champignons et les moisissures sont apparus pour plusieurs raisons:

  • Humidité élevée.
  • Température de l'air élevée.
  • Manque de sources de lumière naturelle.
  • La présence de lieux sombres et inaccessibles.
  • Problèmes de ventilation.

Considérez-les plus en détail:

  • Les champignons et les moisissures ont besoin d'un environnement humide - la salle de bain est un endroit idéal pour cela, car elle utilise constamment de l'eau.
  • La sécheresse dans cette pièce est très rare. Pour aggraver la situation avec une humidité élevée, la plomberie qui fuit, ainsi que les conduites d’eau sur lesquelles le condensat se dépose peuvent se déposer.
  • La moisissure n'aime pas la lumière du soleil, mais dans toutes les salles de bain des bâtiments de plusieurs étages, il n'y a pas de fenêtre, l'éclairage est créé de manière artificielle. La lumière du soleil ne reçoit pas, il n'y a donc pas d'obstacles au développement des champignons et des moisissures.
  • Le champignon a besoin de chaleur. Le plus souvent, une salle de bain est une petite pièce dans laquelle un porte-serviettes chauffant fonctionne en permanence et où l’eau chaude est utilisée. Les températures basses dans cette pièce sont très rares, ce qui est idéal pour les moisissures.
  • Les microorganismes commencent à se multiplier dans des endroits sombres et isolés, puis ne se déplacent que vers les surfaces visibles. Il y a beaucoup de tels endroits dans la salle de bain.

Important! Souvent, une machine à laver est un foyer d'infection fongique. Le moule peut être situé sur la paroi arrière, à l'intérieur, derrière le joint en caoutchouc du tambour.

  • Le champignon est également important du manque de bonne ventilation dans la pièce. Si cela ne fonctionne pas, alors en présence de chaleur, d'humidité, la moisissure apparaîtra avec le temps.

Important! Pour vérifier la circulation d'air, apportez un morceau de papier ou une allumette allumée dans la cheminée de ventilation. S'ils ne se dégonflent pas, la circulation de l'air dans la pièce n'est pas satisfaisante. Très probablement, vous devrez installer un système de ventilation forcée.

au contenu ↑

Quel est le danger d'avoir un champignon?

Tout d’abord, c’est un type de chambre moche. Toute décoration ayant l'apparence d'un moule perd son aspect d'origine. Si la pièce est gravement touchée, vous devrez probablement démonter les carreaux et effectuer des réparations.

Le principal danger du champignon n'est pas de détériorer les matériaux de construction et l'apparence, mais de créer une menace directe pour la santé de tous les résidents d'un appartement ou d'une maison.La moisissure pénètre dans le corps humain de deux manières: par inhalation de microparticules et par contact avec la peau.

Les microorganismes libèrent des substances toxiques au cours de leur vie, ce qui peut entraîner de telles maladies:

  • Allergies de types différents.
  • Maux de tête
  • Sinusite
  • L'asthme
  • Sinusite
  • Insuffisance hépatique et rénale.
  • Troubles du système digestif.
  • Maladie articulaire.

Important! Le champignon est très nocif pour les personnes âgées et les enfants car leur corps est affaibli.

au contenu ↑

Comment se débarrasser des champignons sur les murs de la salle de bain?

Comment traiter les murs de la salle de bain de la moisissure? Avant de commencer à nettoyer les surfaces, vous devez sélectionner les matériaux et les outils appropriés. Il vous appartient de choisir le remède contre la moisissure sur les murs de la salle de bain: un produit fait maison ou un produit en magasin. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs médicaments différents.

Le processus de nettoyage de surface comprend les étapes suivantes:

  1. Enlevez la couche supérieure des taches et des taches fongiques.
  2. Sécher la zone traitée avec un séchoir à cheveux.
  3. Utilisez des médicaments antifongiques.

Considérez plus en détail les moyens et méthodes de lutte les plus populaires.

au contenu ↑

Méthodes populaires et moyens de lutte

Les remèdes à la maison les plus populaires sont: le vinaigre et la soude, l'ammoniacperoxyde d'hydrogène et autres. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques d'utilisation.

L'utilisation de soda avec du vinaigre

Il y a deux façons d'éliminer la moisissure sur les murs de la salle de bain en utilisant du soda et du vinaigre.

La première façon:

  1. Versez le bicarbonate de soude sur les surfaces horizontales.
  2. Versez-le avec du vinaigre et attendez 3-5 minutes.
  3. Badigeonner la surface.

La deuxième façon:

  1. Faites une pâte de consistance molle à partir de soda et de vinaigre.
  2. Appliquer sur la surface - horizontale et verticale.
  3. Attends quelques minutes.
  4. Nettoyez la surface.

Important! La soude est un bon agent de blanchiment et résiste facilement à la saleté dans les joints des carreaux. Après l'application de ces méthodes, il est nécessaire de laver la surface avec du savon et une grande quantité d'eau.

Utilisation d'ammoniac

L'ammoniac liquide dégage une odeur très forte; observez les mesures de sécurité lors de son utilisation.

Le processus de faire les choses:

  1. Diluer l'ammoniac avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
  2. Appliquer sur les zones endommagées par la moisissure.
  3. Nettoyer avec une brosse.
  4. Rincer à l'eau.

L'utilisation de peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde est l'un des outils efficaces et puissants pour lutter contre les moisissures:

  1. Diluez le peroxyde d'hydrogène avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
  2. Traiter les zones contaminées avec le fluide obtenu.
  3. Rincer abondamment à l'eau.

Le peroxyde a également un effet blanchissant, ce qui est utile lorsqu'il est utilisé sur des murs et des plafonds blancs, ainsi que lors du nettoyage du coulis entre les joints de carrelage.

Important! Si vous avez un coulis coloré, faites attention, le peroxyde d'hydrogène peut changer de couleur.

Utilisation de sulfate de cuivre

Vous pouvez fabriquer indépendamment un remède contre la moisissure et les champignons sur les murs de la salle de bain - la base sera le sulfate de cuivre.

Pas à pas:

  1. Diluer 100 grammes de poudre dans 10 litres d’eau.
  2. Traiter toutes les zones contaminées avec un mélange préparé avec soin.
  3. Rincer à l'eau.

Important! Respectez les mesures de sécurité lors de l'utilisation de cet outil - travaillez avec des gants et avec un respirateur. Ventilez la pièce après le travail.

plesen_na_stenah_v_kvartire_3

L'utilisation de l'huile d'arbre à thé

Doux et doux pour les humains est un moyen de nettoyer l'huile d'arbre à thé. Il n’affecte pas la santé humaine, bien qu’il ait une odeur prononcée.

Le nettoyage se passe comme ça:

  1. Préparez le mélange. Pour cela, diluez 2 c. À thé dans 500 ml d’eau tiède. les huiles.
  2. Verser dans un flacon pulvérisateur, pulvériser sur la surface.
  3. Rincer cette composition n'est pas nécessaire.

Important! Lorsque vous utilisez des remèdes populaires, il convient de rappeler que ce ne sont que des mesures temporaires. Ces formulations nettoient les taches et les taches, mais apparaîtront après un certain temps, car vous devez éliminer la cause de l'apparition du champignon.Pour répondre à la question de savoir comment se débarrasser des champignons sur les murs de la salle de bain, il est nécessaire de passer à des méthodes plus radicales.

au contenu ↑

Produits de combat en magasin

Dans les magasins de construction, une énorme quantité d’agents antifongiques est vendue. Le plus souvent, ils diffèrent par la méthode d'application et le spectre d'action. Il y a des fonds sous forme d'aérosols, mais il y en a qui sont appliqués au rouleau ou au pinceau. Certains outils sont sans danger pour l'homme et, lors de l'utilisation d'autres outils, des mesures de sécurité doivent être observées. Tout d'abord, vous devez étudier les instructions.

Important! Lors du choix des outils à mouler, faites attention aux matériaux auxquels ils sont destinés: béton, bois, brique ou universels.

Les échantillons de produits chimiques ménagers les plus efficaces et les plus populaires qui luttent contre des microorganismes similaires:

  • MILLKILL.
  • DALI.
  • SZAVO.
  • Atlas Mykos.
  • «Fongicide au titane».
  • Belinka.
  • Étonner
  • «Fongicide Spectrum».
  • Mellerud.
  • Moule Olympus Stop.

En utilisant ces fonds, vous pouvez vous débarrasser du champignon dans la salle de bain pendant longtemps.

au contenu ↑

Mesures radicales pour se débarrasser du champignon

Si la moisissure sur les murs de la salle de bain n'est pas éliminée par les remèdes populaires ou par le magasin et réapparaît au bout d'un moment, il est nécessaire d'utiliser des méthodes radicales de lutte. Cette méthode sera une réparation en profondeur dans la salle de bain.

Mise en œuvre progressive des travaux:

  1. Enlevez tous les accessoires.
  2. Appliquez un apprêt aux propriétés antibactériennes sur la surface nettoyée pour éliminer les restes de champignons.
  3. Ajoutez des agents protecteurs sur l'adhésif et le coulis lors de la pose de nouveaux carreaux.
  4. Des moyens appropriés traitent le plafond lors de la peinture.
  5. Utilisez un scellant de haute qualité avec des composants antibactériens lors du scellement des joints.

Cette méthode offre la possibilité de tuer le champignon pour toujours et d’empêcher toute possibilité de reproduction. Assurez-vous que la salle de bain ne laisse pas apparaître de moisissure.

Prévention

Pour prévenir l'apparition de taches grises et noires dans la salle de bain, il est nécessaire de prendre les mesures de prévention suivantes:

  1. Installez une ventilation forcée sous la forme d’une hotte aspirante.
  2. Ventilez la pièce après un long lavage ou un bain.
  3. Installez un bon porte-serviettes chauffant pour sécher rapidement.
  4. Installez un sol chaud, qui chauffera la pièce et asséchera l'air.
  5. Ne laissez pas les tuyaux et la plomberie fuir.

Les méthodes préventives sont beaucoup plus simples et efficaces dans la mise en œuvre que la lutte constante contre les conséquences de la propagation du champignon. Considérez tous les facteurs de l'apparition de ce problème dans le futur jusqu'au moment où vous effectuez des réparations dans la pièce.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous avons examiné les méthodes les plus populaires pour éliminer les champignons sur les murs de la salle de bain. D'abord, déterminez la cause de son apparition, puis éliminez-la. Abordez la lutte contre les taches grises, les taches noires et les taches avec soin et compétence, afin qu'elles n'apparaissent plus à l'avenir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver