Chauffage par le sol sur un sol en bois

Un sol chaud peut être à la fois une source de chauffage supplémentaire et la principale. Tout dépend de conditions spécifiques - par exemple, la base sur laquelle poser les tuyaux ou les câbles. Les propriétaires de maisons en bois refusent souvent de telles décisions simplement parce qu'ils considèrent que la base en bois n'est pas très appropriée pour de tels systèmes. Ce n'est pas toujours le cas. Dans de nombreux cas, vous pouvez monter un sol chaud sur un sol en bois avec vos propres mains. Lisez comment et quand faire ceci dans notre article.

au contenu ↑

À quoi ressemble un plancher en bois?

Pour fabriquer vous-même le chauffage au sol dans une maison en bois, vous devez comprendre en quoi consiste la fondation sur laquelle vous souhaitez poser des tuyaux. Il se compose de plusieurs couches:

  • pose rugueuse;
  • isolation thermique;
  • l'imperméabilisation;
  • base fine;
  • revêtement de sol.

Oui, mais le sol en béton est constitué des mêmes couches! Alors pourquoi ne pas essayer? Les appareils de chauffage sont placés entre les couches, c'est tout. Comme dans toute autre maison.

au contenu ↑

Caractéristiques du chauffage par le sol

Avant de créer un plancher chaud sur un plancher en bois, vous devez imaginer ce dont vous avez besoin. Le principe du système est le suivant:

  1. L'énergie thermique du liquide de refroidissement est transférée au revêtement de sol - cela se produit à travers les couches situées au-dessus des tuyaux.
  2. Le plancher se réchauffe.
  3. L'énergie est transférée à toutes les autres parties de la pièce.

En ce sens, la chape en béton est certainement meilleure - les matériaux à partir desquels elle est fabriquée conduisent parfaitement la chaleur. Cependant, la conductivité thermique du bois laisse à désirer. L'arbre n'est pas pressé de dégager de la chaleur. Cependant, la chaleur ne pénètre pas dans les pièces situées en dessous. L'idée se pose immédiatement de placer la chape directement sur le plancher en bois, puis la chaleur entrera dans la pièce, mais pas dans le sous-sol. Qu'est-ce qui s'arrête? Une seule chose est l'augmentation du poids. Le bois supportera-t-il une charge d'environ 300 kg par kilomètre carré? m? Il existe des doutes sérieux et très raisonnables à ce sujet.

Le deuxième obstacle - lors de l’installation d’un plancher chauffant sur une base en béton, un substrat est généralement fabriqué. Il vous permet de diriger la chaleur là où vous le souhaitez, c'est-à-dire dans la pièce, et empêche sa pénétration dans le sous-sol. C’est-à-dire qu’il fait tout comme un revêtement en bois. Alors, qu'est-ce que d'abandonner l'idée? Pas la peine. La technologie moderne peut contourner ces problèmes. Et surtout, l’utilisation du bois peut réduire considérablement le poids des couches intermédiaires.

au contenu ↑

Parlons de la conception

Etant donné que l’arbre a des propriétés spéciales, un sol chaud avec de l’eau propre sur le plancher en bois aura un certain nombre de caractéristiques de design. Le principal avantage est que les maisons en bois sont pour la plupart des bâtiments privés avec un petit nombre d'étages. En règle générale, la chaleur est fournie par une chaufferie privée située souvent dans la maison. Donc, avec les problèmes que doivent résoudre les habitants des immeubles urbains, il sera beaucoup plus facile de résoudre le problème.

Important! Si votre maison n’est pas connectée au système de chauffage central - la coordination n’est pas nécessaire, et si elle est connectée, il est beaucoup plus facile de l’obtenir que celle d’un résident du quartier urbain.

La technologie de pose est destinée aux maisons de banlieue dotées de plafonds à poutres. Elle a des caractéristiques:

  • le système de chauffage est un sol;
  • il est monté sur un plancher de bois brut;
  • les tuyaux sont posés dans des canaux spécialement coupés;
  • des plaques spéciales de répartition de la chaleur sont placées dans les canaux;
  • les canaux augmentent simultanément la rigidité, ce qui permet d'abandonner le substrat, c'est-à-dire de réduire le poids de la structure;
  • au lieu d'assiettes assez chères, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium, qui sera beaucoup moins cher;
  • dans certaines maisons, vous ne pouvez pas vous passer de substrat, mais vous pouvez utiliser des matériaux légers et modernes tels que des panneaux de fibres de gypse ou des panneaux de particules liées au ciment.
au contenu ↑

Quelques points plus importants

Avant de créer un plancher d’eau chaude dans une maison en bois, vous devez tenir compte des caractéristiques de la structure elle-même. L'application de telle ou telle technologie dépend de ceci:

  • Dans une nouvelle maison en bois, il est nécessaire de prendre en compte le rétrécissement des murs, qui peut être grave - jusqu'à 5%.
  • Les murs, les sols et les sols d'un bâtiment en bois réagissent aux changements de température et d'humidité. Les différences significatives ne devraient pas être - de cette maison se dessécher ou commencer à pourrir.
  • La fonction de la pièce joue également un rôle important: dans les serres ou les vérandas, ainsi que dans les pièces où se trouve un sous-sol non chauffé, des systèmes plus puissants sont nécessaires par rapport aux pièces de vie.
au contenu ↑

Quel genre ferez-vous?

En général, le chauffage par le sol peut être de deux types:

  • de l'eau;
  • électrique

Le choix dépend de savoir si ce sera le moyen de chauffage principal ou supplémentaire. Il est conseillé d'installer un système électrique supplémentaire, de l'eau - il peut s'agir des deux. Le plancher électrique est composé d'éléments chauffants et de fils, de l'eau - des tubes, le liquide de refroidissement y circule, ils utilisent le plus souvent de l'eau. L'eau provient d'un système de chauffage central ou de sa propre chaudière.

Deux mots sur les sols électriques

Les planchers électriques peuvent aussi être différents:

  • câble chauffant;
  • tapis chauffants;
  • plancher infrarouge.

Le câble thermique est vendu en écheveaux, en vente vous pouvez trouver des modèles de différentes capacités. Il est dessiné par un serpent ou une spirale, puis connecté au réseau. Les tapis sont une version améliorée du système de câbles: des éléments chauffants sont posés sur la base, ce qui réduit considérablement le travail d'installation. Le plancher infrarouge est le plus accessible pour l'installation, il est facile à construire, c'est pourquoi les propriétaires de salles à la géométrie complexe l'adorent.

Important! Le chauffage au sol électrique est plus léger que l’eau, il est plus facile à installer et, en outre, il n’est généralement pas nécessaire de démonter l’ancien revêtement, mais il ne faut pas l’utiliser dans une maison en bois, car cela pourrait provoquer un incendie.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui est nécessaire pour l'installation?

Ainsi, le plancher d’eau d’une maison en bois est meilleur, car il vous permet d’assurer une sécurité maximale aux résidents et aux biens. Avant de créer un plancher chauffant à l’eau sur un plancher en bois, il est judicieux de penser à ce dont vous avez besoin pour cela, en plus des tuyaux eux-mêmes. Pas si peu:

  • appareils pour le soudage à chaud;
  • niveau du bâtiment;
  • clés à molette et clés;
  • tournevis (peut être remplacé par un jeu de tournevis, mais bien sûr, le processus sera plus long);
  • ciseaux capables de couper du métal;
  • roulette.

Pour les matériaux, il faudra:

  • des tuyaux;
  • film d'imperméabilisation;
  • attaches - agrafes, sangles, attaches et le reste;
  • unités de raccordement au système de chauffage - mélangeurs, collecteurs, raccords, adaptateurs.
au contenu ↑

Quels tuyaux prendre?

L'élément principal d'un sol chauffé à l'eau sont les tuyaux. Ils peuvent être de différents matériaux:

  • en plastique;
  • en plastique métallique;
  • métal.

Le matériau le plus populaire est le métal-plastique, il est abordable et garantit en même temps la qualité correcte du système. Et il est beaucoup plus facile de travailler avec cela qu'avec des métaux. En outre, les tuyaux peuvent être suturés et sans soudure.

Important! Pour un sol d'eau avec vos propres mains dans une maison en bois, il est préférable de choisir une structure sans soudure en métal-plastique. En règle générale, un tuyau de 16 mm de diamètre est utilisé - cela suffit pour une bonne dissipation de la chaleur et pour que le liquide de refroidissement puisse circuler librement dans le pipeline.

au contenu ↑

Qu'allons-nous mettre?

Le chauffage au sol à l’eau est une chose assez lourde, même si vous parvenez à vous passer de couches de béton supplémentaires. Néanmoins, avant de le poser, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  1. Appréciez la qualité du parquet.
  2. S'il y a des trous, scellez-les étroitement avec un isolant thermique (vous pouvez utiliser le même bois, mais vous pouvez également utiliser du coulis).
  3. Si le sol est complètement ancien et ne peut pas être réparé qualitativement, retirez le revêtement.

Quand dois-je démonter l'ancien plancher?

Retirer un vieux revêtement de bois n’est pas un processus très fastidieux, mais il doit exister de bonnes raisons de le démonter. Ceux-ci peuvent être:

  • mauvaise isolation ou manque d'isolation en général - le sol est soufflé;
  • la distance entre les décalages ne doit pas être trop grande - si elle dépasse 60 cm, il est préférable de refaire le sol;
  • des planches pourries ou brisées qui ne peuvent pas être remplacées sans démonter toute la structure.
au contenu ↑

Avez-vous vérifié? Puis commence

Une fois que vous avez évalué la qualité du sol et peut-être même démonté l'ancien, vous pouvez installer vous-même les sols en eau dans une maison en bois.

L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. Un plancher surélevé est monté - des feuilles de contreplaqué, des panneaux de bois ou des panneaux sont fermement attachés aux bûches.
  2. Un film est mis en place qui protège contre l'humidité et la vapeur.
  3. Une couche d'isolation est posée - par exemple, laine minérale carrelée, la couche est de 10 cm.
  4. Le plancher est fait de planches - elles ne peuvent pas être posées de près, il devrait y avoir des espaces de 2 cm.
  5. Des rainures sont faites aux extrémités afin que les tuyaux puissent être retournés.
  6. Une feuille est disposée au-dessus des rainures.
  7. Un tuyau est placé sur la feuille par incréments de 10-30 cm.
  8. Le système est en train d'être serti.
  9. Tout cela est connecté au système de chauffage et maintenu sous pression - avec un mélangeur, un groupe de capteurs et d'autres composants.
  10. Le contrôle est effectué - les fuites de liquide de refroidissement sont soigneusement surveillées.
  11. Une fois que tous les tuyaux sont en ordre et qu'il n'y a pas de fuites, le revêtement final est posé.
au contenu ↑

Options de montage

Vous connaissez déjà les principes généraux de la pose d'un plancher chaud dans une maison en bois. Vous pouvez maintenant envisager plusieurs options, en fonction des conditions spécifiques.

Option 1:

  1. Des bûches de 5x15 cm à 60 cm sont installées sur un plancher en bois existant.
  2. Dans les retards, des évidements sont faits pour les tuyaux.
  3. L'espace entre eux est rempli de laine minérale, des tuyaux sont placés dessus.
  4. S'il y a des espaces vides entre les retards et la laine minérale, ils sont remplis de mousse.
  5. Le système est fermé par des feuilles de contreplaqué sur lesquelles est appliqué le revêtement de finition.

Important! C’est le moyen le plus simple, qui présente toutefois un inconvénient: il reste un coussin d’air entre les tuyaux et le substrat de contreplaqué.

1454941610_plenochnyy-pol

Option 2:

  • Comme dans le premier cas, des décalages sont fixés, les espaces sont remplis d’isolant.
  • Une base est posée - le plus souvent à partir de feuilles de contreplaqué, mais vous pouvez également utiliser des panneaux de particules.
  • Les plaques d'aggloméré sont vissées sur la base, leurs angles sont arrondis sous les courbes du pipeline. L'épaisseur est de 2 cm et la largeur est égale à la distance entre les tuyaux.
  • Les espaces entre les plaques sont remplis de papier d'aluminium.

Important! Si du polystyrène est utilisé à la place de la laine minérale, vous pouvez poser des tuyaux directement sur l'isolant, sans aucun contreplaqué ni aggloméré.

  • L'ensemble du tuyau est posé sur l'ensemble de la structure, qui est fermée avec des tôles d'acier ou d'aluminium, sur lesquelles le revêtement de finition est posé. Dans cette qualité, qui est habituellement utilisé tuile ou stratifié.

Important! Un tel système ne convient pas aux sols en parquet ou en madriers.

Option 3:

  1. Sur les bûches, dont les distances sont remplies d'isolant, elles sont posées étroitement sur des planches épaisses de 5 cm, polies de tous les côtés, sa largeur est identique à celle du pas du tuyau.
  2. Une rainure est coupée dans le coin - elle est remplie de papier d'aluminium. Les bandes doivent s'étendre jusqu'aux bords du tableau.
  3. Sur le papier d'aluminium, un tuyau est placé, sur eux - le dernier étage.

Important! Dans les magasins, vous pouvez trouver des éléments prêts à l'emploi pour différentes couches - des plaques de bois avec des rainures déjà coupées remplies de film, et bien plus encore, les couches ne peuvent être que fixées.

au contenu ↑

Quelques astuces

Une des conditions requises pour un socle sous un sol chaud est qu’elle soit presque parfaitement plane afin qu’il n’y ait pas de distorsion. Pour ce faire, sous les décalages, vous pouvez poser les supports et ajuster leur position en fonction du niveau. Plusieurs autres subtilités peuvent grandement simplifier le processus de pose d’un plancher d’eau chaude sur un socle en bois:

  • Le contreplaqué doit être résistant à l'humidité - ceci est indiqué sur le marquage, les autres seront mouillés et déformés.
  • Entre les feuilles de contreplaqué, il reste un espace qu'il est préférable de remplir avec du mastic.
  • Le sol brut est posé après la fixation des bûches.
  • Des panneaux ou des bandes d'isolant en aggloméré sont d'abord placés le long des murs, puis sur toute la surface du sol.
  • Les sections sont faites pour les virages - vous pouvez simplement limer les coins.
  • En tant que réflecteur de chaleur, vous pouvez utiliser non pas du papier d'aluminium, mais des feuilles d'aluminium, dans lesquelles des évidements ont déjà été réalisés pour le tuyau - dans de nombreux magasins de construction, ou du fer galvanisé (mais il est plus lourd).
  • Si vous utilisez du fer galvanisé, ces bandes sont fixées avec des clous ordinaires.
  • La profondeur des rainures pour le tuyau doit être telle que la ligne ne dépasse pas au-dessus du sol, c'est-à-dire que l'épaisseur des panneaux ou des panneaux d'aggloméré situés entre les tuyaux doit être supérieure au diamètre de la ligne.
au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, l’installation d’un plancher chauffant à l’eau dans une maison en bois est tout à fait possible, et même plus, dans certains cas, c’est la seule option pour bien chauffer le logement de banlieue. Mais, bien sûr, il est préférable d’organiser un tel système si vous vivez tout le temps dans une maison en bois ou au moins que vous la visitez plusieurs fois par semaine.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver