Plancher chauffant dans la maison de bain avec ses propres mains l'eau du poêle

Comme vous le savez, l’air chaud monte toujours. Ainsi, même dans un établissement de bains rempli d’air chaud, le sol reste toujours froid. Naturellement, une telle résonance entre le sol froid et la température élevée de l'air ambiant dans la pièce ne peut pas affecter positivement la santé des personnes se reposant dans la baignoire et contribuer au confort. De telles procédures peuvent entraîner des rhumes. À cet égard, afin d’améliorer le microclimat intérieur, de nombreux propriétaires équipent le plancher chauffant du bain avec leur propre eau de chauffage. Cette méthode de chauffage du sol est très rentable, car vous n'avez pas besoin d'acheter un système de chauffage électrique spécial. Aujourd'hui, nous allons vous dire comment le faire vous-même.

au contenu ↑

Caractéristiques du système de chauffage par le sol

Comme nous allons apprendre à faire un plancher chaud dans le bain à partir du poêle, il est impératif de considérer la disposition de l'échangeur de chaleur.

Les éléments et composants suivants sont nécessaires à la mise en place d'un tel système:

  • Registre des tuyaux ou du réservoir en métal le plus ordinaire. Parmi ceux-ci, vous pouvez faire l'élément principal. C'est à partir de l'échangeur de chaleur qu'un système de chauffage au sol par eau est installé dans toutes les pièces nécessaires.
  • Pompe de circulation. Il est nécessaire pour l'arrivée du réfrigérant refroidi dans l'échangeur de chaleur du four. Le système ne peut fonctionner sans cela si le poêle est au-dessous du niveau du sol.
  • Tuyaux d'un diamètre de 24 mm.
  • Unité de mélange. Étant donné que le poêle chauffe l'eau à ébullition, il est impossible de se passer de cet élément.
  • Réservoir de batterie. Il est relié par des tuyaux en acier à un échangeur de chaleur, car sinon, il ne peut être placé d'aucune façon, car il ne peut pas être installé dans le four lui-même.
  • Matériaux d'isolation thermique. Ils sont nécessaires pour éliminer les pertes de chaleur par la base du revêtement de sol. L'énergie qui leur est due est effectivement réfléchie, la température augmente nettement.

Important! Le problème principal de ce système est que la fournaise ne vous permet pas d’ajuster la température, contrairement à la chaudière. La température recommandée pour le chauffage par le sol est de 40 degrés.

Le sol chaud est fait de manière à ce que l'eau puisse s'écouler dans le trou d'évacuation, c'est à partir de là qu'elle passe par des tuyaux menant à l'égout ou à la structure de drainage. Pour augmenter la résistance du sol à l'humidité, il est également recommandé d'utiliser des carreaux de céramique et des chapes en ciment et sable.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du système de chauffage par le sol

Le sol d'eau chaude dans la baignoire, qui part du poêle, présente de nombreux avantages, notamment:

  • Aucun autre élément structurel n'est capable de générer un rayonnement électromagnétique, comme un sol électrique chaud.
  • Ce système est absolument sans danger pour les humains et respectueux de l'environnement.
  • Économiser.
  • La capacité de maintenir un microclimat confortable dans le bain.

Les inconvénients de ce système incluent les points suivants:

  • En hiver, l'eau des conduites doit être évacuée de manière à ne pas geler car cela peut provoquer leur rupture. Sinon, il est nécessaire de chauffer périodiquement le four. Mais si vous chauffez constamment un bain avec du bois, vous ne pourrez pas économiser de l'argent. La solution la plus logique consiste à utiliser de l'antigel au lieu de l'eau.
  • Le chauffage du réservoir de batterie nécessite trop de chaleur, de sorte que la tâche principale du poêle est pire: chauffer la salle de lavage et le hammam.
  • Avec le chauffage simultané des sols dans plusieurs pièces, un volume important de liquide de refroidissement est requis, ce qui augmente bien entendu le temps nécessaire pour le chauffer.
  • L'impossibilité d'installer des sols qui fuient dans la baignoire, car l'isolant peut être mouillé et le système lui-même perdra de son efficacité.
au contenu ↑

Options de l'appareil et matériel nécessaire

Avant de préparer un plancher chaud dans la baignoire avec vos propres mains à partir du poêle, vous devez choisir une version appropriée de son appareil.

Aujourd'hui, ils utilisent souvent de telles méthodes de leur appareil:

  1. Chape de béton. C’est la meilleure option spécifiquement pour le bain, car elle vous permet d’économiser sur l’achat de matériaux et présente une résistance élevée à l’humidité due à l’utilisation de ciment. Mais il convient de noter qu’il est possible de faire fonctionner un tel plancher seulement un mois après l’équipement de la chape. De plus, si le pipeline est endommagé, il sera assez difficile de trouver une fuite.
  2. Feuilles spéciales en polystyrène. Ils ont une couche de feuille réfléchissante et des évidements spéciaux pour une fixation fiable des tuyaux de chauffage. Mais en même temps, ils sont encore recouverts d'une chape.
  3. Pose dans le système de planchers en bois de tuyaux de chauffage. Mais dans ce cas, le calcul le plus précis est très important, car il est nécessaire de déterminer l’emplacement des trous dans les décalages afin de poser le pipeline. Mais ces sols sont les plus faciles à réparer.

Important! Dans tous les modèles, en tant que matériau isolant thermique, vous pouvez utiliser du polystyrène, des panneaux de mousse de polystyrène, un mortier d'argile expansée, de la laine minérale.

au contenu ↑

Comment faire vous-même un plancher d'eau chaude à partir du poêle?

Le chauffage au sol équipé dans le bain d'eau à installer soi-même à partir du poêle doit comporter les couches structurelles suivantes:

  • Étanchéité. Il est nécessaire que la condensation ne s’accumule pas dans le sol pendant le fonctionnement du système.
  • Isolation thermique Cette couche aide à prévenir les pertes de chaleur par les étages inférieurs.
  • Treillis de renforcement. Il sert à protéger le matériau isolant.
  • Couche de feuille réfléchissante. Permet de refléter l'énergie thermique.
  • Système de tuyauterie. Il est posé en spirale pour que la surface se réchauffe uniformément.
  • Chape de nivellement. Il y a une légère pente pour l'écoulement de l'eau.
  • Revêtement de finition.

Important! Avant de poser le sol sur le sol, d’imprégner l’étanchéité, il est nécessaire de réaliser un coussin de sable et de gravier compacté et de remplir une couche d’argile expansée.

La préparation

Avant de savoir comment préparer un plancher chaud dans un four à sudation, vous devez préparer correctement le support et organiser un drain spécial.

Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Sélectionnez tout le sol entre les murs de la fondation sous la salle de lavage. Tamp la surface. Pré-posez un tuyau d'égout dans le mur de fondation à travers lequel l'eau s'écoulera.
  2. Faites un remblai de pierre concassée et de sable avec une hauteur d'au moins 15 cm, ramassez-le.
  3. Chaud avec de l'argile expansée. Dans le même temps, la hauteur de la couche doit être de 15 à 20 cm. Tout dépend des conditions climatiques de votre région. N'oubliez pas de descendre vers le drain.

instrukciya-kak-v-bane-sdelat-teplyj-pol

Installation de chauffage

Pour la disposition du chauffage de l'eau, des tuyaux en métal-plastique ou en cuivre peuvent être utilisés. Une fois que vous avez fini de préparer la base du plancher, vous pouvez procéder à l’installation des tuyaux de chauffage de la tuyauterie.

Faites ceci selon le schéma suivant:

  1. Tout d'abord, posez une couche d'étanchéité de deux couches de matériau de toiture. Collez tous les joints avec du mastic.
  2. Posez une couche de matériau isolant sur le sol, rappelez-vous du biais vers le trou de drainage.
  3. Poser un treillis d'armature pour protéger l'isolant.
  4. Poser les tuyaux de chauffage sur le dessus de la grille.
  5. Connectez les tuyaux, vérifiez que le système fonctionne correctement.
  6. Avant de remplir la chape, installez un ruban isolant autour de la pièce pour éviter toute déformation thermique du sol.
  7. Verser la chape de mortier de ciment-sable, la niveler sur les phares.
  8. Après le durcissement de la chape, posez le revêtement de sol.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile d’organiser le chauffage par le sol à partir du poêle en brique le plus ordinaire. En utilisant cette méthode, vous économiserez sur l'achat d'une chaudière et réduirez considérablement les coûts énergétiques. Grâce au travail effectué, il sera toujours agréable et confortable dans votre établissement de bains.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver