Plancher chauffant dans une maison privée eau à faire soi-même

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de maisons privées installent un plancher d'eau chaude pour le chauffage supplémentaire ou de base. Ils présentent de nombreux avantages: ils réchauffent uniformément la pièce, augmentent le confort, ne nécessitent pas de coûts d'énergie supplémentaires, car ils fonctionnent à partir d'une chaudière avec des radiateurs. Dans cet article, nous examinerons la question de savoir comment installer un plancher chauffant dans une maison privée avec un chauffe-eau, même sans expérience dans la réalisation de tels travaux.

au contenu ↑

Préparation et calcul des matériaux

Ce travail responsable devrait commencer par la planification et la préparation de tout le matériel nécessaire. Strictement parlant, des calculs précis ne peuvent être effectués que par des spécialistes disposant d'informations sur le niveau de fuite de chaleur dans une pièce donnée. Mais pour les besoins individuels, on utilise généralement des calculs approximatifs qui satisfont pleinement aux exigences définies.

Pour commencer, vous devez établir un plan pour l’emplacement des tuyaux d’eau chaude au sol dans une maison privée. Le plus évident et compréhensible sera un schéma dessiné sur une feuille dans une cellule, sur lequel le système peut être calculé en fonction du carré de la pièce. Chaque cellule correspondra à une étape, c'est-à-dire à la distance entre les canalisations du système. Pour une zone climatique modérée:

  • Avec une isolation suffisante des fenêtres et de la maison, la distance entre les tours adjacentes du tuyau peut être d'environ 15-20 cm.
  • Si les murs sont bien isolés - 10-15 cm.
  • Dans les pièces spacieuses, où certains murs sont froids et d'autres chauds, on fait un pas variable: près des murs froids, la distance entre les tours de conduites adjacentes n'est pas trop grande, mais à mesure qu'elle approche des murs chauds, elle augmente.
au contenu ↑

Choix du revêtement de sol pour le chauffage par le sol:

  • Ceux qui vont poser un épais revêtement de bois ou un parquet sur un sol d'eau chaude commettent une grave erreur. Le bois ne conduit pas bien la chaleur, raison pour laquelle il gênera grandement le chauffage de la pièce. L'efficacité d'un tel chauffage peut être encore pire que celle du radiateur, à son tour, le coût du chauffage est assez élevé.
  • Le revêtement idéal pour le chauffage par le sol est la céramique, la pierre ou la porcelaine. Lorsque chauffé, il sera bon de garder au chaud, et c'est la meilleure option pour une salle de bain ou une cuisine. Dans les pièces où le chauffage au sol est prévu, les enfants aiment beaucoup jouer et marcher pieds nus est beaucoup plus agréable que sur un parquet en bois.
  • Une option légèrement pire pour les revêtements de sol, plus appropriée pour une chambre à coucher ou une chambre d'amis - stratifié ou linoléum. De tels matériaux transmettent bien la chaleur sans réduire l'efficacité de l'apport de chaleur par l'eau. Dans ce cas, le stratifié doit être choisi avec une épaisseur minimale et le linoléum - sans substrat isolant.

Important! Lorsqu'ils sont chauffés, de nombreux matériaux artificiels sont capables d'émettre des fumées nocives dans l'air. C'est pourquoi le fabricant du produit devrait indiquer aux revêtements de sol contenant des additifs chimiques la possibilité de les utiliser dans des locaux d'habitation sur des sols chauds.

au contenu ↑

Base de chauffage par le sol

Si nous parlons de logements avec des plafonds en béton, alors la meilleure option pour une base sous le plancher d’eau sous le plancher avec vos propres mains dans une maison privée est une chape en béton avec chauffage de l’eau.

Important! La même méthode est également appliquée aux premiers étages des chalets privés (sous-sol) si la base du plancher est sur un coussin de sable qui est situé directement sur le sol.

Dans les maisons où il y a du parquet, cette option ne fonctionnera pas. Les poutres de plancher en bois ne peuvent tout simplement pas supporter le poids lourd des chapes en béton, aussi minces soient-elles. Dans ce cas, une version allégée du chauffage par le sol est utilisée, nous en parlerons un peu plus tard.

L'installation du chauffage par le sol de vos propres mains commence par une préparation minutieuse de la base, qui doit être lisse, sans dépressions ni saillies. La différence maximale autorisée peut être de 5 mm.

Important! Si la profondeur des défauts de surface est de 1 à 2 cm, vous devrez alors verser et égaliser une fine couche de pierre concassée fine (tamisage en granite) avec une taille de grain pouvant atteindre 5 mm. Au-dessus de la couche de nivellement, il sera nécessaire de poser le film et, lors du processus de pose de l'isolation thermique, de marcher sur des planches en bois. Sinon, la couche de nivellement elle-même servira de source de bosses.

au contenu ↑

Schémas de pose pour sols chauffés à l'eau

Les schémas les plus courants pour la pose de sols chauffés à l'eau sont une spirale et un escargot:

  • L'escargot réchauffe uniformément toute la surface au sol.
  • Mais avec une spirale, vous pouvez fournir un niveau de chauffage plus élevé dans la zone la plus froide de la pièce. Pour ce faire, les premières branches de tuyaux par lesquelles l’eau chaude sera fournie y sont posées.

Selon un plan préparé à l’avance, la longueur exacte du tuyau est déterminée.

Important! Pour le chauffage par le sol, utilisez un seul tuyau. Si la pièce est grande, plusieurs circuits de chauffage doivent être planifiés. De plus, la longueur de la conduite de chacun de ces circuits ne doit pas dépasser 100 m, faute de quoi une trop grande pression sera nécessaire, ce qui est nécessaire pour le débit normal d'eau chaude. En surface, cela correspond à peu près à 15 mètres carrés.

Le sol d'eau chaude à faire soi-même dans une maison privée est préférable à partir d'un tuyau en métal-plastique, dont le diamètre est de 16 mm. Il se plie facilement avec un rayon plutôt petit et il est beaucoup plus pratique de travailler avec lui qu'avec un tuyau en polyéthylène réticulé. Les tuyaux d'un diamètre de 20 mm ne sont pas souhaitables, car un diamètre important nécessitera une augmentation de l'épaisseur du béton, ce qui affectera négativement l'efficacité du système de chauffage.

En règle générale, la consommation de tuyaux par mètre carré est la suivante:

  • 10 mètres avec un pas de 10 cm.
  • 6,75 mètres avec un pas de 15 cm.
au contenu ↑

Le choix de l'isolation et des attaches

Pour que la chaleur ne descende pas, vous devez poser sur la base une couche de mousse dense.

Important! La densité de l'isolant doit être au moins égale à 25 et mieux à 35 kg / mètre cube. Les types plus légers de polystyrène doutent simplement du poids de la couche de béton.

Réchauffeur et réflecteur de chaleur

L'épaisseur optimale de l'isolant est de 5 cm.Lorsque la pose sur le sol ou, si nécessaire, une protection supérieure contre le froid, lorsque le sol en dessous est une pièce insuffisant ou non chauffée, l'épaisseur de la couche isolante peut être portée à 10 cm.

Pour réduire les pertes de chaleur, il est recommandé de placer un écran réfléchissant la chaleur constitué d'un film métallisé au-dessus de l'isolant. Cela pourrait être:

  • Écran en mousse réfléchissante qui adhère aux radiateurs.
  • Penofol (polyéthylène expansé métallisé).
  • Feuille d'aluminium ordinaire de qualité alimentaire.

La couche métallisée se détériore rapidement en raison des effets agressifs du béton, de sorte que l'écran lui-même doit également être protégé. Une telle couche protectrice sera un film plastique souvent utilisé pour les serres en serre. L'épaisseur de ce film devrait être d'environ 75-100 microns.

De plus, il fournit l'humidité nécessaire à la chape de béton en cours de maturation tout au long de sa solidification.Les morceaux du film doivent se chevaucher et les joints soigneusement collés avec du ruban adhésif.

preimushhestva-teplogo-pola

Attaches de tuyaux

Les fixations de tuyaux sont installées sur le dessus de l'isolant. Leur but est de fixer les branches adjacentes du tuyau et de le disposer au sol en stricte conformité avec le schéma préliminaire. Les fixations maintiennent le tuyau jusqu'à ce que la chape en béton acquière le degré de dureté nécessaire. L'utilisation de fixations facilite l'installation du chauffage par le sol dans une maison privée et garantit le positionnement correct du tuyau dans l'épaisseur du coussin en béton.

Les fixations peuvent être des bandes de métal spéciales, un treillis métallique soudé, des agrafes en plastique fixant le tuyau à la base en mousse:

  • Les bandes de métal sont utilisées avec une épaisseur accrue de l'oreiller en béton. Ils soulèvent légèrement le tuyau par rapport à l'isolation thermique, de sorte qu'il est légèrement plus proche de la surface supérieure de l'oreiller en béton. Le tuyau s'enclenche simplement dans les encoches bouclées des lattes.
  • Le treillis métallique sécurise non seulement le tuyau, mais renforce également la couche de coussin en béton. Le tuyau est fixé à la grille à l’aide de pinces métalliques ou en plastique. Dans le même temps, la consommation de fixations est de 2 pièces par mètre linéaire. Dans les endroits courbés, des fixations supplémentaires peuvent être utilisées.
  • Les agrafes en plastique sont montées manuellement. Ils épinglent le tuyau à la mousse telle qu'elle est posée. Les sols chauds semi-industriels sont fabriqués à l'aide d'une agrafeuse spéciale. Cependant, son achat n'est justifié que par un usage professionnel intensif.

Récemment, les fabricants de systèmes de chauffage par le sol ont commencé à proposer une autre solution relativement pratique: des feuilles spéciales de polystyrène expansé dense à surface profilée. En règle générale, la surface de telles feuilles correspond à l'intersection de rainures ou de rangées d'éléments en saillie entre lesquelles des tuyaux chauffants sont posés.

La surface de ces feuilles est lisse, extrudée, tous les pores sont fermés, mais un film d’étanchéité supplémentaire n’est pas nécessaire. Ayant à sa disposition un thermodurcissable spécial, des rainures en mousse de polystyrène peuvent être réalisées indépendamment. Cependant, pour effectuer ce travail, une expérience minimale est requise.

Important! Les tuyaux en plastique sont livrés dans des baies. En cours de pose, la baie est roulée le long du chemin du tuyau. Ne tirez pas sur les tuyaux de la baie allongée, car cela provoquerait une torsion et pourrait provoquer une combustion des couches internes.

au contenu ↑

Préparation et coulage du béton

Il est possible de préparer le coulage du béton avec du béton lors de l’installation du plancher chauffant dans une maison privée située dans une maison privée seulement après qu’ils ont été complètement posés, correctement raccordés aux collecteurs et également remplis de liquide de refroidissement sous une pression de 4 bars.

Important! Avant de verser, il est nécessaire de supporter le tuyau sous pression pendant au moins deux jours. Si une fuite est détectée, il faut l'enlever immédiatement. Si le système lui-même n'est pas encore installé, au lieu de l'eau, l'air devrait être pompé dans les tuyaux à l'aide d'un compresseur et la pression devrait être fixée à l'aide de vannes à bille.

Immédiatement après l'injection, la pression peut diminuer légèrement en raison du redressement des tuyaux. Lors du coulage et du durcissement du béton, la pression est contrôlée à l'aide d'un manomètre connecté.

Afin de compenser la dilatation thermique le long des murs, un ruban amortisseur est fixé. La dilatation de la température du coussin en béton doit être de 0,5 mm par mètre linéaire, avec une augmentation de température de 40 degrés. Si le chauffage n’est que de 20 degrés, la dilatation sera alors deux fois moins importante. Vous devez multiplier l'expansion par la longueur de la section la plus longue du sol en béton et comparer la valeur obtenue à l'épaisseur du ruban amortisseur.

En règle générale, pour les maisons ordinaires, il suffit de poser la bande adhésive uniquement le long des murs et à la porte. De plus, le ruban amortisseur joue le rôle d’isolation thermique du sol et des murs chauds.De cette manière, les ponts thermiques qui causent des fuites de chaleur inutiles sont éliminés.

tepli-pol

Dans certains cas, les joints de dilatation sont en outre réalisés:

  • Si la longueur d'un côté ou de l'autre de la pièce est supérieure à 8 mètres.
  • La surface de plancher dépasse 30 mètres carrés.
  • La longueur et la largeur de la pièce sont plus que doublées.
  • La forme de la pièce présente plusieurs courbes.

Pour un sol chaud étendu, une couture de compensation avec ruban amortisseur est disposée tous les dix mètres. Pour que le mouvement des coussins de béton dans ces endroits ne casse pas le tuyau, placez-y une ondulation en plastique rigide ou un tuyau de grand diamètre. L'entrée du tuyau de protection dans les coussins en béton est d'au moins 0,5 m de chaque côté.

Important! Il est recommandé de placer chaque circuit sur son site et de ne pas permettre une intersection fréquente des tuyaux, ainsi que du joint de dilatation.

Si, conformément au plan d'implantation, il y a accumulation de tuyaux chauds à un endroit donné, par exemple près du collecteur, une partie des tuyaux doit être munie d'un manchon isolant de la chaleur. Cela permettra d'éviter une surchauffe locale, mais il est également préférable de conserver la chaleur pour les sections souhaitées du sol.

au contenu ↑

Bétonnage d'un sol d'eau chaude

Si du béton pour couler un plancher chaud n'est pas apporté, mais fait sur place, alors les composants suivants seront nécessaires:

  • Sable de rivière lavé - 1,9 po heures
  • Ciment de marque 300 (400) - 1 partie en poids.
  • Pierre concassée mesurant 5-20 mm heures

Important! Il s’agit de la composition de béton lourd pesant 2,5 tonnes par mètre cube. m de matériau fini.

Mais beaucoup refusent le sable dans le béton pour les sols chauds. Ceci est dû à sa faible conductivité thermique. Par conséquent, dans la pratique, on utilise souvent des mélanges de ciment et de gravier, dont la composition est la suivante:

  • Ciment - 1 seau.
  • Pierre concassée en granite - 5-20 mm - 2 seaux.
  • Eau - 7 l (si la solution est très épaisse, vous pouvez ajouter 1 l supplémentaire).
  • Criblage de granit fin - 4 seaux.

Le granit conduit la chaleur remarquablement, et ce béton a une résistance thermique nettement inférieure. En outre, il convient d’introduire une fibre de renforcement, qui est une petite fibre de plastique.

Important! La composition de tout sol en vrac doit nécessairement comprendre un plastifiant. Son montant dépend de la marque et du but du médicament. De plus, le plastifiant ne doit en aucun cas être conçu pour un sol chaud.

vodyanoj-teplyi-pol

Règles générales pour le remplissage:

  • Si le tuyau est fixé sur des bandes ou des agrafes, vous devez poser un treillis d'armature par dessus. Et la hauteur de la chape en béton doit être choisie entre 5 et 10 cm.
  • Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir au moins 3 cm de béton au-dessus du tuyau. Une couche plus petite peut provoquer des fissures et un coussin en béton trop épais augmente les pertes de transfert de chaleur.
  • Avec le bon choix de béton et une température acceptable, il commence à durcir après 4 heures. Pour maintenir une humidité normale, il faut l’appliquer sur un film imperméable et, en cours de séchage, verser de l’eau sur la surface.
  • Après 12 heures, le béton durci sera capable de supporter le poids d'une personne. Cependant, sa maturation complète ne se produit pas avant 28 jours. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de prendre soin de son humidité et de maintenir une pression suffisamment élevée dans les tuyaux posés. Une fois le délai spécifié écoulé, les premiers essais thermiques d'un tel plancher peuvent être effectués.

Important! Comme lors du premier test du plancher chauffant avec vos propres mains dans une maison privée, vous ne pouvez pas ensuite le chauffer rapidement à des températures élevées.

au contenu ↑

Plancher

Sur le support de béton fini et complètement séché, vous pouvez coller des carreaux de céramique ou d’autres types de revêtements de sol. Dans ce cas, utilisez de la colle destinée au chauffage par le sol.

Important! Si le carreau tombe juste sur le joint de dilatation, une partie doit être collée et la seconde sur de la colle silicone. Le silicone absorbe les mouvements thermiques de la base, de sorte que le carreau ne se fissure pas sous l'effet de la surtension.

au contenu ↑

Version légère du chauffage par le sol pour les planchers en bois

Comme mentionné ci-dessus, pour les sols en bois, il est nécessaire de créer un sol léger et chaud sans coussin en béton. Dans ce cas, la séquence des travaux peut différer légèrement en fonction de la conception du sol et de l'état de l'ancien sol:

  • Pour que la chaleur ne descende pas, il est nécessaire de poser un appareil de chauffage sous les tuyaux. Il peut être placé entre les retards de chevauchement et il est préférable d’utiliser de la laine minérale. Ou il peut être posé sur l'ancien sol rugueux - une mousse de polystyrène d'une densité de 25 à 35 kg / mètre cube est déjà nécessaire.

Important! Pour éviter la formation de condensation, il est conseillé de placer une membrane pare-vapeur sous de la laine minérale et de remplir le premier plancher sur les bûches.

  • De même que pour un sol en béton, il est recommandé de poser un écran en Penofol ou en feuille réfléchissant la chaleur sur l'isolant. Dans le même temps, toutes les coutures et les joints doivent être soigneusement collés avec du ruban adhésif.
  • Directement sur la mousse de polystyrène, il est nécessaire de poser des bûches sur lesquelles poser les panneaux du sol rugueux. Dans ce cas, il devrait y avoir des espaces d'environ 2 cm entre les panneaux pour la pose du tuyau.

Important! Les mêmes espaces doivent être prévus aux extrémités des panneaux de plancher. Sinon, vous devrez choisir des rainures latérales pour le tuyau, ce qui peut endommager les planches.

  • Pour que la chaleur soit répartie uniformément sur le sol, le tuyau ne doit pas être posé uniquement dans les rainures, mais dans des gouttières en métal spécialement conçues à cet effet. Le métal transfère bien la chaleur sur toute la surface et chauffe uniformément la finition. Les conseils sur son choix ont été donnés un peu plus haut - ce peut être un stratifié qui peut fonctionner avec le chauffage, ou un revêtement de polymère dur. Un parquet épais pour sols chauds est moins approprié.

Important! Comparée au chauffage par le sol en béton, la construction légère est beaucoup plus rapide et moins chère. Un autre avantage est la possibilité de réparer les tuyaux en cas d'accident. Les problèmes avec un tuyau dans un sol en béton ne peuvent être éliminés qu'en le remplaçant complètement. Mais le plancher en bois présente également un inconvénient: sa puissance thermique est nettement moindre.

Bien aménagé avec un sol en eau chaude à installer soi-même dans une maison privée constitue un autre pas en avant vers des conditions de vie pratiques et confortables pour toute la famille. Mais même si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas effectuer ces travaux vous-même et êtes obligé d'inviter des spécialistes, les connaissances acquises vous aideront à participer activement à ce processus et à surveiller la qualité du système assemblé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver