Chauffage au sol à faire soi-même dans le garage

La pièce dans laquelle se trouve la voiture doit être chaude. Et beaucoup de propriétaires de voitures seront d’accord avec cela, car en protégeant votre cheval de fer du froid, vous augmenterez considérablement sa durée de vie. Par conséquent, même lors de la construction d'un garage, beaucoup font attention à l'isolation thermique. En règle générale, les murs et les portes sont protégés du gel de manière fiable - avec des isolants thermiques conventionnels montés à l'aide de la technologie de cadre. Mais la question de l'isolation des sols dans le garage reçoit beaucoup moins d'attention. Et c’est tout à fait en vain, car avec le gel, le refroidissement d’un garage sans isolation adéquate se fait principalement par le sol et non par les murs. Cela est dû au gel du sol, surtout par grand froid. Par conséquent, nous proposons d’étudier avec soin la question de savoir comment fabriquer soi-même un plancher chauffant dans le garage.

au contenu ↑

Avantages d'un garage chaud

Les avantages de posséder une boîte de garage pour de nombreux propriétaires de voitures sont évidents, de même que la présence de la boîte elle-même, car stocker une voiture dans la rue pose beaucoup de problèmes:

  • Une voiture laissée dans la cour, après des tempêtes de neige et des chutes de neige, doit souvent être sauvée de la captivité dans la neige, armée non seulement d'un pinceau, mais également d'une pelle.
  • En hiver, de nombreux automobilistes qui laissent des voitures dans la rue, notamment domestiques, doivent faire face à un démarrage à froid et au réchauffement du moteur au ralenti.
  • Lors de fortes gelées, votre voiture pourrait ne pas démarrer du tout et vous n’auriez tout simplement pas le temps de faire tout ce qui était prévu.
  • Et bien sûr, le stationnement dans la cour, où d’autres voitures sont garées en permanence, présente au moins des égratignures, dont la cause est souvent difficile à découvrir.

Si tout est évident avec les avantages de posséder une boîte, alors la question de savoir s'il est nécessaire de la chauffer et d'installer un plancher chauffant dans le garage de vos propres mains suscite beaucoup de controverse parmi les propriétaires de voitures. Certains considèrent que c'est une perte de temps et d'argent. Autres - au contraire, à deux mains pour:

  • Dans un garage chauffé, votre cheval de fer et par temps froid est prêt à être utilisé à 100%. Vous ouvrez le portail, vous vous assoyez dans la cabine, tournez la clé de contact et vous y allez.
  • Le toit et les murs de la boîte chaude le protègent de toute précipitation. Une pelle est nécessaire uniquement pour dégager le moyen de sortir de la boxe.
  • De plus, dans la salle, vous pouvez toujours réparer vous-même vos équipements sans avoir à contacter un centre de réparation automobile. Dans des conditions confortables pour tout homme, prendre soin de son cheval de fer n’est qu’un plaisir.

dvoynoe-armirovanie-uteplennogo-pola-v-garazhe

Il n’ya pas de réponse unique ici, il n’ya que quelques nuances à prendre en compte avant de créer un plancher chaud dans le garage:

  • Si vous utilisez la pièce pour stocker la voiture à long terme, sans vous déplacer sur la route, par exemple de l’automne au printemps, il n’est pas nécessaire de la chauffer en hiver.
  • Si la machine est constamment utilisée pendant la journée et que vous la conduisez le soir dans une boîte, la température dans le garage en hiver ne doit pas être inférieure à 0 ° C. La note optimale est de + 5 ° C.

Important! Pourquoi exactement ce sens? La réponse est assez simple. S'il fait chaud à l'intérieur, la température atteint 15 à 20 ° C et à l'extérieur, en cas de gel, cela conduira à la condensation de la voiture. Et une humidité élevée est une condition idéale pour l'apparition de rouille sur le métal.

au contenu ↑

Préparation au travail

De nombreux experts recommandent de réfléchir à la question de savoir comment faire un plancher chauffant dans le garage, toujours en cours de construction. Ainsi, vous faciliterez votre tâche. L'installation à faire soi-même d'un plancher chauffant dans le garage soulève de nombreuses questions, puisque cette partie de la pièce:

  • Doit être fort et résistant pour supporter le poids de n'importe quelle voiture;
  • Ne doit pas réagir avec les carburants et les lubrifiants, les huiles et les produits chimiques, dont l'apparition dans le garage est inévitable;
  • Il doit être résistant à l'humidité afin que vous puissiez enlever en toute sécurité la saleté émiettée des roues de la machine.

La plupart des automobilistes préfèrent la version la plus simple de l'appareil au sol: il s'agit d'une chape en béton de haute qualité. Il n'est pas recommandé de le faire sur le terrain, l'endroit doit être bien préparé. Seulement dans ce cas, le plancher du garage répondra à toutes les exigences ci-dessus:

  • Premièrement, le sol du futur plancher est enlevé à une profondeur de 30 à 35 cm pour laisser la place à un oreiller - la base.
  • De plus, le sol est soigneusement compacté sur toute la surface et le mélange sable-gravier est uniformément réparti sur toute la surface. Cette couche devrait être d'environ 8-10 centimètres.

Important! Si les sols sont censés être isolés, de l'argile expansée est déposée à la place du gravier, qui est également nivelé.

  • Ensuite, ils organisent l’étanchéité - il peut s’agir d’un film plastique ou d’un matériau de toiture.

Important! Les feuilles d’imperméabilisation doivent être reliées entre elles de manière à ce qu’elles se chevauchent, ce qui doit être d’au moins 20 centimètres. L'imperméabilisation devrait aller sur les murs du garage pendant 15 à 20 centimètres.

  • Un treillis d'armature est posé sur le dessus de l'imperméabilisation, qui est fixé avec des supports, des phares d'armature ou des profils spéciaux sont posés dessus.
au contenu ↑

Isolation de sol

Avant de décider de la fabrication d'un plancher chauffant dans le garage, il convient non seulement de préparer les fondations, mais également de réaliser une isolation thermique de la pièce entière. Si les murs sont minces et présentent des fissures, un tel garage sera difficile à chauffer, même à 15 degrés. La pièce est mieux isolée avec une isolation simple et abordable, que l’on trouve dans toutes les quincailleries. L'essentiel - ne pas économiser sur les matériaux et ne pas sauter cette étape. Vos coûts, à la fois temporaires et financiers, seront très rapidement rentabilisés grâce aux économies d’énergie.

Le chauffage par le sol dans le garage peut être de deux types:

  • Eau - est un système fermé, pour la création duquel les tuyaux en métal-plastique sont le plus souvent utilisés. Au sommet de ce bâtiment faire une chape. La source de chaleur dans la pièce est une chaudière de chauffage à eau ou le système peut être connecté au chauffage de la maison si le garage est attenant;
  • Le chauffage au sol électrique de bricolage dans le garage est également une construction d'éléments chauffants qui couvrent toute la zone. De là-haut, il est également coulé et nivelé avec un mélange de béton. Le principe de chauffage est l'infrarouge ou la convection.
au contenu ↑

Plancher d'eau

L'installation à faire soi-même d'un plancher chauffant dans un garage présente plusieurs avantages. Regardons-les attentivement:

  • Ce chauffage au sol est à basse température et fonctionne à une pression de 2 atmosphères. Tous les éléments fonctionnent en mode économe. Un système hydraulique monté conformément à toutes les normes et exigences vous servira pendant une période égale à la période qui sépare les réparations majeures du bâtiment, soit au moins 40 ans.
  • Le système de chauffage de sol par le bricoleur dans le garage fonctionne selon le principe suivant: plus la température ambiante est basse, plus la surface dégage de chaleur. L'autorégulation est mise au point de manière à maintenir la même température dans la pièce. Cet effet n’exclut pas les fluctuations de température, mais chaque fois qu’elle est exposée de l’extérieur, la température ambiante s’approchera de celle définie initialement.

Important! Le processus de conception est le plus difficile à installer avec un sol chauffé à l’eau dans le garage. Tous les composants et la disposition des tuyaux doivent être soigneusement planifiés.La mise en œuvre du plan ne prend pas beaucoup de temps et peut être réalisée indépendamment.

Autre avantage considérable d'un tel système, de nombreux experts considèrent respectivement les économies d'énergie: l'argent. Mais en même temps, cette option a ses inconvénients:

  • Si vous utilisez vous-même un plancher chauffé à l'eau dans le garage, vous devez obtenir une température de chauffage relativement basse. Pour cela, vous devez installer une unité de mélange avec une pompe. Cela créera une circulation forcée de l'eau s'écoulant dans les tuyaux.
  • L'installation d'un tel système au voisinage d'une maison privée où vivent des personnes peut entraîner une diminution de la pression dans les canalisations alimentant le bien-être collectif des habitants.
  • En cas de panne d'éléments individuels d'un plancher chauffé à l'eau dans le garage, vous devrez démonter vous-même l'ensemble de la structure, ce qui prend beaucoup de temps.
  • L'installation d'un plancher chauffant à l'eau dans n'importe quelle pièce n'est possible qu'avec l'autorisation des autorités responsables, qui doivent donner leur consentement. Il est interdit de connecter indépendamment ce type de chauffage sans les sanctions nécessaires.

maxresdefault-1

Scheme

Comment faire un plancher chauffant dans le garage - chaque propriétaire de voiture décide pour lui-même, mais il existe un schéma général, à la suite duquel vous obtiendrez d'excellents résultats:

  • Auparavant, vous devez établir un schéma de chauffage, calculer le nombre de tuyaux et d'accessoires.
  • Si le garage est déjà en service, vous devrez d'abord démonter l'ancien revêtement et verser une nouvelle chape sur la dalle pour le niveler.
  • Le matériau d'isolation thermique doit être posé sur la chape - une mousse d'une épaisseur minimale de 20 mm est généralement utilisée.

Important! Ce matériau doit être choisi en accordant une attention particulière à la densité, car il doit résister à des charges élevées.

  • Un ruban amortisseur doit être tendu le long des murs pour compenser la dilatation thermique.
  • Sur un matériau thermiquement isolant, posez une couche de film de polyéthylène de construction épaisse sur laquelle le treillis de renforcement est placé.
  • Posez une conduite d'eau sur le filet, qui est fixée au filet à l'aide de colliers. La pipe est aménagée avec un escargot ou un serpent.

Important! Pour assurer le fonctionnement du système de chauffage par le sol dans le garage de vos propres mains, même après une certaine période d'inutilisation. Pour ce faire, installez une vanne pour décharger le liquide de refroidissement. Si le système ne sera pas utilisé pendant un certain temps en hiver, cela évitera de le geler.

  • Après avoir installé l’ensemble du système, des tests hydrauliques doivent être effectués. Bien que le sol ne soit pas fermé, à ce stade, tous les défauts du système sont identifiés et immédiatement corrigés.
  • Ensuite, versez une chape d'une épaisseur de 10 à 15 cm avec un treillis d'armature qui empêche les fissures, en fonction du tonnage de la machine qui sera dans le garage.

Important! Du béton à faire soi-même 10-15 cm est coulé sur un plancher chauffant dans un garage sous une machine de 2 tonnes. Des plastifiants et des additifs doivent être ajoutés au béton pour augmenter sa résistance.

  • Bien que la chape se dessèche et prenne au moins un mois, le chauffage par le sol du garage ne doit pas être connecté. Pour empêcher le cracker de se fissurer, couvrez-le de papier d'aluminium et arrosez-le deux fois par jour pendant la première semaine.
  • Une fois les chapes complètement sèches, le système peut être démarré. Pour les revêtements de sol, on utilise généralement un sol en vrac ou le sol en béton n’est pas enduit.

Important! Vous pouvez activer le chauffage par le sol dans le garage de vos propres mains dès le premier gel. L'échauffement initial peut prendre plusieurs jours, au bout desquels le système maintiendra déjà la température requise. Une grande inertie des sols en eau chaude peut également jouer un rôle important, même si, pour une raison quelconque, la chaudière ne peut pas chauffer l'eau pendant un certain temps, le système dégagera de la chaleur dans la pièce pendant longtemps.

au contenu ↑

Plancher électrique

Les automobilistes qui ont étudié avec soin la question de la fabrication d'un plancher chauffant dans un garage optent pour un système électrique. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Pour ce type de chauffage, il n'est pas nécessaire de fournir des tuyaux, de concevoir des schémas complexes et d'acheter des équipements spéciaux.
  • Toute sa structure est constituée de câbles chauffants situés dans une chape en ciment.
  • Parmi les réglages supplémentaires, seul un thermostat est requis, mais il ne prend pas trop de place. Sa taille correspond à la taille du commutateur le plus conventionnel.
  • Le système de chauffage électrique par le sol à installer soi-même dans le garage ne nécessite aucun entretien particulier.
  • Les systèmes électriques ont également une longue durée de vie d'environ 40 ans.
  • Ces conceptions présentent un degré de sécurité élevé, car elles intègrent des capteurs de chaleur spéciaux. Lorsque le système est surchauffé, le système s’éteint automatiquement.
  • Les avantages du chauffage au sol électrique résident également dans la simplicité de leur installation. Vous pouvez l'installer vous-même même sans outils spéciaux.

Important! Les inconvénients de ce système sont peu nombreux: il s’agit d’une consommation énergétique accrue et d’une interdiction d’installation dans des bâtiments très humides.

Appareil

Avant de faire un plancher chaud dans le garage, vous devez comprendre sa structure.

Un kit matériel comprend généralement 2 éléments:

  1. Le contrôle est effectué à l'aide d'un régulateur de température. Les dispositifs de commande manuelle permettent de maintenir une température constante au même niveau, tandis que les thermostats programmables peuvent changer et sélectionner les modes en fonction du programme défini.
  2. L'élément principal est le câble. L'électricité passe à travers et la pièce est chauffée. Puisqu'il est coulé avec du mortier de ciment, le câble doit résister à des charges physiques et thermiques élevées.

Important! Lorsque vous choisissez un câble pour un système de chauffage par le sol dans un garage, faites attention à sa résistance. Si ce n'est pas assez élevé, cela peut causer un court-circuit. Et cela menace au moins - avec réparation, au maximum - avec la restauration de tout le garage après un incendie.

kakaya-tehnika-dolzhna-imetsya-v-vashem-garazhe

Ordre de travail:

  1. Avant d'installer vous-même un plancher chauffant à l'électricité dans le garage, calculez la longueur du câble en tenant compte du fait qu'il est généralement posé avec un serpent.
  2. À l'étape suivante, effectuez les stroboscopes dans le mur - pour installer le thermostat.
  3. Lors de l’isolation des sols, privilégiez les matériaux de haute qualité, ignifuges et à longue durée de vie.
  4. Posez le ruban de montage et le câble sur le dessus de cette couche.
  5. Ensuite, installez vous-même la sonde de température du plancher dans le garage. Placez le fil du capteur sur les lignes de câbles pour transmettre les données. Au stade initial, un tube est monté pour ce fil.
  6. Lorsque vous posez des fils et des câbles, écartez-vous de 5 à 7 cm des murs. Ne posez pas non plus de fils près des systèmes de chauffage.
  7. Maintenant, dirigez le câble vers le thermostat. Si le sol est à deux conducteurs, une extrémité du câble est montée, si elle est à conducteur unique, puis deux.
  8. Connectez le thermostat pour terminer le gros du travail. Pour ce faire, connectez trois câbles situés dans les tubes à l'appareil. L'un d'eux est déjà connecté - c'est le câble de plancher.
  9. Connectez maintenant le capteur de température et le câble du tableau. Le schéma de connexion correct se trouve sur le couvercle du thermostat.

Après ces travaux, vous pouvez commencer à remplir la surface avec un mélange de ciment et de sable. Ensuite, le sol doit être laissé seul jusqu'à ce que la chape soit complètement sèche. Durant cette période, vous ne pouvez en aucun cas utiliser le système - cela pourrait entraîner un court-circuit.

Conseils utiles

Lors de travaux sur l'installation d'un sol chaud dans un garage avec vos propres mains, vous devez suivre les instructions du fabricant. Et lors de son fonctionnement, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité:

  • Ne soumettez pas le câble à une déformation ou à un impact mécanique;
  • Ne modifiez pas la conception du thermostat.
  • ne pas travailler quand le courant est allumé;
  • Ne travaillez pas avec des câbles à des températures inférieures à 0;
  • mettre à la terre le câble chauffant;
  • ne vissez pas les vis, ne percez pas de trous dans la zone de l'enceinte de la section de chauffage.
au contenu ↑

Méthodes simples d'isolation

Il est également intéressant de noter qu'il existe plusieurs options simplifiées sur le sujet de la fabrication d'un plancher chaud dans le garage. Le moyen le plus simple est de poser des panneaux de n'importe quelle épaisseur sur un sol en béton sans utiliser de latte. Mais il convient également de considérer d'autres options pour les matériaux à protéger du froid. Pour obtenir un excellent résultat, vous devez connaître leurs propriétés principales:

  • Les constructeurs d'argile expansée respectent son faible coût, sa résistance au feu et sa résistance à l'humidité. Pour ce type d'isolation de sol dans le garage, vous devrez creuser une fosse. Comme matériau d’étanchéité à l’argile expansée, le matériau de couverture est le plus souvent utilisé.
  • Le réchauffement est souvent effectué avec de la mousse de polystyrène. Ce matériau présente une conductivité thermique élevée et une excellente résistance à l'humidité. Parmi les lacunes, il convient de noter la fragilité.
  • Créer un plancher chauffant dans le garage de vos propres mains est également possible à l'aide de mousse. Il est bon marché, fiable et a une longue durée de vie. Il est posé sur une surface nivelée et une couche d'imperméabilisation.
  • Si vous décidez d'utiliser de la laine minérale, vous devez penser au préalable au pare-vapeur et laisser des espaces de ventilation lors de l'imperméabilisation.

Important! Pour l'isolation des sols, ce matériau est plutôt rarement utilisé pour l'isolation des toits, car son coût est assez élevé.

  • Les scories, qui servent à protéger du froid, doivent être laissées à l’air libre pendant au moins deux ans avant leur utilisation, afin que tous les produits de combustion toxiques puissent s’éroder.
au contenu ↑

Images d'archives

Quel matériau choisir pour un sol chaud dans le garage avec vos propres mains - c'est à vous. La seule chose à laquelle vous devez prêter attention est le respect de l’environnement et la résistance au feu, car il ya suffisamment de gaz et de vapeurs provenant de l’essence et de la chimie automobile dans le garage. Dans ce cas, vous aurez besoin du matériel, des outils, des schémas et d’une grande marge de temps. Dans la plupart des cas, le système de chauffage est intégré au sol et le moment de la solidification complète de la chape est d’au moins un mois. Etant donné que cette surface devra faire face à de lourdes charges, ces délais doivent être respectés pour que le résultat des travaux vous plaise pendant de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver