Tuyau pour le chauffage par le sol - quel est le meilleur?

Les planchers chauffants ont longtemps prouvé leur efficacité. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui utilisés comme systèmes de chauffage d'appoint, principaux, alternatifs et supplémentaires pour les locaux d'habitation. Dans les régions à climat doux, ils peuvent même remplacer les radiateurs, et dans les villes aux hivers rigoureux et froids, ils sont souvent utilisés en association avec des radiateurs. Les consommateurs ont surtout des problèmes lorsqu'ils ont besoin d'un tuyau fiable et de haute qualité pour les sols chauds. Quel est le meilleur et pourquoi - vous apprendrez de l'article ci-dessous.

au contenu ↑

Comment choisir des tuyaux pour installer un sol chaud?

En fait, les sols d'eau chaude sont assez compliqués en termes d'installation, à la différence des sols électriques, mais ils sont néanmoins plus économiques. La clé du succès est un système correctement conçu, les meilleurs matériaux, une installation compétente.

Important! L'installation d'un sol chaud doit être effectuée par une personne possédant une expérience et des qualifications données, car le résultat obtenu doit être parfait. Un tel système permet d'économiser 20-30% des ressources en chauffage, car l'eau dans les tuyaux est chauffée à 30-50 degrés. Il fournit un chauffage de haute qualité et uniforme de la pièce.

Le marché de la construction actuel est assez riche, les fabricants proposent une large gamme de tuyaux utilisés pour installer le système de chauffage. Mais quel tuyau est le mieux adapté à un sol chaud - nous le découvrirons plus loin, mais pour l'instant, vérifiez les points tout aussi importants.

Lorsque vous choisissez l'option la mieux adaptée, prenez en compte les facteurs suivants:

  • Durabilité, durabilité.
  • Conductivité thermique.
  • Caractéristiques de l'installation.
  • Caractéristiques opérationnelles
  • Valeur de l'argent.
  • Réputation du fabricant.

Les tuyaux sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Il peut s'agir de produits peu coûteux en polypropylène et en métal-plastique ou de pièces en cuivre coûteuses. Leur diamètre est généralement de 16-18 mm. Il est recommandé de ne privilégier que les tuyaux conçus pour le chauffage, en aucun cas pour l'alimentation en eau. Si nous parlons de marques, il est préférable de faire confiance à des entreprises de confiance avec une bonne réputation. Les produits doivent être originaux et certifiés.

Important! La durabilité du matériau utilisé pour la fabrication des tuyaux est d’une importance fondamentale. Tous les produits doivent être solides et fiables, car la réparation elle-même est une entreprise coûteuse et difficile.

au contenu ↑

Les matériaux de tuyaux les plus populaires

Tuyau en cuivre, polypropylène ou métal-plastique pour le chauffage par le sol? Quel est le meilleur - nous allons analyser plus loin. Nous allons maintenant examiner chaque option séparément pour examiner attentivement les qualités positives et négatives de tous les matériaux.

Cuivre

Le cuivre demeure pendant de nombreuses années un matériau pertinent, malgré le développement des technologies modernes et la production de nouvelles.

Les principaux avantages du cuivre:

  • La longévité. Les bactéries ne se multiplient pas à la surface des tuyaux en cuivre.
  • Résistance à la corrosion.
  • Le matériau est capable de résister aux températures les plus basses et les plus élevées, à toutes les contraintes mécaniques.
  • Les tuyaux en cuivre ne se fissurent pas, ne fondent pas, ne éclatent pas.

Important! En raison de ses excellentes propriétés techniques et opérationnelles, ce matériau est le plus souvent utilisé dans les systèmes de chauffage modernes. Si toutes les conditions sont remplies, ces tuyaux peuvent durer plus de 50 ans. Naturellement, pour cette raison, les dépenses initiales sont plus que rentables.

Mais il a du cuivre et quelques inconvénients:

  • Le matériau est sensible à l'acidité et à la dureté de l'eau. Si le liquide de refroidissement crée un environnement alcalin ou acide dans le système, les tuyaux en cuivre serviront deux fois moins que la période déclarée.
  • Il n'est pas recommandé de combiner le cuivre et l'acier, sinon des processus électrochimiques négatifs peuvent se produire.
  • De telles structures ne peuvent être montées qu'avec des presses, qui sont assez coûteuses.

Important! Les sols en eau préfabriqués en tubes de cuivre sont coûteux, car il faut encore acheter des éléments de raccordement spéciaux, des fixations, des raccords, ce qui augmente considérablement le coût de l’ensemble du système d’environ 30%.

En termes d'installation, ils n'ont pas d'égal, car ils sont reliés par des raccords à sertir spéciaux, qui sont incroyablement durables. La fiabilité des joints dépasse souvent la résistance des éléments principaux.

sshityiy-polietilen

Métal en plastique

C’est une très bonne alternative au cuivre et elle est moins chère, c’est pourquoi il est très demandé.

Les avantages de ce matériau incluent:

  • La longévité. Les tuyaux en plastique peuvent durer jusqu'à 50 ans.
  • Sécurité écologique. Ils sont totalement écologiques, ne réagissent pas avec d’autres substances et matériaux contenus dans l’eau.
  • Résistance à la corrosion.
  • Faible poids. C'est leur avantage indéniable sur les produits en cuivre.
  • Haut niveau d'isolation phonique. L'eau ne fait pas de bruit en se déplaçant le long des égouts.

Important! Les tuyaux en métal et plastique sont constitués de plusieurs couches, ils sont parfaitement lisses à l’intérieur, de sorte que divers dépôts ne s’y accumulent pas. Le polymère qui les recouvre de l'intérieur protège la structure des effets négatifs et de la destruction.

Les inconvénients du plastique métallique sont les suivants:

  • Si la composition adhésive est détruite, les tuyaux commencent à s'éloigner les uns des autres - de ce fait, des fuites se produisent au niveau des joints.
  • Le plastique ne tolère pas l'exposition à une flamme nue. Heureusement, lors de l'installation d'un sol chaud, cela n'a pas vraiment d'importance.
  • La probabilité d'une mauvaise connexion. Il est nécessaire de choisir avec soin le diamètre des tuyaux et des raccords.

Si vous avez besoin d'un tuyau en métal et plastique pour un sol chaud, c'est mieux - c'est facile à déterminer. Étant donné qu'ils sont capables de supporter des changements de température de -10 à +95 degrés, il est nécessaire de faire attention à cette nuance particulière.

Important! Au cours de l'installation, ils ne doivent pas être pincés fermement avec des écrous-raccords, faute de quoi une incision risque de fuir à l'avenir.

Polypropylène

Peu de gens courent le risque d'acheter des tuyaux en polypropylène pour aménager un sol chaud, malgré leurs nombreux avantages indéniables:

  • Respect de l'environnement.
  • La longévité.
  • Faible coût.

Important! En termes de demande, ils ne sont pas très éloignés de leurs homologues en cuivre, mais en même temps, ils ne font peur à personne avec leur prix. Le polypropylène n'est pas très pratique en termes d'installation. Un tel tuyau a un rayon de courbure de 8 à 9 diamètres.

Inconvénients du polypropylène:

  • Le matériau ne se plie pas très bien et l'installation de tels tuyaux est donc très compliquée.
  • Production de chaleur inadéquate.
  • Limites de température lors de l'installation. La température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés, ce qui n’est absolument pas adapté aux villes aux climats rigoureux.

Important! Les tuyaux en polypropylène sont assemblés par soudage. C'est-à-dire qu'un poste de soudage est nécessaire pour cela, mais le processus lui-même est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps. La connexion est très forte, presque monolithique.

156

Polyéthylène réticulé

Le polyéthylène est un matériau composé de molécules d'hydrocarbures qui ne sont absolument pas liées.Grâce aux nouvelles technologies, les spécialistes ont pu combiner ces molécules grâce à l’interaction du carbone et de l’hydrogène. En conséquence, un nouveau matériau est apparu, appelé polyéthylène réticulé ou, plus simplement, réticulé. Il est en outre traité sous haute pression, augmentant les caractéristiques de résistance.

Les avantages du polyéthylène réticulé comprennent:

  • Excellente fonctionnalité dans une plage de température assez large - de 0 à 95 degrés.
  • Haute température de combustion et de fusion. Le matériau ne commence à fondre que lorsqu'un seuil de température de 150 degrés est atteint. Il brûle à une température de 400 degrés.
  • Mémoire moléculaire. Les tuyaux fabriqués avec ce matériau peuvent se déformer, mais ils acquièrent immédiatement leur forme et leur apparence d'origine dès que la température est rétablie.
  • La résistance à la pression chute. Ils tolèrent parfaitement tout changement dans les systèmes de chauffage.
  • Ductilité. De ce fait, il ne se casse pas, même lorsque le produit est plié à plusieurs reprises au même endroit.
  • Résistance biologique et chimique. De tels tuyaux sont insensibles aux produits chimiques agressifs.
  • La sécurité Le polyéthylène réticulé ne peut pas émettre de substances nocives dans l'atmosphère. Même lorsqu'il brûle, il se décompose en dioxyde de carbone et en eau.

Ses inconvénients sont les suivants:

  • Le matériau ne tolère pas l'exposition à la lumière directe du soleil.
  • Lors de l'installation et du transport, il est nécessaire de manipuler la couche protectrice de tuyaux avec un soin extrême, sinon de l'oxygène peut pénétrer dans leur structure, ce qui nuit à leur durabilité.

Nous porterons plus tard à votre attention le classement des tuyaux pour le chauffage de sol en eau, mais pour le moment, nous notons que la préférence est donnée aux produits en polyéthylène réticulé et en plastique. Bien sûr, vous seul pouvez prendre la décision finale, mais si vous comprenez bien tout, vous pouvez faire un choix indubitable.

au contenu ↑

Fabricants populaires de tuyaux pour l'installation de chauffage par le sol?

L'installation de chauffage par le sol dans les appartements et les maisons est de plus en plus populaire et est en forte demande. La principale raison est l'économie de coûts financiers pour les factures de services publics. En réalité, le choix des tuyaux pour sa disposition reste donc pertinent. Il est difficile pour les gens ordinaires de choisir la meilleure version du système parmi un vaste assortiment, de sorte qu’il réponde à toutes les normes de confort et de qualité. Dans cette section, nous allons nous familiariser avec les fabricants les plus demandés de ce type de produits et comparer la qualité de leurs produits afin de faire un choix.

La classification des tuyaux de plancher chauffés à l'eau, selon le fabricant, ressemble à ceci:

  • Sanext est une entreprise italienne qui utilise principalement du polyéthylène réticulé pour la fabrication de tuyaux. Ses produits sont équipés d'une barrière anti-oxygène. Le niveau de bruit dans ceux-ci est considérablement réduit en raison d'un revêtement en trois couches du matériau. La société offre une garantie de dix ans sur ses systèmes. Le système fini de cette société comprend tous les éléments nécessaires à l’installation et à la connexion d’un sol chaud avec vos propres mains.
  • Aquatherm est une société allemande qui fabrique des tubes en polyéthylène selon une méthode d’extrusion spéciale. Le fabricant garantit le remplacement gratuit du système si une panne survient au cours des dix premières années de fonctionnement, à compter de la date d'achat. Ses produits peuvent durer plus de 50 ans. Le principal privilège des matériaux de ce fabricant est considéré comme un taux d'élasticité élevé et un faible rayon de courbure. Tous les accessoires et les outils permettant d’ajuster la température sont inclus dans le kit.
  • Uponor est un fabricant finlandais. Des millions d'installations dans le monde sont équipées du chauffage par le sol de sa marque. La société utilise du polyéthylène réticulé et du plastique métallique. Le premier - se plie parfaitement et facilite le processus d’installation, le second - résiste à une pression importante. La société fournit aux consommateurs le matériel et les outils nécessaires, ainsi qu’un kit pour l’autorégulation de la température de chauffage.
  • Rehau est une société allemande. Elle produit des tuyaux en polyéthylène réticulé à trois couches munis d’une barrière anti-oxygène. Leur durée de vie est de 50 ans. La principale différence de cette société est la condition suivante: si la température ne dépasse pas 60 degrés, la période de garantie augmentera à 100 ans.

Important! Si vous comparez la variété de diamètres de tous les fabricants ci-dessus, alors la meilleure option peut être appelée en toute sécurité des tubes de marque Rehau. Compte tenu de tous les facteurs mentionnés, il convient de noter qu'Aquatherm occupe la première place en termes de qualité et de caractéristiques, car même avec l'épaisseur minimale des tuyaux, la température et la pression maximales sont maintenues.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant une idée de l’importance de choisir les bons tuyaux pour un sol chaud. Quel produit choisir? Il sera beaucoup plus facile pour vous de décider, étant donné tous les conseils de cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver