Pose de pierres décoratives, préparation et exécution des travaux

Aujourd'hui, de nombreux matériaux rendent le travail de réparation rapide et facile. Certaines conviennent à la décoration extérieure, d'autres ne sont utilisées que pour les revêtements muraux intérieurs, un portail de cheminée et d'autres surfaces. Au cours des dernières années, les personnes qui souhaitent mettre à jour la décoration de la salle s’intéressent au sujet de la pose de pierres décoratives. Il existe plusieurs types de matériaux adaptés à ces objectifs.

Pose de pierre décorative

Variétés de matériel

Avant d'étudier les méthodes de pose de la pierre décorative, il est recommandé de vous familiariser avec les informations générales sur le matériau ainsi que de connaître les variétés existantes basées sur des matières premières naturelles et artificielles. Le type le plus courant fabriqué par l'homme est la pierre de ciment. Un peu plus tard, du gypse est apparu.

La première est une pierre solide et durable, résistante à l'humidité et à d'autres influences négatives. C'est pourquoi la pierre de ciment est souvent utilisée pour décorer la pièce à l'extérieur, ainsi qu'à l'intérieur, dans des pièces très humides. Revêtement mural dans la salle de bain, la zone à proximité du poêle ou de la cheminée est aujourd'hui au sommet de sa popularité.

La pierre de finition en gypse est légère, solide et durable, mais instable à l'humidité. Son meilleur choix est donc de l'utiliser lors de la réparation d'une chambre, d'un salon ou d'un couloir. La pierre de finition naturelle peut être de plusieurs types:

Le marbre est le matériau le plus durable.

Le granit est un matériau coûteux et durable

  1. Le marbre est le matériau le plus durable, considéré comme "aristocratique" et vous permet de créer un intérieur luxueux dans n'importe quelle pièce. Il est important de l'utiliser correctement pour la décoration de grandes pièces, car le petit espace supprimé par une telle pierre est plutôt ridicule. La couleur la plus populaire du matériau sera le noir et le blanc, mais beaucoup préfèrent le beige, différentes nuances de marron, bordeaux.
  2. Le grès est rouge, vert et marron. Il est peu coûteux, il est donc souvent utilisé pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Les spécialistes distinguent 3 types de matériaux en fonction du degré de granularité. Chacun d'entre eux est utilisé à des fins différentes. Malgré le bas prix, le grès semble assez impressionnant.
  3. Le calcaire est une sorte d'alliage de pierres disposées en rangées horizontales. Il est durable, peu coûteux, il est magnifique et inhabituel. Dans la nature, le calcaire se trouve en jaune, blanc, rose et gris.
  4. Le granit est un matériau coûteux et durable utilisé pour la décoration intérieure et extérieure. Cela va bien avec d'autres types de pierre.

En fonction des objectifs poursuivis lors de la réparation, chacun choisit le type de matériau approprié. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients

La pierre naturelle et artificielle sauvage présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte lors du choix. Les principaux avantages sont les suivants:

Étaler la pierre vous-même

  1. Le matériau décoratif a toujours l’air insolite et élégant Ne pas remarquer qu'un tel élément de l'intérieur est tout simplement impossible, il attirera toujours l'attention. Certains propriétaires d'appartements et de maisons privées obtiennent souvent cet effet.
  2. Il est très simple de poser la pierre vous-même, car dans la plupart des cas, son poids est léger et sa forme claire minimise le travail de couture.
  3. Les soins de surface ne sont également pas difficiles.Assez d'eau ordinaire avec du savon ou d'autres produits.
  4. Le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement. Il n'est pas sensible à la corrosion ou aux champignons, ce qui attire les propriétaires. Même en cas d'utilisation prolongée, il est possible de conserver l'aspect d'origine.
  5. La durabilité est également considérée comme un avantage, car pendant de nombreuses années, la surface ne perd pas de son attrait.
  6. Grand choix de couleurs, de styles et de reliefs de la pierre (les amateurs d'options non standard peuvent choisir un matériau déchiré qui rapproche le résultat final de l'aspect naturel). Tout le monde sera en mesure de définir l'option qui lui ressemble le plus. Malgré l'abondance de matériaux artificiels, beaucoup préfèrent encore les textures naturelles.
  7. Même les types artificiels de pierres de parement décoratives ne contiennent pas d'allergènes ni de composants dangereux susceptibles de provoquer des maladies.

De plus, certains types de pierre ont un coût assez budgétaire, ce qui les rend abordables pour presque tout le monde. Parmi les défauts du matériau, on peut citer le prix élevé de certains de ses types, comme le marbre ou le granit. Les carreaux de gypse ont également une faible résistance à l'humidité. Par conséquent, un revêtement supplémentaire est nécessaire pour protéger contre le délaminage prématuré.

Il suffit d’appliquer le bon matériau dans chaque pièce pour éviter de tels problèmes. Malgré les défauts de la pierre, elle est activement utilisée par les propriétaires d’appartements, de maisons, de bureaux et d’autres locaux.

Préparation au travail

La pose d'une pierre décorative sur un mur avec vos propres mains ou l'installation de matériel sur une autre surface doit commencer par un travail préparatoire. Tout d’abord, vous devriez travailler avec des vêtements amples, si nécessaire, utilisez des gants qui empêcheront le contact de l’adhésif avec la peau. Après cela, il est nécessaire de préparer la surface sur laquelle seront fixés les éléments décoratifs.

Préparer le mur pour le travail

Le mur doit être sec, il est important de le libérer des restes du revêtement précédent. Une façon de vérifier la qualité de la préparation de la surface consiste à la saupoudrer d’eau. Si les gouttes ne sont pas absorbées dans une zone donnée, mais qu'elles s'écoulent le plus probablement, le traitement doit être répété dans cette zone. Pour cela, une brosse spéciale en métal est utilisée, utilisée pour enlever la peinture de la surface.

Il est important de se rappeler que la pierre se trouvera bien même sur une surface inégale, mais elle ne devrait pas contenir de graisse. Après la pose de la pierre, toutes les imperfections seront cachées. Vous n'aurez donc pas besoin de niveler le mur à l'aide de plâtre.

La prochaine étape de la préparation consistera à rassembler les outils nécessaires à l’installation. Le plus important est le matériau lui-même, ainsi que l'outil sur lequel il est censé être monté. Il peut s'agir de clous liquides ou d'une autre base adhésive. En outre, vous aurez besoin d'une scie à métaux pour couper la pierre de gypse, d'un ciseau à bois, d'un niveau de construction, d'une spatule pour appliquer de la colle. Dans chaque cas, vous aurez peut-être besoin d'un outil différent, qui dépend du matériau et d'autres caractéristiques.

Les experts recommandent immédiatement avant la pose de traiter la surface avec un apprêt, ainsi que de procéder à un balisage minimal permettant de voir visuellement le résultat futur.

Caractéristiques de montage

Il n’est pas si difficile de poser une pierre décorative, surtout si toutes les recommandations sont correctement suivies et si un matériau de haute qualité est sélectionné (de bonnes critiques peuvent être entendues à propos de la pierre FortKam). Faire le travail à une température non inférieure à -5 degrés ni supérieure à +30. Sinon, il est possible que le matériau décoratif adhère mal à la surface et sa pose sera plus difficile.

Caractéristiques de l'installation de la pierre

Aujourd'hui, les experts utilisent 2 méthodes de calcul. La première consiste à attribuer des coutures après la fixation des éléments, elle est souvent utilisée si nécessaire pour obtenir un maximum de naturel. La seconde s'appelle seamless, c'est beaucoup plus simple, le travail est fait rapidement.Lorsque les coutures sont sélectionnées, il est nécessaire de préparer à l'avance les séparateurs spéciaux, de les placer sur chaque rangée de manière à ce que tous les éléments ne soient pas connectés après l'achèvement des travaux.

En outre, l'alignement implique le revêtement ultérieur des coutures avec une composition de couleur ou de contraste appropriée. Les deux méthodes sont utilisées avec la même fréquence, mais la première implique beaucoup de temps et d’argent. La seconde convient à toutes les surfaces et est plus simple.

Instructions étape par étape

Étalez le mur de pierre dans le bon ordre. Vous devriez commencer par le coin, car il est plus facile de naviguer. Poser une pierre uniformément aidera le niveau de construction habituel. Toutes les étapes doivent être effectuées de manière séquentielle:

Comment poser un mur de pierre

  1. Le premier élément doit être placé en bas dans la zone du coin extérieur ou intérieur.
  2. Il est important d'alterner les pierres courtes et les pierres longues afin d'obtenir un maximum de réalisme et de rendre la structure durable.
  3. Un angle droit aidera à former une boîte à onglets. Cet outil facilitera le travail d'un débutant ou d'une personne qui n'a pas d'éducation spéciale.
  4. Après avoir disposé chaque rangée, il est recommandé de vérifier votre précision en utilisant le niveau de construction.
  5. Il est préférable d'enlever immédiatement l'excès de colle entre les éléments. Vous pouvez utiliser une éponge de cuisine. Après la solidification, il est presque impossible d'éliminer la composition séchée sans endommager le matériau.
  6. Après la pose de tout le mur, il est nécessaire de remplir les joints avec du mastic, en éliminant immédiatement l'excédent, en excluant les taches et les bosses.

Si nécessaire, après le séchage, les coutures sont peintes dans une nuance appropriée. Après 2-3 jours, vous pouvez recouvrir la surface avec un vernis qui donnera de la brillance et protégera de l'humidité. Tout le monde n'aime pas cette option de décoration, beaucoup veulent obtenir le naturel du mur, ils laissent donc la pierre dans sa forme originale.

Pendant plusieurs jours après la pose, il est déconseillé de laver le mur, de le décorer avec des éléments décoratifs. Cela peut endommager la surface et le matériau fragile. Si les travaux ont été effectués en automne ou en hiver, après cinq à sept jours d’achèvement, le mur devrait être intouchable.

Erreurs communes

Beaucoup de débutants en essayant d'économiser de l'argent font le travail par eux-mêmes. Dans la plupart des cas, ils ne sollicitent pas l’aide d’un professionnel, donc faire beaucoup d'erreurs. Le plus commun est considéré comme une couture trop large restant après la pose de la pierre. Cela gâche l'impression d'ensemble et attire l'attention sur le moment où le revêtement est artificiel.

Taille de pierre

Certains n'utilisent pas d'apprêt avant de fixer les éléments. Après quelques mois, ils commencent à tomber, ce qui devient une déception pour le propriétaire. Il croit que le matériau est de mauvaise qualité. L'alternance incorrecte d'éléments de formes et de tailles différentes est une autre erreur courante. Dans la plupart des cas, cela aboutit au fait que le résultat final est ridicule et compliqué.

Lors de la coupure, de nombreux débutants font une erreur. Ils endommagent le matériau, ce qui affecte l'apparence générale et la qualité de la fixation. Pour éviter toutes ces erreurs est tout à fait possible, il vous suffit de consulter un spécialiste qui vous expliquera toutes les fonctionnalités.

Décorer les lieux avec des pierres décoratives est un moyen populaire de rendre la maison insolite, confortable et chaleureuse. La facilité d'installation et la durabilité du matériau en font l'option privilégiée par de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver