Pose d'un stratifié sur un sol en béton avec un substrat

Il existe un grand nombre de revêtements de sol, mais les panneaux stratifiés ont acquis la plus grande popularité. La base du stratifié est un panneau de fibres de bois, protégé du dessous par une couche de papier huilé et au dessus par un revêtement décoratif. Le sujet de l'article d'aujourd'hui est la pose d'un stratifié sur un sol en béton avec un substrat. Il existe d'autres options de style, mais cette technique est une sorte de «classique du genre». Les instructions détaillées données dans l'article vous permettront de faire ce travail vous-même. En outre, les problèmes liés à la classification du stratifié et aux critères de sélection sont abordés ici.

au contenu ↑

Classification

En fonction du revêtement décoratif, il existe différentes variétés de panneaux stratifiés:

  • L'habituel. Un tel stratifié est une imitation de bois. La surface est lisse, le motif est uniformément réparti sur le panneau.
  • Brillant. Extérieurement, cette planche ressemble à un arbre recouvert de vernis. La pièce est très lumineuse et élégante.
  • Arbre à huile. La surface est uniforme, lisse et sans brillant. Ceci est une imitation réaliste de planches à sécher.
  • Imitation d'une surface cirée. Le sol est plat, lisse, avec une brillance noble à peine perceptible.
  • Pays. Ceci est une imitation d'un arbre fabriqué manuellement. Cet étage est bien adapté pour une pièce décorée dans un style rustique, crée un confort dans la pièce.
  • Imitation de bois naturel avec une texture distincte. Idéal pour les planchers de salon.
  • Surface vieillie. Il ressemble à un vieil arbre noble avec une texture large et lisse.
au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce revêtement de sol sont nettement supérieurs aux inconvénients. Commençons par les avantages:

  • Prix ​​relativement bas. Le prix moyen d'un stratifié est inférieur à celui des autres revêtements de sol.
  • Résistance aux dommages mécaniques et à l'usure.
  • Installation simple. Poser un stratifié de vos propres mains sur un sol en béton est tout à fait réaliste, même pour un débutant.
  • Un vaste choix de nuances et de textures. Il s’agit non seulement d’une imitation de bois de différents types, mais également d’une pierre ornementale, de divers dessins (images de fleurs, de fruits, d’animaux, etc.).
  • Soins simples. Les modifications modernes du stratifié tolèrent bien le lavage avec des outils spéciaux, ont un effet anti-poussière.
  • Préservation de la couleur pendant une longue période.

Il y a peu d'inconvénients:

  • Sensibilité à de grandes quantités d'eau.
  • Unnaturel. Le revêtement contient des constituants chimiques.
au contenu ↑

Critères de sélection

Deux options s'offrent à vous: faire pleinement confiance à l'opinion des conseillers commerciaux ou étudier attentivement les caractéristiques techniques du matériau.

Important! Cela ne vaut pas la peine d’acheter des produits bon marché, car les modifications plus coûteuses sont plus fiables et plus fiables.

Les principaux critères de sélection sont les suivants:

  • Voir. Ce n'est pas seulement la conception de la couche décorative, mais aussi l'épaisseur du produit et le nombre total de couches (de 3 à 5). Sa résistance à l'usure et à l'humidité dépend de l'épaisseur du matériau et du nombre de couches.
  • Classe. Les laminés de qualité industrielle ont une classe allant de 31 à 34. La classe 31 est posée dans des pièces avec une faible charge au sol. La classe 32 convient aux couloirs et salles de séjour. Les matériaux de classe 33, 34 conviennent aux cuisines. Pour l'installation dans la salle de bain, ce revêtement n'est pas approprié.
  • Type de connexion au château.Il existe 2 types de verrous: Lock and Click. Serrures Lock est un modèle avec des pointes et des rainures sur les côtés de la planche. Les rainures sont équipées d'un peigne spécial pour la fixation du tenon. Ce revêtement est monté avec un maillet en bois. L'inconvénient de cette connexion est que le peigne s'efface avec le temps et que des espaces se forment entre les panneaux adjacents.

Important! Les produits Click Lock sont plus chers. Les panneaux sont assemblés à un angle de 450 °, l'installation ne nécessite pas beaucoup d'effort physique. Verrouillable, la serrure offre une bonne fiabilité de connexion. Les joints ne divergent pas, il n'y a pas d'espace entre les lames de plancher adjacentes.

au contenu ↑

Comment poser un stratifié sur un sol en béton avec ses propres mains?

Avant de poser le stratifié sur un sol en béton, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau pour le sol, de choisir le bon support et de préparer tous les outils nécessaires.

Pour calculer la quantité de matériau requise, commencez par déterminer la superficie de la pièce en multipliant sa longueur par sa largeur:

  • Si vous posez le revêtement perpendiculairement au plan de la fenêtre, ajoutez 7% à la marge.
  • Avec un style en diagonale, un peu plus de marge est requise - 15%.

Divisez le nombre souhaité par le nombre de mètres carrés indiqués sur l’emballage en stratifié. Le nombre obtenu, arrondi à l'unité la plus proche, correspond au nombre de paquets de matériel que vous devez acheter.

Sélectionnez un fond

C’est maintenant au tour de choisir le substrat - la durée du sol dépend de la rectitude de ce matériau. Il est nécessaire que le matériau constituant le substrat soit imperméable et saturé d'une composition antibactérienne:

  • Le meilleur support en liège (c'est assez cher).
  • Option plus économique - polyéthylène.

Important! L'épaisseur optimale varie de 3 à 5 mm.

Les outils

Pour poser correctement le stratifié sur un sol en béton, vous aurez besoin de:

  • Règle, carré de construction, crayon pour les mesures et le marquage.
  • Marteau pour adapter les panneaux.
  • Composition d'étanchéité.
  • Puzzle électrique de bonne puissance.
  • Coins pour la pose de lames de plancher à une certaine distance des murs.
  • Le support en acier est de la bonne taille pour s'adapter à l'extrémité de la rangée du dernier panneau.

zast-9

Préparation de la fondation

Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier les sols inégaux. La présence d'irrégularités est détectée à l'aide du niveau de construction. Si l'amplitude des différences dépasse 2 mm par 2 m du sol, il est impossible de se passer de la mise à niveau:

  1. Avant le nivellement, le sol est nettoyé et apprêté.
  2. Pour aligner, recherchez le point le plus élevé, appliquez-lui un rail horizontal, puis transférez les marques sur les murs.
  3. Après cela, tirez le cordon le long du marquage.
  4. Le résultat est une zone limitée qui est coulée avec du mortier.

Important! Composition du mortier pour chape: 5 kg de mélange sec pour 1 litre d’eau. La solution est répartie uniformément dans toute la pièce. Pour l'alignement, utilisez un rouleau à crampons en plastique.

Lors du nivellement de la chape, assurez-vous de vérifier le niveau de la surface en utilisant le niveau du bâtiment.

L'épaisseur minimale de la couche de solution est de 1 cm.Après séchage, la surface est apprêtée et coulée pendant un jour avec un mélange autonivelant. Lorsque la composition durcit, vous pouvez commencer à poser le stratifié. Dans ce cas, il convient de rappeler que la base résultante doit être parfaitement lisse, sans creux ni fissures.

Comment poser soi-même un stratifié sur un sol en béton?

Avant la pose, les panneaux sont introduits dans la pièce afin que le matériau s'adapte au régime de température et à l'humidité. Le temps de séchage de la chape est de 80 jours. L'espace entre le panneau stratifié et le sol en béton est occupé par le substrat.

Important! Si vous utilisez un support en liège naturel, vous devez poser une couche de film plastique entre le béton et le liège. Le polyéthylène est recouvert et fixé avec du ruban adhésif.

Décidez comment vous allez poser le revêtement: perpendiculaire au plan de la fenêtre ou en diagonale. Il existe une autre option - la création de divers modèles.

Important! Pour le maître novice, la méthode de pose la plus simple est optimale: perpendiculaire à la fenêtre.

L'épaisseur des cales de protection entre la surface du mur et les lames de plancher est de 1 cm.

Les panneaux stratifiés sont posés sur le principe du «maçonnage», coupant le panneau suivant en deux. La technologie de fixation dépend, comme déjà mentionné, du type de serrure. Une fois les panneaux montés, il reste à installer la plinthe - en plastique, en polyuréthane ou en bois.

au contenu ↑

Images d'archives

Il s'est avéré que le sol est élégant et magnifique, créant une atmosphère de confort et de confort dans la pièce. Nous espérons que c’est le résultat que vous avez pu obtenir en appliquant un peu de votre force et de votre temps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver