Installer une baignoire en acrylique sous la tuile

Réparer dans la salle de bain est un processus long et coûteux. Cela est dû aux difficultés rencontrées lors de la décoration intérieure, ainsi que de la mise en place et de l'installation de la plomberie. La question la plus commune à laquelle tout le monde est confronté est probablement la suivante: quand faut-il installer un bain - avant ou après le carrelage des surfaces? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions et vous expliquerons comment installer une baignoire en acrylique sous un carreau.

au contenu ↑

Quel est le meilleur moment pour installer la baignoire?

Premièrement, nous voulons répondre à la question la plus importante: à quel moment faut-il installer un bain? Dans le cas de l'installation de plomberie en acrylique, vous devez d'abord revêtir les surfaces, puis procéder à l'installation de la salle de bain elle-même. Et en raison du faible poids et de la présence du cadre d’installation en usine, le processus devient beaucoup plus simple.

En ce qui concerne les modèles en fonte et en acier, dans ce cas, la méthode d'installation est différente. Pour commencer, le sol est recouvert d'une chape, après quoi les carreaux sont posés sur le sol et la baignoire est installée. La doublure murale est faite dans ce cas après l'installation de la plomberie, en se concentrant sur le bord supérieur de la police.

Important! La surface de la pièce réservée à la salle de bain a une influence considérable. S'il est petit, il est préférable de procéder à une décoration murale décorative avec du carrelage, après quoi une baignoire est déjà installée.

au contenu ↑

Comment installer une salle de bain sous une dalle?

Le plus souvent, l'installation de la baignoire est effectuée par des artisans expérimentés avant même de poser les carreaux sur les murs. Cette technologie est considérée comme la plus optimale. Cela est dû au fait que lors de la pose de carreaux, les dimensions de la pièce sont mesurées.

Important! Si l'installation de la fonte est faite avant même que le revêtement ne soit posé, les carreaux commencent déjà à être posés du côté de la baignoire, évitant ainsi l'apparition de trous.

L'installation de la salle de bain sous le carrelage s'effectue dans l'ordre suivant:

  • Enlevez toutes les surfaces décoratives de toutes les surfaces.
  • Nivelez la surface des murs et du sol tout en contrôlant votre travail avec un niveau.
  • Décore le plafond.
  • Poser les carreaux sur le sol.
  • Installez un bac de lavage et connectez-le au réseau d'égout. Pour ce faire, déplacez la police le plus près possible des murs, nivelez son emplacement avec un niveau.

Important! Faites attention au fait que vous n’avez pas besoin de faire un parti pris supplémentaire au sol. La cuvette de la baignoire a une forme de fond spéciale qui contribue à un écoulement plus efficace de l'eau.

  • Carrelez les murs. Dans ce cas, la première rangée doit être réglée directement sur la salle de bain.
  • Scellez les joints entre le carreau et le bol de lavage avec du mastic.

Important! Le principal avantage de cette méthode est que, dans ce cas, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’achat de matériau de revêtement, car la surface derrière la baignoire n’a pas été traitée.

au contenu ↑

Comment installer une baignoire après avoir fait face aux murs avec des carreaux?

Chaque artisan expérimenté peut installer le bac de lavage après la pose des carreaux, mais l’auto-installation peut présenter quelques difficultés.Cela est dû au fait qu'il est très difficile de deviner les dimensions exactes de la baignoire. Il existe donc parfois des espaces entre celle-ci et le mur, qui ne peuvent pas être réparés avec un seul produit d'étanchéité. Les côtés en mortier et en céramique sont souvent utilisés à ces fins. Par conséquent, les experts recommandent d'installer la salle de bain dans l'ordre suivant:

  1. Toutes les surfaces d’une salle de bains sont dépourvues de vieux matériaux de finition décoratifs.
  2. Retirer l'ancienne chape de la surface du sol. Nivelez le sol et appliquez un apprêt dessus.
  3. Nivelez les murs, préparez-les à la pose de carreaux.
  4. Poser les carreaux sur les murs et finir le plafond.
  5. Installez la salle de bain. Vous devez le faire très soigneusement et l'installer aussi près que possible des murs. Vérifiez le niveau de son uniformité.
  6. Scellez l'écart avec du béton résistant à l'humidité.

Important! Si l’espace est plus large que le centimètre, il faut le réparer en utilisant des côtés en céramique ou en plastique.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'installation, en fonction du type de police

L'installation du bain avant ou après la pose des carreaux est également réalisée en tenant compte du matériau qui le compose. Selon l'installation, en acrylique ou en fonte, il se peut que vous rencontriez, lors de l'installation, des nuances qui, si vous ne les prenez pas en compte à l'avance, peuvent considérablement frustrer vos nerfs et retarder le processus d'installation dans son intégralité. Par conséquent, pour que vous n'ayez pas de tels problèmes, nous discuterons plus en détail de la manière de les éviter.

Caractéristiques de l'installation d'un bain acrylique

Comme mentionné précédemment, les modèles en acrylique peuvent être installés déjà après avoir complètement carrelé la salle de bain. À cet égard, le produit est équipé des éléments de montage nécessaires et d’instructions détaillées.

Important! Faites attention au fait que le cadre d'usine est équipé de pieds spéciaux réglables avec une pointe en caoutchouc. Cela permet de ne pas rayer les carreaux pendant le processus d'installation.

Malgré la facilité d'installation, il est recommandé d'installer un bain acrylique dans l'ordre suivant:

  • Assemblez le cadre conformément aux instructions du fabricant. Cela doit être fait avec des vis auto-taraudeuses. Dans le même temps, la police elle-même doit être placée exactement au centre.

Important! Pour plus de commodité, il est préférable de renverser la baignoire.

  • Assemblez les pieds et vissez-les directement dans le cadre. Sécurisez-les avec des goujons et des écrous.

Important! Il est préférable de fixer les pieds à la main, car une force excessive peut endommager la structure entière.

  • Installez un siphon.
  • Installez le bain déjà à l'endroit où il se tiendra. Utilisez les jambes pour niveler la hauteur.
  • Fixez le conteneur au mur avec des crochets. Cela est nécessaire pour éviter tout retournement en cours de fonctionnement. Pour fixer les crochets, vous devez percer un trou dans le mur, puis enfoncer les goujons dans le mur.
  • Installez un écran de protection.

Important! Veuillez noter que les angles de montage ne doivent être placés qu’à certains endroits dotés d’une languette de renforcement.

  • Remplissez le vide entre les côtés de la salle de bain et le mur avec du mastic.

Important! Après l'installation, la stabilité de l'ensemble de la structure doit être vérifiée. Pour ce faire, aspirer une petite quantité d’eau et vérifier l’état de santé du drain.

f3b25f470e37a765f7cee5103fa896c1

Caractéristiques de l'installation des baignoires en fonte

L'installation de ce modèle est effectuée après la pose des carreaux de sol.

Important! Lorsque vous choisissez un carreau pour le sol, adressez-vous au vendeur pour que ce matériau puisse supporter des charges lourdes.

Le processus d'installation lui-même comprend les étapes suivantes:

  • Amenez le bain dans la chambre et couchez-le sur le côté. Le trou de drainage doit être dans la direction de l'égout.

Important! Des artisans expérimentés recommandent de recouvrir le sol avec un chiffon ou un film afin de ne pas endommager les carreaux.

  • Installez le siphon ainsi que les supports.
  • Retournez le conteneur dans sa position normale, vérifiez-le et nivelez-le horizontalement.
  • Installez la police à l'endroit préparé, en laissant un espace d'environ 1 millimètre entre le mur et le côté.

Important! En raison du fait que la surface de la dalle est plutôt glissante, pendant le fonctionnement et les opérations ultérieures, la baignoire peut se déplacer. Pour éviter cela, le support doit être fixé à la surface du carreau avec un adhésif spécial imperméable.

  • Carrelez les murs. Fermez les endroits où la plinthe et les côtés de la police de caractères entrent en contact avec des plinthes en céramique.
au contenu ↑

Conseils utiles

Nous vous proposons des conseils pratiques qui ont déjà été testés plus d'une fois par des artisans expérimentés. Grâce à eux, vous pouvez installer la salle de bain assez rapidement et les opérations suivantes se dérouleront sans surprises désagréables:

  • Fixez les pieds de la baignoire de sorte que l’élément de sortie du siphon s’écoule sans difficulté dans les égouts.

Important! Si le siphon est en fonte, il est nécessaire d'y visser un tuyau en acier.

  • Toujours considérer le parallélisme des côtés par rapport au sol.
  • Toujours vérifier l'étanchéité des joints.
  • Les zones de contact du système d'égout et de la baignoire doivent également être impérativement scellées.
  • Si les espaces sont très grands, ils peuvent être posés avec une brique, une plaque ou un tuyau avec une couche de mastic.
  • Avant de commencer, versez environ 10 litres d’eau chaude dans la cuve de lavage, puis de l’eau froide ensuite.
au contenu ↑

Images d'archives

Auto-installation de la salle de bain, bien qu’un processus simple, mais exigeant une précision extrême. Nous espérons que nous avons pu répondre à toutes vos questions et que vous pourrez facilement déterminer quand et comment installer la baignoire, en fonction de son type et de sa taille.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver