Installation d'un bain acrylique

L'un des moments les plus agréables dans le processus de réparation d'un appartement est l'installation d'un bain, car à ce stade, la salle de bain prend son aspect final. Près de 90% de l’ensemble des articles de toilette en magasin sont occupés par des baignoires en acrylique. Ils sont à juste titre considérés comme des leaders parmi leurs concurrents. Une variété de formes, de designs et de couleurs vous permet de trouver votre option idéale parmi toutes les offres. Pourquoi les baignoires en acrylique occupent-elles une position de leader et surtout - est-il possible d'installer une baignoire en acrylique de vos propres mains? Après avoir lu l'article, vous obtiendrez des réponses à ces questions et, si vous avez opté pour un bain acrylique, vous pourrez facilement le disposer dans la salle de bain.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des baignoires en acrylique

Pourquoi les clients optent-ils souvent pour des baignoires en acrylique? Ce n'est pas sans raison, car ils présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles en acier et en fonte.

Les avantages indéniables des produits acryliques incluent:

  • Prix ​​raisonnable. Contrairement à d'autres types de baignoires, le coût d'une baignoire en acrylique est presque le plus bas, alors qu'il possède d'excellentes caractéristiques. Cela le rend abordable tout en satisfaisant les besoins de nombreux clients.

Important! Bien sûr, nous parlons de configurations simples. Si vous prenez un produit avec une large gamme de fonctions, bien sûr, le coût sera approprié.

  • Une grande variété de formes et de designs. En vente, vous trouverez certainement un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre intérieur, justifie vos idées de design.
  • Conception légère, qui permet d'installer une baignoire en acrylique par vous-même, sans aucune aide.
  • L'acrylique est un matériau assez chaud, ce qui procure un confort supplémentaire lors de la prise d'eau. En plus de tout cela, l’eau d’une telle fonte conserve sa température pendant longtemps.
  • Il se prête bien à la réparation - en cas de dommage mineur, vous pouvez utiliser le kit de réparation et redonner à la baignoire son aspect d'origine.

Cependant, outre les avantages, une baignoire en acrylique, comme tout autre produit, présente des inconvénients. Ses inconvénients incluent:

  • La surface du bain est très sensible à divers dommages mécaniques. Vous devez faire extrêmement attention à ne pas y laisser tomber des objets lourds.
  • Les brosses dures et les produits abrasifs ne sont pas autorisés.
  • Fragilité relative. Comme le bain acrylique est assez léger, il est fragile, sous certaines influences. Il peut plier sous le poids d'un poids important.
  • Contrairement aux baignoires en fonte, sa durée de vie est relativement courte.
au contenu ↑

Méthodes d'installation des baignoires en acrylique

Si vous avez opté pour un produit acrylique, vous pouvez facilement installer le bain acrylique vous-même. Mais étant donné qu'il est assez fragile, vous devez être extrêmement prudent lors de son installation. Sous une charge lourde, un choc ou un choc mécanique avec un objet lourd, il peut se fissurer.

Lors de l'installation de baignoires en acrylique, les méthodes suivantes sont utilisées:

  1. Installation sur les pieds de l'usine.
  2. Installation sur un cadre en métal fabriqué par le fabricant de la baignoire.
  3. Installation sur un support en briques ou en blocs de mousse, ou sur un substrat continu.
  4. Installation combinée, y compris l'utilisation de briques et d'un cadre en métal.

La vie du bain et le confort de la prise d’eau dépendent de la bonne installation du bain. Toutes les opérations d'installation doivent être effectuées conformément aux recommandations et respecter la clarté et la séquence des actions. En adhérant à l'algorithme, en fonction du type d'installation que vous choisissez, vous pouvez effectuer l'installation d'un bain acrylique vous-même. Ensuite, nous examinerons plus en détail les fonctionnalités de chaque type d’installation.

Installation d'une baignoire sur les pieds de l'usine

Cette méthode d'installation est la plus simple, mais on peut difficilement l'appeler la plus fiable. Comme le bain en acrylique est assez fragile, il peut plier sous le poids. Idéalement, la conception nécessite plus de points de référence. Cependant, cette méthode d'installation est parfois utilisée, surtout si vous souhaitez laisser un espace libre et ouvert sous la salle de bain.

Un bain acrylique est installé sur les jambes, en respectant la séquence d'actions suivante:

  • Préparez le site d’installation du bain, nettoyez-le et assurez-vous que la tuyauterie, le trou de vidange et le robinet d’alimentation en eau sont correctement raccordés.
  • Retournez le bain et trouvez les points d'attache pour les jambes. En règle générale, le fabricant les marque avec des autocollants spéciaux. En règle générale, dans cet endroit, il y a des trous pour visser les pieds, faits à l'avance à l'usine.

Important! S'ils ne sont pas là, vous devriez les percer vous-même à l'endroit prévu. Cela devrait être fait soigneusement, avec une perceuse sur bois, à une vitesse minimale.

  • Visser les pieds fournis avec la baignoire dans les trous prévus à cet effet, en utilisant les guides.
  • Retournez le bain et mettez-le en place, vérifiez si la hauteur est réglée correctement.
  • Réglez la hauteur et le niveau de la baignoire avec une clé, qui peut être utilisée pour régler la hauteur de chaque jambe.
  • Installez et connectez le siphon. Pour ce faire, connectez d’abord le siphon supérieur, puis celui inférieur.
  • Marquez le bord supérieur de la structure finie sur le mur.
  • Vissez les crochets de fixation dans le mur en poussant temporairement la structure sur le côté.
  • Mettez la baignoire en place sur tout le périmètre de son ajustement au mur, renforcez-la avec des crochets en métal ou en plastique.
  • Remplissez les joints du bain avec le mur avec un scellant spécial afin que l'eau n'y coule pas.

chrome

Installation sur un cadre métallique

Si vous décidez d'installer une baignoire en acrylique sur un cadre en métal, vous pouvez être calme dans la stabilité et la fiabilité de cette conception. C'est l'une des options d'installation les plus durables.

Important! En règle générale, un support en métal pour la salle de bain est fabriqué par le fabricant, en tenant compte de ses dimensions. Cela signifie qu'il est fabriqué individuellement pour un modèle spécifique.

Le processus d'installation d'un bain acrylique, dans ce cas, ne diffère qu'au moment de l'assemblage du cadre. Une fois assemblé, l'algorithme des actions est enregistré.

Comment assembler un cadre de bain acrylique:

  • Obtenez le cadre et tout le petit matériel nécessaire à son montage et à sa fixation.
  • Posez un chiffon doux sur le sol pour ne pas le rayer. Assemblez le cadre dessus conformément aux instructions si celui-ci est fourni non assemblé.
  • Tournez la baignoire à l'envers ou sur le côté, en fonction de la facilité d'assemblage.
  • Fixez le cadre à la salle de bain en veillant à ce que tout soit uniforme et symétrique.
  • Retournez la baignoire avec le cadre et ajustez la hauteur des jambes.

Important! Après ajustement de la hauteur, celle-ci ne doit pas dépasser 65 centimètres du sol. Cela est nécessaire pour pouvoir monter sans effort dans la salle de bain, sans que cela ne sorte trop haut.

  • Après avoir ajusté la hauteur, vérifiez que l’installation est de niveau. Si aucun autre réglage n'est nécessaire, procédez à l'installation du siphon, à l'étanchéité et à la fixation supplémentaire des côtés avec des crochets au mur. Toutes ces étapes sont décrites ci-dessus dans la première méthode d'installation.

Installation sur un support de briques ou de blocs de mousse

S'il est impossible d'acheter un cadre en métal fabriqué en usine pour le modèle de baignoire en acrylique sélectionné, il peut être installé sur des supports en brique. Cette méthode est assez fiable et peu coûteuse.

La séquence des étapes pour la construction de supports en brique pour le bain:

  • Placez le bain à la place de la future installation et notez l'emplacement des briques. Les experts recommandent d'ériger trois colonnes: une - au centre, deux - le long des bords du fond.
  • Faire des briques sur un mortier de ciment sous forme de colonnes. Assurez-vous de respecter le niveau.

Important! Considérez les dimensions de la baignoire afin que les briques n’interfèrent pas avec l’installation du siphon.

  • Laisser la solution sécher - cela prendra entre 12 et 24 heures.
  • Après cela, il est nécessaire d’appliquer de la mousse sur le fond de la salle de bain - ceci servira d’isolation supplémentaire contre le bruit, réduira la conductivité thermique et protégera le bain des dommages mécaniques causés par les briques.
  • Installez la baignoire sur les supports en brique en vérifiant le niveau.
  • Scellez les joints de la brique et du fond.
  • Après avoir installé la baignoire en acrylique, complétez les dernières étapes standard de l’installation.

Important! Il est possible qu’un bain en acrylique ne soit pas installé sur des supports en brique, mais qu’un mur en brique soit érigé, qui sert de cadre au bain et sert de base à la pose de carreaux au lieu d’un écran de protection.

g9006-15-b-l

Méthode d'installation combinée

Si vous souhaitez choisir la méthode d'installation la plus durable et la plus fiable, vous devez choisir une méthode d'installation combinée, dans laquelle les deux supports de briques et un cadre en métal sont utilisés simultanément. Cependant, dans ce cas, le cadre est fabriqué indépendamment.

Pour l’installation à l’aide de la méthode combinée, vous devez suivre les conseils suivants:

  1. Achetez à l'avance des profilés en métal ou en aluminium pour le futur cadre, les briques, le ciment au mortier et les fixations.
  2. Marquez la ligne de la hauteur de bain souhaitée sur le mur.
  3. Soustrayez la hauteur de la baignoire de la hauteur souhaitée et construisez un podium en briques en fonction des résultats, étant donné que la mousse sera appliquée au fond de la baignoire.
  4. Sur la base des mesures du bain, érigez un cadre en métal à partir des profils, qui servira de support aux côtés du bain. Lorsque vous montez un cadre, vous devez absolument utiliser le niveau.
  5. Lorsque le cadre est érigé, mettez-y un bain podium en brique. Suivez ensuite l’algorithme standard, connectez le siphon et procédez à l’étanchéité.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’une baignoire en acrylique n’est pas compliquée. Un peu de compétence et de connaissances sur la méthode d'installation souhaitée suffisent. En fonction de votre expérience et de vos compétences en la matière, vous pouvez choisir une méthode à un niveau de difficulté abordable. Cependant, rappelez-vous que l'installation d'une baignoire est une question de responsabilité. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en occuper, faites confiance aux professionnels.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver