Installation d'une cheminée à travers le mur

Lors de la conception d'une maison en bois de banlieue, il est impératif de réfléchir à la manière dont elle sera chauffée. Bien sûr, la connexion à un système de chauffage centralisé ne posera pas de problème, mais si vous décidez d'utiliser une méthode de chauffage plus économique, notamment autonome, par exemple avec un poêle ou une chaudière, vous devez penser à la façon dont les produits de combustion seront retirés de la pièce. Le principal problème ici est de savoir comment bien sortir la cheminée. Cet article sera utile à ceux qui sont intéressés par l'installation d'une cheminée à travers le mur - nous donnerons des recommandations utiles concernant la sécurité incendie lors de l'installation et de la conception.

au contenu ↑

Comment éviter un incendie?

L'installation d'une cheminée à travers le mur est un événement assez compliqué, nécessitant des compétences et des connaissances particulières de la part des propriétaires de la maison.

Important! Il ne faut pas oublier que l’arbre commence à se carboniser lorsque la température atteint 200 degrés et qu’il monte à 300 degrés, il commence même à brûler. C'est pourquoi, lors de la planification de l'installation d'une cheminée dans un bâtiment en bois, il est nécessaire de prêter une attention maximale à la sécurité incendie.

Les gens vivent dans de telles maisons pendant de nombreuses années, et pendant ce temps, ils ont réussi à faire de nombreuses découvertes utiles, à accumuler une expérience décente, ce qui aide réellement à utiliser les cheminées et les poêles de la maison en toute sécurité.

Les recommandations utiles incluent les suivantes:

  • Les objets inflammables ne doivent pas être à moins de 13 cm des tuyaux en brique ou en béton, ainsi que des tuyaux en céramique isolants.
  • S'il n'y a pas d'isolation thermique dans les tuyaux en céramique, cette distance doit être augmentée à 25 cm.
  • Le bois est un matériau hautement inflammable: on y attribue presque tous les appareils de chauffage modernes utilisés dans la construction de maisons en bois.
  • Le tuyau de cheminée ne doit pas toucher le mur ni des matériaux isolants thermiques.

Important! Aujourd'hui, les cheminées traversent souvent le mur plutôt que de se placer à l'intérieur, car cette solution est non seulement pratique, mais élimine également la nécessité de construire des passages obligés à travers les planchers et le toit du bâtiment. Cette solution réduit les risques d'incendie.

au contenu ↑

Caractéristiques des bâtiments en bois

Si la maison n'a qu'un seul étage, le tuyau peut être retiré sans problème par le grenier, mais dans le cas d'immeubles de deux étages, la situation est plus compliquée. Surtout lorsque l'appareil de chauffage est au premier étage, car pour ne pas faire passer le tuyau dans les deux étages et uniquement dans le toit, une cheminée est tirée directement à travers le mur, puis elle monte le long du mur extérieur de la maison.

Un tel agencement de cet élément peut être qualifié de tout à fait justifié, mais de nombreux problèmes se posent, qui sont notamment provoqués par un agencement trop rapproché de bois et de bois chauffé. Comment résoudre ce problème et comment retirer le tuyau de la maison à travers le mur - nous le décrirons plus loin.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des cheminées extérieures

Les cheminées situées directement dans le mur sont un phénomène assez courant pour les habitants de notre pays, elles n'attirent pas beaucoup l'attention des autres.Oui, ils présentent certains inconvénients, mais l'installation d'une cagoule externe dépasse leur couverture et augmente le nombre de leurs qualités positives, notamment:

  1. L'installation d'une cheminée attenante à l'extérieur du bâtiment augmente la sécurité incendie de la pièce, car au fil du temps, de la suie s'accumule dans le tuyau, ce qui peut dégager de la chaleur. De plus, sa température de combustion est si élevée que seules les céramiques peuvent y résister. C'est pourquoi à cet égard, l'option la plus sûre est une cheminée externe.
  2. Risque réduit de fumée. Si vous organisez correctement le retrait des produits de combustion, les gaz d'échappement ne pourront tout simplement pas retourner dans la pièce en raison d'un canal d'échappement bien équipé.
  3. Possibilité d'installation sans casser le toit, installation dans des bâtiments prêts à l'emploi.
  4. Le libre choix de la hauteur du tuyau vous permet d'augmenter la traction.

Les inconvénients les plus importants de cette conception sont les suivants:

  1. La nécessité de choisir le bon choix d'attaches pour le fixer en toute sécurité.
  2. Risque de forte navigation lorsque vous grimpez trop haut, ce qui peut entraîner une violation du style général du bâtiment.
au contenu ↑

Comment choisir des tuyaux pour organiser une cheminée externe?

Avant de retirer la cheminée à travers le mur, vous devez choisir la meilleure option pour la sortie, à savoir choisir le matériau le plus approprié.

Le tuyau extérieur peut être constitué de tels matériaux:

  • Conclusion de brique. Cette option de disposition de la hotte est considérée comme la plus pratique pour les personnes qui souhaitent faire un foyer dans leur maison. Ce schéma est optimal pour la cheminée. Bien que, en principe, il convient pour un bain.

Important! Il convient de noter que son organisation nécessite certaines connaissances et compétences.

  • Tuyau en acier inoxydable. C'est le moyen le moins coûteux et le plus simple d'organiser la production de produits de combustion. La seule difficulté qui peut survenir est de faire un trou spécial pour la sortie du tuyau dans le mur. De plus, il devra être isolé afin de ne pas se détériorer à basse température.

Important! Le manque d'isolation affecte également la traction en raison de l'accumulation d'une grande quantité de condensat. Dans ce cas, le poêle ne sera tout simplement pas bien chauffé, mais fumera.

  • Tuyau sandwich. C'est une option idéale pour sortir la cheminée à travers le mur. Un tel tuyau est constitué de deux manchons placés l'un dans l'autre, une isolation thermique est présente entre eux. Par conséquent, cela ne cause pas de difficultés lors du processus d'installation, il est assez efficace en termes de fonctionnement.
  • Tuyau en céramique. Il résiste aux températures les plus élevées, mais doit être isolé et difficile à installer. En outre, il se distingue par sa relative fragilité, son coût assez élevé.
au contenu ↑

Installation de la cheminée à travers le mur

Parlons maintenant en détail de l’installation de la cheminée à travers le mur d’une maison en bois. Cette information sera certainement utile si vous décidez de le faire vous-même.

Terminez l'installation à l'aide de ce diagramme pas à pas:

  1. Percez un trou dans le mur conformément à la réglementation en vigueur. La distance entre le tuyau et le mur, en matériaux ignifugés, ne doit pas être inférieure à 25 cm, ni aux surfaces en matériaux inflammables d'au moins 45 cm.
  2. Insérez la boîte dans le trou résultant, puis passez le tuyau à travers elle, fixez-le au milieu afin qu’il s’étende. L'essentiel est que cela soit intégral, il est impossible de combiner plusieurs éléments à l'intérieur, car leur maintenance en deviendra plus compliquée.
  3. Remplissez l'espace libre créé dans le mur avec des matériaux isolants non combustibles.
  4. Couvrez le trou des deux côtés avec du métal ou un autre matériau résistant à la chaleur.
  5. À l'extérieur, installez une plate-forme de support pour les tuyaux qui seront là, les supports fixés au mur le retiendront.
  6. Installez l'adaptateur sous la forme d'un té sur le segment qui est sorti. Sa partie inférieure sera amovible afin que le condensat puisse s'accumuler librement.
  7. Si votre modèle de cheminée est équipé d’un raccord avec un robinet, raccordez-y à ce stade un tuyau afin que l’eau qui s’y accumule soit drainée.
  8. Connectez la cheminée à sa partie supérieure, portez-la à la hauteur requise pour que les débris ne tombent pas dans le tuyau, installez un capuchon de protection sur celle-ci.
  9. Fixez le tuyau orienté vers l'extérieur au mur à l'aide de colliers en acier inoxydable.

Important! Dans les maisons à ossature, au lieu de soutenir les plates-formes, il est recommandé de construire une petite fondation pour maintenir le tuyau extérieur, ce qui permettra en outre de supprimer la charge du mur.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que cet article vous aidera à éviter de graves erreurs lorsque vous décidez de placer la cheminée dans le bain public à travers le mur. ou effectuer une telle procédure dans votre maison de pays. Grâce à la mise en œuvre de cette idée simple, votre maison en bois sera toujours chaleureuse et confortable, tout en réduisant considérablement les coûts de chauffage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver