Installation d'un compteur électrique dans une maison privée dans la rue

Il est assez difficile d'imaginer une habitation moderne, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison rurale, sans électricité. Il n'y a pas beaucoup de personnes extrêmes qui accepteraient de vivre en permanence sans éclairage, sans réfrigérateur et sans autres commodités. En règle générale, l’électricité est fournie aux maisons de manière centralisée - chaque consommateur doit savoir combien il doit payer. Pour cela, il existe des compteurs, qui devraient figurer non seulement dans les appartements urbains, mais aussi dans les maisons privées. L'installation d'un compteur électrique dans une maison privée - dans la rue ou dans l'une des pièces - a ses propres spécificités, que nous discuterons maintenant.

au contenu ↑

Quand connecter le compteur?

L'organisation de l'approvisionnement en énergie normal est la base de la vie d'une maison privée. En conséquence, le compteur sera nécessaire presque immédiatement, lorsque vous aurez commencé à le construire et à utiliser le câblage. Vous pouvez connaître les règles d'installation d'un compteur électrique dans une maison privée et en même temps déposer une demande auprès de la société de fourniture d'énergie, que vous devrez contacter de toute façon. Vous pouvez demander «Règles pour l'installation d'installations électriques», et vous devez les montrer, ainsi que dans la dernière édition. Sur eux, vous pouvez contrôler le processus. Mais avant de vous rendre chez l’entreprise de réseau électrique, essayez de répondre à quelques questions:

  1. Quelle est la puissance approximative de tous les appareils électriques de la maison (prenez en compte l’éclairage, une pompe à eau, des unités de chauffage et, en général, tout ce que vous allez utiliser)? Dans ce cas, il faut considérer que tous les appareils sont allumés en même temps.
  2. Quelle devrait être la tension sur le réseau (ceci est déterminé en fonction de la puissance)?
  3. Où va votre comptoir?
  4. Quel modèle vous convient le mieux?

Important! Avant de vous rendre dans une société de vente d’énergie, il est très utile de lire les lois, ainsi que de discuter sur des forums thématiques. Certaines nuances peuvent y être clarifiées.

au contenu ↑

De combien d'énergie avez-vous besoin?

C'est le point le plus important. L'installation d'un compteur d'électricité dans une maison privée dépend de vos calculs. Il semblerait que les calculs ne devraient pas être différents de ceux effectués par les propriétaires d'appartements dans des immeubles de grande hauteur. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Dans une maison privée, la consommation d’énergie est inégale. Parfois, il est deux ou trois fois plus élevé que dans un appartement, parfois beaucoup plus bas. Cela dépend de la saison, de la météo et d'autres conditions, car le propriétaire d'une maison décide quand il doit chauffer de l'eau ou allume le chauffage. Des entreprises spécialisées le font pour le propriétaire de l'appartement.

Par conséquent, la charge sur le compteur peut être beaucoup plus que la norme pour les immeubles de grande hauteur, où elle est en moyenne de 2 à 2,5 kW. Dans une maison privée, une charge de 5, voire 10 kW, est un phénomène tout à fait normal, et vous ne pouvez pas vous en sortir avec un simple compteur monophasé, comme dans un immeuble à appartements. Le plus souvent, vous avez besoin d'un triphasé.

Important! La question se pose de savoir s’il est possible de diviser la charge entre plusieurs compteurs. Hélas, cela ne fonctionnera pas - cela est interdit par les règles actuelles. Le compteur est placé un seul sur une maison privée séparée.

au contenu ↑

Que devrait être dans le contrat?

Avant d'installer le compteur électrique dans une maison privée, vous devez déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Pas si petit. Vous devez d’abord conclure un accord avec le fournisseur d’alimentation pour la connexion. Ensuite, un projet de câblage sera nécessaire, qui devrait indiquer:

  • charge;
  • caractéristiques du consommateur;
  • emplacement du câblage;
  • emplacement du comptoir;
  • emplacement de la boucle de masse.

Si vous n'êtes pas un concepteur professionnel, il est peu probable que vous soyez en mesure de vous acquitter de cette tâche. Il est donc préférable de commander un projet auprès d'une organisation agréée. Après cela, il faudra obtenir l'approbation.

Important! Parfois, les spécialistes de la société de fourniture d’énergie tentent d’imposer des modèles spécifiques d’appareils de mesure, mais vous n’avez pas à vous mettre d’accord, vous pouvez choisir un autre compteur qui répond aux conditions données.

au contenu ↑

Quelques règles

Connaître certaines règles aidera à répondre à la question de savoir comment installer correctement un compteur d'électricité dans une maison privée. Les conditions d'installation de compteurs d'électricité ne sont pas toujours simples, mais elles doivent être respectées pour éviter les problèmes:

  1. S'il y a la moindre opportunité de placer l'appareil dans une pièce protégée, vous devez l'utiliser, et il est préférable d'utiliser un auvent ou un couloir à cette fin.
  2. Installez le compteur uniquement avec le disjoncteur, ce qui ouvrira le circuit en cas de court-circuit.
  3. Un élément nécessaire du système est constitué par des commutateurs intégrés, qui permettent d'interrompre le contact avec les circuits d'entrée en cas d'urgence.
  4. Le compteur, la machine automatique et les commutateurs sont placés dans une boîte avec une fenêtre - une fenêtre est nécessaire pour lire les lectures.
  5. Dans le cas où il y a un compartiment pour le comptoir, il devrait avoir des oreilles pour les phoques.

Le schéma devrait être comme ça:

  1. Pour pouvoir déconnecter le compteur de la tension externe, un commutateur de paquets supplémentaire ou un couplage spécial est installé à cet effet.
  2. Le compteur ne peut pas être placé à moins de 1 m des réseaux d’alimentation en eau et du gazoduc.
  3. Le comptoir est placé sur un mur vertical, la hauteur ne doit pas dépasser 1,7 m - les lectures doivent être lues sans effort.

Important! Dans une maison privée, utilisée uniquement par temps chaud, il est préférable de retirer le compteur installé dans la rue pour la saison hivernale, mais ceci doit être convenu avec le même organisme que celui avec lequel le contrat est conclu.

au contenu ↑

Comment assembler un tableau électrique?

Il suffit généralement au propriétaire d’une maison ou d’un appartement de contacter la société de vente d’énergie pour que des spécialistes viennent s’occuper de tout, du projet à l’étanchéité. Mais certaines personnes préfèrent assembler elles-mêmes la totalité de la structure et n’invitent les maîtres que lors de la phase finale - pour vérifier, effectuer les lectures initiales et apposer les sceaux.

Dans tous les cas, l’installation du compteur à l’extérieur ou dans une pièce protégée à l’intérieur de la maison nécessite une connaissance du mode d’emploi, comme suit:

  1. La cellule dispose déjà de montures prêtes à l'emploi pour l'installation. Il vous suffit de rechercher et de déterminer celles qui sont destinées au compteur lui-même et celles qui sont destinées aux appareils de service.
  2. Une boucle de terre est faite, qui devrait être à une distance de 1 m ou moins de la fondation de la maison. Le cadre est cuit à partir de ferraillage et enterré à une profondeur de 0,5 m ou un peu plus, un bus métallique y est monté et il est connecté au fil de terre du blindage lui-même.
au contenu ↑

Monophasé ou triphasé?

Si une tension très élevée n’est pas requise pendant la durée de vie normale de votre maison de campagne, vous pouvez vous limiter à un compteur monophasé. Tout simplement, le plus important est de ne pas confondre les terminaux. Vous pouvez le dire vous-même et le spécialiste vérifiera simplement comment vous l'avez fait, scellez le compteur et vous délivrera l'acte correspondant.

Avec un compteur triphasé, il est préférable de ne pas prendre ce risque, sauf si vous êtes un électricien professionnel. La façon la plus simple d’appeler un capitaine auprès d’une société agréée qui exerce de telles activités.Vous pouvez contacter la même entreprise de réseau que celle qui vous fournit de l’électricité. Cependant, assurez-vous de vérifier les documents suivants:

  • contrat type;
  • acte de bilan;
  • tâche pour effectuer des services.
au contenu ↑

Quels sont les compteurs?

Avant d'installer un compteur d'électricité dans une maison privée, vous devez le sélectionner. Ce ne sont pas toujours les options que les spécialistes de la société de fourniture d'énergie proposeront. Les compteurs diffèrent de plusieurs manières:

  • valeur faciale;
  • mode de travail;
  • le nombre de tarifs.

Valeur faciale

Le classement dépend de la puissance totale que vous avez déjà calculée. Pour un appartement, il suffit d'un appareil conçu pour un courant allant jusqu'à 80 A. Pour une maison privée dans laquelle ils vivent en été et en hiver, la valeur nominale devrait être supérieure.

Les tarifs

Selon ce paramètre, tous les compteurs sont divisés en deux types:

  • tarif unique;
  • multi-tarif.

Un taux est plus facile à gérer, car le paiement est le même à tout moment de la journée. Un compteur multi-tarif est logique lorsque, à certaines périodes, il y a un rabais sur le paiement. L'utilisation d'un tel appareil peut générer des économies.

Manière de travailler

Selon le mode de fonctionnement, tous les compteurs sont également divisés en deux types:

  • induction;
  • électronique.

L’induction sert depuis longtemps, elle est fiable et relativement peu coûteuse. Mais leur classe de précision est généralement inférieure. Les appareils électroniques sont plus chers, mais donnent des lectures plus précises et plus faciles à lire.

au contenu ↑

Le compteur de qui?

Le compteur est la propriété du propriétaire de la maison. Cela surprend certains propriétaires - pourquoi vous ne pouvez pas faire ce que vous pouvez penser de votre propriété? Cependant, c'est comme ça. L’appareil vous appartient, mais vos actions sont limitées par un certain nombre d’actes législatifs. Vous avez la responsabilité de vous assurer qu'il est sûr et sûr, vérifié en temps voulu et remplacé en cas de dysfonctionnement.

au contenu ↑

Nous mettons le comptoir

Si vous avez déjà décidé que vous pourrez faire l'installation du compteur dans une maison privée mieux que ne le fera le représentant du service d'alimentation, vous pouvez essayer. Vous aurez besoin de:

  • tableau électrique d'abonné;
  • compteur qui répond aux paramètres techniques;
  • fils de la section désirée;
  • disjoncteurs et disjoncteurs différentiels;
  • transformateurs;
  • des pinces;
  • tournevis (meilleur jeu);
  • un couteau tranchant avec un manche en plastique ou enveloppé de ruban isolant;
  • attaches en fonction du diamètre des trous dans le bouclier;
  • plaques de montage (standard, largeur 35 mm);
  • isolateurs;
  • multimètre;
  • ruban électrique.

Commencer

Bien sûr, vous avez déjà déterminé le nombre de phases dont vous avez besoin et déterminé le transformateur. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais si vous installez un compteur triphasé, vous ne pourrez plus vous passer d'un convertisseur. En outre, la procédure sera la suivante:

  1. Installez le support de montage dans le blindage.
  2. Installez le disjoncteur différentiel, le compteur lui-même et les commutateurs - pour cela, des pinces sont incluses dans le kit.
  3. Vérifiez si les disjoncteurs fonctionnent en mettant le multimètre en mode de mesure de la résistance.
  4. Mettez les pneus de mise à la terre et de protection - ils sont fixés avec des écrous et des vis isolantes.

03

Option 1

Le compteur monophasé est connecté en fonction du circuit de connexion directe du réseau. Malgré le fait qu'il existe de nombreux modèles, leurs terminaux sont exactement les mêmes. Parfois, un transformateur est utilisé. Ils ont quatre terminaux:

  • entrée de phase;
  • entrée nulle;
  • sortie de phase;
  • sortie nulle.

Il n'y a pas de bornes de mise à la terre séparées. Nous agissons dans l'ordre suivant:

  1. Déconnectez la maison - cela se fait directement sur l'autoroute ou sur la machine d'ouverture. Vous devez donc toujours vous mettre d'accord avec la compagnie du réseau.
  2. Montez le comptoir.
  3. Vérifier toutes les connexions
  4. Allumez l'appareil.

Option 2

Avec un compteur triphasé, il faudra un peu plus de temps pour bricoler. Tout d’abord, vous devez comprendre qu’il existe plusieurs systèmes et qu’ils dépendent du modèle que vous avez choisi. Plusieurs méthodes de connexion sont possibles:

  • connexion directe;
  • inclusion dans un réseau à quatre fils via un transformateur;
  • dans un réseau à trois ou quatre fils utilisant un transformateur;
  • via deux transformateurs (courant et tension) en un réseau à trois fils.

Vous pouvez directement allumer le comptoir si vous voyez la lettre U sur le marquage, ce qui signifie polyvalence. Ces compteurs sont utilisés le plus souvent, ils conviennent à la maison et à l'appartement. En réalité, le courant est limité à 50 A. Une fois que l’installateur a récupéré l’unité, il doit effectuer les opérations suivantes:

  1. Tester l'inclusion.
  2. De plus, la date doit être indiquée sur le cachet.

Important! Si vous brisez le sceau lors de l'installation ou dans un autre cas, faites immédiatement appel à un spécialiste de la société du réseau.

au contenu ↑

Règles pour l'installation d'un compteur électrique dans un appartement

Ils ne diffèrent pas beaucoup de ceux utilisés dans une maison privée, mais il y a encore quelques caractéristiques:

  1. Vous devez choisir un emplacement pour installer le bouclier. En règle générale, il s'agit d'un couloir situé à côté de la porte d'entrée, à une hauteur de 0,8 à 1,7 m.
  2. Vérifiez auprès de votre compagnie de réseau pour désactiver la ligne d’entrée.
  3. Déconnectez la ligne d'entrée.
  4. Connectez les circuits d’entrée et de sortie de manière sûre.
  5. Connectez le sol.
  6. Montez le circuit d’entrée sur le commutateur d’entrée., Et seulement ensuite sur le compteur.
  7. Effectuer un test.
au contenu ↑

Installation en extérieur

C'est un cas exceptionnel. La hauteur est la même que dans l'appartement. Un comptoir est installé sur la façade, afin de permettre un accès libre, ou sur un poteau lorsqu'il y en a un sur le territoire. Un disjoncteur y est installé, le cas échéant. Si nous parlons d'un groupe de machines, il est préférable de mettre le comptoir à la maison.

La procédure d'installation d'un compteur électrique dans la rue est la suivante:

  1. Comme dans tous les autres cas, vous devez déconnecter le réseau - comme convenu avec le fournisseur.
  2. La température de l'air ne doit pas être inférieure à 5 ° C. De plus, il est nécessaire d'isoler l'appareil.
  3. Tout d'abord, un commutateur est connecté au circuit d'entrée, puis à l'appareil lui-même.
  4. Si les conditions dans l'appartement vous permettent parfois de vous passer de la terre, à la campagne, de quelque manière que ce soit.
  5. Après le dispositif de mise à la terre, un levier de sortie est monté à travers lequel un groupe de machines automatiques est connecté.
  6. Une inclusion d'essai est réalisée.
au contenu ↑

Images d'archives

En bref, connecter un compteur à la campagne ou à la maison - le processus est assez compliqué, nécessitant le strict respect des mesures de sécurité. Et bien que vous puissiez faire beaucoup avec vos propres mains, il est préférable de contacter une société de réseau qui a des spécialistes avec les approbations nécessaires.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver