Installation de chaudière à gaz de bricolage

De nombreux propriétaires envisagent d'installer un chauffage autonome au gaz. Cela concerne à la fois les maisons privées et les appartements dans les immeubles de grande hauteur. Pour plus de commodité et de confort dans la maison, le chauffage central est inférieur à autonome. Malheureusement, il arrive souvent que le microclimat dans un appartement avec chauffage central en hiver laisse à désirer. Mais il ne faut pas oublier que l'installation d'une chaudière à gaz de vos propres mains est une affaire très grave. Cela vaut la peine d’entreprendre cette solution si vous avez assez d’argent pour acheter le matériel nécessaire et si le logement est adapté aux conditions techniques pour y installer une chaudière. Et une autre condition nécessaire pour installer un équipement à gaz est la force des nerfs. Nous devrons passer par les instances pour obtenir le paquet de permis nécessaire.

au contenu ↑

Options d'auto-installation

Malheureusement ou heureusement, la grande majorité des modèles de chaudières sont installés par des entreprises spécialisées. Heureusement, probablement, car les professionnels effectueront la tâche efficacement et rapidement, avec une garantie de sécurité. Pour l'auto-installation, de telles options sont disponibles.

Le chauffe-eau le plus simple

En termes simples, il s’agit d’un chauffe-eau bien connu de l’époque soviétique. Ses composants principaux sont un brûleur et un échangeur de chaleur. Connectez l'appareil à l'alimentation en eau et en gaz, retirez les gaz d'échappement contenant les produits de combustion dans la cheminée et la colonne est prête à fonctionner. À moins, bien sûr, que l’ensemble des permis ne soit rédigé. Autrement, ne pas dépasser une amende relativement élevée.

Chaufferie domestique

Une chaudière à double circuit entièrement automatisée est si facile à installer que tous les travaux ne prendront pas plus de temps que l'installation d'une simple colonne. L'automatisation n'est pas qu'un minimum de temps d'installation. Il règle la température de chauffage de l'eau, en fonction du microclimat dans la pièce, minimise le chauffage de l'eau lorsque personne n'est à la maison.

Important! Par rapport aux appareils équipés d'un réglage manuel ou semi-automatique, la consommation de gaz dans une chaufferie automatisée est de 30 à 70% inférieure. L'inconvénient d'un tel système est sa dépendance à la fourniture d'électricité. En cas de panne de courant, le système bascule automatiquement en mode minimum. Le moyen de sortir de cette situation est de mettre en place une alimentation garantie.

au contenu ↑

Conditions d'installation

Que la chaudière fournisse de l'eau chaude ou non, le lieu d'installation doit répondre aux exigences suivantes:

  • Il est nécessaire d’attribuer une pièce d’au moins 4 m2 à l’appareil (salle des chaudières). La hauteur de plafond minimale est de 2,5 m, le volume minimal de la pièce est donc de 10 m3.

Important! La figure 8 apparaît dans la documentation de réglementation: existe-t-il une différence? Il s'avère que non: 8 mètres cubes est la quantité de volume libre.

  • La largeur minimale de la porte dans la fournaise est de 0,8 m.Le local doit être équipé d'une fenêtre qui s'ouvre.
  • N'utilisez pas de matériaux de finition combustibles ni de faux plafonds dans la chaufferie.
  • Assurez-vous d'avoir un produit traversant, rien de fermé. Sa surface est de 8 cm2 pour 1 kW de la chaudière.
  • Pour éliminer les produits de combustion, il est nécessaire d’équiper un conduit spécial. Ne pas utiliser les conduits de ventilation pour détourner les produits de combustion.
  • La longueur maximale de la section horizontale du conduit de fumée dans le four est de 3,0 m. Le nombre maximal d'angles de braquage est de 3.
  • La sortie du conduit de fumée doit être dirigée verticalement. La hauteur d'élévation au-dessus du point le plus élevé du fronton est de 1,0 m.
  • Pour la fabrication de la conduite de gaz, il est nécessaire d'utiliser des matériaux résistants aux environnements agressifs et aux températures élevées.
  • Une feuille de métal de 1,0 x 1,0 m est posée sur le sol sous la chaudière.
  • Les tuyaux horizontaux sont réalisés avec une pente positive, mais pas plus de 5 mm par 1,0 m de tuyau.
  • Au plus haut point du système, un vase d'expansion et une vanne d'air doivent être installés.
  • Le degré de fiabilité du système de chauffage doit être tel qu'il puisse être serti sous une pression de 1,8 atmosphère.

201103041206190-logano_g225_inside

Les exigences relatives à l'installation de la chaudière de vos propres mains ou avec l'aide de professionnels sont assez strictes, mais le gaz nécessite une sécurité accrue. Par conséquent, il est impossible d'installer une chaudière à gaz, même une chaudière à eau chaude, dans de tels cas:

  • Dans le bloc "Khrouchtchev", où il n'y a pas de conduite de gaz principale.
  • Si un faux plafond est installé dans la cuisine (vous ne voulez jamais vous en séparer) ou une mezzanine complètement terminée.
  • Dans un appartement non privatisé, vous pouvez compter sur une chaudière à eau chaude. Si vous allouez une pièce à une fournaise, le réaménagement ne peut être évité. Et seul le propriétaire sera en mesure de procéder au réaménagement.

Dans d'autres cas, si nous parlons d'un appartement dans un immeuble, vous pouvez installer une chaudière murale à eau chaude ou à chauffage. Il peut y avoir des problèmes lors de l'installation de l'unité de plancher. L'installation d'une chaudière à gaz au sol dans une maison privée pose beaucoup moins de problèmes. Dans ce cas, attribuer une pièce à une fournaise est beaucoup plus simple.

au contenu ↑

Installation à faire soi-même d'une chaudière à gaz à double circuit

L'appareil d'extérieur a un poids considérable. Par conséquent, vous devez d'abord préparer la salle pour l'équipement:

  1. Remplir le sol avec une chape, traiter la surface avec une composition incombustible, vérifier à nouveau que la surface du sol est parfaitement lisse.
  2. Les murs sont également recouverts d'une composition incombustible. Si cela ne peut pas être fait, vous devez éloigner l’appareil du mur d’au moins 10 cm.

L'installation d'un système de chauffage avec une chaudière au sol comprend les éléments suivants:

  • Collectionneur.
  • Vase d'expansion.
  • Chaudière à eau
  • Pistolet à eau.

Il est beaucoup plus facile de réaliser tous les travaux si un projet de conception pour l'installation d'une chaudière à gaz est préalablement établi, dans lequel sont indiqués tous les lieux d'installation des équipements:

  • Conformément au projet, un balisage est effectué, puis des trous de fixation sont réalisés. Au même stade, il est conseillé de se connecter au chauffage par le sol ou aux tuyaux allant aux radiateurs de chauffage.
  • Si la chaudière est montée, il est beaucoup plus difficile de se connecter aux tuyaux. Par conséquent, il est préférable de terminer ces travaux à l'avance.
  • Ensuite, l'appareil est mis à sa place et connecté au conduit de gaz.
  • La dernière étape consiste à connecter le groupe de sécurité et à se connecter au harnais restant.
au contenu ↑

Chaudière à gaz murale DIY

Si vous avez de l'expérience dans la suspension d'armoires, l'installation d'un appareil mural ne sera pas difficile. Il est nécessaire que le mur destiné à l'installation de la chaudière soit fixé à la hauteur requise. Fondamentalement, l'installation d'une chaudière murale au gaz avec ses propres mains est effectuée sur une plaque de montage fixée à la hauteur requise. Il est conseillé de fixer sur la plaque de montage une feuille de matériau non combustible d'une épaisseur d'environ 3 mm. La distance minimale entre la chaudière et les équipements d'autres types est de 200 mm.

Important! Les modifications modernes des chaudières murales se distinguent par un type de connexion plus faible aux systèmes de chauffage et d’alimentation en eau. Par conséquent, une fois la chaudière fixée au mur, elle est attachée.

Une fois la chaudière installée, connectez-la au gazoduc. Installez un filtre et une vanne pour couper l'alimentation en gaz.

Important! Pour le raccordement, utilisez uniquement un tuyau à gaz spécial (le caoutchouc ne doit pas être utilisé!). Le fil est scellé avec des joints en paronite.

au contenu ↑

Images d'archives

L'auto-installation d'une chaudière à gaz n'est pas si difficile que des travaux pénibles. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, appelez l’assistant afin qu’il agisse correctement et que vous ayez confiance en la fiabilité du système et sa sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver