Installer un radiateur infrarouge au plafond

Même pendant la saison chaude, le sujet des équipements climatiques reste d'actualité. Aujourd'hui, nous allons parler de radiateurs infrarouges modernes. Le chauffage de locaux avec de tels dispositifs est très différent du chauffage par convection plus conventionnel pour nous tous. Bien sûr, nous pourrions décrire en détail tous les avantages de ces appareils et en exagérer légèrement les possibilités, mais il est beaucoup plus raisonnable de prêter attention à des faits spécifiques. Comme le montre la pratique, cet équipement est vraiment indispensable dans les cas où il n'y a pas de chauffage central dans la maison en hiver. Ci-dessous, nous décrirons par étapes comment l'installation d'un appareil de chauffage infrarouge au plafond et au mur se fait sans l'aide d'un professionnel.

au contenu ↑

Caractéristiques des radiateurs infrarouges

Les appareils de chauffage de ce type fonctionnent sur un principe plutôt intéressant. Comme ce n’est pas l’air lui-même qui est chauffé, mais des objets qui se trouvent autour en raison du rayonnement infrarouge. En conséquence, ils chauffent, donnent leur énergie thermique à l'atmosphère et la pièce devient confortable et chaleureuse.

Avant d'installer un appareil de chauffage infrarouge à la maison, familiarisez-vous avec ses principales caractéristiques:

  • Répartition uniforme de la chaleur. Par exemple, si vous équipez une pièce d'un radiateur traditionnel, les sols à proximité de celle-ci seront froids et plus proches du plafond, il deviendra chaud. Si vous installez un chauffage infrarouge, les sols chaufferont également à cause du chauffage par rayonnement infrarouge.
  • La sécurité Avec une installation correcte, ils ne nuisent en rien à la santé humaine, l’essentiel est d’équiper l’appareil dans un endroit approprié, de manière à éviter les maux de tête.
  • Réchauffement rapide de la pièce entière. De tels dispositifs chauffent la pièce beaucoup plus rapidement que les radiateurs traditionnels.
  • Faible bruit. Seuls les modèles à gaz peuvent faire du bruit, et le son qu'ils produisent est presque inaudible.
  • Capacité à travailler dans des pièces très humides.
  • Disponibilité d'opération dans la rue. Avec leur aide, vous pouvez chauffer des espaces extérieurs.
  • Aucun impact négatif sur l'environnement.

Important! L'inconvénient majeur de tels dispositifs ne peut être qualifié que de consommation d'énergie élevée, et cela vaut pour toutes leurs variétés, même les plus économiques.

au contenu ↑

Variétés de radiateurs infrarouges

Tous les appareils de ce type sont divisés en deux catégories:

  • Gaz. Ces chauffages sont alimentés au gaz liquéfié. Leur principal avantage est leur autonomie, car ils n’ont pas besoin d’avoir accès au secteur. À la maison, ils sont peu demandés car ils sont plus souvent utilisés pour chauffer des bâtiments industriels et des rues.

Important! Certains modèles fonctionnent grâce aux bidons de gaz miniatures intégrés.

  • Électrique. Ces appareils fonctionnent à partir d'une alimentation domestique et sont équipés d'émetteurs électriques spéciaux. Ils se caractérisent par un design simple, grâce à quoi ils sont assez compacts. Mais pour leur fonctionnement, bien sûr, vous devez payer avec une consommation d'électricité assez importante.

Selon l'emplacement d'installation, ils sont divisés en deux catégories supplémentaires:

  • Mur monté.Ils sont montés au mur, ce qui est particulièrement important pour les pièces accueillant des enfants en bas âge, car ils peuvent se brûler les mains sur l'appareil de chauffage ou renverser un appareil fixe classique. Bien sûr, il existe un risque de couvrir la surface de transfert de chaleur, mais cela est interdit. Les avantages de ce type d’appareil sont notamment l’économie d’espace et la facilité d’utilisation dans les petites pièces.
  • Plafond. De tels dispositifs sont capables de chauffer des structures assez grandes en peu de temps. Vous pouvez les installer même dans des pièces humides, car elles dégagent beaucoup plus de chaleur que les options de plancher et de mur. Ceci est obtenu grâce à la forme originale et à un revêtement spécial rugueux de la surface chauffante. Le fait est que l'hétérogénéité de la couche supérieure fournit une grande surface pour la génération de chaleur. Les radiateurs de plafond peuvent avoir des éléments chauffants ouverts et fermés. La première option est considérée comme plus efficace, car elle émet un flux de chaleur chaud étroitement dirigé. Ils sont généralement fixés dans des maisons à hauts plafonds, des ateliers, des hangars, des entrepôts. Le chauffage intérieur convient mieux aux locaux résidentiels, où les plafonds ne sont pas trop hauts et où la surface chauffée est petite.

Important! Ne vous inquiétez pas pour le chauffage du plafond, car ces appareils sont assez isolés thermiquement.

au contenu ↑

Installation de radiateurs électriques infrarouges

En règle générale, dans le cas d’achat de chauffages pour films et planchers, il n’ya pas de question à propos de leur fonctionnement. C’est pourquoi il est plus approprié d’examiner comment se fait l’installation de chauffages infrarouges de type fixe.

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer un ensemble minimal de tels outils:

  • Tournevis.
  • Perceuse
  • Marteau d'exercice.
  • Tournevis.
  • La roulette
  • Pinces.
  • Vagi ou du ruban électrique.

L'installation de dispositifs infrarouges électriques dans des pièces avec des plafonds en bois, en placoplâtre et en faux plafond ne pose souvent aucun problème. Les porte-crochets et les vis autotaraudeuses se vissent facilement dans de tels matériaux. La seule chose à faire est que les chevilles spéciales, également appelées papillons, ne sont sélectionnées que pour les cloisons sèches. Lorsqu'elles sont vissées à l'aide d'une vis autotaraudeuse, elles se dilatent et, de ce fait, sont fermement maintenues à l'intérieur de la feuille de cloison sèche.

Important! Les dispositifs de montage de type plafond dépendent directement de leur configuration - ils sont suspendus à des crochets ou à des supports spéciaux.

ac3780dae547e58b1593853d636e3ac2

L'installation des radiateurs de plafond infrarouges se déroule en plusieurs étapes. Pour faire ce qui suit:

  1. Déterminez d’abord les zones de chauffage, puis calculez et fixez des mécanismes spéciaux au plafond.
  2. Accrochez ensuite l'appareil aux mécanismes de montage.
  3. Connectez le thermostat à l'appareil de chauffage.
  4. Connectez le périphérique au réseau à l'aide d'un câble pré-routé.
  5. Ensuite, mettez le périphérique à la terre. Pour ce faire, connectez simplement le câble jaune-vert au terminal correspondant.
  6. À la dernière étape, démarrez l'appareil, ajustez le régime de température, ajustez sa position et ses angles d'inclinaison.

Important! Lorsque vous travaillez avec de tels appareils électriques, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’ya pas de tension dans le réseau, sinon vous ne pourrez pas éviter les chocs électriques.

Ainsi, si vous suivez les instructions, vous pouvez facilement brancher le radiateur de plafond vous-même.

au contenu ↑

Radiateurs infrarouges à gaz muraux

Les appareils à gaz sont très différents des appareils susmentionnés par le type de conception et le procédé de génération d’énergie convertie en chaleur. Ils sont alimentés au gaz naturel ou liquéfié. Ils diffèrent par leur taille, leur forme, peuvent être portables ou stationnaires, utilisez-les dans des usines, des entreprises, en dehors de la ville, dans des cottages.

Avez-vous décidé de rendre votre maison plus chaude et plus confortable? Un radiateur à gaz à infrarouge vous aidera à cela. Le montage sur le mur de tels dispositifs a lieu selon un modèle bien défini.

Installez comme suit:

  1. Déterminez l'endroit où le périphérique sera situé.
  2. Dans le mur, faites un trou pour la sortie des gaz.
  3. Apportez-lui la principale source d'énergie, à savoir le gaz.
  4. Fixez-le au mur avec des supports.
  5. Connectez le gaz à travers le tuyau de gaz flexible.
  6. Accrochez l'appareil en place.
  7. Effectuer un contrôle, régler la température optimale.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un chauffage infrarouge n’est ni faisable ni difficile. Tout peut être fait indépendamment, sans impliquer des étrangers. Mais lors de l'installation, une attention maximale doit être portée aux mesures de sécurité et de précaution. Ce n'est que dans de telles conditions que l'appareil vous servira longtemps et avec une qualité élevée.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver