Installer un évier dans la cuisine

Aucune cuisine n'est complète sans un évier de cuisine. Une cuisinière et un évier sont les endroits pour lesquels les ménagères passent le plus de temps possible, sans lesquels il est impossible d'imaginer une cuisine. Souvent, les propriétaires, désirant économiser leur argent, préfèrent effectuer les réparations par leurs propres efforts. Bien sûr, certaines réparations ne peuvent être effectuées que par un spécialiste. Cependant, de nombreux processus sont faciles à maîtriser pour tout hôte sensible. L'installation d'un évier dans la cuisine ne fait pas exception. En effectuant des réparations, l’évier de la cuisine peut être installé sans problème, il vous suffit de connaître certaines nuances de son installation. Après avoir lu cet article, vous vous familiariserez avec toutes les subtilités et pourrez compléter l'installation vous-même.

au contenu ↑

Types d'éviers de cuisine

À ce jour, il existe quatre principaux types d'éviers de cuisine. Avant de planifier une réparation, vous devez vous familiariser avec toutes les options existantes. Ensuite, en fonction des idées de conception, des capacités de la pièce et de vos propres préférences, faites votre choix final.

Les types d’éviers de cuisine suivants sont présentés sur le marché des produits:

  • Posé sur un évier. Dans ce mode de réalisation, le produit est superposé à une armoire de cuisine qui, de par sa conception, ne comporte que des faces latérales et une partie avant sous la forme d'une porte. Un tel évier agit comme le haut du piédestal. Le plus souvent en acier inoxydable.

Important! Récemment, les modèles en céramique et en granit ont été populaires. Cette conception est la plus facile à installer et la plus abordable.

  • Évier de mortaise. Dans ce cas, le nom parle pour lui-même. Lors de l'installation, le produit est monté dans un trou préalablement découpé dans le comptoir. Les éviers à mortaise sont plus élégants que les éviers suspendus, ils sont plus pratiques à utiliser et à entretenir. La seule difficulté est qu'il faudra percer un trou dans le plan de travail de la cuisine avec une scie sauteuse électrique.

Important! Le comptoir étant assez coûteux, le travail doit être effectué avec une précision et une exactitude maximales. Dans le cas d'un trou mal coupé, vous devrez remplacer tout le comptoir. En règle générale, ces éviers sont en granit, céramique, acier inoxydable, polymère, pierre artificielle et autres matériaux.

  • Éviers intégrés. Représenter une conception intégrale des comptoirs et des éviers. Ils sont très populaires lorsqu'ils sont utilisés dans les intérieurs modernes. De tels modèles sont fabriqués individuellement en taille et incroyablement coûteux.

Important! Ils peuvent être en acrylique, en pierre artificielle ou naturelle, en acier inoxydable, remplis de béton. Ils ont l'air incroyablement élégant et moderne.

  • Table éviers. Dans ce cas, la structure est montée sous le comptoir, respectivement - la surface supérieure de la cuisine a un aspect solide, il n'y a pas de côtés d'amarrage du comptoir et des éviers.

Important! Ces éviers peuvent être fabriqués en acier inoxydable, un composite à base de granit et d’acrylique, de céramique et d’autres matériaux. Ils ont l’air avantageux et élégant, s’adaptent à un intérieur moderne et à toutes les idées de design.

au contenu ↑

Règles de base pour l'installation d'un évier

Quel que soit le type d'évier de cuisine que vous choisissez, certaines règles et recommandations d'installation s'appliquent.Bien sûr, cela vaut la peine de les écouter, car ils tiennent compte de certaines exigences techniques - grâce à leur respect, ils atteignent un maximum de praticité et de confort.

Voici ce qu'il faut prendre en compte lors de l'installation d'un évier dans la cuisine:

  • il est déconseillé de placer l'évier à proximité du poêle, car le contact du feu et de l'eau n'est pas autorisé;
  • suivez la règle du triangle de travail; dans ce cas, il est recommandé de placer l’évier entre le réfrigérateur et la cuisinière, en laissant un espace de travail entre eux;
  • ne placez pas l'évier près du réfrigérateur - sa paroi latérale empêchera le lavage aisé des grandes assiettes et la règle du triangle de travail sera violée;
  • l'espace libre recommandé de la surface de travail des deux côtés de l'évier est d'au moins 60 centimètres - dans ce cas, vous disposez d'une cuisson confortable;
  • si vous êtes limité en espace libre, il est préférable d'installer l'évier plus près du réfrigérateur que du poêle;
  • avec une planification adéquate de l’espace, l’évier de la cuisine divise l’ensemble du plan de travail en deux parties, l’une servant au travail sale et l’autre au service de la vaisselle:
  • placez le lieu de lavage de la vaisselle aussi près que possible des services publics et des égouts - cela évitera les obstructions et les fuites fréquentes;
  • choisissez le produit en fonction du matériau de fabrication, tenez compte de toutes ses caractéristiques et déterminez dans quelle mesure il sera pratique dans votre cas, en tenant compte des charges de votre ménage;
  • n'oubliez pas la simplicité des soins, car les éviers, souvent chers et beaux, sont conçus exclusivement pour admirer et ne sont pas adaptés au contact avec des baies et des légumes colorés, en particulier pour les produits en pierre naturelle de couleurs claires;
  • choisissez un évier en fonction du design de la cuisine, en fonction des meubles de la cuisine et du matériau du plan de travail - utilisez l'évier le plus approprié pour laver la vaisselle.
au contenu ↑

Monter l'évier à mortaise

Si vous avez opté pour un évier à mortaise, la question qui se pose est de savoir comment installer l'évier dans la cuisine. Si vous savez utiliser une scie sauteuse électrique, cela ne vous posera absolument aucun problème. En règle générale, tous les éviers à mortaise dans leur configuration ont un modèle pour la découpe de trous pour le produit. En l'utilisant, vous pouvez facilement préparer la surface pour l'installation.

Pour l’auto-installation, vous devez respecter la séquence suivante:

  • À l'aide du modèle fourni avec le récepteur, déterminez l'emplacement exact de celui-ci. Il ne faut pas oublier que les parois de l'évier ne doivent pas être en contact avec les côtés de l'armoire de cuisine et toutes sortes d'éléments structurels. Tracez des bordures pour les futurs trous. Auparavant, il était nécessaire de fixer le gabarit sur le comptoir à l'aide de ruban adhésif pour que les bordures soient plus précises. S'il n'y a pas de gabarit dans le kit, réalisez-le vous-même sur du carton. Pour ce faire, transférez les dimensions du bol sur le papier.

Important! Les experts recommandent un espacement minimal de 5 centimètres du bord avant du comptoir et du mur, le plus optimal étant à 10 centimètres du bord du comptoir et à 15 centimètres du mur. Cela garantit un lavage confortable de la vaisselle et des produits, vous pouvez facilement nettoyer la zone située derrière le bol contre le mur.

  • Faites la deuxième bordure à l'intérieur de la première - elle devrait reculer de 1-1,5 centimètres. Sur cette ligne, il sera nécessaire de couper le comptoir avec une scie sauteuse.
  • Soigneusement et lentement, percez le trou avec une scie sauteuse. Il est préférable de pré-coller l'endroit de la scie avec du ruban-cache, afin d'éviter l'apparition de copeaux.
  • Ensuite, il vaut la peine de nettoyer le lieu de sciage de la poussière et de le poncer avec du papier de verre. Traitez-le avec du mastic et laissez sécher - cela protégera les extrémités contre l'excès d'humidité.
  • Préinstallez l'évier afin de vous assurer que le trou est correctement percé, l'évier est parfaitement ajusté au comptoir. Nous vérifions la commodité de la connexion de toutes les communications.
  • Ensuite, soulevez l'évier et fixez-le sur un ruban adhésif double face spécial fourni avec le kit. Si ce n’est pas le cas, nous appliquerons un mastic à la silicone sur le lieu de butée des côtés de l’évier sur le comptoir. Nous réparons et appuyons le produit pendant 1 minute. C’est ainsi que se passe l’installation de l’évier de cuisine. Comme vous pouvez le constater, après avoir effectué un travail préparatoire de haute qualité, le processus d’installation est très simple et rapide.
  • Enlevez l'excès de mastic ou de ruban adhésif.
  • En utilisant les attaches spéciales fournies avec le kit, tirez l’évier vers le plan de travail de l’intérieur.

Important! Dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop et de ne pas trop serrer les attaches pour ne pas déformer le bol. Si de telles fixations ne sont pas fournies dans la configuration, vous pouvez les acheter dans un magasin de construction ou spécialisé.

  • Vous devez maintenant connecter les tuyaux d’eau chaude et froide du kit au système d’alimentation en eau. N'oubliez pas d'utiliser des joints en caoutchouc au niveau des joints - cela prolongera la durée de vie du système sans fuite. À l’aide d’un siphon et d’un tuyau, raccordez le bol à l’égout. Si le diamètre de la sortie du drain d’égout diffère de celui du tuyau de drainage fourni avec le kit, vous devez acheter un adaptateur spécial dans le service de plomberie du magasin.
  • Une fois l’installation terminée, vérifiez que tout le système ne présente pas de fuites. Utilisez de l'eau chaude et froide, vérifiez le fonctionnement du drain et du trop-plein.

Si tout le travail est fait efficacement, vous pouvez profiter de l'évier pour laver la vaisselle et être fier de l'avoir fait vous-même, économisant ainsi de l'argent sur son installation.

au contenu ↑

Monter l'évier

Cette méthode d'installation est la plus simple et les éviers suspendus sont les plus abordables. Le plus souvent, les propriétaires qui réparent l'appartement avec leurs propres efforts choisissent cette méthode d'installation. Il ne nécessite pas de compétences supplémentaires. Le panneau avec la tasse est simplement monté sur un piédestal sans dessus et fixé d’une certaine manière.

Si vous devez installer un évier dans les frais généraux de la cuisine, respectez les étapes suivantes:

  • Achetez et assurez-vous que votre panneau avec la tasse correspond aux dimensions de l'armoire de cuisine en dessous.
  • Appliquez du mastic à la silicone sur les extrémités supérieures du meuble et placez simplement un bol dessus. Appuyez jusqu'à séchage complet. Après cela, l'évier sera fermement fixé. Dans ce cas, le mastic sert d’adhésif qui fixe le produit tout en protégeant les joints de l’humidité.

Important! Si le lavabo suspendu est monté selon le principe du coulissement, il est simplement placé sur le socle et poussé contre le mur. Le panneau avec la cuvette est inclus dans des rainures spécialement préparées dans l’armoire et est ainsi solidement fixé. Mais cette méthode est utilisée assez rarement.

  • À ce stade, les experts conseillent de fixer la structure à l’aide de clips de fixation spéciaux. Elles sont fixées de l’intérieur aux côtés de l’armoire de cuisine. Après l’installation de l’évier, les fixations sont serrées à l’aide de vis autotaraudeuses. En conséquence, les côtés intérieurs de l'évier sont pressés contre les murs du meuble.
  • Après avoir installé l'évier, connectez toutes les communications et vérifiez s'il y a des fuites.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’éviers de cuisine n’est pas compliquée. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même, économisant ainsi de l'argent pour le budget familial. Vous savez maintenant comment assembler un évier dans la cuisine, installer, connecter des communications. Tout propriétaire expérimenté sait à quel point il est agréable de faire ce travail vous-même, car vous pouvez être calme et confiant dans la qualité du travail effectué.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver