Installation de chauffe-eau

Donc, vous avez acheté un chauffe-eau. Naturellement, après cela, la question de l'installation de l'appareil devient pertinente. Il y a deux options, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients - contactez le maître ou installez vous-même un chauffe-eau. Bien sûr, le coût d'installation d'un chauffe-eau ne peut pas être qualifié de prohibitif, mais pourquoi ne pas économiser de l'argent? De plus, tout le travail, en présence de l'outil nécessaire, prendra 2-3 heures, pas plus.

au contenu ↑

Installation de chauffe-eau à faire soi-même - avantages et inconvénients

Avant de vous rendre au travail, vous devez répondre honnêtement à la question: vais-je faire face à ce que j'ai commencé? Si votre expérience avec les appareils électroménagers et la plomberie est, franchement, nulle, il est préférable de contacter un professionnel. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans un immeuble qui n'est pas au rez-de-chaussée. Si le travail va, comme on dit, au hasard, vous courez le risque d'inonder les voisins.

Si vous décidez de faire le travail vous-même, alors, en suivant les instructions de l'article, installez le chauffe-eau sans aucune difficulté. Voici quelques avantages de cette approche:

  • Économiser de l'argent et du temps.
  • Acquisition des compétences nécessaires au fonctionnement d'un appareil à eau chaude.
  • Lors de la réparation des locaux, vous pouvez vous-même démonter le matériel.

Parmi les arguments contre, il n'y a que des coûts ponctuels.

au contenu ↑

La préparation

Avant d'installer un chauffe-eau à accumulation, vous devez prendre en compte les points suivants:

  • Accès gratuit à un chauffe-eau pour toute la durée d'utilisation.
  • Il est nécessaire que le mur sur lequel la chaudière est fixée puisse supporter sa double masse. Par exemple, si la capacité du réservoir est de 50 litres, le mur doit supporter une charge de 100 kg.
  • Assurez-vous d'évaluer l'état du câblage: peut-il résister à la charge du chauffe-eau. Par exemple, pour un appareil d'une puissance de 2 kW, un fil de cuivre d'une section de 2,5 mm2 est nécessaire.
  • Vérifiez l'état des colonnes montantes et des tuyaux. Parfois, au début, il est nécessaire de remplacer les tuyaux, car ils sont tellement usés qu'on ne peut parler d'aucun «raccordement».

Avant de commencer, stockez ces outils:

  • Marteau d'exercice.
  • Jeu de clés.
  • Clé à molette.
  • Pinces.
  • Pinces.
  • 2 tournevis: régulier et Phillips.
  • Construction de roulette.

4-13

En plus des outils, vous aurez besoin de consommables:

  • Remorquage pour enroulement (il peut être remplacé par une pâte spéciale ou un ruban FUM).
  • Tees (2-3 pièces).
  • Robinets d'arrêt Pour un chauffe-eau à accumulation, 3 pièces sont nécessaires, et pour un appareil à circulation continue - 2 pièces
  • Tuyaux de raccordement flexibles - 2 pièces

Important! Si vous devez remplacer le câblage, ajoutez une prise et un fil à 3 fils à cette liste (calculez vous-même la longueur).

Une fois tous les achats effectués, vous pouvez procéder à l'installation.

au contenu ↑

Comment installer un chauffe-eau instantané?

La caractéristique de ces appareils est qu’ils ont des dimensions compactes et un poids réduit. Mais pour chauffer rapidement l’eau, il faut de puissants éléments chauffants. Cela implique certaines exigences de câblage. Pour que l'appareil fonctionne de manière stable, vous aurez besoin d'un fil de section transversale de 4 à 6 mm2.

Important! Vérifiez également à l'avance combien de courant votre compteur est conçu pour. Si le courant ne dépasse pas 40 A, il doit être remplacé. Vous aurez également besoin d'un disjoncteur de calibre 32-40 A. Si le câblage n'est pas conçu pour le fonctionnement d'un réchaud électrique, vous aurez également besoin d'un câble PVA 3X6 ou 3X8.

Si tous les problèmes d'alimentation en tension sont résolus, vous pouvez passer directement à l'installation. Il existe 2 types de mise en marche du chauffe-eau:

  • Stationnaire.
  • Temporaire

La connexion temporaire est réalisée à l'aide d'un tuyau de douche flexible. Si l'alimentation en eau chaude est rétablie, vous pouvez éteindre l'appareil et ne pas l'utiliser:

  1. Couper le té dans un tuyau d'eau froide.
  2. Installez un robinet. Connectez-le à l'entrée du chauffage à l'aide d'un tuyau flexible.
  3. Ouvrez l'alimentation en eau froide.
  4. Ouvrez la sortie d'eau chauffée.
  5. Allumez l'appareil et vous aurez de l'eau chaude pendant 30 secondes.

vodonagr1

L’installation fixe implique l’alimentation en eau chaude en parallèle avec l’alimentation en eau. Pour une connexion fixe, vous aurez besoin de 2 tees. Les règles d'installation d'un chauffe-eau en fonction du type fixe sont les suivantes:

  1. Couper les tees dans les tuyaux pour l'eau chaude et froide.
  2. Installez les grues en veillant à enrouler la connexion avec du ruban adhésif FUM ou une remorque. Vous pouvez utiliser de la pâte d'étanchéité.
  3. Raccordez le tuyau avec de l’eau froide à l’entrée du réchauffeur (repère bleu).
  4. Raccordez la sortie d’eau chaude au robinet d’eau chaude.
  5. Ouvrez le mélangeur et les robinets, vérifiez l’étanchéité de la structure obtenue.
  6. Branchez la prise (en option - automatique). L'eau chaude s'écoulera du mélangeur.

Important! Si vous habitez dans un immeuble, n'oubliez pas de bloquer la colonne d'eau chaude pour que l'eau chauffée ne se précipite pas dans les tuyaux des appartements voisins.

au contenu ↑

Comment installer un chauffe-eau à accumulation?

Les dispositifs de stockage sont caractérisés par un coût relativement bas et par l'absence de toute exigence de câblage particulière. C’est pour ces deux raisons qu’ils sont beaucoup plus populaires que les autres.

La procédure d'installation est la suivante:

  1. Choisissez un endroit pour sécuriser la chaudière. À l’aide d’un marqueur, marquez où l’appareil est monté au mur. Percer des trous pour des chevilles. En règle générale, de tels trous ont besoin de 2, parfois 4.
  2. Insérez les chevilles et sécurisez les crochets. Montez l'appareil au mur.
  3. Une fois la chaudière installée, commencez à brancher l'alimentation en eau. Si les points de connexion sont sortis, il reste à établir des connexions avec des flexibles ou des tuyaux.
  4. Installez une vanne spéciale sur l'entrée d'eau froide. Il faut soulager la pression. En règle générale, il est inclus. Si le kit n'est pas équipé d'une vanne, achetez-en une. Une valve est nécessaire.
  5. Installez un autre té devant la vanne d’arrêt. Vous ne pouvez pas faire cela, mais lors de la réparation, il sera plus difficile de vider l'eau du réservoir. Sécurisez toutes les connexions avec du ruban adhésif FUM ou une remorque.
  6. S'il n'y a pas de fils, montez-les. L'insertion est réalisée à l'aide d'une filière de diamètre correspondant à la taille du tuyau et d'un adaptateur.
  7. Après avoir raccordé l’eau froide, raccordez le robinet d’eau chaude à la sortie du chauffe-eau (repère rouge). Cette connexion ne nécessite aucun composant supplémentaire.
  8. Avez-vous branché une alimentation en eau? Ouvrez maintenant les deux robinets et attendez que l'air cesse de sortir du robinet d'eau chaude. Dans le même temps, vérifiez si les connexions établies fuient.
  9. Connectez la source d'alimentation. La connexion peut être établie via un disjoncteur ou une prise.

Les contacts sur les terminaux de l'appareil sont marqués comme suit:

  • Phase L, fil marron.
  • N est zéro, le fil est bleu.
  • Mise à la terre - peut être n’importe quelle couleur, utilisez le plus souvent un fil jaune.

Connectez et connectez le périphérique. Le voyant de l'appareil s'allume pour indiquer son état de fonctionnement.Réglez maintenant la température conformément aux instructions d'utilisation. Comment installer un chauffe-eau électrique à accumulation - vous êtes maintenant au courant.

au contenu ↑

Comment installer un poêle à gaz?

Ici, nous ne parlerons que de remplacer la colonne de gaz. L'installation initiale sans assistance de ce périphérique est interdite. Si un projet approprié est disponible et que le service de gaz utilise des canalisations de gaz et installe un compteur, l'installation ultérieure d'un chauffe-eau à gaz au gaz peut être effectuée de votre propre main:

  1. Décidez du lieu d'installation du chauffe-eau. Marquez les trous pour les goujons.
  2. Percez des trous, des goujons de marteau, puis vissez les crochets.
  3. Montez la colonne de gaz sur le mur.
  4. Installez une ondulation pour évacuer les produits de combustion dans la cheminée. Placez une extrémité de l'ondulation sur la sortie de l'appareil et faites sortir l'autre extrémité dans la cheminée. Assurez-vous que la connexion est serrée.
  5. Raccordez l'arrivée de gaz au tuyau approprié à l'aide d'un tuyau en caoutchouc certifié.
  6. Ouvrez le robinet et allumez le gaz.
  7. Lubrifiez tous les composés avec une solution de savon préparée. Ceci est nécessaire pour vérifier ces connexions mêmes pour les fuites. Si des bulles apparaissent, resserrez les connexions avec une clé. Ça ne marche pas? Appelle le gasman.
  8. Alimentez en eau à l'aide de tuyaux en PVC ou de flexibles. La procédure est la même qu'avec un radiateur électrique, seuls des éléments supplémentaires ne sont pas nécessaires. L'entrée d'eau froide est marquée en bleu, la sortie d'eau chaude est en rouge.
  9. Ouvrez les robinets avec de l'eau froide et chaude. Passez de l'eau à travers le système et vérifiez s'il y a des fuites. En cas de fuite, rembobinez le câble ou serrez les écrous.
  10. Installez l'alimentation électrique et ouvrez le robinet d'eau chaude. La colonne comprend indépendamment le chauffage de l'eau. Après quelques secondes, de l'eau chaude sort du robinet. Vous pouvez régler la température de chauffage de l'eau en suivant les instructions appropriées du fabricant.
au contenu ↑

Images d'archives

Le désir de monter seul un chauffe-eau a-t-il disparu? Alors - à la cause! L'installation d'un chauffe-eau à faire soi-même est une activité fascinante, bien que laborieuse.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver