Isolation liquide

La grande variété de matériaux d'isolation thermique actuellement présents sur le marché des matériaux de construction rend la navigation difficile, même pour un constructeur professionnel. Que pouvons-nous dire des gens ordinaires qui ont décidé de chauffer leur maison sans l'aide de spécialistes? Et le fait est que chacun des matériaux isolants sur le marché a ses propres caractéristiques opérationnelles, ses caractéristiques techniques et son étendue. L'un de ces isolants thermiques modernes est un isolant liquide pour murs.

au contenu ↑

Types d'isolation liquide

Sous l'appellation «isolation liquide pour murs», on entend deux groupes complètement différents:

  • Peintures à effet thermique destinées à peindre les surfaces internes des murs, ainsi que les isolants thermiques externes.
  • Les corps de chauffe en mousse sont des polymères en mousse (mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, pénoizol).

Important! En plus d’eux, il existe encore un petit groupe de polymères récemment développés, qui sont encore en développement et il n’est pas encore possible de nous les acheter.

Chacun de ces groupes a ses propres propriétés techniques et caractéristiques de fonctionnement, ainsi que les méthodes pour les appliquer aux murs traités. C’est en raison des différences fondamentales que les isolants liquides des murs doivent être considérés comme deux matériaux distincts: l’isolant en mousse et l’isolant en peinture.

Important! Avant de choisir l’une ou l’autre des options, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances de leur application.

au contenu ↑

Peinture thermique

La thermo-peinture est un matériau relativement nouveau qui est apparu sur le marché de la construction il y a plus de dix ans. Il est utilisé comme appareil de chauffage pour les surfaces murales à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.

La composition

Dans son apparence, l'isolation thermique de la peinture ne diffère presque pas de la peinture acrylique ordinaire. Elle présente une structure et une odeur similaires. Mais contrairement aux peintures acryliques, les peintures thermiques sont un produit de haute technologie et ont une composition plutôt complexe.

En termes scientifiques, il ne s’agit pas d’une peinture ordinaire, mais d’une suspension liquide qui conserve la chaleur. Il comprend les éléments suivants:

  • Petites particules de vitrocéramique de forme sphérique. Leur diamètre est de 0,05 à 0,1 mm.
  • Les micro-accumulateurs sphériques en silicates d'aluminium ont à peu près les mêmes dimensions que la vitrocéramique. La principale caractéristique des sphères d’aluminosilicate est leur absence d’air: le vide interne en fait un excellent isolant thermique pour les murs.
  • Dioxyde de titane - de structure poreuse, il a un poids très réduit. Empêche le transfert de chaleur des murs chauds de la maison à l'air froid de l'intérieur.
  • Latex - confère au matériau une résistance à la lumière du soleil, compensant ainsi le rétrécissement / dilatation thermique. Ainsi, il empêche le pelage et la fissuration de la couche peinte, augmentant ainsi la durée de vie de l'isolation thermique liquide. Cela permet d'utiliser la suspension pour le traitement des murs extérieurs aux maisons: sous-sol, façade, ainsi que des frontons de greniers isolés, etc.
  • Acrylique - joue le rôle de base de tout le mélange thermo-isolant - d’où la similitude de l’isolation liquide avec les peintures acryliques habituelles. L'acrylique confère à la composition une bonne adhérence sur presque toutes les surfaces murales.

utepl_zhidki1

Spécifications techniques

Suivant les déclarations des fabricants, les chauffages liquides pour la peinture des murs ont des propriétés uniques d’isolation thermique. Parmi ceux-ci, on peut noter les suivants:

  • Selon les tests techniques, une couche de peinture thermique de 1,1 mm peut remplacer efficacement une couche de laine minérale d’une épaisseur de 50 mm. Cet excellent indicateur est obtenu grâce à la présence dans la couche thermique de nombreuses microsphères remplies de vide. Cela réduit considérablement les pertes de chaleur de l'intérieur du bâtiment dues à la convection. La couleur brillante, créée par la vitrocéramique, les dérivés de titane et d'aluminium, sert de protection supplémentaire, réfléchissant efficacement le rayonnement infrarouge.

Important! En général, un tel revêtement d'isolation thermique de peinture est capable de fonctionner comme un revêtement thermos réfléchissant.

  • La consommation de la suspension d'isolation thermique est d'environ 1 litre par 2 mètres carrés lorsqu'elle est appliquée avec une épaisseur de 0,5 mm. Appliquez-le en plusieurs couches pour obtenir une épaisseur de 1-2 mm.
  • Que les murs soient isolés de l'intérieur ou de l'extérieur, atteindre l'indicateur déclaré par le fabricant (peinture thermique de 1 mm = 50 mm avec une couche de laine minérale) ne fonctionnera pas. Selon le mode d’emploi, il suffit d’appliquer à la brosse ou au rouleau une peinture calorifuge sur le mur pour qu’elle se réchauffe brusquement dans les pièces intérieures.

Important! Comme le montre la pratique consistant à utiliser de tels matériaux, leur traitement des murs de brique de la maison à l'extérieur permet d'augmenter la température dans les pièces en hiver de 1,5 à 2 degrés. C'est-à-dire qu'il y a un effet, mais il est toujours loin de l'indication 1 mm = 50 mm. Pour obtenir un effet similaire, selon des calculs simples, vous devrez recouvrir le périmètre du bâtiment avec 12 à 15 couches de peinture permettant d’économiser de la chaleur. Et cela coûtera très cher, étant donné le prix élevé de telles formulations.

Avantages des peintures thermiques

Malgré la question controversée de l'efficacité des peintures thermiques, celles-ci présentent encore de nombreux avantages:

  • Tout d’abord, c’est le côté esthétique. Comme le recommandent les finisseurs expérimentés, si vous avez déjà décidé de peindre les murs de votre maison, il est préférable d’utiliser une suspension thermique, bien entendu, si vous en avez les moyens.
  • D'une part, vous obtenez un magnifique effet décoratif qui confère à ce revêtement une belle brillance métallique irisée. D'autre part, la présence d'un effet d'économie de chaleur, bien que peu important, que ne possèdent pas les compositions de peinture et de vernis conventionnelles.
  • La peinture thermique ayant des propriétés anticorrosives et antiseptiques, le traitement de ces surfaces externes ou internes du bâtiment, ainsi que des conduits de ventilation et des conduits de communication, permettra d’éviter la moisissure, les champignons et la corrosion.
  • Les propriétés hydrofuges de la peinture constituent un avantage considérable, ce qui permet de créer en outre une couche d’étanchéité pour les surfaces externes et internes des murs.
  • L'utilisation de suspensions thermiques pour la mise en œuvre de l'isolation des tuyaux de communication dans des endroits difficiles d'accès est indéniable. La facilité d'application rend cette option d'isolation thermique la plus réussie.

zhidkiy_uteplitel _-_ zalivnoy_penoplast

Le bon choix de peinture thermique

La peinture à chaud étant assez chère, vous devez savoir choisir le bon produit de qualité. Pour ce faire, vous devez connaître certaines nuances:

  • Plus la densité de la composition de coloration est faible, meilleures sont ses propriétés d'isolation thermique. En règle générale, un seau de suspension de 10 litres pèse au maximum 6,5 kg. Sinon, il est fort probable que le mélange onéreux ait été dilué avec une simple peinture acrylique, ce qui a détérioré ses propriétés techniques.
  • Lorsque vous choisissez une composition, soulevez le récipient et regardez à travers la lumière. Les charges de microsphères légères devraient monter tout en créant une couche métallique sur le dessus. Plus cette couche est épaisse, meilleure est la qualité de cette suspension.
  • Si, après avoir mélangé une peinture de bonne qualité, étendez sa goutte entre les doigts, vous pouvez sentir la présence de nombreuses microsphères - la surface sera rugueuse et non lisse.

Méthode d'application

Décorer les murs avec un isolant liquide n'est pas difficile. Le travail est effectué en plusieurs étapes et il est complètement similaire au processus de peinture de surfaces avec des compositions de peinture et de vernis ordinaires.

Important! Lors de l'achat d'une composition thermique, il est nécessaire de considérer qu'il sera nécessaire de traiter la surface plus d'une fois. En fonction de la zone climatique de l'habitation, il peut être nécessaire d'appliquer de 2 à 5 couches du mélange.

Le processus de travail étape par étape est le suivant:

  1. Mesurer la surface peinte et acheter la quantité nécessaire de peinture de protection contre la chaleur.
  2. Préparez la surface pour l'application de la composition - nettoyez de la saleté et de la poussière, du mastic dans les fissures et les joints, traitez avec un apprêt.
  3. Avant utilisation, mélanger soigneusement la peinture avec un embout mélangeur pour répartir uniformément les granules de charge sphériques dans tout le volume.
  4. Appliquez de la peinture thermique sur la surface à l'aide d'un rouleau ou d'un pistolet. Peignez les coins et les coutures avec un pinceau.
  5. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième couche, etc.

Important! Jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, c'est-à-dire au moins une journée, le mur peint ne doit pas tomber sous une pluie battante. Il peut laver les enduits micro-granulés légers de la peinture thermique, grâce à quoi une isolation thermique coûteuse se transformera en peinture acrylique ordinaire.

au contenu ↑

Polymères expansés

Les autres isolants thermiques liquides pour les murs sont des polymères expansés - polyuréthane, polystyrène, etc. liquides.

Avantages et inconvénients de l'isolation en mousse:

  • Contrairement aux panneaux isolants solides, les polymères liquides garantissent un niveau accru d'isolation thermique. Le fait est que lors de la pose de feuilles de la même mousse, il est très difficile d'obtenir leur ajustement serré à la surface des murs. Dans tous les cas, après un certain temps, un espace apparaît entre eux, ce qui réduit considérablement l'efficacité de la protection thermique.
  • Lors du processus d’application de mousse liquide sur la surface, celle-ci y adhère fermement sans laisser de vide. En raison de la haute qualité d'adhérence des composés moussés, ils adhèrent parfaitement à toutes les surfaces - murs en brique et bois, dalles de béton et tuyaux métalliques.
  • De plus, pour une application solide et uniforme de la mousse, il n’est pas nécessaire de niveler, mastic ou toute autre préparation des murs. Si l'isolant en mousse est appliqué sur la façade du bâtiment, il peut être soumis à un traitement décoratif après une solidification ultérieure. Couper les entrées et les excès de mousse, puis traiter avec le mastic de nivellement.

Important! La durée de vie d'un tel isolant thermique peut être d'environ 50 à 70 ans.

  • Parmi les inconvénients d'un tel matériau d'isolation thermique, il convient de noter son faible respect de l'environnement. Lorsqu'ils sont chauffés, les polymères commencent à libérer des produits chimiques volatils dans l'air et, une fois brûlés, ils émettent de la fumée caustique en grande quantité.
  • La résistance à la flamme dans l'isolation en mousse est nulle. De plus, il soutient activement la combustion, contribuant ainsi à la propagation du feu.
  • Encore un inconvénient: les surfaces traitées avec cette mousse cessent de faire passer l’air à travers elle-même. En conséquence, les échanges de vapeur et de gaz naturels à l'intérieur de la pièce sont perturbés. Pour le restaurer, vous devrez installer un système de ventilation efficace.

Important! Le pénoizol constitue la seule exception, car il ne favorise pas la combustion dans des conditions normales et peut servir de protection contre le feu.

La composition

L'isolation liquide sous forme de mousse est réalisée à l'aide d'un certain nombre de composants complexes. Ils comprennent les éléments suivants:

  • Résine urée-formaldéhyde.
  • Composants chimiques moussants.
  • Acide phosphorique.
  • De l'eau

Important! Étant donné que des substances toxiques sont utilisées en tant qu'ingrédients, vous devez utiliser des vêtements de protection, notamment des lunettes, un respirateur et des gants, lors de la pulvérisation de mousse isolante.

Méthode d'application:

  1. Les polymères expansés sont appliqués sur les pièces à l’aide de dispositifs spéciaux reliés soit à un compresseur d’air, soit à des bouteilles d’air comprimé.
  2. Tous les produits chimiques sont chargés dans le bunker du mélangeur et de l'eau y est ajoutée.
  3. Après cela, la porte de l'agitateur est scellée. À la suite d'une réaction chimique à l'intérieur de la mousse commence à se produire, qui sous pression est expulsé à travers une buse spéciale.

Lors du chauffage des murs des maisons, deux technologies différentes peuvent être utilisées:

  • Isolation intra-paroi. Il est utilisé directement lors de la pose de murs en briques. En même temps, à l'intérieur de la maçonnerie, laissent des canaux d'environ 1 à 1,5 m de long et d'une demi-brique de large. Une fois que les murs ont été relevés de 1 à 1,5 mètre, les puits sont remplis de polymère expansé. Ensuite, la maçonnerie monte à la même hauteur, le processus de remplissage des puits est répété.

Important! Cette méthode est utilisée lorsque les murs de la maison sont construits en briques de parement et que le projet ne prévoit pas d’isolation externe.

  • Isolation externe. Il est fabriqué en pulvérisant de la mousse de polystyrène ou un autre polymère sur les murs extérieurs de la maison. Ce traitement est effectué immédiatement avant la finition de la maison. Après séchage, la mousse forme une telle adhérence sur le mur qu'elle constitue une bonne base pour appliquer les couches ultérieures de finition décorative. Une telle surface peut être masticée, plâtrée, simplement recouverte de verre magnésium, de bardage ou de tout autre matériau de finition.
au contenu ↑

Images d'archives

Après un examen détaillé de toutes les caractéristiques et nuances des deux matériaux d’un isolant liquide pour murs vous pouvez choisir en faveur de l'un d'entre eux. Tout dépendra des caractéristiques de conception de la maison, du niveau de protection thermique ainsi que des capacités financières du propriétaire du bâtiment.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver