Verre liquide pour un sol

Ces dernières années, les sols en vrac sont devenus de plus en plus populaires. De nombreux propriétaires d’appartements refusent les planches traditionnelles, le parquet, le linoléum et même le stratifié au profit du verre ou du caoutchouc et en sont très satisfaits. Même le nom de «plancher de verre» ne fait peur à personne. Il ne s'agit pas d'un matériau fragile et dangereux, mais de quelque chose de complètement différent. Qu'est-ce que le verre liquide pour le sol? Lisez à ce sujet dans notre article.

au contenu ↑

Pourquoi exactement du verre liquide?

Strictement parlant, les sols des appartements et des bâtiments publics ne sont plus en verre. En d'autres termes, le matériau est constitué des mêmes éléments chimiques que les feuilles transparentes insérées dans les cadres de fenêtre, mais sa structure est complètement différente. Une telle surface ne se casse pas, vous ne pouvez pas vous couper les mains et les pieds contre les arêtes vives, et en général le verre liquide pour le sol de l'appartement est un revêtement magnifique qui possède toute une gamme de qualités extrêmement utiles:

  • c'est un excellent hydrofuge qui ne se mouille pas et ne se dissout pas - il repousse l'eau, comme le verre ordinaire;
  • les bactéries sur une telle surface se multiplient pratiquement, c’est-à-dire que le sol a des propriétés antiseptiques;
  • une charge statique n'apparaît pas, respectivement - le sol peut être considéré comme antistatique;
  • un tel revêtement augmente la densité du sol, car il remplit tous les renfoncements et les vides qui existent toujours à la base;
  • il ne brûle pas et c’est pourquoi ce revêtement est souvent utilisé dans les écoles, les jardins d’enfants et les hôpitaux;
  • vous pouvez en toute sécurité verser de l'huile de tournesol sur «Mole» sur une telle surface - il n'y aura aucun effet, car les acides et les alcalins agressifs n'agissent pas sur le verre liquide.

En raison de toutes ces propriétés, le verre liquide est utilisé non seulement pour les sols des pièces intérieures, mais également à d’autres endroits;

  • obtenir des peintures résistantes au feu et aux substances agressives;
  • pour la production de matériaux de finition hydrofuges;
  • améliorer le ciment - ces additifs augmentent la résistance et la résistance à l'abrasion;
  • appliqué aux fondations pour les protéger de l'humidité et de la moisissure;
  • Il est utilisé pour protéger les façades des intempéries.
au contenu ↑

Principe de cuisson

Malgré le fait que dans les magasins de mélanges de construction secs, il y a beaucoup de compositions similaires, le verre liquide sur le sol peut être préparé par vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • mélangeur de construction;
  • le sable;
  • charge fine;
  • la silice;
  • de l'eau

Vous pouvez vous connecter dans différentes proportions, en fonction des propriétés dont vous avez besoin. Une fois que toutes les substances sont dans un conteneur, le contenu du réservoir est soigneusement mélangé pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, le verre liquide réel y est ajouté et est encore mélangé. En conséquence, vous devriez obtenir un mélange homogène avec une mobilité de 2 à 4 cm.

Temps de solidification

Après quelle heure le verre liquide se solidifie-t-il pour la chape ou à d'autres fins? Cela dépend entièrement du rapport des composants, ou plutôt de la quantité de verre liquide proprement dite dans le mélange:

  • si la teneur en verre est de 1%, le temps de prise est compris entre une heure et quart et trois heures et demie;
  • 2% de la composition durcit d'une heure à trois;
  • 35 minutes suffisent pour une solution à 5%, le temps de durcissement maximum est de deux heures et demie.
au contenu ↑

Verre liquide pour sol en béton

Comment couvrir le sol avec du verre liquide? Plusieurs considérations générales doivent être prises en compte, quelle que soit leur composition:

  1. La base est la même que pour n'importe quel autre sol - en d'autres termes, l'imperméabilisation, l'isolation thermique et la chape sont nécessaires.
  2. La chape est marquée - des lignes parallèles sont dessinées (si l'œil est bon, cela ne peut pas être fait).
  3. À partir du mur, à parts égales, la composition est coulée sur le sol.
  4. Le verre liquide est réparti uniformément sur toute la surface.
au contenu ↑

Quels sont les outils nécessaires?

Travailler à mains nues est peu pratique et inefficace. Bien sûr, nous avons besoin d’outils. Pour appliquer uniformément la solution, vous devez disposer des éléments suivants:

  • spatule large;
  • raclette à long manche;
  • rouleau à aiguilles.

Lorsque vous entreprenez un travail spécifique, vous aurez besoin d'autres outils, mais sans le verre liquide ci-dessus, vous ne pouvez tout simplement pas verser:

  • La spatule sert à disperser la solution sur la surface plus ou moins uniformément. Étant donné que vous devez traiter de grandes zones, l'outil doit être volumineux.
  • Un rouleau avec des aiguilles supprime les bulles et les irrégularités - pour cela toute la surface est roulée.
  • La raclette a fini de rouler, le sol doit être le plus uniforme possible. L'épaisseur de la couche est de 3 à 5 cm.

Important! Il est nécessaire de calculer votre temps afin de pouvoir remplir le sol de la pièce en même temps, pendant que vous devez travailler rapidement pour utiliser toute la composition préparée en une heure.

au contenu ↑

Faire le sol

Maintenant que vous connaissez les principes généraux de la préparation de la composition et de son utilisation, vous pouvez essayer. Afin de réaliser un sol en verre liquide avec vos propres mains du début à la fin, vous n’avez pas besoin que d’outils avec lesquels le mélange est appliqué à la surface et nivelé. Vous avez besoin de beaucoup:

  • grande capacité de solution;
  • deux rouleaux - aiguille, avec lequel le mélange est nivelé, et la peinture habituelle;
  • pinceau;
  • s'il n'y a pas de mélangeur de construction, un foret avec une buse pour mélanger les solutions convient - cela coûte beaucoup moins cher;
  • spatule de 1,5 m de long;
  • niveau;
  • vernis polyuréthane;
  • amorce;
  • prêt à l'emploi pour sols ou composants liquides.

Nous réparons le sol

Après vous être assuré que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main et que vous n’êtes pas obligé de courir au magasin à la hauteur du travail, nous procédons. La dernière étape consiste à recouvrir un sol en béton avec du verre liquide ou un autre mélange (par exemple, du caoutchouc - la technologie est presque la même). Avant cela, vous avez autre chose à faire:

  1. Enlevez complètement l'ancien revêtement - cela doit être fait, car le sol liquide est fin et transparent, de manière à ne pas masquer les bosses ou les taches.
  2. Retirer la chape.
  3. Sortez la corbeille.
  4. Nettoyez le sous-plancher - nivelez-le et déposez le sol.
  5. Laisser sécher le sous-plancher.
  6. Établissez une imperméabilisation pour laquelle un matériau de couverture ou même un large film plastique large est utilisé. .
  7. Fabriquez une nouvelle chape en béton. Sans elle, vous ne pourrez pas niveler le sol de manière à pouvoir appliquer un revêtement moderne de haute qualité. La chape est montée à l'aide de balises, qui sont placées sur des cônes en plâtre et à niveau.
  8. Laisser durcir la chape - dans de nombreux cas, une journée suffit pour passer à l'étape suivante.
  9. Retirez les balises.
  10. Fermez les trous.
  11. Retirez le profilé en acier afin qu'il ne rouille pas.
  12. Le revêtement de finition ne peut être coulé qu'après le durcissement complet de la chape, c'est-à-dire qu'il faut environ un mois pour le faire.

Important! Pour éviter que la chape ne se fissure, la première semaine, elle est recouverte de polyéthylène, puis humidifiée régulièrement.

pokritie-laminata-lakom

Choisissez une couverture

Attendre est une chose plutôt déplaisante. Cependant, pendant ce temps, vous pouvez vous rendre dans les magasins de construction et lire ce que propose le commerce sur Internet, car il existe de nombreux mélanges pour remplir le plancher.

Ils sont divisés en deux types:

  • minéral;
  • polymère.

Les plus populaires sont les mélanges de polymères. En regardant les répertoires, vous pouvez facilement voir qu'ils sont aussi différents:

  • époxy;
  • époxy-uréthane.

Important! Pourquoi les mélanges d'époxy sont-ils intéressants? Le fait qu’ils supportent une charge importante et que les propriétaires de locaux très humides aiment beaucoup l’époxy-uréthane. Ces compositions sont principalement utilisées dans les bâtiments publics. Mais les propriétaires d’immeubles résidentiels aiment généralement les mélanges de minéraux - ils sont moins chers, ils ne sentent pas tellement, ils donnent la qualité de la couverture, ce qui est bien suffisant pour un appartement ordinaire.

Le mélange lui-même

Les mélanges du même type sont également différents. Certains d'entre eux sont appelés basiques, d'autres - finissants. Les revêtements de sol liquides, qui appartiennent au groupe de base, cachent parfaitement les irrégularités jusqu’à 8 cm, ce qui facilite grandement le travail avec la chape.

Il y a des sols en vrac du groupe intermédiaire. Le retrait de 8 cm pour cela, peut-être, sera un peu trop grand, mais avec des différences de 3 cm, vous pourrez y faire face sans problème. Enfin, les finitions sont les plus délicates. La différence de hauteur ne doit pas dépasser 1 cm.

Après séchage de la chape

Le mois a passé rapidement, vous avez réussi à choisir ce que vous voulez et même à acheter la bonne composition. Il est temps de commencer à finir votre sol:

  1. Il n'y a aucun moyen de se passer d'un apprêt. La première chose à faire est de l'appliquer à la chape, car il y a toujours de petites fissures sur le béton et l'apprêt permet de les traiter sans problèmes.
  2. Si les murs près du sol ne sont pas collés, nous collons dessus.
  3. Nous avons relu les instructions (vous l'avez probablement fait lorsque vous avez acheté le mélange, mais vous devez vous rafraîchir la mémoire pour ne rien mélanger).
  4. Marquez le sol.
  5. Nous diluons le mélange - n'oubliez pas qu'il devrait suffire à toute la pièce.
  6. Rapidement et rapidement, jetez-le en lanières et nivelez-le pour qu'il ne commence pas à durcir.
  7. Nous attendons que tout sèche complètement et complètement - cela prend habituellement environ trois jours.
  8. Nous couvrons tout cela avec un vernis protecteur.

Important! Si le manche de la raclette est trop court, vous devrez vous déplacer dans la pièce pour laquelle il est nécessaire de disposer de chaussures à pointes (vendues dans des magasins vendant des vêtements spéciaux).

Sols décoratifs

Faire un plancher décoratif en vrac n'est pas très différent de la coulée ordinaire. La seule différence est qu'il ne se trouve pas deux couches, comme d'habitude, mais trois:

  • principal;
  • décoratif;
  • ligne d'arrivée.

Important! Pour la couche décorative, vous pouvez appliquer une variété de matériaux - des mélanges prêts à l'emploi au papier ordinaire à partir duquel des éléments de l'ornement sont coupés. Une solution intéressante est un effet 3D qui peut modifier visuellement la géométrie de votre pièce (même si vous devez faire très attention lorsque vous choisissez une image en ce qui concerne le revêtement de sol).

au contenu ↑

Deux mots sur le caoutchouc liquide

Pour les sols en vrac, on utilise non seulement du verre liquide, mais aussi du caoutchouc spécial. Une telle couverture peut également être appliquée dans la rue, souvent utilisée lors de l’équipement de sports ou de terrains de jeux. Pour produire ce matériau, on utilise des miettes de caoutchouc peintes avec des colorants spéciaux et diluées avec un adhésif polyuréthane. Pour appliquer ce revêtement, vous avez besoin d'un pistolet spécial.

Les avantages de ce genre sont évidents:

  • empilés sur n'importe quelle fondation - il peut s'agir non seulement de béton, mais également de métal, de céramique, d'asphalte et bien plus encore, si seulement la plate-forme était lisse;
  • se conserve bien non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs (cela peut sembler particulièrement intéressant si vous décidez de créer un terrain de jeu à la campagne à côté de la maison ou de la clôture);
  • sert 10-15 ans (en cela il est inférieur au verre, qui est presque éternel).

Important! L'inconvénient le plus grave d'un plancher de caoutchouc est son prix. Cela coûtera plus cher que le verre liquide et les autres surfaces en caoutchouc. En outre, le pulvérisateur est aussi une chose chère et il n’a guère de sens de l’acheter immédiatement. Par conséquent, le plus souvent, il est utilisé pour l'aménagement d'espaces publics.

au contenu ↑

Images d'archives

Les sols autonivelants sont une excellente occasion de créer un intérieur spectaculaire qui vous servira à votre guise. Certes, les sols en vrac ont un inconvénient majeur: il est presque impossible de les démonter. Vous devrez donc en poser un nouveau lors de la prochaine réparation.Mais sa couche est petite, donc il n’y aura pas beaucoup d’influence sur la hauteur de la pièce, et cela n’arrivera pas de si tôt.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver