Peinture au plâtre à l'aquarelle

La peinture à l'eau sur stuc humide s'appelle une peinture murale. Un autre nom est utilisé - Alfresco. C'est l'une des méthodes traditionnelles de décoration des espaces de vie. Toutefois, les murs et les plafonds des bâtiments publics, par exemple des cathédrales, ont été conçus de cette manière. Il vous semble que c'est très difficile et accessible uniquement à un artiste professionnel? Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien sûr, peindre sur du plâtre brut avec des peintures à base d’eau n’est pas la chose la plus facile, mais avec un grand désir et quelques compétences, il est assez abordable. Vous allez maintenant apprendre à peindre votre appartement.

au contenu ↑

Deux méthodes de décoration des murs

Si vous êtes intéressé par la peinture sur du plâtre brut et que vous rêvez d'une maison où les murs seront décorés de fresques, vous serez intéressé de savoir qu'il existe deux manières de peindre du plâtre:

  • bien sûr, la fresque que vous connaissez déjà, c’est-à-dire une image faite sur du plâtre brut;
  • Alsecco - peinture sur plâtre sec.

Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Les fresques sont plus élégantes. Ils ont un malheur: une peinture réalisée avec cette technique est très capricieuse, elle est sensible à l'humidité et ne réagit pas très bien à divers polluants. Donc, la fresque, par exemple, la cuisine ne vaut vraiment pas la peine. Un tel travail se sentirait mal sur le mur extérieur de la maison. Bien sûr, dans certains pays, cette technique est utilisée pour créer des œuvres de rue monumentales, mais uniquement lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Alsecco dans ce sens est beaucoup plus prometteur:

  • l'humidité ne se détériore pas;
  • une certaine pollution de l'air est neutre;
  • conserve la couleur plus longtemps.

C'est-à-dire qu'une œuvre réalisée selon cette technique peut décorer n'importe quelle pièce de l'appartement, ainsi que la façade. Il est difficile de dire quelle option est la plus difficile. Dans tous les cas, la préparation des murs, des peintures et un croquis sont nécessaires.

au contenu ↑

Quelles sont les couleurs?

Pour réaliser une telle peinture sur du plâtre, vous pouvez utiliser différentes compositions:

  • mélangé à des œufs crus;
  • sur une base de colle;
  • sur l'eau

Les pigments malaxés sur un œuf cru sont un classique du genre, ils utilisaient de telles peintures au Moyen Âge. À ce jour, ils n'ont pas perdu de popularité et s'ils ne sont pas utilisés aussi souvent que de l'eau, c'est uniquement parce que la cuisson est un processus assez laborieux. Les peintures à la colle et à l'eau sont vendues presque toutes faites.

Important! Des matériaux naturels sont ajoutés en tant que pigments. En règle générale, les matériaux ne sont pas toxiques, vous pouvez donc décorer le mur de cette manière dans n'importe quelle pièce, y compris la chambre de bébé.

au contenu ↑

Alfresco et Alsecco

Les peintures d’Alsecco se différencient des fresques par le fait que les couleurs sont plus vibrantes et saturées et que la photo ne vieillit pas aussi vite. Et la peinture au plâtre sec se fait plus lentement, mais la fresque doit être pressée et avoir le temps de tout faire jusqu'à ce que le plâtre sèche. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de dessiner sur un mur sec que sur un mur brut, et pas un seul artiste ne peut travailler, mais toute une entreprise selon un croquis.

Les inconvénients d'Alsecco

Le principal inconvénient de ce type de peinture murale est qu’il faut beaucoup de temps. Ce n'est pas si important si vous voulez simplement exprimer votre vision du monde.Mais pour ceux qui s'inquiètent de la création rapide d'un intérieur élégant, cette méthode ne convient guère. Si vous commandez une peinture à un artiste, vous devez en discuter le moment opportun avant qu'il ne se mette au travail.

Important! Lorsque vous utilisez la technique Alsecco, la peinture de chaque fragment est appliquée en plusieurs couches, tandis que la couche suivante est appliquée lorsque la précédente est déjà sèche.

au contenu ↑

Choisissez une parcelle

Peindre sur le mur est un produit de luxe, et il est peu probable que vous souhaitiez le réécrire chaque année. Par conséquent, lorsque vous choisissez une parcelle, tenez compte de plusieurs points:

  • l'intrigue ne doit pas être agressive;
  • Ne placez pas des scènes de guerre ou de catastrophe dans des appartements;
  • il est préférable que l’image soit neutre, adaptée à différentes pièces;
  • tout ce qui est peint sur le mur doit créer une atmosphère calme et joyeuse.

Important! Cela s'applique non seulement à la peinture sur du plâtre sec ou humide, mais également à toutes les peintures que vous apportez à la maison. Bien sûr, il y a des situations où il est nécessaire de garder les scènes militaires à la maison ou l'image d'un avion en train de tomber. Mais ces objets ne doivent pas être volumineux et être à la vue de tous.

Fit:

  • scènes pastorales;
  • paysages de mer, de forêt et de montagne;
  • parcelles domestiques;
  • illustrations pour contes de fées et légendes;
  • types de cosmos;
  • natures mortes avec des fruits et des fleurs.
au contenu ↑

Cuire le mur

Que vous souhaitiez peindre vous-même votre pièce ou inviter un artiste, que ce soit une fresque ou un alsecco, le mur doit être préparé. Il doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  • pour alsecco, la surface devrait être presque parfaitement plane, pour une peinture murale - au contraire:
  • il ne devrait pas y avoir de morceaux de plâtre, de creux, de copeaux, de stratifications;
  • la couleur doit être claire et identique sur toute la surface.

Par conséquent, la préparation du mur est réduite à la réparation habituelle, effectuée uniquement de manière plus approfondie que sous le papier peint ou sous la peinture. Vous aurez besoin de:

  • marteau perforateur;
  • couteau tranchant;
  • de l'eau
  • mastic;
  • le sol;
  • rectifieuse ou peau;
  • outils pour la décoration.

ph_muraltopisa_04_lr

Avant de dessiner des aquarelles, vous devez effectuer une réparation en profondeur. Pour la peinture au plâtre sèche, cela ressemble à ceci:

  1. Enlevez tout le vieux revêtement de manière à ce qu'il ne reste plus un seul morceau de papier peint ou un morceau de tuile - c'est ce pour quoi vous avez besoin d'un couteau et d'un perforateur.
  2. Éliminer les morceaux de vieux plâtre, qui sont tenus en vrac.
  3. Fermez toutes les fissures et les éclats.
  4. Poncez le mur (à ce stade, il n’est pas nécessaire d’obtenir une surface idéale, il suffit d’éliminer les irrégularités les plus visibles).
  5. Plâtre le mur.
  6. Appliquez une couche de terre.
  7. Laisser l'apprêt sécher.
  8. Vous pouvez appliquer une autre couche de sol.

Important! Dans les magasins de construction, vous trouverez un sol de différentes couleurs, il est préférable de choisir le plus léger possible.

au contenu ↑

Stuc brut

La peinture murale ne convient à aucune pièce. Le plus important est que la pièce ne soit pas très humide ni de changements brusques de température. Cette méthode de décoration murale n’est donc clairement pas adaptée à la cuisine. La fresque ne convient pas non plus très bien au couloir, où même les hôtes les plus soignés sont constamment en contact avec la rue.

  • salle de séjour;
  • une chambre à coucher;
  • cabinet;
  • la bibliothèque.

Une image de plâtre brut est faite comme ceci:

  1. Tout d'abord, des tons clairs sont appliqués.
  2. Chaque couche suivante devient plus sombre - alors que les zones sombres ne recouvrent pas nécessairement complètement les zones claires.
au contenu ↑

Caractéristiques du mur

Peindre sur du plâtre humide avec des peintures diluées sur de l'eau, ainsi que de la tempera ou toute autre, nécessite une relation particulière avec le mur lui-même. Il doit être préparé différemment des autres types de décoration. Le plâtre est appliqué spécial, il comprend:

  • copeaux de brique;
  • fils de lin, on les appelle aussi chanvre;
  • chaux de très haute qualité;
  • de l'eau

Les éclats de brique permettent à la surface de sécher plus lentement que d'habitude, car les particules retiennent parfaitement l'eau.En ce qui concerne la chaux, la meilleure solution consiste à la prendre et à la diluer avec de l’eau jusqu’à la fin du processus. La fibre de lin est nécessaire pour que le matériau devienne plus durable et ne se fissure pas.

Important! Le vrai plâtre pour les vraies peintures murales prend très longtemps - au moins un an.

Le processus de fabrication ressemble à ceci:

  1. Versez le citron vert dans un baril.
  2. Commencez à verser de l'eau avec précaution car une réaction chimique dégage beaucoup de chaleur.
  3. Mettez tout cela à l’heure - il vaut mieux si pendant un an, et la solution ne devrait pas se dessécher. Tout le monde n’a pas cette possibilité. Le temps d’exposition est donc généralement réduit à un niveau acceptable - un mois, voire une semaine.
  4. Ajouter des charges - des briques et des fibres hachées, et mélanger la solution jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

zhidkaya_shtukaturka_v_interere_21_06065539

Gardez à l'esprit que l'extinction de la chaux est une procédure plutôt dangereuse.

Important! Le liquide brûle, vous ne pouvez pas le laisser tomber sur les muqueuses et les zones ouvertes du corps. En cas de contact avec les yeux, ce composé peut même provoquer une cécité complète.

Il est préférable de le faire car ils travaillent habituellement avec des produits chimiques, c’est-à-dire, utilisez:

  • points:
  • respirateur
  • gants de protection.

Important! Les éclats de brique peuvent être remplacés par du sable grossier, bien lavé.

au contenu ↑

Préparer le mur pour la murale

L'endroit idéal pour peindre sur du plâtre brut est un mur de briques. Il n'est pas nécessaire de faire des irrégularités supplémentaires, elles existent déjà. Vous devrez bricoler avec la surface de béton. Pour que la peinture au stuc humide tienne fermement, la surface doit être très bien préparée. La différence fondamentale par rapport à la préparation de la base pour alsecco - vous n’avez pas besoin de rectifier le mur à l’état idéal. Des copeaux et des nids de poule sont nécessaires pour que la solution adhère mieux à la surface. Par conséquent, nous faisons ce qui suit:

  1. Enlevez complètement l'ancienne finition - avec autant de soin que pour alsecco.
  2. Nous enlevons tout le vieux plâtre.
  3. Nous enlevons la saleté, même si possible qualitativement.
  4. Nous enlevons la poussière.
  5. Mouiller le mur.
  6. Nous sommes le jour.
  7. Mouiller à nouveau une heure et demie avant le travail.
  8. Nous appliquons 2-3 couches de sol.
  9. Appliquez une couche de base de plâtre et laissez sécher.
  10. Nous faisons des approfondissements de 2-3 mm dessus.
  11. Nous mettons une couche de finition sur laquelle il y aura une peinture - elle doit rester humide pendant le fonctionnement.

Parfois, le plâtre est appliqué en 6-7 couches. Dans ce cas, il est nécessaire que chaque couche suivante soit plus fine que la précédente.

Important! Si le plâtre est appliqué en deux couches, la première couche doit rester humide lorsque vous commencez à appliquer la seconde.

au contenu ↑

Comment se fait la peinture au plâtre humide?

Comme pour toute autre œuvre, l'artiste pense d'abord à ce qu'il va dessiner. Il peut même faire un petit croquis. C'est une étape préliminaire. Ensuite se passe ce qui suit:

  1. Un grand dessin est fait - tel qu'il sera sur le mur.
  2. La photo est découpée en fragments - par exemple, les contours de figures, de bâtiments.
  3. Les fragments coupés se superposent à la surface et sont fixés de manière pratique.
  4. Les contours et les bordures de chaque couleur sont soulignés.
  5. Chaque fragment est rempli d'une certaine couleur, et cela doit être fait rapidement.
  6. Les ombres sont appliquées.
  7. Tout d'abord, les zones claires sont appliquées.
  8. Ensuite, les contours et les taches les plus sombres sont appliqués.
  9. L'étape finale est la transition de l'obscurité à la lumière.
  10. À la fin des travaux, un plâtre coupé avec un biseau externe est fait.
  11. L'espace qui en résulte est rempli d'une couche supplémentaire de plâtre afin que la couture ne soit pas perceptible.
  12. La peinture répétée est faite strictement le long des contours de la première.
  13. Le chef-d'œuvre est laissé seul pendant environ une semaine ou un peu plus, heure à laquelle il vaut mieux ne pas y toucher du tout.

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des peintures, qui sont généralement utilisées pour la peinture sur du plâtre brut. Lorsque le mur sèche, les couleurs deviennent plus claires. La technique est complexe et différentes nuances apparaissent lors de la peinture. Par exemple, il peut arriver qu’une section ne soit pas bonne - elle est surlignée en couleur ou les contours ne sont pas identiques à ceux que vous souhaitez, fissurés ou écaillés au cours du processus.Dans ce cas, la zone endommagée est coupée, le mur est apprêté à nouveau, un fragment du dessin est appliqué et tout est à nouveau prescrit. Mais le travail doit être de très haute qualité pour que les coutures ne soient pas perceptibles.

Important! Le dessin en taille réelle doit être réalisé en couleur.

au contenu ↑

Images d'archives

En un mot, toute personne désireuse de peindre peut décorer sa maison avec une fresque ou un alsecco. Si vous n’avez pas confiance en vous, il est préférable d’inviter un professionnel. Mais peu importe que vous peigniez le mur vous-même ou qu'un artiste invité le fasse, le propriétaire doit connaître les caractéristiques de cette œuvre et pouvoir s'y préparer.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver