Chauffe-eau ou chauffe-eau à gaz - quel est le meilleur?

Dans le processus de réparation, la question de l’alimentation en eau chaude des logements revêt une importance particulière. La plupart du temps, un tel besoin est dû à l’instabilité de l’alimentation en eau chaude ou à l’incapacité de la connecter. C'est dans de telles situations que les gens essaient de décider s'il est préférable d'acheter une chaudière ou un chauffe-eau à gaz. Dans cet article, nous tenterons de trouver la réponse à cette question et examinerons les avantages et les inconvénients des deux appareils.

au contenu ↑

Types d'appareils ménagers pour organiser l'eau chaude

Les sources individuelles d’eau chaude dans les appartements et les maisons sont divisées en deux variétés principales, qui dépendent du type d’énergie utilisé:

  • Geysers. La plupart des gens pensent à tort que ces appareils sont volumineux et peu attrayants. Toutefois, les chauffages au gaz modernes peuvent avoir des dimensions compactes et une apparence attrayante qui ne gâcheront pas l’intérieur de votre cuisine. Ces unités peuvent être de deux types: automatique et semi-automatique.
  • Une chaudière est un chauffe-eau à accumulation pouvant fonctionner au gaz ou à l'électricité. Un tel dispositif comprend un réservoir de grande capacité isolé thermiquement, un dispositif de chauffage tubulaire et un mécanisme de régulation du niveau de chauffage de l'eau.

Il est assez difficile de déterminer quelle colonne de gaz ou quel radiateur est le mieux, car chaque appareil présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, une décision doit être prise en fonction des besoins d’un local particulier.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des geysers

Les modèles modernes de chauffe-eau à gaz diffèrent considérablement de leurs prédécesseurs par leurs petites dimensions et leur apparence soignée, ce qui vous permet de les placer dans la pièce de la plus petite des cuisines.

Les pros

Pour bien comprendre par vous-même une chaudière ou un geyser - ce qui est préférable, à l'exception des dimensions, il est nécessaire de prendre en compte des avantages non moins significatifs:

  • la capacité de fournir de l'eau chaude à un appartement ou à une maison pendant une longue période;
  • chauffage de l'eau presque immédiatement après l'ouverture du robinet;
  • les haut-parleurs modernes à turbocompresseur sont équipés de systèmes de commande électroniques;
  • fiabilité en fonctionnement;
  • facilité de réparation en cas de dysfonctionnement.

Important! La plupart des équipements modernes sont équipés d’un écran facile à utiliser, d’indicateurs destinés à différents usages et d’un thermomètre spécial.

Les inconvénients

Mais comme tout chauffe-eau, un geyser présente, outre ses qualités positives, un certain nombre d'inconvénients. Ne les oubliez pas non plus, en déterminant si la chaudière ou le geyser est meilleur.

Les plus importants à cet égard sont:

  • L'installation d'une colonne de gaz dans la maison est une tâche compliquée. Avant de procéder à l'installation, vous devez élaborer un projet et le coordonner avec des services spécialisés.
  • Avant d’intégrer une telle conception, vous devrez rassembler un dossier complet de permis et obtenir un document officiel permettant l’installation.
  • Pour toute personne utilisant un appareil de chauffage au gaz, vous devrez équiper une cheminée fiable et un système de ventilation d’alimentation et de ventilation.Il existe toutefois des exceptions, car de nombreux fabricants fournissent des unités modernes avec extraction des gaz d'échappement coaxiaux, pour lesquels un circuit de combustion séparé n'est pas nécessaire.
  • Pour obtenir un fonctionnement stable et sans problème, vous aurez besoin d’une pression constante de gaz et d’eau dans le système. Malheureusement, dans la plupart des cas, les maisons modernes ne peuvent se vanter de la stabilité de ces indicateurs.
  • L’efficacité de son utilisation de la colonne de gaz est quelque peu inférieure à celle d’une chaudière électrique. L'efficacité d'un chauffe-eau à gaz est au maximum de 92%, tandis que la performance similaire des appareils électriques est d'environ 98 à 99%. Ceci devrait également être pris en compte pour déterminer lequel est le meilleur - un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique.

Important! La température finale fournie par la colonne d'eau dépend directement de l'état du fluide entrant dans le système. Dans de nombreuses maisons, lors de fortes gelées d’hiver, l’eau pénètre dans le système de manière trop superficielle et, par conséquent, même l’installation la plus puissante ne pourra pas fournir au propriétaire les indicateurs nécessaires.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des chaudières électriques

Les chauffe-eau à accumulation de type électrique sont très populaires aujourd'hui.

Les pros

De telles installations présentent un certain nombre de qualités positives très importantes. En liaison avec eux, de nombreux consommateurs préfèrent de tels dispositifs, résolvant un problème, une chaudière ou un geyser - ce qui est préférable.

Considérant plus en détail les avantages des chaudières électriques, on peut noter les facteurs les plus significatifs suivants:

  • Une installation simple et abordable, qui peut être réalisée indépendamment, sans l’approbation et l’appel de spécialistes qualifiés.
  • De tels systèmes ne nécessitent pas de coûts supplémentaires pour l'agencement de la cheminée et du système de ventilation.
  • Le fonctionnement de la chaudière est indépendant de la température et de la pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau central.
  • Taux d'intensité élevé L'efficacité de tels appareils de chauffage de l'eau est de 98 à 99%.
  • La chaudière est capable de fournir une consommation ponctuelle d'une grande quantité d'eau chaude.
  • L'appareil de chauffage de conception moderne d'un tel dispositif n'entre pas directement en contact avec de l'eau et, par conséquent, aucune incrustation ne se produit à sa surface.

Les inconvénients

Mais comme tout appareil, les systèmes de chaudières électriques présentent certains inconvénients:

  • L'un des inconvénients les plus importants des chauffe-eau de ce type est la quantité limitée d'eau chauffée et, par conséquent, la nécessité d'attendre la prochaine portion sur une certaine période.
  • Ces modèles ont une taille suffisamment grande, car ils doivent contenir le volume d’eau requis. Ce fait peut constituer un inconvénient majeur dans les petits appartements.
  • Le prix des chaudières est généralement légèrement supérieur à celui des chauffe-eau à gaz, ce qui ne contribue pas non plus aux économies budgétaires.
au contenu ↑

Images d'archives

En achetant des appareils spécialisés pour fournir de l'eau chaude domestique, il est impossible de dire qu'un chauffe-eau à gaz ou une chaudière est bien meilleur qu'un équipement alternatif. Il convient de prendre en compte de nombreux facteurs importants, tels que le nombre de membres de la famille, la rentabilité de l'installation, les caractéristiques de la pièce et bien plus encore. Nous espérons que les recommandations de cet article vous aideront à faire le bon choix et à profiter de la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin pendant longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver