Comment lubrifier un roulement dans une machine à laver?

Grâce au développement intensif des technologies modernes, les machines à laver sont aujourd'hui disponibles dans presque chaque appartement. Cependant, n’oubliez pas que tout dispositif technique nécessite une maintenance préventive périodique, parmi laquelle la lubrification, située sur l’arbre du tambour de roulements, joue un rôle important. Dans cet article, nous vous expliquerons comment lubrifier vous-même le roulement de la machine à laver.

au contenu ↑

Qu'est-ce que le joint d'huile dans la machine à laver?

Le joint d'huile est l'un des composants très importants de la machine à laver, qui est non seulement responsable du fonctionnement silencieux et correct du dispositif technique, mais fournit également une protection fiable contre les fuites d'eau. Cette pièce est montée sur un manchon spécial près du demi-arbre en acier du support de tambour. En combinaison avec le manchon, le joint d'huile protège les roulements et l'ensemble de l'unité de montage contre la pénétration d'humidité.

Important! Si le joint d'huile est endommagé, l'humidité du tambour s'infiltrera dans les roulements et deviendra rapidement inutilisable. Le remplacement des roulements est une tâche plutôt longue et difficile, qui peut nécessiter l'intervention d'un artisan qualifié.

Comment se passe-t-il?

Un joint d'étanchéité à l'huile est inclus dans la conception de toute machine à laver. Toutefois, en fonction des caractéristiques du modèle des appareils ménagers, il peut avoir différentes formes et tailles.

Important! La pièce utilisée dans le lave-linge peut être très différente des composants similaires des autres types d’appareils électroménagers. Par conséquent, s’il est nécessaire de remplacer le composant, achetez le produit pour un type d’équipement spécifique.

Pour la fabrication des joints d'étanchéité à l'huile, la plupart des fabricants utilisent du caoutchouc, mais vous pouvez également trouver des pièces dans les matériaux suivants:

  • caoutchouc de silicone;
  • caoutchouc recyclé;
  • polyuréthane.

Propriétés générales des différents joints d'huile

Quel que soit le type de joint utilisé par le fabricant, il est basé sur un insert métallique spécial. Il assure la conservation à long terme de la forme correcte et remplit une fonction de renforcement.

Important! Pendant le fonctionnement de la machine à laver, le demi-arbre sur lequel sont fixés le réservoir et le tambour du dispositif technique tourne constamment. Comme cet élément de la rondelle est en contact direct avec le presse-étoupe, sous l’effet de la force de frottement, ce dernier s’use assez rapidement. Pour ralentir ce processus, un lubrifiant spécial est nécessairement utilisé, ce qui réduit le coefficient de frottement dû au glissement fourni. Dans le même temps, les lubrifiants hydratent le joint d'huile et l'empêchent de se dessécher.

au contenu ↑

Graisse pour machines à laver

Pour l'entretien préventif des appareils ménagers, il est recommandé d'utiliser exclusivement des lubrifiants spécialisés. La graisse de roulement pour machines à laver doit répondre aux exigences suivantes:

  1. Résistance à l'humidité. Le matériau utilisé pour la lubrification ne doit pas perdre ses propriétés inhérentes par un contact prolongé avec l'humidité.
  2. Agressivité. La composition chimique de la graisse pour machines à laver ne devrait pas avoir d'effet dommageable sur la glande et la tige en métal.
  3. Résistance à la chaleur. La substance utilisée doit être résistante aux températures extrêmes et ne pas casser lorsqu'elle est chauffée.
  4. Densité.La graisse de roulement doit avoir un certain niveau de viscosité et de densité pour ne pas être lavée à l'eau aussi longtemps que possible.

Important! Vous ne devez pas utiliser de remèdes populaires, tels que les graisses ou l'huile de tournesol, comme lubrifiant. Cette attitude face à la technologie peut avoir des conséquences désagréables, car une version apparemment plus économique du lubrifiant peut endommager complètement le mécanisme.

Où acheter

Vous pouvez acheter de la graisse pour la machine à laver dans un magasin spécialisé dans la vente d’appareils électroménagers ou de pièces détachées. En raison de la finalité de ce produit, son prix affecte généralement de manière très significative le budget du consommateur.

Important! Les mesures préventives visant à prévenir diverses pannes des machines à laver ne sont pas uniquement une lubrification périodique des roulements. La protection contre le tartre, les chutes de tension et les moisissures est tout aussi importante. Tout cela ne nécessitera pas d’énormes efforts de votre part si vous développez un calendrier clair et respectez les instructions de nos articles suivants:

Parmi les lubrifiants proposés, vous pouvez souvent voir les compositions de certains modèles de machines à laver, qui sont produites par d’éminents fabricants. Cependant, vous devez savoir que la plupart des lubrifiants sont interchangeables et que vous pouvez donc utiliser une substance moins chère, mais proche en composition.

Important! Les matériaux à base de titane et de silicone sont très populaires aujourd'hui, car ils résistent à des températures pouvant atteindre 200 ° C et repoussent assez bien l'eau.

au contenu ↑

Comment lubrifier un roulement dans une machine à laver?

Pour lubrifier les paliers de votre lave-linge, préparez à l'avance le jeu de matériaux et d'outils suivant:

  • graisse spécialisée pour machines à laver;
  • joint d'huile;
  • scalpel;
  • extracteur à trois pattes;
  • jeu de clés;
  • Tournevis cruciforme.

Pour lubrifier le roulement dans la machine à laver, vous devez presque complètement démonter l'appareil, puis enlevez le tambour et le réservoir. Pour atteindre cet objectif, respectez l’algorithme d’actions suivant:

  1. Retirez les capots supérieur et arrière de la machine à laver.
  2. Retirez la courroie de la poulie du tambour.
  3. À l'aide d'une clé, dévissez la vis de fixation du tambour.
  4. Dévissez la barre de verrouillage à l'arrière du boîtier.
  5. Déconnectez soigneusement la poulie du tambour de l'axe avec un extracteur à trois branches.
  6. Débranchez tous les fils visibles.
  7. Retirez le contrepoids, ce qui nécessitera de tordre les vis de fixation.
  8. Déconnectez la bride de roulement du réservoir de la machine à laver.
  9. À l'aide d'un tournevis, retirez soigneusement le joint d'huile.
  10. Enlevez le couvercle de protection des roulements avec un scalpel.
  11. Lubrifiez les roulements et le joint d'huile avec les lubrifiants préparés.
  12. Assemblez la machine à laver en répétant toutes les étapes dans l’ordre inverse.

Important! En lubrifiant la glande, appliquez d’abord une substance protectrice avec une couche aussi fine que possible sur la surface extérieure de la pièce, puis traitez plus légèrement l’intérieur.

Si aucune mesure préventive n’a été prise sur une longue période d’exploitation et que la réparation nécessite des investissements importants, il est judicieux de remplacer le matériel par un nouveau. Pour ce faire, utilisez les informations utiles de nos articles:

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment lubrifier un roulement sur une machine à laver, pourquoi il est nécessaire et ce que cela prendra. Nous espérons que ces recommandations vous aideront à effectuer régulièrement la maintenance du dispositif technique chez vous et à optimiser la durée de son fonctionnement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver