Convecteur électrique - quel est le meilleur?

Maintenant, sur toute la planète, il y a une tendance à économiser de l'énergie. C’est pourquoi les consommateurs sont les premiers à rechercher des appareils de chauffage à plus forte intensité énergétique, dont les caractéristiques thermiques ne sont pas pires que celles traditionnelles. Dans de nombreux appartements, vous pouvez voir des appareils de chauffage au mazout, mais ces appareils ne sont pas économiques par rapport aux convecteurs électriques. Qu'est-ce qu'un convecteur électrique, ce qui est meilleur, et comment choisir un modèle approprié - vous en apprendrez plus à propos de cet article.

au contenu ↑

Qu'est-ce que la convection?

La convection peut être observée dans la nature. Il concerne les couches inférieures de l'atmosphère, les mers et les océans, les entrailles de notre planète. La convection aide à refroidir ou à chauffer des liquides et des gaz dans une grande variété de dispositifs techniques.

Lorsque la chaleur atteint un gaz ou un liquide, l'intensité du mouvement des molécules augmente, ce qui entraîne une augmentation de la pression. Si le volume du gaz ou du liquide n’est pas limité, ils se dilatent. Les forces de flottabilité font monter le fluide chauffé. Le nom de ce phénomène est la convection.

Important! Afin d'éviter une consommation de chaleur inutile du système de chauffage, il convient d'utiliser des appareils de chauffage modernes à circulation d'air forcée.

au contenu ↑

Les avantages d'un convecteur électrique

Le plus souvent, les convecteurs ont une forme plate, mais leur taille peut être différente - la puissance affecte ce paramètre. Tenez compte des avantages de cet appareil lors du choix d’un convecteur électrique:

  • l'utilisation est économique et sûre;
  • semble attrayant;
  • prend peu de place;
  • facile à installer;
  • maintient précisément la température nécessaire;
  • au travail il n'y a pas d'odeur ni de bruit;
  • il n'y a pas de combustion d'oxygène.

Important! L'appareil dispose d'une protection contre la surchauffe.

À titre de comparaison, lisez sur les autres variétés, afin de ne pas regretter l'achat. Notre site a déjà été publiévue d'ensemble du convecteur ou du radiateur soufflant, leurs fonctions, avantages, inconvénients, application préférée.

au contenu ↑

Comment fonctionne un convecteur électrique?

La base du fonctionnement d'un tel appareil est la circulation naturelle de l'air. Le plus souvent, sa forme est un élément chauffant électrique rectangulaire situé à l'intérieur. Les ouvertures sur le boîtier sont conçues pour permettre à l'air de circuler. L'air pénètre dans les ouvertures par le bas et par le côté, puis se réchauffe avec un élément chauffant. Puis il sort par le panneau avant du convecteur.

Important! Le principe de chauffage d'une pièce à l'aide d'un convecteur repose sur un flux d'air chauffé dirigé. Cela permet à la zone entière de chauffer rapidement et uniformément.

Lorsque vous déterminez quel convecteur est le meilleur, vous devez absolument faire attention à l'élément chauffant. Dans les appareils modernes, des éléments chauffants à basse température sont installés, leur chauffage est donc plus rapide que les éléments tubulaires. Assez de minutes pour que la pièce commence à se réchauffer.

Important! Les convecteurs, contrairement aux autres appareils de chauffage, ont une efficacité de 90%, car ils dépensent toute leur énergie pour chauffer la pièce.

Si vous avez besoin d’un appareil de chauffage pour une résidence d’été, vous aurez peut-être besoin d’instructions sur la fabrication de convecteur à gaz.

au contenu ↑

Types de convecteurs

En pensant à un convecteur électrique - ce qui est mieux, vous devez considérer tous ses types. Ils se distinguent par la méthode d'installation:

  • murales - les plus éconergétiques, elles sont souvent montées au-dessus des fenêtres;
  • sol - ils chauffent très vite, ils peuvent être placés n’importe où dans la pièce;
  • plinthes intégrées - elles sont utilisées pour chauffer de grandes surfaces.

Important! Si vous envisagez de choisir des options sur pied, procurez-vous un algorithme détaillé.installations de sols calorifugés infrarouges. Peut-être que dans votre cas ce sera plus efficace.

au contenu ↑

Types d'éléments chauffants

Les éléments chauffants peuvent être ouverts et fermés.

Élément chauffant ouvert - caractéristiques:

  • Le contrôleur de température dans de tels convecteurs est mécanique.
  • Ces modèles se caractérisent par leur faible coût, leur simplicité d'utilisation et leur efficacité accrue.
  • Un tel élément chauffant est constitué d'un matériau diélectrique cousu avec un fil de chrome et de nickel. Cela ressemble à une assiette avec des boucles. Un vernis isolant spécial est appliqué sur le fil chauffant. Le fil chauffe beaucoup, il sèche l'air.
  • De tels éléments chauffants sont caractérisés par une faible inertie thermique, ils sont fragiles et ne durent pas très longtemps.

Important! Un tel convecteur ne doit pas être laissé tomber ni utilisé dans une pièce très humide, car il n’est pas protégé contre les éclaboussures.

Élément chauffant fermé:

  • Ces éléments chauffants sont équipés de modèles plus coûteux.
  • Ils ont aussi un thermostat électronique.
  • Malgré leur coût plus élevé, ces convecteurs sont plus rentables car ils consomment de l’énergie électrique de manière plus économique.
  • L'élément chauffant de type fermé se présente sous la forme d'un élément chauffant tubulaire en acier. Il s’agit d’un diffuseur à ailettes qui accroît la zone de contact entre l’élément chauffant et l’air froid. Grâce au diffuseur, le transfert de chaleur augmente, la convection est améliorée.
  • Un tel convecteur est complètement protégé des éclaboussures.

Important! Comme il n'y a pas de spirale de chauffage ouverte, il n'y a pas de séchage excessif de l'air dans la pièce.

au contenu ↑

Monter un convecteur électrique

Le montage d'un convecteur est facile. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l'aide d'un spécialiste. Tout d'abord, les instructions sont soigneusement étudiées, car une installation correcte affecte directement la sécurité. En outre, l'algorithme d'action sera le suivant:

  1. Le bon endroit est choisi - pratique, sûr, ce qui optimisera l'utilisation des capacités du convecteur.

Important! N'installez pas le convecteur au bas de l'orifice de ventilation, derrière un rideau, une porte ou un écran.

  1. Pour la fixation du modèle de sol, des pieds spéciaux et un support de fixation sont conçus. Les jambes sont attachées à la barre et elle est attachée au sol.
  2. Pour monter un convecteur électrique mural, vous devez utiliser des supports, des entretoises et des vis de fixation. Tout d’abord, les points de fixation au mur sont indiqués, puis les trous sont percés et l’appareil est fixé.
  3. Une fois l'installation terminée, l'alimentation est connectée.
  4. Si le voyant est allumé, vous pouvez activer le mode de fonctionnement.

au contenu ↑

Nous calculons la puissance du convecteur

Lorsque vous choisissez quel convecteur est le meilleur, assurez-vous de faire attention à sa puissance. Il peut varier de 500 à 3000 watts, selon le modèle.

Lors du calcul de la puissance requise, la surface de la pièce chauffée est prise en compte. À 1 m² il faudra environ 100 watts de puissance, c’est-à-dire que 1 500 watts suffisent pour 15 mètres carrés.

Pour calculer les coûts de chauffage approximatifs, la puissance du convecteur est multipliée par la durée d'utilisation prévue. Ce chiffre est multiplié par le tarif de l'électricité.

Important! Faites attention à la disponibilité du réglage de la puissance.Avec son aide, il est possible de réduire les coûts de chauffage.

au contenu ↑

Caractéristiques supplémentaires des convecteurs

Dans les bons convecteurs modernes, des fonctions supplémentaires sont présentées:

  • régulateur de température, avec lequel vous pouvez réduire la température de l'appareil par temps chaud et vice versa par temps froid;
  • une minuterie avec laquelle l'intervalle du convecteur est réglé;
  • un thermostat pour maintenir constamment un niveau de température confortable;
  • ioniseur intégré pour absorber la poussière et saturer l'air d'ions négatifs;
  • télécommande et minuterie - pour plus de commodité;
  • protection contre le renversement.

au contenu ↑

Classement des meilleurs convecteurs

Bien sûr, il faudrait envisager de choisir un convecteur électrique - ce qui est préférable - pour les modèles de plusieurs fabricants. Les experts estiment que Noirot est en première ligne du classement des fabricants. Ses produits sont assemblés en France et sont d'excellente qualité. Les produits sont garantis 6 ans. En outre, les fabricants d’Eltron, de Nobo, de Siemens, de Delsot, de Roda, d’UFO et de Stiebel figuraient parmi les meilleurs.

Splot E-3 1500W, Noirot

Un tel convecteur électrique dégage uniformément de la chaleur. Dans son travail, le principe de la convection naturelle est utilisé, c'est-à-dire que l'air qui passe à travers l'appareil chauffe et réchauffe rapidement la pièce. Le convecteur fonctionne silencieusement. Sa sécurité est confirmée par des certificats européens.

Caractéristiques:

  • La conception de l'appareil élimine la présence de coins coupants, le chauffage de surface ne dépasse pas 60 degrés, l'air ne se dessèche pas.
  • Grâce à l'automatisation installée, l'équipement résiste aux chutes de tension.
  • En cas de coupure momentanée de l'alimentation électrique, le convecteur continuera automatiquement à fonctionner après sa mise sous tension.
  • Comme les autres appareils Noirot, les convecteurs se distinguent par une protection électrique de classe II.
  • Le boîtier résistant aux éclaboussures permet l'installation de l'appareil même dans des pièces très humides.

Important! Un tel convecteur ne nécessite pas de connexion ni de mise à la terre spéciales, il fonctionne normalement pendant une journée sans arrêts.

Viking C4F 10 XSC, Nobo:

  • Une particularité de ce modèle est un thermostat électronique intégré. Grâce à cela, il est possible de maintenir la plage de température réglée entre + - 0.4 ° C.
  • Ce modèle peut être utilisé dans une pièce humide.
  • À l'aide de la fonction «Redémarrage», le convecteur reprend son travail lorsque la tension chute.
  • Viking C4F 10 XSC peut être connecté à un seul circuit avec d'autres appareils de ce fabricant.

Important! Ces convecteurs sont utilisés pour chauffer de l'air dans une pièce d'une superficie de 7 à 11 m².

Vous trouverez une sélection plus détaillée d'appareils dans l'article. "Les meilleurs convecteurs pour le chauffage".

au contenu ↑

Pourquoi un chauffage électrique?

Il y a de nombreux avantages, grâce à quoi de plus en plus de gens optent pour le chauffage à l'aide de l'énergie électrique.

  • Convertir l'électricité en chaleur est très efficace.
  • Les coûts d'exploitation sont faibles.
  • Initialement, le montant des investissements en chauffage est inférieur à celui d'autres solutions.
  • La consommation d'électricité peut être contrôlée.
  • Le montage des appareils est facile, ils ne nécessitent pas de maintenance compliquée.
  • La chaleur est distribuée uniformément.
  • Le système est complètement sécurisé.

Pour qu'un système de chauffage électrique soit très efficace, vous aurez besoin de:

  1. Le bon choix de type de chauffage.
  2. Détermination de la puissance requise.
  3. Sélection de composants de qualité.
  4. Connexion correcte.

Important! L'isolation générale de la maison est d'une grande importance. Si le système de plancher chauffant est utilisé, les coûts de chauffage sont réduits de 5 à 10%.

Il est également important qu'une combinaison efficace de chauffage électrique et d'autres sources de chaleur soit possible.

au contenu ↑

Images d'archives

Le système de chauffage est un investissement à long terme, s'il est fiable - il sera confortable dans la pièce, vous devez donc le choisir avec soin.Et avec quel convecteur électrique est le mieux pour votre maison, vous pouvez maintenant le découvrir facilement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver