Réchauffeur d'huile - réparation de bricolage

L'automne arrive, dans la rue il commence à refroidir rapidement, dans les appartements aussi. Bon pour ceux qui ont des systèmes de chauffage individuels - quand vous voulez, alors vous le chauffez. Mais pour la plupart des habitants d'immeubles de grande hauteur urbains, le moment où la température extérieure tend à s'annuler et les systèmes de chauffage qui ne sont pas encore prêts est très pénible. Peut aider le refroidisseur d'huile. Il est fiable, mais tout équipement tombe en panne périodiquement. Réchauffeur à mazout - une réparation à faire soi-même est toujours possible? Parlons-en.

au contenu ↑

Refroidisseur d'huile

Ne pensez pas qu'après avoir acheté une telle unité, vous penserez constamment comment réparer le réchauffeur d'huile. Bien au contraire, il est suffisamment fiable et peut fonctionner pendant des décennies. Mais la technologie étant une technologie, des échecs peuvent survenir au moment le plus inopportun - et que faire? Jeter l'ancien et acheter un nouveau? Prends ton temps. Il est possible que la panne ne soit pas si grave et que vous puissiez y faire face même sans centre de service. Mais pour réparer quelque chose, vous devez savoir comment cela fonctionne, sur quel principe cela fonctionne.

Si vous considérez soigneusement l'unité, vous verrez qu'elle se compose des parties suivantes:

  • étuis accordéon;
  • TENA;
  • unité de contrôle.

Important! Si vous devez choisir le type de radiateur qui répondra à vos besoins, nous vous recommandons de lire les articles:

Du corps

Il n'y a pas beaucoup de nœuds et chacun a sa propre tâche. C’est clair pourquoi vous avez besoin d’une affaire. Son dispositif est assez simple:

  • 2 panneaux soudés ensemble.
  • à l'intérieur se trouvent de l'huile et de l'air.

Avec des panneaux et de l'huile, même un écolier est plus ou moins clair, et pourquoi a-t-on besoin d'air? Tout est très simple - pour que le radiateur ne rouille pas de l'intérieur, l'huile technique doit entrer en contact avec l'air. Cela aurait été bien pire s'il y avait eu de l'eau à l'intérieur - le corps aurait été déchiré en deux. Et s'il n'y a pas d'airbag, le radiateur peut exploser.

TENY

Les éléments chauffants n'ont pas besoin d'être recherchés depuis longtemps - ils sont situés dans la partie inférieure sur le côté. En règle générale, il y en a deux. En fait, c’est la partie la plus importante car elle réchauffe l’huile. Près de l'élément chauffant, vous pouvez facilement trouver l'unité de contrôle et de sécurité. Composé de plusieurs nœuds, il est responsable du bon fonctionnement de l’unité.

Son détail principal est un thermostat avec un fusible. Les deux éléments sont nécessaires:

  • La température de tout le système dépend du thermostat et, en conséquence, de la fourniture de chaleur à votre appartement.
  • Le fusible sert à garantir que l'alimentation et l'appareil lui-même ne tombent pas en panne. Cela fonctionne si l'huile commence à couler.

Deux mots sur les fusibles

La réparation du refroidisseur d'huile bricolage revient souvent à remplacer le fusible. Par conséquent, il est utile de savoir ce qu’ils sont:

  • jetable;
  • réutilisable.

Dans certains appareils, des fusibles sont installés - ils ne servent qu’une fois. Quant aux éléments réutilisables, ce sont des comprimés bimétalliques.

Relais de contrôle

Presque tous les appareils électriques modernes ont un relais de contrôle. Parfois, le relais d'une unité peut être mis en sécurité dans une autre, mais cela n'arrive pas toujours. Si nous parlons de types, nous pouvons alors distinguer grossièrement deux:

  • comme des nuls;
  • comme des fers.

Important! Le relais du refroidisseur d'huile est le même que dans la bouilloire et, en cas d'urgence, il peut être remplacé par un autre. Mais la partie du fer dans ce cas ne convient pas. Ce nœud est suspendu dans les airs - il ne touche pas le boîtier.

Disjoncteurs

N'entreprenez même pas la réparation de l'appareil de chauffage vous-même, si vous ne savez pas quel fil va où. Après avoir regardé de près l’unité, vous verrez deux interrupteurs dessus. Trois postes sont joints à chacun:

  • phase;
  • zéro - vient de l'appareil de chauffage;
  • fil du relais.

Important! Le fonctionnement de l'appareil et le rétroéclairage dépendent de l'état des câbles.

Circuit électrique

Différents appareils électriques ont non seulement des relais similaires, mais leurs circuits électriques sont également similaires. Et encore une fois, on distingue deux types d’appareils électroménagers - les mannequins et les fers à repasser. Le circuit du radiateur est similaire à celui du fer. Si vous avez encore des instructions - génial! Vous y trouverez quel élément auquel le câblage est connecté. Mais il arrive que le réchauffeur d'huile dure longtemps et que l'instruction disparaisse quelque part. Vous pouvez facilement trouver toutes les données nécessaires sur Internet - il suffit d'entrer la marque de l'appareil de chauffage dans le moteur de recherche.

Le principe de fonctionnement est le suivant:

  1. Les deux TENA sont inclus.
  2. La consommation d'électricité augmente.
  3. L'appareil atteint progressivement la température souhaitée.
  4. Lorsque la pièce est froide, les éléments chauffants peuvent fonctionner très longtemps sans s'éteindre.
  5. Pour éviter la surchauffe des éléments chauffants, des ouvertures de ventilation sont prévues dans le boîtier. Elles ne permettent pas à l'alimentation de surchauffer.
  6. Lorsque la pièce devient chaude, l'air froid cesse de tomber dans les fentes, le thermostat est activé et l'appareil s'éteint.

Important! Ne séchez pas les éléments sur un refroidisseur d'huile: vestes, pantalons et chaussettes ferment les fentes. L'appareil s'éteint plus rapidement: si quelque chose doit être séché de toute urgence, essayez de garder les fentes ouvertes.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui est cassé?

Maintenant que vous connaissez le dispositif du radiateur de chauffage au mazout et son principe de fonctionnement, vous pouvez parler de pannes. Le plus souvent, on doit faire face à trois situations:

  1. L'unité a commencé à faire des sons désagréables - quelque chose sifflait à l'intérieur.
  2. Les plaques bimétalliques sont en panne.
  3. Un appareil de chauffage ou même les deux ont ordonné une longue vie.

au contenu ↑

Pourquoi est-ce qu'il siffle?

Comment réparer un réchauffeur d'huile s'il y a un sifflement étrange? Cet effet est observé dans deux cas:

  • une partie du pétrole a quelque part disparu du réservoir;
  • l'unité ne se tient pas comme il se doit.

Option 1

Dans ce cas, vous devez inspecter soigneusement le radiateur. Le pétrole d'un logement fermé ne peut aller nulle part. S'il est devenu rare, cherchez une fuite.

Option 2

C’est un cas très simple, qui est surtout rencontré par ceux qui ont tendance à le transporter de pièce en pièce. Si le radiateur est incliné, à peine visible, un bouchon d'air apparaît à l'intérieur.

Le moyen de sortir de la situation est simple: vous devez remettre l’appareil bien en place. À propos, cela vaut également pour le transport. L'appareil que vous souhaitez transporter de la maison au chalet doit être placé verticalement dans la voiture.

Important! Ne vous attendez pas à ce que le radiateur cesse de siffler juste après l'avoir inséré correctement. Il doit rester environ une heure pour entrer en mode de fonctionnement.

au contenu ↑

Plaques bimétalliques

Si l'appareil ne fonctionne pas, mais qu'il n'y a aucun dommage externe ou odeur de brûlé, vous devrez alors traiter des composants individuels afin de réparer le réchauffeur d'huile et de l'utiliser plus tard. La défaillance la plus courante est la défaillance des fusibles.

Pour y faire face, vous avez besoin de:

  1. nouveaux fusibles - du même genre qu'ils étaient;
  2. tournevis;
  3. une feuille de papier;
  4. la caméra.

Important! Avec les fusibles et les tournevis, tout est clair, mais pourquoi du papier et un appareil photo? Tout est très simple:

  • Vous devrez dévisser un certain nombre de vis, puis visser à fond. Il est préférable de les mettre sur un morceau de papier blanc ou dans une boîte.
  • Pour ce qui est de l’appareil photo, afin qu’il n’y ait pas de détails inutiles à la fin du processus, vous devez vous souvenir de la position dans laquelle il se trouve et de son ordre de dévissage. C’est plus facile de tirer, mais vous pouvez l’esquisser.

Et puis tout est très simple:

  1. Réglez le bouton de contrôle de la température sur la position de chauffage minimum.
  2. Retirez toutes les vis.
  3. Dévisser l'écrou de fixation.
  4. Séparez le cadre.
  5. Séparez le printemps.
  6. Retirez la plaque.
  7. Retirez la tige de capteur et l'aimant.
  8. Remettez la nouvelle plaque en place et fixez toutes les pièces dans l’ordre inverse.

Important! Vous avez décidé d’assembler l’appareil de chauffage vous-même et vous ne savez pas comment le faire correctement et par où commencer? Ensuite, utilisez les informations que nous avons préparées pour vous dans l'articleChauffe-bricolage.

au contenu ↑

Le chauffage ne chauffe pas

Si l'appareil ne veut pas s'allumer, il est fort probable que le chauffage soit en panne. Les éléments chauffants sont de deux types:

  • intégré
  • amovible.

Important! Dans le premier cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un centre de service, qui ne vous aidera pas toujours. Il est probable que vous deviez acheter une nouvelle unité. Mais avec un élément chauffant amovible, il est beaucoup plus facile à comprendre. Il suffit d'acheter un nouvel élément, de retirer tous les boulons de fixation, de débrancher les fils et d'en installer un nouveau.

au contenu ↑

Contacts propres

Si l’appareil chauffe mais faiblement, vérifiez les contacts. Peut-être qu'ils se sont oxydés. Ensuite, ils devront être nettoyés et l'appareil sera comme neuf:

  1. Retirez le radiateur de la base.
  2. Desserrer les vis de fixation.
  3. Supprimer l'emphase.
  4. Retirez les rondelles (il est pratique d’utiliser un tournevis).
  5. Retirer l'ancre. Les contacts sont ancrés. S'ils ont des taches d'oxydes ou même des flocons, ils doivent être enlevés. Dans le premier cas, il suffit d'essuyer avec de l'alcool. Les flocons sont une situation beaucoup plus difficile, bien qu'il soit tout à fait possible d'y faire face. Poncez vos contacts.
  6. Ensuite, mettez-les dans leur position précédente et remontez le tout dans l’ordre inverse.

au contenu ↑

Du corps

Si l'huile commence à fuir, il n'y a rien à faire, vous devrez réparer le carter du réchauffeur d'huile. Les trous se produisent dans deux cas:

  • le boîtier est rouillé à l'intérieur;
  • le radiateur a heurté quelque chose à l'extérieur.

Il est facile de détecter une fuite, elle est généralement visible et l’huile fuit. La procédure est compliquée, mais rien n’est impossible pour le maître:

  1. Égoutter l'huile.
  2. Rincer le réservoir avec de l'alcool.

Comment réparer?

Les kits de réparation spéciaux pour les refroidisseurs d'huile ne sont pas disponibles, mais pour les autres unités, ils le sont. Celui conçu pour le réfrigérateur est fait pour vous. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou dans un magasin d'articles électriques. Vous aurez également besoin d'un fer à souder et d'une soudure. Comme le dernier ajustement:

  • composition de cuivre-phosphore;
  • laiton;
  • argent

au contenu ↑

Réparation de chauffage

Le travail est laborieux et il faut le faire avec soin pour que l'huile n'ait pas la moindre chance de sortir:

  1. Dénudez la zone endommagée.
  2. Enduisez-le d'un composé anti-corrosion.
  3. Attendez que le liquide sèche.
  4. Essuyez le point de soudure avec de l'alcool.
  5. Appliquez la soudure au point de soudure.
  6. Préchauffez-le avec un brûleur - il s’agit généralement de la réparation des pièces des réfrigérateurs qui doivent être hermétiques.

Important! Avez-vous un chalet qui n'est pas chauffé en automne et en hiver et envisagez d'acheter un appareil mobile? Alors l'article vous est utile"Ohchauffe pour les chalets d'été. "

Recharge le radiateur

Une fois que vous avez réussi à réparer le réchauffeur d'huile de vos propres mains, il doit être rempli d'huile. En principe, cela n’est pas difficile: il suffit de le verser dans le cou, de tordre le couvercle ou de le serrer à l’aide d’une vis (cela dépend du modèle). Mais il y a quelques subtilités:

  1. Déterminez le type d’huile - elle peut être organique et minérale, vous ne pouvez pas les mélanger.
  2. Si vous connaissez le type d'huile, ajoutez simplement celle qui convient.
  3. Si vous ne connaissez pas le type d'huile, vidangez-la complètement, rincez l'appareil et remplissez-la.

Important! N'oubliez pas de laisser un coussin d'air: lorsque l'huile est chauffée, son volume a tendance à augmenter. Vous devez donc laisser une marge d'environ 10%.

au contenu ↑

Images d'archives

Faites-le vous-même, vous pouvez réparer presque tous les périphériques. Toutefois, certains nœuds ne sont pas désassemblés, ils doivent être remplacés intégralement. Si vous faites le nécessaire, le réchauffeur d’huile vous fournira de la chaleur pendant très, très longtemps.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver