Réparation de chaudière de bricolage

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des chauffe-eau dans de nombreux appartements et maisons privées. Malheureusement, l’échec de l’appareil n’est pas un phénomène rare, aussi de nombreux artisans bricoleurs souhaitent-ils réparer eux-mêmes une chaudière. En fait, les travaux de réparation ne sont pas particulièrement difficiles, mais la structure interne des réservoirs de différents fabricants peut être très différente. Par conséquent, nous ne considérons dans cet article que les problèmes généraux d'élimination des pannes les plus typiques.

au contenu ↑

Classification de faute

Avant de parler de l’élimination d’une panne particulière, de la réparation des chauffe-eau de nos propres mains, nous allons essayer de déterminer ce qui peut précisément tomber en panne dans le chauffe-eau et quelle est la gravité de ces pannes. Toutes les ventilations possibles peuvent être divisées en 2 catégories.

Pas critique

Ce sont des pièces qui se cassent rarement ou qui ne gênent pas le fonctionnement de l'appareil de chauffage de l'eau:

  • Thermostat - un appareil qui affiche la température de l'eau dans le réservoir. Bien sûr, un thermostat en état de fonctionnement est une aide précieuse pour l'utilisateur, mais en cas de défaillance, l'appareil continue de fonctionner.
  • Isolation thermique Réduit les pertes de chaleur. De plus, les matériaux d'isolation thermique ne permettent pas au chauffe-eau de dépenser de l'énergie pour chauffer l'air de la pièce.

Important! L'échec de l'isolation thermique est, en principe, impossible, il n'y a donc pas lieu de s'en inquiéter.

  • Tuyaux d'eau pour l'eau chaude et froide. Si nécessaire, ils peuvent être remplacés sans trop de difficulté.
  • Coquille extérieure. Si ce n'est pas intentionnellement endommagé, il durera assez longtemps. Le plus souvent, la coque externe est endommagée pendant la réparation ou l'installation si l'instrument tombe accidentellement.
  • Capacité interne Sa durée de vie dépend directement de la fréquence à laquelle vous changez l'anode en magnésium, ce qui protège les pièces métalliques de la corrosion.

Critique

Ces défaillances menacent les performances du chauffe-eau. Si des signes d’un dysfonctionnement sont trouvés, la réparation doit être commencée immédiatement:

  • RTE - C’est ce détail qui est responsable du chauffage de l’eau; par conséquent, avec un élément chauffant défectueux, le fonctionnement de l’appareil est en principe impossible. Un appareil de chauffage usé est la cause la plus fréquente d'un mauvais chauffage de l'eau.
  • Anode de magnésium Si vous le remplacez régulièrement, la durée de vie de la chaudière augmentera considérablement.
  • Thermostat Cette partie est responsable du chauffage de l’eau jusqu’à une valeur de température prédéterminée et de la mise hors tension de la chaudière.

Important! Il existe des thermostats à tige, électroniques et capillaires. Ils sont disposés de différentes manières, mais ils remplissent la même fonction: ils mesurent la température de l'eau et, si nécessaire, activent (ou désactivent) le relais thermique. Il est impossible de travailler sans thermostat; par conséquent, en cas de rupture, la pièce doit être remplacée de toute urgence.

  • Joints d'isolation. À chaque entretien, les joints doivent être remplacés.
au contenu ↑

Causes de dysfonctionnements

La chaudière est un appareil assez simple. Il y a 3 défauts typiques, mais leurs causes sont différentes.

L'appareil ne chauffe pas l'eau (en option - l'eau chauffe plus lentement):

  • Élément chauffant écaillé ou grillé.
  • Le thermostat est cassé.
  • Le tableau de commande est en panne.

L'appareil est choquant:

  • Le tableau de commande ou le panneau électronique est en panne.
  • L'intégrité de l'élément chauffant est brisée.

L'appareil fuit:

  • Joint usé.
  • L'élément chauffant est en panne.
  • Le réservoir intérieur est corrodé.

au contenu ↑

Préparation de réparation

Avant de réparer vous-même un chauffe-eau Polaris de 80 litres, vous devez vous préparer:

  1. Quelle que soit la cause du dysfonctionnement, débranchez l'appareil de l'alimentation électrique, drainez-en l'eau et retirez-le du mur.
  2. Retirez les coquilles Saint-Jacques d'un ou deux éléments chauffants, dévissez les écrous et les vis de fixation.
  3. Retirez le thermostat de sécurité, retirez les capteurs de température de l'élément chauffant.

Important! Il est impossible de couper les tubes au niveau du capteur de température, car un fluide spécial s’y échappera et la chaudière devra être remplacée. L'enrubannage avec du ruban électrique est également inefficace.

au contenu ↑

Le thermostat est défectueux - que dois-je faire?

Vérifiez si le thermostat fonctionne avec un briquet. Appuyez sur le bouton et chauffez la pointe du capteur de température en cuivre avec un briquet:

  • Si la pièce est utilisable, le mécanisme de protection fonctionnera bientôt, ce qui ouvrira le circuit et poussera le bouton.
  • Si le thermostat est défectueux, il doit être remplacé.

Important! Le thermostat ne doit pas être réparé.

au contenu ↑

Réparation de chauffe-eau à faire soi-même: remplacement (nettoyage) du chauffe-eau

La défaillance de l'appareil de chauffage est le problème le plus courant. Vérifiez la santé de l'appareil de chauffage avec un testeur. Choisissez une échelle de mesure de la résistance (en ohms) et mesurez-la. Si l'appareil ne montre rien, le chauffage ne fonctionne pas.

L'essence de la réparation est de remplacer l'élément chauffant - il est impossible de le réparer. Dévissez les écrous, retirez le chauffage et remplacez-le par un neuf similaire.

Important! Si l'appareil commence à chauffer l'eau plus lentement ou fonctionne plus bruyamment et que le testeur indique que les éléments chauffants fonctionnent, vous devez les effacer. Vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux pour nettoyer ou utiliser un couteau ordinaire. Après avoir nettoyé les éléments chauffants, rincez le réservoir afin que la balance ne reste pas dedans.

au contenu ↑

Les fuites

Pour déterminer la cause des fuites, déterminez l’origine de l’eau:

  • Si de l'eau s'écoule sous le capot supérieur, le joint latéral ou le tableau de commande, la cause en est la corrosion du chauffe-eau.
  • Si la fuite est proche de la bride, la raison en est une violation de l'intégrité de l'élément chauffant ou du joint.
  • En cas de fuite dans le réservoir interne, la chaudière ne doit pas être réparée.

Important! Trouvez les documents de la chaudière et vérifiez la période de garantie. Vous devrez soit contacter un centre de service, soit acheter un nouvel appareil. Il n'est pas possible de souder un réservoir avec succès, et l'appareil ne durera pas longtemps par la suite.

au contenu ↑

Panneau de commande ou conseil

Le panneau tactile ou le panneau électronique peut également échouer. Si les diagnostics ont montré que d'autres composants fonctionnent normalement, le problème réside précisément dans le panneau de commande ou la carte.

Important! Il est impossible de réparer vous-même ces pièces, car vous avez besoin de connaissances particulières en électronique. Et les nouveaux conseils ne sont disponibles que dans des centres de services spécialisés.

Pour acheter correctement des pièces de rechange pour une chaudière, prenez les pièces défectueuses avec vous. Il existe un grand nombre de types de composants, vous pouvez donc vous tromper et acheter le mauvais composant.

au contenu ↑

Images d'archives

Enfin - sur la prévention. Un nettoyage régulier de l’appareil de chauffage et du réservoir, ainsi que la vidange de l’eau lors d’un remplacement simple et rapide de l’anode en magnésium prolongeront considérablement la durée de vie de la chaudière. Il en va de même pour la réparation d'un chauffe-eau instantané à faire soi-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver