Réparation de machines à coudre

Très souvent, en violation des règles de fonctionnement de la machine à coudre ou du non-respect des réglages de base, cet équipement tombe en panne. Le plus souvent, la principale raison d'une telle nuisance est l'utilisation de tissus qui ne sont pas destinés au modèle d'équipement de couture sélectionné. C'est pourquoi vous pouvez parfois résoudre vous-même les problèmes sans recourir à l'aide de professionnels expérimentés. Dans cet article, nous examinerons la réparation des machines à coudre de nos propres mains, nous déterminerons les zones les plus problématiques et les règles de fonctionnement de base afin d'éviter toute sorte de problèmes à l'avenir.

au contenu ↑

Règles de base pour le fonctionnement de la machine à coudre

Les principales recommandations d'utilisation vous aideront à utiliser cet équipement longtemps chez vous sans avoir à réparer la machine à coudre:

  • Le matériel de couture doit être placé dans une pièce où le microclimat est sec et à l'écart des appareils de chauffage.
  • Vous avez besoin du bon choix d'aiguilles à coudre et de fils assortis d'épaisseur.
  • Avant de commencer le travail, l'aiguille à coudre et le guide-fil doivent être réglés en position haute.
  • Pendant le processus de couture, il est nécessaire d’aider la machine à coudre à retarder manuellement la progression du tissu, sinon des problèmes se poseraient avec l’aiguille.
  • Une fois le travail du tissu terminé, il est nécessaire de relever le pied presseur, de retirer le tissu et de couper le fil de travail à une distance de 6 à 8 mm. Ensuite, vous devez fixer le pied avec l'aiguille en position basse, après avoir placé un morceau de tissu sous le pied.

Important! Si vous continuez à développer vos compétences dans le domaine de la couture, vous aurez peut-être besoin d'informations sur la manière de table pour machine à coudre.

au contenu ↑

Comment comprendre qu'une machine à coudre doit être réparée?

Seul un artisan hautement qualifié peut faire face à une panne grave, mais vous pouvez résoudre le problème vous-même, car il vous suffit le plus souvent d'ajuster la force de tension optimale du fil ou d'effectuer le montage correct de l'aiguille par rapport à la navette.

Les principaux paramètres indiquant la réparation nécessaire de la machine à coudre:

  • instabilité du point (présence de trous dans la ligne, rupture du fil inférieur ou supérieur, longueurs différentes);
  • le processus de couture se produit avec des violations (tirant le matériau de travail dans un "accordéon", tirant le fil dans la maille trop fort ou trop faible);
  • le mouvement stable de la machine à coudre est interrompu (fonctionnement important, bruit lors du fonctionnement, brouillage soudain ou cassure de l'aiguille de travail).

Tous ces facteurs indiquent la nécessité d'inspecter la machine à coudre et de réparer les zones à problèmes.

au contenu ↑

Dysfonctionnement

La négligence des recommandations, ainsi que des matériaux de mauvaise qualité contribuent à divers problèmes dans le fonctionnement du matériel de couture. Considérez les problèmes les plus courants et les solutions possibles:

  • Une interruption du fil supérieur indique un réglage incorrect de l'aiguille ou une non concordance des numéros de fil et d'aiguille. Avoir une aiguille tordue ou un fil serré peut également créer ce problème.
  • Une rupture du fil inférieur indique un mauvais enroulement du fil dans la canette ou la présence de picots. La présence de boucles indique une légère tension du fil ou un désaccord entre les numéros d'aiguille et de fil.
  • Lors de la couture, l'avancement du tissu ne se produit pas. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier l'emplacement des dents. Ils ne peuvent être ni très abaissés, ni très élevés. De plus, la poussière présente sous la plaque à aiguille peut également causer ce problème.
  • Le processus de couture est accompagné d'une découpe à travers le tissu. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de vérifier que l'aiguille est bien conforme au fil sélectionné et qu'elle est correctement installée. La réduction de la pression du pied presseur peut souvent résoudre ce problème. En outre, la coupure des tissus est due à des bavures sur les dents.
  • La gravité de la machine à coudre est due à un équipement mal lubrifié. Il convient de noter qu'une température très élevée dans la pièce contribue à l'épaississement du lubrifiant.
  • Pendant le processus de couture, il se produit un freinage brusque de la machine à coudre. La raison peut en être l’enroulement multiple du fil de travail dans la zone de la bague et du volant.

Important! Après avoir éliminé tous les dysfonctionnements et le travail stable de votre assistant, il est temps de l'essayer dans de nouvelles expériences. Nous vous suggérons de lire les instructions détaillées pour coudre du cuir sur une machine à coudre.

au contenu ↑

Comment réparer une machine à coudre vous-même?

Avant de commencer une réparation indépendante de la machine à coudre, vous devez inspecter soigneusement l'aiguille qui fonctionne et la navette, ainsi que régler les réglages manuels pour éviter les problèmes. Habituellement, ces actions suffisent amplement pour rétablir le fonctionnement normal du matériel de couture.

Important! Le nettoyage et la lubrification rapides des pièces aideront à prévenir la plupart des problèmes et permettront de réparer moins souvent la machine à coudre.

Point instable

Ce problème peut être causé par de tels facteurs:

  • le nez de la navette est émoussé;
  • l'aiguille est lâche;
  • l'aiguille sélectionnée est trop épaisse pour le tissu;
  • mauvaise taille d'oeil d'aiguille et de fil;
  • l'aiguille n'est pas installée correctement;
  • aiguille de travail défectueuse.

Pour vérifier la courbure de l'aiguille usagée, vous devez l'examiner attentivement à l'aide d'une loupe. Si, à la suite du contrôle, un mariage de seringues est trouvé, cet élément doit être remplacé. Ce processus doit être effectué avec beaucoup de soin, car une mauvaise position de l'aiguille peut provoquer une rupture du fil.

Important! Dans la plupart des machines à coudre, l'aiguille est réglée de sorte que le côté scié de l'ampoule soit placé dans la position opposée à celle de la couturière et que la rainure pour le fil soit située sur le côté.

En raison de la forte tension des filets ou de leur contact avec une surface rugueuse, les fils peuvent se briser pendant le fonctionnement. Dans ce cas, il est nécessaire d’inspecter soigneusement la navette et, si des irrégularités sont détectées, il est nécessaire de les niveler avec du papier émeri fin ou un fichier à polir. Cette réparation de la machine à coudre doit être effectuée avec beaucoup de précautions afin de ne pas créer de nouvelles rayures.

Violation d'une ligne

En fonction des types de sauts de ligne, différentes actions sont entreprises pour les éliminer:

  • Si le tissu est tiré dans un «accordéon», le problème réside dans le fonctionnement différent de l'aiguille et du dispositif qui déplace le tissu. Pour vérifier ce paramètre, vous devez faire attention au processus des dents. Ils devraient se cacher presque complètement sous la plaque au moment où l’aiguille est presque proche de la plaque.

Important! Il n'est pas recommandé de résoudre ce problème de manière indépendante, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste expérimenté.

  • Le serrage du point est déclenché par une tension excessive sur le fil supérieur ou par une faible pression du pied sur le tissu. Dans ce cas, il est nécessaire de régler correctement la pression et la tension des filets.De plus, ce problème peut survenir en raison de l'usure des dents du rail ou de la surface lisse du pied.
  • La couture est déclenchée par un enfilage excessif. Pour résoudre un tel problème, il est nécessaire d'ajuster les paramètres de fonctionnement de la navette ou de supprimer les irrégularités des pièces utilisées pour passer le fil supérieur. Une telle réparation de la machine à coudre rétablira son fonctionnement normal.

Violations du cours stable de la machine

Plusieurs raisons enfreignent le cours stable de l'aiguille et entraînent la nécessité de réparer la machine à coudre:

  • Le processus de couture est accompagné d'un mouvement difficile. Ce problème peut être dû à une lubrification insuffisante des surfaces des pièces, à une tension faible de la courroie de transmission électrique ou à un encrassement du mécanisme de navette avec des déchets de couture.
  • Un temps d'inactivité prolongé de l'équipement de couture provoque un bourrage dans le processus de couture. Si la machine à coudre n'a pas été utilisée pendant une longue période, il est nécessaire d'utiliser de l'huile pour machine et de lubrifier tous les détails avant de commencer le travail. Lorsque la marche au ralenti est démarrée, l'huile sera distribuée dans tous les détails, offrant une conduite fluide.
  • L'aiguille peut ne pas correspondre correctement. Pour chaque type de tissu correspond un numéro d’aiguille spécifique. Sinon, avec une mauvaise épaisseur, l'aiguille pourrait se casser. De plus, il est nécessaire d’installer les aiguilles avec précision afin qu’il n’y ait pas de déplacements ou de déformations lors de la fixation.

Important! Seule une huile de machine de haute qualité doit être utilisée, car une huile inadéquate peut former un mélange collant sur la surface des pièces, ressemblant à de la colle. Dans le même temps, les détails du mécanisme ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui empêche le bon fonctionnement du matériel de couture.

Problème grave - machine à coudre qui frappe

Lors de l'utilisation d'une machine à coudre, tous les problèmes ci-dessus sont facilement résolus. Cependant, des problèmes parfois plus graves se posent, dont la solution nécessite des connaissances en matière de conception de cet équipement ou en vous adressant à un spécialiste. L'un des problèmes courants est le choc caractéristique d'une machine à coudre. L'écart qui en résulte entre les surfaces des bagues du dispositif à arbre principal indique un choc caractéristique.

Pour réparer la machine à coudre, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  1. Si un entraînement manuel est présent dans la machine à coudre, il est supprimé.
  2. Un tournevis spécial en forme de L dévisse la vis d'arrêt de l'écrou.
  3. Le volant est retiré, puis la canette conique.
  4. Retirez le manchon du dispositif d’arbre principal.
  5. Une rondelle en étain est montée sur un dispositif à arbre. Vous pouvez couper une telle rondelle dans une boîte de conserve si aucune pièce de rechange d’origine n’est disponible.
  6. Ensuite, le mécanisme est remonté et la disposition mutuelle de la bobine et du manchon doit être strictement respectée.
  7. La rotation de l'arbre est vérifiée. Si, dans ce processus, il est nécessaire de faire un effort, la canette ne peut pas être approfondie.
  8. Les restes de la rondelle sont coupés.

Important! En général, une seule rondelle suffit, mais il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs rondelles pour éliminer l’écart.

La raison pour laquelle vous frappez dans la machine à coudre peut provoquer des coups de rack sur la plaque à aiguille. Pour éliminer ce problème, il vous suffit de faire pivoter le rail à 180 degrés.

L'aiguille est un élément clé

Le cycle de fonctionnement de l’aiguille à coudre est mesuré en fonction du nombre de perforations et, au fil du temps, l’émoussement de la pointe se produit, ce qui provoque la flexion de l’aiguille de travail. C'est pourquoi très souvent, pour réparer la machine à coudre, il vous suffit de remplacer cet appareil, car cela n'a aucun sens de réparer l'aiguille.

Important! Les aiguilles doivent être remplacées très soigneusement, car les performances de la machine à coudre dépendent directement de l'aiguille.

La position correcte de l'aiguille dans la barre à aiguille est lorsque sa lame est sur le côté du crochet et est fermement fixée. Il devrait y avoir une absence totale d'étonnement mineur de cette partie et une variété de contrecoups.

Important! Lors du choix d'une aiguille, il faut également tenir compte du type de tissu, car un point correctement sélectionné simplifie grandement le processus de passage du fil à travers le tissu et empêche l'apparition d'espaces non désirés dans le point.

Barre à aiguille et support tendeur

Très souvent, le fil supérieur provoque une interruption du processus. Les principaux problèmes qui se posent et qui nécessitent une réparation de la machine à coudre:

  • Une mauvaise fixation du régulateur de tension contribue à la rupture du fil, à la couture inégale, à la boucle et au saut de point. Une vis à vis presse le boîtier en plastique, ce qui a pour conséquence que, quelques temps après, le tendeur commence à se caler ou tombe complètement du boîtier de la machine à coudre.
  • Lors de la couture de tissus à structure de fibres grossières, de coutures qui se croisent dans des articles en cuir ou lors de l'ourlet du bas du jean, le dispositif de la barre à aiguille se déplace vers le haut avec l'aiguille. Pour le remettre en place, desserrez la vis et ajustez la position de la barre à aiguille. La rainure et la lame doivent être dans le bon sens par rapport au dispositif navette.

Important! Nous n'excluons pas la situation lorsque votre assistante a simplement élaboré sa ressource et n'est plus en mesure de s'acquitter de ses tâches directes. Si elle est moralement dépassée et que vous vous efforcez d’apprendre de nouveaux modèles de vêtements, elle ne vous convient pas vraiment en termes de fonctionnalité. Dans ce cas, il est logique de ne pas penser à réparer le modèle existant, mais d’en choisir un nouveau. Nos notes et avis vous aideront avec ceci:

  1. Les meilleures machines à coudre à usage domestique.
  2. Overlock - qu'est-ce que c'est, comment choisir?

Réglage de l'interaction du crochet et de l'aiguille

Les paramètres d'interaction de la navette et de l'aiguille affectent la qualité de la machine à coudre. Le non-respect de ces normes peut entraîner divers défauts de ligne, tels que lacunes, rupture du fil supérieur ou inférieur, formation de boucles. C'est pourquoi, lorsque vous travaillez avec une machine à coudre, il est très important de régler la distance correcte entre le nez du crochet et l'aiguille, car ces détails ne doivent pas être en contact.

Important: Normalement, la distance doit être comprise entre 0,1 et 0,5 mm, mais il convient de rappeler que des restrictions plus larges sur le déplacement de l'aiguille nécessitent une plus grande distance.

Comment configurer et réparer une machine à coudre:

  • Le nez du crochet doit être très proche (0,15 mm) de la lame de l'aiguille au moment de son soulèvement de 1,8 à 2,0 mm et être supérieur de 1,5 mm à celui de l'aiguille. Ces valeurs sont indicatives lors du processus de réglage du point navette, mais varient en fonction du type de tissu et de fil.
  • Si vous faites le mauvais réglage avec un décalage négatif, l'aiguille frappera constamment sur la navette et deviendra progressivement terne. Cette erreur n’est pas toujours facile à remarquer car le processus de la machine à coudre est très bruyant. Pour éliminer ce problème, une feuille est nécessaire. Il doit être plié en plusieurs couches et placé dans la bonne zone sous le crochet, tout en inclinant l’ensemble des pièces dans la bonne direction.
  • Si l'aiguille et la navette sont absolument mal positionnées l'une par rapport à l'autre, les réparations doivent être effectuées immédiatement conformément à la réglementation. Sinon, la machine à coudre ne fonctionnera pas normalement.

Important! La qualité du point navette dépend du rail, du pied-de-biche, du tendeur de fil supérieur, de la canette, du ressort de compensation, ainsi que d'autres unités de travail et pièces.

au contenu ↑

Lubrification des machines à coudre

Chaque machine à coudre possède un passeport technique indiquant comment entretenir cet équipement. Étant donné que la machine à coudre comporte de nombreuses pièces mobiles, vous devez les lubrifier périodiquement.

Important! Le boîtier de la machine à coudre comprend des trous spéciaux pour la lubrification et le graisseur à pointe allongée est inclus. Si la quantité de graisse n’est pas indiquée dans les instructions, il suffit alors de s’égoutter une fois dans le trou du boîtier.

Le passeport technique décrit les moyens autorisés pour la lubrification, et voici les plus courants:

  • Pour la procédure de lubrification, vous pouvez utiliser de l'huile de vaseline ordinaire, qui contient un composant d'huile raffinée. En raison de sa composition, cet outil est largement utilisé dans les domaines de la cosmétique, de la médecine et de l’alimentation.
  • L'huile minérale peut également être utilisée pour le processus de lubrification. S'il est nécessaire de passer à la graisse synthétique, tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer l'ancienne graisse, sinon les conséquences les plus imprévues pourraient se produire.
  • Pour les anciens modèles manuels de machines à coudre, il est possible d'utiliser de l'essence comme lubrifiant.

Important! Les modèles modernes ont un boîtier en plastique, vous avez donc besoin d'un produit spécial de haute qualité qui ne sera pas nocif pour les composés polymères.

Dans les machines à coudre manuelles, il est recommandé de lubrifier les surfaces des pièces lors de chaque processus et non pas tous les six mois, comme le conseillent certaines sources. La procédure de lubrification des surfaces des pièces augmente la résistance à l'usure du moteur électrique, ce qui représente la charge principale. L'augmentation de la durée de vie des équipements de couture dépend directement de la qualité du processus de lubrification.

Important! Lors du passage à une autre huile de lubrification, il est parfois très difficile d'éliminer les conséquences de la lubrification précédente. Il est donc conseillé d'utiliser en permanence le même outil de grande qualité pour la lubrification des pièces.

au contenu ↑

Réparation de machines à coudre (zigzag) de type Seagull

Le plus souvent, la réparation de la machine à coudre Chaika n’est pas associée à la panne de pièces individuelles, mais bien au mauvais repérage de l’interaction entre certains nœuds de ce périphérique.

Les problèmes les plus courants et les solutions:

  • Enrouler le fil dans une ligne. La raison principale est la tension inégale du fil de travail, due à une semelle rouillée du pied, à un ressort de compensation brisé ou à une mauvaise installation de la course de la navette.
  • Le fil inférieur de la canette n’est pas bobiné - pour résoudre ce problème, il vous suffit de remplacer la canette en métal par une canette en plastique.
  • Problèmes avec la navette - vous devez d’abord vérifier le nez de cette pièce pour y détecter des entailles et des taches de rouille. S'il y en a, il est nécessaire de les enlever avec une lime à aiguille fine, puis de les polir avec soin. Ce processus doit être effectué avec beaucoup de précautions afin de ne pas émousser accidentellement le bout du nez de la navette.
  • Mauvais réglage du filetage supérieur - il est nécessaire de vérifier s’il existe des câbles de filetage entre les plaques du tendeur, car ils ne permettent pas aux rondelles de se comprimer complètement.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous connaissez maintenant les points principaux de la réparation des machines à coudre et vous pouvez éliminer la plupart des problèmes à la maison. L'essentiel est d'agir avec précaution en cas de dysfonctionnement afin de ne pas endommager davantage les parties fragiles de l'équipement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver